Galerie photos
WebTV
    IEM Cologne 2023 : Playoffs
Poules indisponibles
Arbre indisponible
News
En bref...
Pas de breves pour le moment dans ce coverage !


MaT (Vitality) : "Se servir des défaites, c'est aussi le panache des grandes équipes"

3312 0

Sortant de ce quart de finale remporté en deux cartes face à une équipe de Cloud9 qui avait de quoi effrayer avec le retour d'Ax1Le, Mathieu "MaT" Leber est revenu avec nous sur la préparation de Vitality pour ce match si important dans un tournoi faisant déjà office d'objectif principal pour la structure malgré l'arrivée récente de flameZ. 

Comme avec l'interview d'Alexandre "bodyy" Pianaro, nous avons décidé de vous proposer différents formats afin que ce contenu francophone corresponde au plus grand nombre d'entre vous. Ci-dessous, vous devriez donc trouver chaussure à votre pied, que ce soit avec la version écrite, vidéo ou audio. 

 

 Une interview aussi disponible sur :

YouTube Pour ceux qui préfèrent le visuel à l'écrit, et ont envie de voir MaT revenir sur cette victoire contre Cloud9
   
SoundCloud Pour ceux qui préfèrent écouter tout en s'adonnant à une autre activité.

 

Pour revenir sur cette interview d'un peu moins de 8 minutes, débutons par l'habituel sommaire afin de suivre plus facilement le fil des sujets abordés, en lien direct avec ces IEM Cologne et la performance sur place d'afro, tant en équipe qu'individuelle. 

Sommaire :     
 

I.
II.

La bulle du BLAST Paris Major.
IEM Cologne, victoire en quart contre Cloud9.

I - II


I. La bulle du BLAST Paris Major.

Homme de l'ombre, rarement mis en avant et pourtant si important dans la réussite récente de Vitality, nous souhaitions d'abord revenir sur cette victoire au BLAST Paris Major, connaître la façon dont MaT l'a vécue et à partir de quand il a réussi à réaliser que les abeilles venaient de saisir cet instant qu'elles visaient depuis plusieurs mois déjà. 


Je voulais profiter de ta présence pour d'abord revenir sur ce BLAST Paris Major, et te demander comment tu avais vécu cette finale en tant que coach assistant. On sait que tu aimes regarder les games de ton côté habituellement, est-ce que ça a été différent pour cette fois ? 

Non, c'était peut-être même encore pire. C'est à dire que, dans tous les cas, j'ai une façon particulière de regarder les matchs et j'ai besoin d'être dans ma bulle, un peu seul pour réfléchir et juste... voilà, c'est ma façon à moi. Ce que je me suis dit après le Major de Paris, c'est que j'avais l'impression d'avoir un peu été dans un moment où le temps c'était arrêté.


Les hommes de l'ombre, appréciant le travail accompli

En fait, comme si au début du Major j'avais plongé sous l'eau pour n'en ressortir qu'après la finale, voire même lendemain, même quelques jours après. Pour réaliser, ça a été compliqué et je me sentais un peu vide, on avait tellement tout donné, on avait tellement réussi à créer cette bulle, en plus de la mienne, personnelle, que c'était étrange d'en ressortir. Si je devais donner un mot pour définir cette sensation, ce serait étrange ouais. J'en ai surtout profité après, en réalisant grâce à toutes les vidéos et tout l'impact que ça a eu sur les gens, mais j'avoue que le moment lui-même était hors du temps. 

 


I - II


II. IEM Cologne, victoire en quart contre Cloud9.

Réussissant pour le moment un très beau parcours aux IEM Cologne malgré la défaite contre G2 Esports, Vitality est maintenant en demi-finale et y affrontera ENCE. Entre ces deux matchs, c'est Cloud9 qui est tombée malgré le retour d'Ax1Le et tous ces pronostics qui annonçaient les Russes déjà destructeurs en Allemagne, là où ils ne jouaient que leur premier officiel ensemble. 


Là, sur Cologne, comment vous-êtes vous préparés pour ce quart de finale ? Est-ce qu'un peu comme avec la défaite contre Ninjas in Pyjamas durant les groupes BLAST, celle contre G2 Esports vous a fait du bien avant d'entrer dans la Lanxess ? 

En tout cas, elle n'a pas fait de mal. C'est à dire que, dans tous les cas, même si on n'a changé qu'un seul joueur, ça reste quand même impactant. Il y a une vie, une dynamique à instantanément recréer et le fait qu'on soit passé d'un extrême à l'autre, entre BLAST et Cologne, avec des games extrêmement maîtrisées, assez fluides on ne va pas se mentir, aux premiers problèmes, où on voit qu'on commence à perdre des enchaînements de rounds, je pense que c'était nécessaire.

Nécessaire d'avoir cette défaite contre NIP pour ne surtout pas avoir ce contrecoup sur le début de Cologne. Je pense que ça a nous a servi, et peut-être effectivement que cette défaite contre G2 nous a permis d'arriver avec les meilleures intentions possibles [sur ce quart], avec une bonne préparation en tant que groupe parce que c'était une équipe assez difficile, forcément. Très forte sur le papier, même s'ils ont sûrement moins de préparation que nous, parce qu'il y a quand même un changement de leader, sûrement de structure, mais ils n'avaient rien à perdre. Ils avaient aussi le retour d'Ax1Le, ils étaient regonflés par rapport à ça, mais je pense qu'on est venu avec la bonne préparation en tant qu'équipe pour faire face à absolument tout.

Comme la première grande scène de Shahar (flameZ), qui s'en est très bien sorti, c'est quelque chose dont on est très fier. De toute façon, c'est aussi le panache des grandes équipes, c'est de se servir des défaites, et je pense que c'est notre cas. 

On a justement vu que vous êtes arrivés avec de très bonnes intentations sur Mirage, où vous avez pris le lead assez rapidement, tout le monde était dedans, les duels tournaient à votre avantage. On a quand même senti Cloud9 se remettre dedans sur le second side, quels ont été les mots au changement de carte pour ne pas se laisser surprendre par tout ce firepower qui peut très vite arriver avec Cloud9 ?

C'est vrai que Mirage a été très bien maîtrisée, je pense qu'on a fait surtout des choix, que ce soit Danny (zonic) ou Dan (apEX). Cela s'est vu durant la game, on a fait des choix forts, on avait un plan et on l'a respecté. Après, on voulait les jouer d'une certaine façon et je pense que tout le monde a adhéré au plan. On n'est pas vraiment sorti de ça, même si on a perdu des rounds un peu dommageables, comme des infiltrations ou des petits achats, si je peux appeler ça comme ça car il n'y a plus vraiment de petit achat sur ce jeu.

 

C'est un début de saison qui va sûrement forger l'équipe par rapport à nos grandes ambitions de fin de saison, et qui va nous permettre de mieux gérer le passage sur le nouvel opus.

 

On est resté vraiment focus, et c'est pour ça qu'on a continué de faire des choix comme essayer d'avoir le maximum d'informations et d'avoir la lecture de la game. Ça nous a permis de mettre ce dernier point en CT, qui était important. Et en terro, même si on commence à bloquer un peu sur deux-trois rounds, je pense qu'on avait la maîtrise. Sur Inferno, on avait grosso modo un peu la même maîtrise, mais encore une fois on se fait surprendre par des rounds un peu dommageables qui nous foirent un peu la manche CT, et s'il n'y a pas ça, on aurait eu à peu près le même score que sur Mirage.

Donc, pour moi, ça reste un Bo maîtrisé, on a dû puiser dans les ressources sur Inferno, mais ça aussi je pense que c'est intéressant par rapport à ce qui nous attend. Il y aura une grosse demi-finale contre ENCE, qui est en pleine bourre, et forcément une grosse finale que ce soit contre G2 ou une des deux équipes danoises. 

Justement, est-ce qu'une demi-finale c'est déjà un bon résultat pour une équipe qui vient de faire un changement ou est-ce qu'on attend d'aller en finale et de repartir avec le trophée ? 

Il y a toujours plusieurs façons de le voir. Pour nous, dans nos standards, ce à quoi on aspire c'est d'aller très loin dans les tournois et c'est le cas malgré l'enchaînement avec la BLAST. Elle a duré assez longtemps, on a à peine eu deux jours de repos à la maison, et on enchaîne ici avec Cologne, mais on ne va pas se plaindre.

C'est un début de saison qui va sûrement forger l'équipe par rapport à nos grandes ambitions de fin de saison, et qui va nous permettre de mieux gérer le passage sur le nouvel opus. C'est extrêmement important de faire le plein de confiance, de montrer qu'on est très solide, même avec Shahar, au bout de seulement quatre semaines.

Non, c'est un bon résultat mais, forcément, dans notre projet, dans ce à quoi on aspire avec l'équipe, c'est une deuxième phase après celle de groupe et on va aller puiser dans tout ce qu'on a pour aller encore plus loin. 

Je te remercie beaucoup pour ces mots d'après match, et je te souhaite un bon courage pour la suite.

 

I - II

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles