WebTV
Breves
03/11/2013 :: Clan-Mystik remporte l'ESWC 2013 !!!
03/11/2013 :: 15-12 les Clan-Mystik sont très près de...
03/11/2013 :: Les VG n'ont plus l'air d'y...
03/11/2013 :: Clan-Mystik prend l'avantage
03/11/2013 :: Et 12 partout
03/11/2013 :: 12-10, les VG ne trouvent pas la faille
03/11/2013 :: Premier round armé pour CM, 7-12
03/11/2013 :: GR pour CM qui a facilement lu le jeu VG
03/11/2013 :: 12-3 pour VG qui passe Terro
03/11/2013 :: 10-2 pour VeryGames et éco CM
03/11/2013 :: Aucun frag sur le suivant et éco à venir


ESWC 2013 : Changement des règles

5032 44

Il y a un peu plus de dix jours, nous vous annoncions que l'ESWC allait se jouer avec un format BO3 pour le moins original. Suite aux réactions en chaîne des médias, joueurs et spectateurs, les organisateurs de l'ESWC ont décidé de faire évoluer ce système afin de laisser place au suspense quand un match le permettra.

La problématique principale soulevée par l'organisation de cette coupe du monde est la gestion des plannings. Comment gérer un planning d'attribution de la scène principale avec des matchs qui peuvent durer jusqu'à deux fois plus longtemps qu'un match normal ? Pour illustrer ce propos, citons la première map du dernier Verygames vs Clan Mystik (EPS XI, 5e cup) qui s'est jouée en 59 rounds soit presque deux fois plus qu'en temps normal. Si en plus, suivent deux maps serrées, cela peut fortement chambouler le planning d'un événement comme l'ESWC.


Exemple récent d'une map de 59 rounds, soit deux fois plus qu'usuellement

Le format choisi est un peu plus classique qu'initialement puisque nous retrouvons le BO3 habituel, où une équipe doit remporter deux maps pour l'emporter. Dans le cas d'une égalité, seulement un overtime en MR3 pourra être joué, si après cet overtime les équipes sont encore à égalité, elles se départageront sur un round décisif (une sorte de mort subite) dont le side sera décidé avec un knife round. Cela fait donc un maximum de 2 x 3 rounds + un knife round + mort subite = un maximum de 8 rounds supplémentaires par map. Une concession significative de la part des administrateurs du tournois counter-strike.

À noter également que le communiqué de l'ESWC se termine par cette preuve d'ouverture d'esprit :

Nous espérons que ces changement satisferont à la fois les spectateurs, les joueurs et nos admins. Le comité d'arbitrage est toujours ouvert aux feedbacks et continuera de réfléchir sur ces sujets après cet ESWC 2013.

En tant que spectateur nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup d'enthousiasme et souhaitons que cette compétition se déroule dans les meilleurs conditions, pour le spectacle et pour l'ensemble des acteurs qui font vivre cette compétition depuis tant d'années.

Réécriture : Je suis toujours mécontent de ces règles, mais je les accepte et ne les contesterai plus, tout de même satisfait de l'écoute de l'ESWC.
En réponse à PouletFurtif #2 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
bon compromis j adhere ... faut aussi comprendre les planning . Bonne reaction des orga ESWC
C'est bien d'écouter la communauté !
Hallelujah ca fait plaisir de voir qu'ils sont à l'écoute après la question est: est ce que c'est les réactions en commentaire sur les divers news à ce sujet ou des équipes qui ont en privé demandé de changer le système ? (Même si pour maintenant le résultat est le même et le bon !)
On lit tout. News inter et FR et contacts des joueurs directs
En réponse à clymB #6 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
C'est toujours bon à savoir alors ! :D Je veux bien des churros pendant la finale stp ! :D
En réponse à eMeRiKa #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
l'ESWC possède un oeil de dieu qui scan tout le web. Mais il veut bien des churros lui aussi
En réponse à clymB #34 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est déjà mieux, c'est toujours dommage de gagner grace a un cut round + round décisif, mais toujours mieux que de gagner avec un Draw :D

Ca doit pas etre simple pour eux non plus de gerer le timing
C'est mieux, mais toujours pas terrible, on se croirait dans une cup esport-online...
C'est beaucoup mieux apres si ca peut eviter de se retrouver avec des @trackmania4kids au lieu de la finale cs:go.

Apres c'est tellement compréhensible quand on organise un tel evenement à l'interieur d'une structure encore plus grosse (PGW) ben si c'est que pour à la fin les vigiles sortent tout le monde et que le match finisse en mode anonymat bref. Tant mieux belle écoute et bon changement !
L'idée reste mieux que l'idée de départ choisi par les organisateurs, mais perdre un match sur UN round décisif. Une sorte de mort subite, je suis pas vraiment fan. Enfin c'est surtout vis à vis d'une équipe qui perd 19-18 (15-15 puis 18-18 puis round décisif) que ça va être plus difficile à encaisser.
En réponse à redsharkz #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C est très bien, bonne réaction de leur part, il faut les comprendres, niveau planning ça doit pas être évident.
Bug double post. A supprimer !
****
En réponse à eTRR #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Au contraire, je trouve que la notion de round décisif va apporter un piquant monstrueux à la pression d'un match. On verra ce que ça donnera à l'ESWC, mais ça peut réellement apporter une grosse poussée d'adrénaline et donner des VOD d'anthologie de stream !
Suffit que tu perde le cut et donc que tu choisisse pas ton side et t'es déjà dans la merde.. Je trouve ça inégal dans le sens où si jamais tu lose ton cut t'as (en général) moins de chance de gagner ce round.

Sur un round tu peux pas parler de "stream d'anthologie", c'est une solution à leur planning perdre sur un round décisif c'est assez dégueulasse je trouve. Par exemple au tennis le dernier set n'a pas de limite de point, au badminton pareil, au foot t'as les tirs au but, etc.
:)
En réponse à eTRR #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'aurais plutôt proposé de s'orienter sur un premier mr3, puis un mr1 ensuite, ce qui évite l'inégalité des sides. Le premier qui arrive à mettre un round sur chaque side gagne.

D'accord avec toi concernant le tennis, seulement eux leur compète se déroulent au minimum sur 1 semaine, ce qui laisse quand même beaucoup plus de place à l'organisation ...
En réponse à Ice_Tear #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En gros tu veux dire qu'après le 3-3 lors du MR3 il faudrait faire un MR1 où l'équipe doit faire 2-0 lors de ce MR1 ? Donc si j'ai bien compris si ya 1-1 on recommence tout ?

C'est la que se pose la question de savoir si faire les ESWC lors de la PGW est réellement bénéfique pour cette compétition (tous jeux confondus), malgré la visibilité (peut être) plus importante lors de la PGW pour l'ESWC et ses partenaires.

Après pour CS:GO les ESWC ce n'est clairement pas LA lan à faire pour les équipes, par exemple quand tu vois le FB de certains VG qui disent "c'est cool on a win les EMS Raicall, le prochain rendez-vous c'est la DH" tu te rends compte que l'ESWC est juste là pour s'échauffer, j'exagère mais c'est un peu l'idée (et pour le titre de "champion du monde" mais bon)
En réponse à eTRR #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
au foot c'est une mort subite aussi d'un autre principe après le nombre tir au but fini en cas d'égalité c'est au premier qui ratera, si on imagine la même chose pour Cs ca donnerai dès qu'un round est mis si le suivant est mis par la même équipe elle gagne ce qui m'amène à une proposition pas trop mal non plus (j'ai pas posé le pour et le contre) :

après le mr3 classique passé en mort subite comme expliqué au dessus avec le side décidé par un round cut(toujours) mais il faut deux rounds de mis d'affilés mais le problème reste le même : le temps.
En réponse à Ice_Tear #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui je suis d'accord, mais donc c'est pas UN round décisif. Là c'est après le MR3 égalité (donc à 18-18) il n'y a qu'UN seul round de joué et l'équipe qui le met win le match sur un score de 19-18 donc.

Justement ils ne parlent pas de mettre 2 rounds d'affilés, sachant qu'il y a une coupure entre le mr3 et le round décisif (le knife).
En réponse à clymB #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
pas plus dégueulasse que perdre 16-14. et franchement a leur niveau, tout est possible sur un round.
En réponse à Ice_Tear #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non, 16-14 c'est sur deux side de 15 rounds. C'est équitable. Justement tout est possible sur UN round, tu perds donc sur UN seul round sur un side ou t'as pas de revanche..
En réponse à Juju_ #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mwé ... Tant qu'a faire pourquoi pas carrément virer le cut avant la mort subite. Un seul cut au début de map décide de tout. L'équipe qui gagne le cut choisi le side de départ et le side de la mort subite serait son opposé. Ainsi si l'équipe choisi easy side pour commencer elle prend le risque du hard-side pour la mort subite. Non seulement on gagne le temps d'un cut round, mais ca équilibre les avantages a choisir le side de départ.
exactement ce que je pense ....
En réponse à BoiN #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pas con! Je suis d'accord avec toi.
En réponse à BoiN #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pas mal.
En réponse à BoiN #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ça sent la strat knife round avant la mort subite
Ils vont les sentir passer les knife round d'une heure et demi :rire:
Mais c'est déjà mieux !
En réponse à Shurik #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Beaucoup mieux ! Ca rajoute un peu d'adrénaline ce seul et unique round.
un peu moins pourri, mais toujours aussi peu adapté ;)
Pour une fois que quelqu'un écoute la communauté, on voit de suite qu'il y a de l'envie et de l'investissement de la part des orga/admins des ESWC.
En même temps faut les comprendre ils ont un planning ils peuvent pas ce permettre de ce mettre en retard
ça sent aussi la strat mort subite, l'ultime strat, la meilleure que personne ne connait, imaginez ça à la finale, à la dernière map.. ça apporte du spectacle et un format qui convient autant aux spectateurs, qu'aux joueurs et qu'aux organisateurs
Il va y avoir un entrainement spécial cut xD
C'est bien qu'ils aient changé en voyant les réactions, c'est vrai que sa change et que gagner/perdre sur un round c'est toujours difficile.
Faut aussi comprendre que niveau organisation sa doit pas être si facile pour gérer tous les tournois sur la grande scène.
A voir ce que cela donnera
J'aurai bien vu un MR5 en overtime, qui souvent suffit á departager les equipes, puis, en cas d'égalité, un cut round mort subite. Le gagnant remporte le match.
On aurai vu peut-être des strats cut qui changerait un peu de tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici.
ce "round en or" pourrait bien apporter quelquechose de nouveau c'est plutot bien de l'essayer pour voir ce que ça donne imo. Aprés on verra ce que ça fait, mais je suis plutot curieux de voir ça. Les équipes devront sortir leur meilleur round, ça promet quelques beaux moments de tensions et de suspens !
C'est déjà mieux qu'avant.
Bon esprit et content d'etre entedu pour même les plus grands events.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles