Galerie photos
WebTV
    IEM Cologne 2023 : Playoffs
Poules indisponibles
Arbre indisponible
News
En bref...
Pas de breves pour le moment dans ce coverage !


Keoz (GamerLegion) : "ashh me dit de jouer comme un star player, de prendre mes duels"

2581 0

La première victoire de GamerLegion en poche avec ce nouveau cinq, Nicolas "Keoz" Dgus nous a accordé une interview pour revenir sur cet été qui a suivi le merveilleux parcours au BLAST Paris Major, animé par quelques changements avant de revenir à la compétition, ici à Cologne, et d'y jouer sa survie dans le lower bracket des groupes. 

Comme avec les interviews d'Alexandre "bodyy" Pianaro et Aurélien "afro" Pianaro, nous avons décidé de vous proposer différents formats afin que ce contenu francophone corresponde au plus grand nombre d'entre-vous. Ci-dessous, vous devriez donc trouver chaussure à votre pied, que ce soit avec la version écrite, vidéo ou audio. 

 

 Une interview également disponible sur :

YouTube Pour ceux qui préfèrent le visuel à l'écrit, et ont envie de voir Keoz sous les couleurs de GamerLegion.
   
SoundCloud Pour ceux qui préfèrent écouter tout en s'adonnant à une autre activité.

 

Pour revenir sur cette interview d'un peu moins de 10 minutes, débutons par l'habituel sommaire afin de suivre plus facilement le fil des sujets abordés, de cette aventure à Paris à ces premières cartes jouées ici, à Cologne, en passant par les changements effectués par la structure cet été.  

Sommaire :     
 

I.
II.
III.

Une finale de Major, et après ?.
Le nouveau cinq de GamerLegion.
IEM Cologne, game après game.


I - II - III


I. Une finale de Major, et après ?.

Ensemble depuis l'été 2022 au moment des qualifications ouvertes pour Rio, ce cinq que nous avons suivi jusqu'en finale du BLAST Paris Major a partagé une aventure particulièrement forte en connaissant son premier Major au Brésil avant de réaliser l'impensable en France, juste avant de couper avec le player break. 


Avant de revenir sur ce match contre TheMongolZ, je voulais aborder le player break, les changements de joueurs, etc. Donc, déjà, comment ce sont passées les vacances pour toi ? Est-ce que tu as pu te reposer après cette belle aventure en Major ?

J'ai pu avoir un bon mois et demi de repos, enfin... j'abuse un peu, plutôt un mois, mais j'ai vraiment pu déconnecter du jeu, déconnecter de la compétition et je sens que ça m'a bien ressourcé pour revenir plus fort.

Un an ensemble, avec une finale de Major comme point final à cette aventure 

J'imagine que vous vous doutiez qu'il y aurait des demandes durant le mercato, y a-t-il eu un petit au revoir avant de partir en vacances ?

Les vacances ont commencé directement après le Major, puisqu'on n'avait plus de tournois. Du coup, on a décidé de commencer le player break directement. Et, au début, on comptait rester tous ensemble car directement après le Major, il n'y avait pas forcément les propositions qui sont ensuite tombées. Mais je pense que personne n'a été surpris des propositions qu'ils ont eues. Puis, tout simplement, il y a eu des messages dans le groupe pour faire un meeting, les choses ont été dites et tout a été fait dans le respect et l'amitié que l'on a. 

Surtout après avoir partagé une si belle aventure. 

De ton côté, est-ce que tu as eu une discussion avec GamerLegion pour savoir la direction que l'organisation souhaitait prendre par la suite ? Dans une interview avec HLTV, volt disait par exemple que le projet était meilleur chez GamerLegion que chez Into the Breach.

De base, GamerLegion ne nous a pas vraiment présenté de projet dans le sens où on voulait rester ensemble tous les cinq, mais ça n'a pas été possible avec les propositions qui sont arrivées. Du coup, il fallait retrouver deux joueurs et là, par contre, c'est ashh qui s'occupe de ça tout le temps. Il fait passer des entretiens aux joueurs pour savoir s'ils correspondent à l'équipe, à l'environnement, etc. Donc, simplement, c'était ashh qui s'est occupé de tout ça comme il gère la majorité des transferts. 

 


I - II - III


II. Le nouveau cinq de GamerLegion.

Forcément, performer dans un tel évènement attire les regards et il ne faisait pas grand doute que GamerLegion serait attaquée durant le player break. Sans surprise, cette fois, ce sont logiquement son leader, siuhy, et celui qui aurait pu prendre le MVP du Major à ZywOo, iM, qui ont respectivement répondu favorablement aux sirènes de MOUZ et Natus Vincere. 


Tout à l'heure, je discutais avec Julian (Directeur Esport), et il me disait que vous avez juste deux semaines de praccs depuis les arrivées de neaLaN et volt. Comment se sont-elles passées, j'imagine que vous n'avez pas eu le temps de travailler tant que ça ?

Effectivement, travailler sur sept maps c'est très dur en deux semaines et on a fait tout ce qu'on pouvait. On a beaucoup travaillé et, au début, ça se passait plutôt bien, genre honeymoon, on connaît, et après, quand on a commencé à vouloir jouer plus structurés, c'est là où on a commencé à avoir des problèmes. On a beaucoup plus de mal en pracc mais, justement, ça nous permet de chercher cet équilibre dont on a besoin et, petit à petit, je pense qu'on peut le trouver.

Est-ce que tu notes déjà des petites différences de vision neaLaN et siuhy ?

Alors oui, il y en a, mais pouvoir les décrire je ne saurais pas encore. 

 

Au début, on comptait rester tous ensemble.

 

Est-ce que ton rôle il a un petit peu évolué ? Est-ce que tu dois prendre plus de responsabilités ?

Oui, je sens que ashh me pousse à beaucoup plus porter ma voix dans l'équipe, que ce soit au niveau des mid-rounds ou même à d'autres moments. Il me dit aussi de jouer comme un star player, de vraiment prendre toutes les initiatives dont j'ai besoin et de ne pas avoir peur de jouer mes duels.

volt parlait aussi de l'apport individuel de BOGDAN, votre nouveau coach assistant, est-ce que tu as travaillé certaines choses avec lui ?  

Il travaille avec la majorité des joueurs. Donc, dès qu'il voit d'autres équipes utiliser des choses que l'on n'utilise pas, qu'il trouve que c'est fort, il va nous le montrer, nous l'apporter, et franchement il nous a amené beaucoup de points depuis le début et ça nous aide beaucoup, ça fait vraiment du bien d'avoir ce genre d'apport. 

 


I - II - III


III. IEM Cologne, game après game.

Le player break passé, le recrutement finalisé entre BOGDAN, neaLaN et volt et quelques semaines à pracc ayant permis de se préparer un minimum, place au premier tournoi de la seconde partie de saison pour GamerLegion, et pas des moindres ! Alors, avec si peu d'entraînement, que viser dans un évènement tel que les IEM Cologne ? 


Aviez-vous un objectif particulier en arrivant à Cologne avec si peu de préparation, peut-être déjà remporter un match ?  

On n'avait pas d'objectif particulier, mais avec les praccs qu'on a joués, on sait qu'on est capables de très bonnes choses. Il faut juste qu'on trouve ce juste milieu comme je disais avant. Donc non, pas d'objectif, mais on joue game par game, comme à Paris (sourire).

En espérant que ça finisse comme à Paris (rires). 

Vous avez perdu vos trois premières cartes ici à Cologne entre le match contre Monte et celui-ci contre TheMongolZ. Derrière, vous êtes revenus sur Inferno avec un visage totalement différent. ashh a-t-il eu des mots particuliers pour vous remettre dedans ?

En fait, durant les trois premières maps, on avait de vrais soucis au niveau de la communication. On essayait de trop communiquer, ce qui fait qu'on ne s'entendait pas, il se passait trop de choses sur le vocal. Malgré tout, on se fait dérouiller au niveau du score sur Mirage contre TheMongolZ, mais je trouve qu'on a beaucoup mieux joué notre side CT qu'hier (samedi) contre Monte. Donc, c'était déjà un bon point, ashh n'arrêtait pas de le dire même pendant qu'on jouait, juste on avait du mal à finir les rounds en CT. Sinon, globalement, les rounds étaient plutôt ok.

Après qu'on ait perdu Mirage, le mot d'ordre était d'être beaucoup plus calme, beaucoup plus serein dans la communication, que chacun se fasse entendre quand il faut, sans surcommuniquer et je pense que ça a bien marché. 

ashh, ici à l'œuvre au milieu de ses joueurs sur la scène du BLAST Paris Major

Sur Overpass, je regardais la game assez sereinement avec le score au changement de side (11-4), puis vous avez dû passer par les prolongations pour l'emporter. Comment avez-vous réussi à relancer les chevaux à ce moment pour réussir à conclure proprement ?

Ils faisaient très souvent la même chose et on n'arrivait pas à les stopper. On avait la lecture sur leur jeu, mais il nous manquait cette petite communication supplémentaire pour savoir comment contrer ce qu'ils vont faire. C'est ce qui nous a manqué et qu'on a réussi à retrouver à la fin de la game, sinon on aurait clôturé la game avant je pense. 

Demain vous allez jouer fnatic, une équipe un peu plus expérimentée que vous mais qui a aussi effectué deux changements, dont le leader. Il y a aussi un petit duel francophone pour nous en tant que suiveurs. Est-ce que tu t'attends à quelque chose pour cette game en particulier ?

Je ne m'attend à rien en particulier, c'est game par game, peu importe l'adversaire, c'est la même chose, la même préparation. 

Ça marche, je te remercie et je te laisse passer un petit mot aux Français pour conclure. 

Merci à tout le monde pour le pour le support. Je reçois beaucoup de messages, je ne peux pas répondre à tout, enfin... si, je peux répondre à tout, mais au niveau du temps c'est compliqué donc je fais je fais au mieux (sourire). Sinon, gros bisous à ma famille, que j'aime très fort, comme d'habitude.



I - II - III

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles