WebTV
    StarLadder Major : Champions Stage
Poules indisponibles
Arbre
19873 16
News
En bref...
Pas de breves pour le moment dans ce coverage !


Major Berlin : Que retenir ?

17193 13
Page 4: Nous sommes des Légendes

Que ce soit depuis les Minors de Berlin ou avec le statut de Challenger ou Légende à Katowice, elles se sont issées jusqu'aux playoffs sur les terres allemandes. En plus de se battre pour la victoire finale, elles se sont assurées d'être à la fois présentes au premier Major de 2020 mais sûrement aussi au second. Mais alors, Berlin a-t-elle fait place belle aux favoris ou les outsiders ont-ils bousculé la hiérarchie ?

 

 

Liquid

S'il y a bien une équipe à qui le break estival a fait du mal, c'est Liquid. Après avoir tant dominé l'après Katowice sur une légère base tactique et sur un skill individuel capable de renverser toutes les situations, ce manque de rythme leur a causé les plus grandes difficultés au Major.

Entrée à partir du Legends Stage, l'équipe de nitr0 a facilement gagné son premier match face à CR4ZY avant de ne pas exister dans le derby contre NRG puis de se faire accrocher par le futur finaliste, AVANGAR. Les Américains étaient alors dos au mur et n'avaient plus d'autres choix que de gagner leurs matchs. Ce fut assez aisé face à North mais bien plus serré contre mousesports avec deux maps remportées après prolongations. De cette première phase on retient que si EliGE est toujours à son avantage, Stewie2K - le facteur X - est à la peine. Cela se reflète lors du quart de finale où Astralis domine Vertigo avant de renverser Liquid lorsqu'elle passa terroriste sur Overpass.

Le Major est donc un échec pour les hommes d'Adren qui arrivaient à Berlin avec un statut de favori. Aucune raison de les voir changer de joueurs durant ce mercato mais quand le doute arrive, la raison n'est pas toujours ce qu'il y a de plus présent. Premier rendez-vous pour eux, l'ESL One New York où nous verrons si le rythme est revenu ou pas...

 

 

Natus Vincere

On n'en était pas sûr avant que le Major ne prenne fin mais Natus Vincere était bel et bien en phase de transition.

Zeus préparait le terrain du lead au jeune Boombl4 puisque la retraite était proche pour lui. Il l'a dit lors d'un entretien, il sentait que son niveau était de plus en plus éloigné des jeunes pousses et ce malgré un entraînement individuel intensif. Débutant sa route berlinoise avec le statut de Légende, l'Ukrainien va se rappeler ses belles années en affrotant G2 sans pour autant pouvoir empêcher la défaite. Il accompagne ensuite ses coéquipiers dans un match à sens unique face à DreamEaters. C'est face à mousesports que les mots du vainqueur de Major vont prendre forme. Il est totalement dépassé et pousse son équipe vers la défaite avec un singlant 8-29. Qui d'autre que s1mple pour sortir l'équipe de cette mauvaise passe ? electronic ! Le Russe prend ses responsabilités et se balade face à MiBR (+39) avant de tenir les jeunes CR4ZY en respect (+29). En quart de finale face à NRG, Na'Vi va courir après le score sans parvenir à se refaire malgré une prolongation arrachée sur la seconde carte.

Elle garde son statut de Légende mais difficile de se prononcer sur ses chances à venir. Même si Zeus va sûrement rester dans le coin pour des conseils, le lead va sacrément perdre en expérience et on n'a aucune idée du cinquième joueur que l'équipe va recruter. Réponse début Octobre à la DH Masters Malmo.

 

 

Vitality

Vitality arrivait au Major avec un statut de favori après ses très bons résultats du début 2019. Le dernier en date ? Une seconde place derrière l'imbattable Liquid à l'ESL One Cologne.

Cependant, deux mois se sont écoulés entre ces deux événements allemands et du changement a eu lieu chez les Français. ALEX a pris de plus en plus de place jusqu'à devenir le capitaine de l'équipe, un nouveau style de jeu est essayé et surtout le kick de NBK est acté avant même les débuts à Berlin, ambiance... Entrés en lice dès le début du Major, les Français se font surprendre par Syman qui a gagné le match dès le véto avec une Dust2 parfaitement préparée. S'en suit une victoire face à INTZ où faute de rapidement plier le match (15-0), l'équipe montre qu'elle n'est pas en confiance (16-9). Cela se confirme avec une défaite serrée contre DreamEaters. C'est à ce moment que ZywOo puis NBK se sont réveillés pour respectivement sortir HellRaisers et Grayhound. Une fois en Legends Stage, Vitality semble lancée et écarte North, FaZe et mousesports pour accéder aux playoffs. A noter qu'ENCE l'a dominée dans le premier match décisif. Le quart de finale se joue face à AVANGAR et comme la zone CIS ne réussie pas aux Français...

Le Major est majoritairement raté avec cette petite 5-8e place mais aussi un peu réussi car l'équipe passe une autre étape en obtenant cette fois le slot de Légende. Pour la suite de 2019, on attend de savoir qui de shox ou kioShiMa viendra remplacer NBK même si la tendance va au premier, starplayer oblige. On espère surtout que la scène française n'est pas en train de retomber dans ses travers... Prochain rendez-vous, Malmo !

 

 

ENCE

A l'opposé de l'école française, ENCE a préféré annoncer la mise sur le banc de son leader avant que le Major ne commence. Y a-t-il un choix meilleur que l'autre ? Ce n'est pas leur résultat qui pourrait nous apporter une réponse puisqu'elles ont toutes deux terminé leur route en quarts de finale.

Là où nous aurions pu penser que ce bench à venir était une façon de répondre à l'intérêt de FaZe - et un éventuel accord -, les différentes interviews et le tweet d'aleksib nous montrent qu'il n'en est rien. C'est le jeu proposé par le jeune leader qui est remis en question: basé sur la maîtrise de principes, de tactiques et de méthodes de jeu, cela ne convient plus à l'équipe avec ses résultats en perdition. Pour autant, ENCE va dominer le Legends Stage avec de larges victoires face à AVANGAR, MiBR et Vitality. aleksib est appliqué et on sent qu'il veut réussir son dernier tournoi avec l'équipe. C'est sans compter sur Renegades qui va rouler sur Mirage avant de confirmer sur Nuke - choix de ENCE - avec un side terroriste éclair.

Dans ces conditions, garder le statut de Légende est-il une réussite ? Peut-être, mais on attend tout de même plus d'une équipe qui annonce viser la place de top 1 mondial. L'avenir avec allu en leader et suNny en co-leader est encore une inconnue tant les résultats à Moscou ne peuvent être révélateurs après quelques jours d'entraînement. New York puis Malmo nous offriront déjà plus d'éléments de réponse.

 

 

NRG

NRG peut avoir des regrets quant à son Major. Certes elle est passée d'une élimination sans slot à Katowice au statut de Légende à Berlin mais justement... elle a été la meilleure équipe en Allemagne avant de croiser le chemin d'une Astralis en mode playoff.

Depuis l'arrivée de tarik, on savait l'équipe américaine passée à un nouveau statut dans le top mondial. Avec celle plus récente de stanislaw, on se demandait jusqu'où elle pourrait aller et on a eu un début de réponse. Hormis le petit accro du premier match face à DreamEaters (17-19), NRG a roulé sur tout le monde pour facilement atteindre le Legends Stage. TYLOO, Syman et même AVANGAR n'ont rien pu faire. L'équipe a alors marqué un grand coup en se qualifiant aux playoffs 3-0 après avoir gagné son match face à Renegades puis dominé Liquid et Astralis (avec tout de même un match à 60 rounds). tarik nous le disait lui-même, il sentait que le trophée leur tendait déjà une anse mais peut-être étaient-ils la tête à la fête avant l'heure ? Même s'ils ont facilement dominé Natus Vincere en quarts de finale, la demi-finale face à Astralis fut à sens unique... pour les Danois.

La déception peut donc être grande mais avec du recul il faut noter les progrès réalisés par l'équipe. Nul doute qu'en ne se laissant pas griser par ce résultat et en continuant à travailler nous les reverrons aux premières places sans attendre. Malmo va être si intéressante !

 

 

Renegades

Au jeu de quel outsider a le plus surpris, Renegades se place particulièrement bien. Certes, elle arrivait à Berlin avec un statut de Légende mais ses dernières sorties étaient loin d'être prometteuses notamment à cause d'une longue période où elle a dû faire sans Gratisfaction, bloqué par des problèmes de visa.

Pour autant, son entrée en Major est loin de ressembler à celle d'équipes en difficultés comme NiP ou MiBR. Elle perd peut-être contre NRG puis AVANGAR mais ne le fait pas sans se battre (14-16 puis 13-16). Dos au mur, les Australiens vont continuer à dérouler leur jeu absolument maîtrisé avec notamment les infiltrations d'AZR qui font très mal à leurs adversaires. DreamEaters, FaZe et G2 ne vont pas y résister. Renegades est donc passée d'un 0-2 à une qualification en playoff. Leur statut de Légende est sauf et ils ne vont pas s'arrêter là. Ils roulent totalement sur ENCE sur leur map favorite, Mirage, avant d'étonner sur Nuke. Face à AVANGAR, Renegades s'avance comme plus complète mais va perdre le match en n'arrivant pas à conclure sur Mirage (15-13). Les prolongations sont à l'avantage des Kazakhs qui ne vont pas manquer de dominer leur map, Dust2.

Le Major est bien entendu réussi pour les hommes d'AZR qui viennent de réaliser le meilleur résultat que la structure ait fait jusqu'alors. En les voyant ainsi après avoir pu trouver un peu de repos et de temps de travail, on n'a qu'une envie, les revoir à nouveau en compétition mais ils seront malheureusements absents à New York puis Malmo. Le manque de rythme leur sera-t-il fatal ensuite ? Réponse dans les semaines et mois à venir.

 

 

AVANGAR

AVANGAR, quel exploit, quel exploit, quel exploit ! En arrivant au Major, l'équipe s'avance comme celle ne jouant presque que pour les beaux yeux de Jame.

Cependant, l'arrivée d'AdreN semble avoir rebattu un minimum les cartes et même si l'AWP est toujours l'objectif premier, on voit que buster et surtout SANJI sont totalement libérés dans le jeu. Le second est réellement impressionnant tant dans ses décisions que son niveau individuel où les têtes fusent. Les Kazakhs restent malgré tout sujets à leurs errances tactiques qui leurs coûtent quelques cartes en Challengers Stage. Ils se qualifient 3-2 en l'emportant face à Complexity, HellRaisers et Syman - pas les équipes les plus fortes - et en perdant contre mousesports et NRG. Elle va débuter le Legends Stage en se faisant dominer par ENCE avant de lancer la machine face à Renegades, Liquid et G2. Les matchs ne sont pas forcéments dominés mais le skill arrive à faire la différence quand le score se resserre. Le quart face à Vitality et la demi face à Renegades montrent à quel point AVANGAR marche sur l'eau malgré bien des tirs ratés par Jame.

Pour la finale, la marche était trop haute face à l'expérimenté Astralis mais la performance n'en est pas moins belle. Surtout, elle a continué sur sa lancée pour aller gagner la BLAST Pro Moscou. La marge de progression est encore grande puisque la tactique n'est pas toujours au beau fixe alors vivement le prochain event.

 

 

  Astralis

Que dire d'Astralis et des Majors ?


Après avoir remporté son second Major de suite à Katowice (le troisième en tout), l'équipe a connu une période de moins bien, plutôt compréhensible après une année à tout dominer. Fatigue, motivation en baisse, le niveau individuel qui n'est plus aussi régulier. Astralis n'était plus le monstre de domination ce qui a permis à Liquid de se montrer mais aussi à d'autres équipes d'aller remporter quelques beaux trophées. Pour autant, impossible de ne pas cocher les Danois au rang de favori à leur propre succession surtout après presque deux mois de repos à pouvoir retravailler leur jeu.
C'est ainsi, après avoir pesé le pour et le contre, que les joueurs sont arrivés à Berlin comme une équipe présente pour gagner. DreamEaters et G2 en ont fait les frais avant que NRG ne l'emporte avec une Train à 60 rounds joués. Le match décisif face à CR4ZY va encore offrir une map à 60 rounds ne terminant pas en faveur des Danois mais les deux autres maps sont dominées ce qui laisse place aux playoffs.
Une fois arrivés à ce stade, on sent que les hommes de gla1ve ne sont plus les mêmes qu'en poule et qu'ils sont passés en mode rouleau compresseur à la fois grâce à l'expérience que par l'excitation de l'Histoire à écrire. Liquid, NRG et même AVANGAR se font surpasser par l'ogre et gla1ve peut exulter dans les bras de ses amis montés - avec vigueur et vivacité - sur la scène.

Forcément, un troisième Major de suite, un quatrième en tout, Astralis ne peut qu'avoir réussi son passage à Berlin. On attend maintenant New York puis Malmo pour voir si la domination danoise est de retour.

Page 4: Nous sommes des Légendes
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles