Scoreboard |
Forum |
Breves |
Preview des quarts de la matinée
On le savait depuis le lever de rideau sur la constitution des poules, cette journée du vendredi allait être sanglante. Et forcément, il y a eu des déçus. Si les trois premières poules ont respectivement livré leurs deux qualifiés en suivant une certaine logique, la poule D était encore une fois le groupe le plus attendu du jour. Cinq mois jour pour jour après les EMS One Katowice, ce sont une nouvelle fois les Titan qui ont vécu une totale détresse. Les Franco-Belges, récents finalistes de la Gfinity, ne seront pas au rendez-vous des quarts de finale.
Un énorme coup dur pour les hommes d'Ex6TenZ qui devraient avoir énormément de mal à se relever d'une telle désillusion. A voir maintenant quelles seront les conséquences de ce résultat à court terme. Parmi les autres éliminés, iBUYPOWER s'est complètement fait dépasser par Virtus.Pro tout comme les HellRaisers face aux Ninjas in Pyjamas. Seul Copenhagen Wolves a frôlé l'exploit face aux Na`Vi en ratant un 3vs2 bombe posée alors qu'ils menaient 15-14.
Place désormais à la dernière ligne droite de cet ESL One Cologne avec en premier lieu, les quarts de finale qui se dérouleront dans la première partie de ce samedi.
Evidemment à ce niveau de la compétition, chaque rencontre est une éventuelle affiche de grande finale. A commencer par ce Natus Vincere vs. Fnatic qui ouvrira le bal dès 9h du matin. Il y a à peine trois mois, cette rencontre aurait été déséquilibrée sur le papier en faveur des Na`Vi. Les choses ont bien changé depuis et notamment ces deux derniers jours lors de la phase de poules de cet ESL One Cologne. La balance pencherait même maintenant en faveur du côté suédois. Pourquoi ?
Tout d'abord, les faits. Fnatic est le highseed dans ce match puisqu'ils sont sortis premiers d'une poule avec Virtus.Pro et iBUYPOWER. Deux victoires sur ces deux derniers sur les deux nouvelles cartes du mappool, Overpass et Cobblestone respectivement. En face, Na`Vi est passée près du drame et d'un troisième échec cuisant en tournoi majeur. Il a fallu une reprise de bombesite héroïque suivi d'un bon overtime pour écarter Copenhagen Wolves et se qualifier. Juste avant, Na`Vi n'a pas réussi à contenir les Français de chez LDLC sur Inferno les laissant prendre le highseed de la poule B.
Les cinq individualités suédoises semblent bien plus en forme avec un Olofm en figure de proue qui s'est avéré être le meilleur élément de chez Fnatic suivi de près par flusha et enfin, JW. Même pronax a su élever son niveau de jeu et cela a fait un énorme bien à son équipe. A côté, c'est GuardiaN qui a porté sa formation notamment sur le match décisif où il a avoisiné les 35 kills tandis le reste de son équipe s'est bloqué aux alentours des 20 frags. Une différence de forme qu'il faudra combler dans le bon sens pour espérer accéder au dernier carré.
Avantage à Fnatic sur ce match. Le système de VETO devrait être un autre point en leur faveur puisque Fnatic a dévoilé une préparation poussée sur les deux nouvelles cartes.
Joueur à suivre :
Fnatic Olofm (60k/36d - 1.67 de ratio) : Parce qu'ils nous montre qu'il est bien l'un des meilleurs joueurs suédois avec un niveau de jeu assez impressionnant à Cologne. A voir s'il garde ce rythme ce samedi.
Na`Vi Seized (49k/54d - 0.91 de ratio) : Le Russe sur qui beaucoup de joueurs européens avaient parié comme la révélation de l'année 2014 se fait timide à la Gamescom. il sera primordiale pour Na`Vi que la révélation se confirme dès demain.
Après une phase de poule extraordinaire et deux no-matchs infligés à HellRaisers et Ninjas in Pyjamas, les Français d'Epsilon n'auraient certainement pas pu cauchemarder pire affiche en quart de finale. La bande à shox qui a d'ailleurs repris en main cette équipe à plein temps, devra affronter Dignitas. Les Danois ont vite laissé de côté leur défaite sur le fil face à Cloud9 pour assommer une autre équipe tricolore : Titan. Cet affrontement entre les deux équipes pourrait s'avérer être plus serré que prévu compte tenu du contexte.
Depuis sa formation, Epsilon n'a tout simplement jamais été aussi fort. Le MVP de l'ESWC 2013, Kioshima a retrouvé des statistiques qui étaient les siennes il y a un an. En parallèle, Sf est également de retour à ses standards tandis que shox, tout en dirigeant ses coéquipiers, est toujours aussi performant. GMX et fxy0 ont également pu accumuler de la confiance personnelle durant cette phase de poules. Chez Dignitas, la bonne surprise est aizy qui, après avoir galéré depuis son arrivée, semble enfin dans de meilleures conditions. Là aussi, aucun joueur ne sort du lot négativement.
Sur le papier, Dignitas partira favori étant donné l'expérience commune accumulée durant toutes ces semaines. Les Danois sont des habitués des phases finales tandis que chez Epsilon, hormis la DH Summer, aucun point de repère n'est disponible. Le capîtaine français saura-t-il trouver les mots et surtout les bonnes stratégies au moment de conclure des rounds importants ? Il le faudra car en face, FeTiSh exploitera la moindre erreur adverse.
Joueur à suivre :
Epsilon Kioshima (43k/13d - 3.31 de ratio) : On attendait ce moment avec impatience, le retour de Kioshima à son plein potentiel. Il a été l'arme fatale d'Epsilon durant les poules, le sera-t-il toujours en phase finale ?
Dignitas aizy (65k/42d - 1.55 de ratio) : L'espoir danois est en pleine éclosion à Cologne après avoir mis du temps à s'adapter. Il pourrait bien être le byali de Virtus.Pro aux EMS One Katowice et cela passera par un match de fou face à Epsilon.
Photos : HLTV.org