Scoreboard |
Forum |
Breves |
CPH 2013 : Na`Vi se retire
Drama à la Copenhagen Games 2013 ! La compétition était trop parfaite pour continuer ainsi. L'une des équipes mythiques de l'histoire de Counter-Strike répondant au nom de Natus Vincere a tout simplement décidé d'abandonner. C'est suite au cafouillage des administrateurs concernant l'affaire de l'égalité à trois dans la poule B que les Ukrainiens ont décidé de quitter les lieux dès ce soir. Revenons brièvement sur les faits.
Natus Vincere vient juste de battre Fnatic dans un match épique, deux cartes à une. Ils se retrouvent donc à deux victoires pour une défaite tout comme les Fnatic et les Epsilon. Les Ukrainiens sont heureux pensant être désormais premiers de poule.
Ils vont vite déchanter suite à des décisions assez étranges et toujours inexpliquées de la part du staff de la CPH Games. En effet, ce dernier a affirmé en premier lieu que le classement tiendrait compte du "map average des équipes concernées". Une situation impossible étant donné que les scores entre les trois équipes concernées n'ont été que des 2-1. Les admins ont donc pris la décision de prendre en compte le round-average des équipes concernées, permettant à Natus Vincere de passer en tête. Une décision qui sera contestée par Fnatic réclamant la prise en compte du "map-average général" leur redonnant la tête du groupe. Na`Vi ayant été pénalisé d'une carte contre BX3, ce matin pour cause de retard, passe donc troisième.
ceh9, starix et le manager de Na`Vi en discussion avec un admin
Déjà pas très contents à l'idée de partir avec une carte de retard ce matin, les Na`Vi sont allés contester ce classement auprès des admins une dernière fois. La requête a été reçue par le staff qui a décidé de réunir un joueur Fnatic, le manager des Na`Vi et un admin. Cinq minutes plus tard, le verdict définitif tombe sans plus de précisions officielles : c'est le map-average général qui établit le classement de la poule.
Conséquence directe, Natus Vincere se retrouve en lowerbracket tandis que Fnatic et Epsilon passent en winnerbracket. C'est la goutte de trop pour les Ukrainiens qui décident de pousser au maximum la contestation en abandonnant la compétition. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas tardé à réagir sur twitter :
Na`VI to initiate the creation of E-sports Teams Association. NO MORE SUCKERS IN E-SPORTS FROM NOW ON!
— Alex Kokhanovskyy (@zerogravity_ua) 29 mars 2013
Dota2 installed...
— Yegor Markelov (@YegorMarkeloff) 29 mars 2013
CEO de Natus Vincere, Alexander "ZeroGravity" Kokhanovsky s'est exprimé sur navi-gaming.com
Ce comportement irrespectueux envers les équipes professionnelles de l’esport me déçoit profondémment. |
Au final, tout le monde est perdant dans ce genre de situation. Natus Vincere qui abandonne le tournoi le plus compétitif du monde alors qu'ils font partie des favoris, la Copenhagen Games, elle-même qui se serait bien passée de cette mauvaise publicité et Fnatic qui a tenté avec succès d'obtenir une décision favorable dont beaucoup critiquent déjà l'existence.
Sur le plan sportif, Natus Vincere devait jouer contre plan-B en lowerbracket. L'équipe norvégienne reçoit donc une defwin et passe au tour suivant.