Scoreboard

Pas de match pour le moment
WebTV
Breves
06/07/2010 :: ITW de VG online, une vidéo d'ambiance...
05/07/2010 :: L'interview de VG devrait être prète...
05/07/2010 :: Les ITW devraient être up demain
04/07/2010 :: Des photos sont en cours d'upload, une...
04/07/2010 :: Le classement final est donc : VG, redLine,...
04/07/2010 :: la petite finale est enfin lancé et après...
04/07/2010 :: Malgré une remontée acharnée des redLine,...
04/07/2010 :: redLine sauve son GR
04/07/2010 :: Le GR sera rejoué à cause des freezes du...
04/07/2010 :: 13-2 pour VG ! Il va falloir un miracle à...
04/07/2010 :: GR remporté par redLine en CT
Vidéos
Pas de vidéo disponible pour le moment


EPS VIII : Avis sur les finales

7289 26

Etant présent sur place du jeudi au dimanche, avant de faire un bilan eSportif dans une prochaine news, je m'apprête à donner un avis général sur ces finales, à propos de l'ambiance et de l'organisation de l'événement.

Le Lieu

Pour ces quatrièmes finales EPS en lan, l'ESL et ses sponsors avaient décidé de voir les choses en grand. Ils ont donc choisi comme enceinte pour l'occasion la Japan-Expo. Présent à chacune des finales lans des EPS, je me suis rendu à ces dernières avec beaucoup d'appréhension.

Le fait qu'elles se jouent lors de la Japan-Expo, un grand rendez-vous de la Japanimation et un milieu peu lié au domaine du sport électronique, me paraissait un pari fort risqué. Au final, le lieu en lui-même s'est révélé être un bon choix pour les sponsors, beaucoup de monde et donc une grande visibilité.

Le gros point noir a été un manque d'espace évident devant pour les nombreux visiteurs initiés ou non au sport électronique, et surtout aucune possibilité de s'assoir... Nous revoilà donc au temps du Karré Magik et du public à même le sol. Une erreur déjà commise, qui avait été remarquée, mais qui n'a donc pas été évitée ... dommage !

La position du stand en lui-même a par contre été une réussite. Entre la Japan Expo et le Comic Con, il était impossible de le louper. Ce lieu stratégique a permis à l'ESL de se faire connaitre d'un public néophyte mais désireux de découvrir.

L'ambiance

Un public restreint mais en bonne partie constitué de connaisseurs. Présent dès les horaires annoncés, il a su faire face aux retards pour répondre présent malgré tout. Hélas, on y revient, le manque de superficie a surement empêché un plus grand nombre de spectateurs. Une fois tout le monde amassé devant les écrans, les curieux n'avaient plus d'autre choix que de continuer leur route.

Le bruit des multiples stands dévoués aux jeux vidéo ont par contre atténué l'engouement des spectateurs. Bien moins bruyants qu'aux finales EPS V et VII, ces derniers ne se sont réveillés que lors des rounds tendus.

Le matériel

Des PC dernier cris fournis par le sponsor Alienware. Les mêmes qui avaient été utilisés lors des finales EPS.de. On aurait pu croire que tout ce serait bien passé... et bien non ! Encore et toujours des retards et de nouveaux des problèmes de sons. ESL doit être maudit, car à chaque édition c'est la même chanson.

Pour le reste... un PC a crashé pendant la demi-finale redLine contre redface, laissant ces derniers à quatre pendant les derniers rounds puisque la pause n'a pas pu être mise. Un souci dont on se serait bien passé. Pendant la finale ensuite, le PC de ScreaM aura eu quelques soucis, sans grande conséquence puisque cette fois-ci la pause a pu être activée. Voilà pour les problèmes rencontrés du côté des machines des joueurs, mais cette année le gros problème a été lié aux serveurs. D'énormes freezes, des plantages et autres sympathiques ennuis mécaniques, un vrai échec sur ce plan matériel.

Le niveau de jeu

On attendait VeryGames sur le trône, ça n'a pas loupé. On les attendait sans adversaire pour les faire douter, et ça n'a pas vraiment été le cas. Tout d'abord en demi-finale contre le mix Dimension4, ils ont longtemps été accrochés. Ne se détachant qu'à la toute fin de la rencontre pour s'imposer, dans un match tronqué en Bo1 dû aux retards.

Puis en finale sur la map des redLine, dust2, un excellent début laissait présager une victoire facile. C'était sans compter des hommes de la ligne rouge, affamés, qui effectuaient une remonté incroyable sur leur map avant de devoir laisser la deuxième map.

 

Le niveau proposé lors des rencontres a donc été une réelle surprise. Avec l'absence de ROCCAT et de hf.MOTHER et la présence d'un mix, on pouvait s'attendre à des matches bien moins intéressants que ça. Tant mieux pour nous !

L'affrontement entre D4 et redface en petite finale en a aussi été la preuve. Deux équipes méritantes, se répondant du tac au tac. Chacun son round, une opposition serrée qui aura finalement vu la victoire de D4 sur la toute fin.

Conclusion

Quelques déceptions pour un événement de cette ampleur. Il manquait une âme à ses finales comme cela avait été le cas au Karré Magik et les conditions pour la couverture médiatique n'étaient vraiment pas adaptées. Mais au final, le cadre du rendez-vous aura été très sympathique et le bilan en ressort ainsi un peu plus positif.

Moi je dis manque de place pour s'assoire !
deja demi en BO1 c'etai nul payé 14? pour 2 map ......
Belles finales mêmes si le suspense n'était pas trop au Rendez vous.
Nice news
A quand des écrans 100hz pour des finales lan pour avoir un "vrai" spectacle, au final le petit alien sur l'ecran plat on s'en fiche un peu.. il y a deja les tours !

Maintenant une organisation plus qu'approximative et c'est bien dommage car les admins se sont quand meme donner a fond pour éviter l'echec (traduit par des match en BO1 malheuresement..)

Maintenant si un admin ESL me lit, faut vraiment que vous metiez a disposition des ecrans cathodique (ou acheter des plats a 300 euros :D) car les 75hz buggé c'est dur pour les joueurs, maintenant niveau performance les pc avait l'air de roulé comme il fallait !

ça serait bien le témoignage de joueurs qui ont participé aux finales pour savoir ce qu'ils en ont pensé.
Binet a tout dit.

A quand des écrans 100 Hz pour avoir un réel spectacle ?

j'ai aimé aussi le "désolé mais il n'y a pas de FTB ...." et le "désolé on peut pas mettre pause", je trouve ça anormal ce genre de problème pour des finales EPS...

Sinon ouai galère de pas pouvoir s'asseoir, dommage on avait trouvé la feinte avec les chaises des bars.... jusqu'à ce que l'autre c**** et les vigiles viennent les rechercher :'(

Sinon, pas vraiment de spectacle mais ça on s'y attendait tous, entre redface pas préparés, D4 en mix, VG qui roule sur tout le monde et qui en plus venait d'intégrer RpK, et redline qui peuvent être très bons comme très mauvais (problème de stabilité comme l'a dit VIRP du fait de leur manque d'expé et de leur jeune âge)...


Sinon très sympa d'avoir pu découvrir ce qu'est la japan expo, ne m'y étant jamais rendu, j'ai trouvé ça cool. Et C'est sûr que pour les sponsors de l'esl ça devait être génial d'avoir autant de monde, mais faudrait aussi penser à vos joueurs et spectateurs dans un premier temps... parce que là tout le monde en avait marre et se faisait un peu chier :s
#4 Je ne sais plus où mais j'ai cru avoir lu que les écrans, malgré les 75 Hz étaient plutôt bons. Après j'ai lu ça côté 1.6 donc je ne sais pas la différence s'il y'en a une.
#6 o_O tu m'expliqueras la différence entre un 75 Hz et un autre 75 Hz, ok pour les couleurs, contrastes etc... mais la rafraichissement et la fluidité ne changent pas :o
#7 le temps de réponse ;).
Mais même avec un bon temps de réponse, 100hz>75hz, et le plat du coup on s'en fout un peu u_u'.
D'autant plus que le stand était pas mal :D

En esperant que plus tard, pour les autres finales EPS, les multiples bugs ou / et problèmes citez ce-dessus par Binet ou TouF soient reglés : Là, sa serait le must. Mais Good Job dans l'ensemble !
Perso quand je passe de 100 à 75 Hz sa deviens injouable pour moi plus du tout la même fluidité et sensi de souris ... Donc ouai je peterai un cable moi.
"des hommes de la ligne rouge, affamés, qui effectuaient une remonté incroyable " lol
j'aime ton regard coquin apx :hap:
Déjà y'avait pas du tout de place pour s'asseoir, j'étais entre les mecs a l'arriere obligés d'être levés et les mecs assis, dans les deux cas on avait le deux pété, à la fin je m'étais calé allongé avec une canette de coca à coté de moi et j'étais limite endormi devant la finale, et je discutais avec 2-3 spectateurs à coté de moi qui se faisaient détruire le dos par les mecs derrière qui passaient .. Génial.

#5
En vous voyant j'me suis dis "ah les batards ils ont eu des chaises" puis vous vous êtes fais dégagés par les vigils x)

Sinon, le gros bordel ambiant à cause du DDR à posé pas mal de problème aussi, surtout au niveau de l'ambiance en plus du confort 0, j'attendais qqchose de mieux de la part de l'ESL

Y'a un truc que j'ai pas apprécié du tout non plus, c'est les mecs de l'ESL qui commentait, qui, entre la pause etc, nous ont fait hurler comme des idiots pour donner des t-shirts pro series et des ... portes clés ? je sais pas trop comment ça s'appelle.
Jme suis senti un peu comme un animal dans un zoo sur ce coup là.

Oh et puis le serveur qui crash a la fin du GR et puis plein de gros lag du serv aussi, j'ai entendu RegnaM dire à ScreaM que c'était le réseau et qu'on pouvait rien y faire mais ça fais chier quoi.

A la fin des match, on nous a demandé d'applaudir les joueurs aussi c'était "ON APPLAUDIT BIEN FOOOOORT !!!" "*clap *clap* .... .. *clap*" c'était risible x).
Pour les écrans comme les ordinateurs ils sont obligés par les sponsors de les utilisés.
Il ne faut pas oublier que ESL.Fr n'a pas toujours son mot a dire sur tout.
Au dessus il y a turtle et des sponsors qui ont des exigences.
Sa meritait d'etre plus grand !!!
mK c'est devenu shrek
Salut tout le monde,

Pour répondre à l'article et tant qu'à faire, aux commentaires :

- Les places : Entièrement d'accord avec vous, mais nous ne pouvions pas en avoir sans réserver un emplacement dédié au public et le payer. Or les budgets ne sont malheureusement pas extensibles. La JapanExpo nous a indiqué que si nous devions revenir l'an prochain, il nous mettrait cela à disposition. Ils ne pensaient pas que nous intéresserions tant de monde.
- Les commentateurs : Ils sont là pour faire vivre le spectacle, et faire de sorte que l'on s'approche le plus possible de ce que l'on pourrait qualifier de professionnel. Que certains parmi vous refusent de se jeter dans la mêlée pour attraper des dotations, parce qu'il trouve ça débile, ça se comprend. Mais il faut aussi accepter qu'il y avait plein d'autres personnes qui ont adoré et ont joué le jeu. Il faut de tout. L'un des commentateurs CSS de highscore TV a manqué une après-midi, ce qui explique les commentaires de néophyte durant un des matchs CS:S.
- Les écrans : Les meilleures conditions sont le 100hz, pour avoir joué à haut niveau sur un FPS plus rapide que CS:S, je comprends parfaitement. Mais il faut pouvoir marier le confort des joueurs et la volonté des sponsors. Un tube cathodique sur une scène comme celle-là, c'est un anachronisme. Et les sponsors ne peuvent pas se permettre d'associer leur image et leurs produits à ceux d'un autre temps. Pour les écrans TFT 100hz, c'est clairement envisagé mais pas au prix délirant auxquels ils sont actuellement.
- Les problèmes matériels : Nous allons prendre des mesures drastiques et changer notre mode opératoire pour la scène. Ca va engendrer des coûts, mais normalement on devrait d'ores et déjà avoir ce nouveau dispositif à la rentrée pour le Festival des Jeux Vidéo où nous préparons quelque chose. Ces problèmes nous pénalisent autant qu'ils vous ennuient. Autant jouer sur 75hz ça ne me semble pas être une aberration, si tous les joueurs sont à la même enseigne, autant jouer en BO1, ne doit arriver que très exceptionnellement.

Pas trop de promesses, mais un rendez-vous : Les 10, 11 et 12 septembre prochains au Festival des Jeux Vidéo, on verra si nous parvenons à mettre en place ce que nous souhaitons.

Merci encore pour votre soutien, et bravo à Vakarm pour leur coverage.

Samy Ouerfelli
Ptite question, sur la photo des redface, le 3ème en partant de la gauche, c'est OXXXI ?
En chemise blanche, oui.
c'est mK avec les redface ? omg
Hi,

Je tiens à préciser quelques points :

- le FTB a été désactivé en raison d'un bug lié à la mise à jours. On en a discuté avec RegnaM
- Le réseau n'était finalement pas en cause. Nous avons trouvé l'origine des lag et déco. Ceci n'est pas du non plus au serveur qui aurait crash car il a très bien fontionné tout le weekend.
J'attend le compte rendu avec les explications clair. Le peu que je puisse dire c'est que c'est un problème de configuration à cause de la mise a jours vers OrangeBox. C'est aussi a cause de cela que certain joueurs avaient plus de 30 de ping constant. Sur 1.6 aucun problèmes.

Pour info il était possible de mettre pause mais aucun des joueurs ne l'a fait que ce soit en bind ou directement dans la console.

Le son reste toujours un problème très compliqué :(

les pc etaient vraiment top @ 500 FPS

concernant les écrans toujours se problème de Hz sur les finales (je crois que c'est du au fait que chaque joueur est retransmis sur une tv qui prend maxi 75hZ en gros c'est pour le public)

les casques hélico indispensable tellement il y a du bordel dans la salle.

Après un peu dommage de faire ça en B01 jouer 45 min par journée coincé avec des narutos et des sangokus tout un weekend.

Les PC sont monstrueux 500 FPS
Sinon pour les match c'était l'autoroute pour les verygames (:o)
je suis bien contant de pas etre venu tout conte fait pour voir du b01
pour les problemes de sons ext vous faite pas des test avant ???

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles