Scoreboard |
Forum |
Breves |
ESWC : Bilan 3ème journée
Depuis maintenant 3 jours, nous avons pu assister à de nombreuses rencontres masculines mais aussi fémines. Les tournois qualificatifs français se sont très bien déroulés et nous ont permis de nous faire une première idée d'une certaine hiérarchie française. Mais comme nous avons pu le voir en salle de presse et devant la grande scène, la plupart des spectateurs attendaient impatiemment le tournoi mondial. Personne, Dorian, SPAM et moi-même sommes arrivés dès l'ouverture du salon. Mais à partir de 9h, énormément de monde, munis de leur billet, étaient près à assister au spectacle de la Coupe du Monde des Jeux Vidéo. De nombreuses presses étrangères étaient d'ores et déjà en train de s'installer et prêts à suivre les différentes rencontres. Autant vous dire que la bataille pour les interviews et l'accès à la salle joueur allait être rude.
Pour en revenir au programme de la journée, la matinée était réservée à la poule A du tournoi masculin. A première vue, trois équipes sortaient du lot : Ninjas in Pyjamas, Area51 et mousesports. Ces trois formations allaient donc se disputer les deux premières places qualificatives pour les phases finales. Les Hollandais de chez LowLandLions et les Brésiliens de TargetDown, emmenés par cogu, semblaient un cran en dessous de ces écuries.
cogu, star sur 1.6
Dès le début des poules, nous avons eu droit à un duel outre-Atlantique. Le match entre les Area51 et les TargetDown a tourné court puisque les Brésiliens n'ont tout simplement pas existé, sûrement perturbés par la perte de leur stuff avant le début de la lan. En s'inclinant 16-00, rkz et ses compères ne sont clairement pas rentré de la meilleure des manières dans la compétition. Dans l'autre rencontre, les Allemands, qualifiés au dépend de mTw lors des qualifications, ont eu beaucoup de mal à développer leur jeu sur mirage face à LowLandLions. Un premier side remporté 9-6 aura permis à Troubley et ses collègues de prendre un certain avantage psychologique sur leurs adversaires. Mais les LLL n'étaient pas démotivés pour autant puisqu'ils sont parvenus à remonter, pour finir par s'incliner 16-14. Une mise en bouche délicate pour Tobias "troubley" Tabbert et ses collègues.
Mais tout le monde attendait l'entrée des suédois, vainqueurs de la DreamHack Valencia et grand favoris pour la victoire finale. Premier test pour GeT_RiGhT et ses coéquipiers qui était largement à leur portée. Une victoire logique 16-09 qui leur permet de bien commencer le tournoi et de préparer leur prochaine rencontre face à TargetDown. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas su inverser la tendance face aux Allemands, bien meilleurs sur de_train et faisant preuve d'un sang-froid impressionnant. A ce stade de la compétition, mousesports occupe la première place avec un match de plus que NiP. Le troisième tour de cette poule A nous réserve un premier choc. Si une des deux équipes s'impose, elle prendra une sérieuse option pour disputer les demi-finales de l'ESWC. Area51 et mousesports devront donc jouer à leur meilleur niveau si ces deux formations ne veulent pas passer à la trappe. Un premier side impressionnant de facilité pour tck et ses acolytes qui ne font qu'une bouchée des Allemands, 12-3 en CT. Mais ce n'était sans compter sur la motivation et la sérénité des Allemands qui ont su s'écouter et remonter round par round pour arracher au final un draw pour le moins plus qu'innatendue.
mousesports, un début de compétition mitigée
De l'autre côté de la salle, NiP entamait son deuxième match face à des Sud-américains plus que jamais remontés. Même s'ils partaient avec un handicap de deux défaites, ils n'étaient pas pour autant démotivés et ont fait déjouer les pronostics en infligeant pas moins de 13 rounds aux NiP. Impressionnés par toutes les caméras rivées sur eux ? Peu problable, tant ses joueurs suédois ont l'habitude de ce genre d'événements. Néanmoins, de nombreuses interrogations subsistaient concernant leur entame de compétition et leurs diffcultés face à des équipes jugées inférieures.
Malgré cet accrochage, f0rest et sa bande avait tout intérêt à vite oublier ce match, car leur prochaine rencontre les opposant à Area51 s'annonçait beaucoup plus compliqué. La machine se mettant progressivement en route, NiP est parvenu à l'emporter 16-10. De bonne augure pour la suite me direz-vous. Les deux derniers de la poule, à savoir TargetDown et LLL s'affrontaient dans un match qui ne semblait avoir guère d'importance. Mais il fallait tout de même sortir la tête haute de la compétition pour ne pas repartir sans aucune victoire. Dans ce genre d'exercice, ce sont les Brésiliens qui ont été les meilleurs en encaissant seulement 6 rounds. Il ne restait donc plus qu'un seul match qui permettait aux Hollandais de ne pas figurer en bas du classement. Malgré une belle partie et douze rounds mis, ils n'ont pas réussi à faire chuter les champions américains et repartent avec quatre défaites.
Les Suédois de chez Ninjas in Pyjamas étant assurés d'être qualifiés, le dernier match de cette poule les opposera aux mousesports. Si ces derniers parviennent à faire match nul ou à l'emporter, nous les retrouverons dans le dernier carré. Dans le cas contraire, tout se jouera au round average.
Du côté des filles, les deux poules se sont jouées hier et nous connaissons désormais le dernier carré de cette Coupe du Monde féminine. Figurant dans la poule A, aux côtés de Reason ou encore les Suédoises d'O+, nos Françaises de chez Imaginary Gaming sont très bien rentrées dans leurs matchs. Malgré un premier défi sur scène face aux Tchèques, les filles de Rose "PrinceSs" Sarite ont su gérer cette pression pour finalement rester devant et s'imposer 16-11. Malheureusement pour elles, elles se sont écroulées contre Reason et n'ont pas mis un seul round ... Un 16-00 qui a dû faire très mal au moral de ces joueuses. Une victoire face aux Suédoises de O+ était impérative pour espérer figurer dans les finalistes. Un match géré de bout en bout et une victoire 16-09. Qualifiés aux côtés de Reason, Imaginary-Gaming rencontrera Ubinited. Un match qui ne sera pas de tout repos puisque ces Américaines ont terminé première de leur groupe devant Team Alternate. Ces dernières ont réussi tout de même à faire très peur aux Ubinited en obtenant un draw. S'encourageant à chaque round, les coéquipières de l'Espagnol Irene "iRene" Sánchez ont fait ce qu'il fallait pour sortir de cette phase de poule. Elles retrouveront donc Reason-Gaming pour un match qui s'annonce explosif. Les Américaines arriveront-elles à obtenir un deuxième titre de championnes du monde ? Début de réponse dès aujourd'hui !
missharvey et ses joueuses espèrent aller jusqu'au bout
niveau homogene quand meme, TD et LLL ont pas été aussi ridicule qu'attendu ça fait plaisir. Des grosses actions dans tous les matchs
|