WebTV
News
Breves
17/08/2014 :: Après un nouveau match de folie, NiP...
17/08/2014 :: NiP remporte cette demi
17/08/2014 :: NOOOONNNNNN § C'est au tour de NiP de...
17/08/2014 :: 14 partout ! Round énorme de Kqly !
17/08/2014 :: Ca passe ! 14/13 pour NiP
17/08/2014 :: 14/12, avec les Français qui forcent buy !
17/08/2014 :: 12/13, round armé capital pour LDLC
17/08/2014 :: 12 partout, la stratégie à 2 awp des NiP...
17/08/2014 :: Happy qui remporte son 1vs1 contre GR après...
17/08/2014 :: Les rounds sont très contestés, 10 partout
17/08/2014 :: Perfect pour LDLC, 9 partout


ESL One Cologne : Préambule

8089 37

Nous sommes désormais à quelques heures de l'ouverture du plus grand festival de jeux vidéo d'Europe, la Gamescom et encore une fois, le sport électronique sera au rendez-vous à Cologne, en Allemagne. Il y a trois ans, la plus prestigieuse des compétitions, The International sur Dota 2, voyait le jour durant cette même Gamescom et instaurait un nouveau record en terme de prizepool. En 2014, deux événements majeurs raviront les spectateurs ayant fait le déplacement mais également les très nombreux téléspectateurs qui seront derrière leur écran : les finales estivales des LCS Europe sur League of Legends et bien sûr le troisième événement majeur doté de 250 000 $ de l'histoire de CS:Global Offensive, l'ESL One. 

C'est bien sûr ce dernier qui nous intéresse plus particulièrement puisque, encore une fois, le spectacle sera au rendez-vous avec un format toujours similaire adapté à un planning différent et allongé d'une journée. En effet, l'ESL, longtemps critiqué pour avoir mis CS de côté depuis le déclin d'1.6, a mis les petits plats dans les grands pour ce deuxième opus en étroite collaboration avec Valve. Le tournoi qui s'étendra sur quatre jours, proposera des matchs sur la grande scène de l'ESL Arena, dès le vendredi soit dès le deuxième jour jusqu'à dimanche, jour de finales. 

Cette mise en avant de Counter-Strike modifie le planning qui est radicalement différent de celui adopté à la DreamHack Winter 2013 et aux EMS One Katowice. Les deux premiers tours des quatre poules seront joués le jeudi tandis que les matchs décisifs auront lieu le vendredi. La phase finale débutera quant à elle le samedi avec un quart de finale joué à la suite puis enchaînera le dimanche avec les demi-finales et la grande finale. 

Planning : 

Jeudi 14 août - 9h

Groupe A - D : Premier tour + matchs des perdants

Vendredi 15 août - 9h30

Groupe A - D : Matchs décisifs

Samedi 16 août - 9h

Quarts de finale

Dimanche 17 août - 9h

Demi-finales + grande finale

Comme expliqué dans notre article dédié à cette mise à jour, Valve va, à l'occasion de cet événement, introduire des nouvelles options dans son système de GOTV. Comme sur Dota 2, vous pourrez profiter des commentaires des streams officiels directement dans le jeu. Il semblerait également que les développeurs aient réservé tout un lot de statistiques qui seront visibles également directement sur une GOTV. Enfin, comme à Jönköping et Katowice, des "packages" souvenirs seront lootables en suivant la compétition via GOTV ou via les streams sur Twitch.tv. 

Concernant le cashprize, il n'a pas bougé avec toujours la très belle somme de 250 000 $ dont 100 000 viendront récompenser les grands vainqueurs. Les éliminés ne repartiront également pas les mains vides de quoi aller noyer leur déception dans la célèbre bière germanique.

Prizepool : 

 100 000 $
 50 000 $
3/4. 22 000 $
5/8. 10 000 $
9/16.
2 000 $ 

Une des décisions qui a d'ores et déjà marqué cet ESL One Cologne est la fameuse modification du mappool officiel ainsi que l'instauration d'un nouveau système de veto. Exit Train, bienvenu Cache, Overpass et Cobblestone. Si tout le monde s'accorde à dire que le changement est nécessaire, c'est la manière qui a fait débat. Tout ce drama étant désormais derrière nous, la question est : Les grandes équipes ont-elles préparé des stratégies sur les nouvelles cartes ? La réponse tend largement vers le "oui" bien que tous ne l'avoueront pas forcément pour tenter de bluffer au maximum. Il sera donc intéressant de voir si elles seront toujours écartées dès le premier tour du veto ou si elles seront risquées par certaines formations. 

Mappool :
Dust2, Inferno, Nuke, Mirage, Cache, Overpass, Cobblestone

Veto :  
BO1 : Ban A - Ban B - Ban A - Ban B - Carte jouée, tirée au sort sur les 3 cartes restantes
BO3 : Ban A - Ban B - Pick A - Pick B - Carte décisive, tirée au sort sur les 3 cartes restantes

 


Seize équipes seront à Cologne. Avec la dissolution des demi-finalistes de Katowice de chez LGB-eSports, seulement sept d'entre elles ont été directement invitées grâce à leur performance de Katowice. Pour rappel, passer en phase finale de ce tournoi permet de remporter directement son slot pour l'événement suivant. Une aubaine pour les invités qui n'ont donc pas eu à passer par une longue phase qualificative dangereuse. Si on s'intéressera aux forces en présence dans les deux prochaines parties de cette preview, inutile de vous dire que le gratin mondial sera une nouvelle fois représenté.

Quatre continents auront leur chance dans cette compétition. Une première. Le slot libéré par les LGB-eSports a donné des envies d'Asie aux organisateurs qui, et ce fut une surprise, ont décidé d'attribuer le slot aux vainqueurs d'une qualification en Inde. A ce petit jeu, ce sont les Wolf qui ont remporté le précieux sésame. Espérons qu'ils aient moins de problèmes dans leur préparation que dans leur recherche de logo puisque l'équipe s'est vue obligée de modifier son logo officiel après la mise en évidence par la communauté reddit de la copie du dessin représentant le "loup" d'une image tirée tout droit de Google. 

Les Australiens de Vox Eminor ont prouvé qu'ils étaient plus que jamais les numéro uns en Océanie et feront ainsi le voyage vers le Vieux-Continent pour la troisième fois consécutive. Ces deux équipes dites "exotiques" feront face à quatorze des meilleures équipes du monde. 

Plus que les éditions précédentes, le niveau est resserré. En regardant une première fois la composition des poules, on remarque directement que cinq équipes majeures resteront obligatoirement sur le carreau et ne verront pas l'aube du troisième jour. Reste à savoir lesquelles. Le BO1 qui attend les participants dans cette phase de poules donne déjà des sueurs froides aux capitaines des équipes favorites qui n'auront pas le droit à l'erreur. Les formations de type "diesel" seront en danger. 

Côté VaKarM, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne serons pas en mesure de déplacer une équipe sur place. Nous serons néanmoins en studio en collaboration avec GamingLive et Team-LDLC pour vous retransmettre l'intégralité de la compétition en direct des studios de Paris. 

Ci-dessous un communiqué de la rédaction au sujet de notre absence sur place. 

Bonjour à tous les lecteurs,

VaKarM ne sera malheureusement pas en mesure de proposer une couverture sur place de l'ESL One Cologne. C'est une erreur de communication interne qui nous a conduit au-delà de la date limite pour les demandes d'accréditations pour la Gamescom. Nous avons tenté de trouver de multiples solutions de derniers recours, mais sans succès. 

Le staff tient à s'excuser auprès de tous les lecteurs et tentera de vous proposer le meilleur suivi possible de la compétition avec notamment un studio webTV en collaboration avec GamingLive et Team-LDLC.

Nous espérons que vous serez nombreux sur le stream et que vous apprécierez malgré tout cette compétition qui s'annonce passionnante.

Cordialement, la rédaction

Palmarès : 

DH Winter 2013

  Fnatic (JW, flusha, pronax, schneider, devilwalk)
  Ninjas in Pyjamas (GeT_RiGhT, f0rest, Xizt, Friberg, Fifflaren)

EMS One Katowice 2014

  Virtus.Pro (Neo, Snax, byali, TaZ, pasha)
  Ninjas in Pyjamas (GeT_RiGhT, f0rest, Xizt, Friberg, Fifflaren)

 

Une entrevue croisée avec les trois équipes françaises arrivera demain tandis que les deux dernières parties de la preview où nous reviendrons en détails sur les équipes présentes, seront publiées très prochainement.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles