Scoreboard |
Forum |
En bref... |
De l'action |
DH Winter : Booster n'est pas jouer ?
Jamais dans l'histoire de CS un boost n'aura fait couler autant d'encre en aussi peu de temps. On pensait voir Overpass, map décisive du quart de finale fnatic/LDLC pratiquement pliée. Un side CT rondement mené par les Français (12-3) et le gun round terro remporté par LDLC.
C'était sans compter le spot d'Olofmeister qui fera deux frags au scout sur le deuxième round, pour ne quasi plus quitter cet emplacement du side. Et on le comprend ! Jugez par vous même à quel point ce boost bouleverse complètement la balance de la carte :
La vue procurée par le boost. Avec un zoom, on voit également dans le parc.
Que dire de plus ? Vous avez une vision complète sur la construction (Où olof fera de nombreux frags à l'autosnipe) mais également sur une partie du parc et du spawn terro. Bref, de quoi anticiper quasiment tous les déplacements des terroristes.
A priori, il aura fallu plus de treize rounds à KIOSHIMA, puis Happy pour finalement repérer la position du CT. Trop tard cependant pour renverser la dynamique et LDLC finira par s'incliner 13 à 16. Déjà pendant la partie, nombreuses étaient les réactions, sur un boost pas évident qui demande deux équipiers pour se mettre en place et qui, en jeu, ne semblait pas illégal, la skybox n'étant pas atteinte et, a priori, aucune texture n'étant rendue transparente.
Fnatic boost sur Overpass - Quart de finale vs... par RedacVaKarM
Mais le 16ème round inscrit par les fnatic n'a pas mis fin à la polémique, le boost ayant clairement été décisif dans leur jeu CT. Internet s'est alors rapidement mis au travail : recherche du réglement CS Dreamhack, analyse du boost sous toute ces coutures... Et le verdict n'a pas tardé à tomber : le boost est illégal. Il fait appel à ce qu'on apelle le "pixel walking", c'est à dire le fait de se tenir sur un coin invisible de la map, comme vous pouvez le voir ci-dessus.
A noter que de cette pose et d'après Reddit, il est même visiblement possible de voir le spawn terro.
Il est difficile alors de décrire exactement ce qu'il s'est passé. Reddit et Twitter sont devenus fous, les commentaires et tweets pleuvaient pour avertir la DreamHack et demander à LDLC de porter réclamation. C'est simple, cette affaire est arrivée dans le top 10 des "tendances" monde sur Twitter, ce qui, bien entendu, n'est jamais arrivé pour un sujet lié de près ou de loin à Counter Strike. Et deux topics concernant cette histoire sont en tête sur reddit.com/r/all, devant la sortie du trailer de Star Wars VII, excusez du peu !
La DreamHack a officiallement réagit en indiquant que le cas était en cours d'examen et que la décision sera rendue publique après le quatrième quart de finale. Le règlement dispose que chaque round où un exploit est utilisé est déduit à la fin du match, le montant exact des rounds à déduire étant fixé par le directeur du tournoi. Vu le nombre de rounds ou ce boost à été utilisé, et notamment son impact lors de la contre éco du 2ème round, il est probable qu'au moins l'intégralité du deuxième side soit rejoué.
Si c'était le cas, HLTV.org croit savoir que le side ou la map complète serait rejouée avant la demi-finale.
En attendant la décision, le débat continue d'être animé sur les réseaux sociaux !
[MAJ] Galerie des différentes lignes possibles :