Forum |
Breves |
25/04/2010 :: bomk est expulsé des EPS.de pour trop de PPs
20/04/2010 :: mymP devient solstice
EPS.de XVI : Le bilan
3755 20
Voilà, les finales se sont terminées dimanche et nous connaissons le nom du nouveau champion d'Allemagne : Thermaltake. Une bonne surprise ! Retour sur la saison avec les confirmations, les surprises et les déceptions.
Cette XVIème saison des EPS.de a été certainement la plus relevée et la plus disputée depuis son lancement sur CS:Source. Un suspens jusqu'à la dernière journée, du skill à l'état brut et une grande finale digne des plus grands matches s'achevant par une victoire de l'outsider, Thermaltake.
Rapide retour sur ce qu'il faudra se rappeler de cette saison.
Les confirmations
ALTERNATE : Malgré la défaite finale, l'ancien vainqueur des EPS.de a effectué une saison régulière quasi parfaite. Seul un faux pas contre leur ennemi de toujours, mTw, était à compter. On les disait archi-favoris pour se succéder à eux-mêmes mais ils ont trouvé plus fort qu'eux. Il n'en reste pas moins que cette équipe qui n'a connu aucun changement depuis 2 saisons a prouvé qu'elle était une des meilleurs outre-Rhin et en Europe.
dOn : Son équipe Wild Lions a touché le fond lors de cette saison, mais lui l'a survolé au niveau skill. Il termine en effet meilleur fragger de la compétition avec un total de 358 frags en 14 rencontres. Soit plus de 25 frags par rencontre. La structure le sait, puisqu'il fera partie des anciens qui restent dans l'équipe pour la nouvelle saison.
hossa : Le capitaine des ALTERNATE a su emmené une nouvelle fois son équipe en finale. Mais à la différence de la saison passée, la victoire n'a pas été au rendez-vous. Ce joueur est bien le pilier central de l'équipe, pour preuve, il termine la compétition avec le meilleur ratio, 1.88. Joueur posé et leader de l'équipe il sait montrer l'exemple. C'est un compétiteur qui l'a encore prouvé et que l'on reverra surement l'année prochaine avec l'envie de reconquérir le titre.
nooky : Autre exception à la règle, nooky. Son équipe mTw n'est plus ce qu'elle était mais il reste une valeur sure de la scène allemande. Top5 en termes de frags et de ratio, le capitaine de cette équipe a été au dessus de ses coéquipiers. Sa saison n'est pas terminée car il fait partie de l'équipe d'Allemagne qui participe aux ENC. Il aura à coeur de se rattraper avec eux.
JLN : Il est surement le meilleur joueur sur les finales. Il a enchainé les 1vs1 et les clutch avec une aisance déconcertante. Très en forme sur Internet, lors de ces finales il a prouvé une fois de plus qu'il était bien également un joueur de lans. Si on devait désigner un MVP des finales, il y a de fortes chances que ce soit lui. Une consolation après la seconde place de son équipe. Les surprises
Thermaltake : Avec leur victoire lors de ces 16ème EPS.de, ils ont naturellement leur place dans les surprises. Quatrième la saison passée, la structure avait décidé de renouvelé toute la line-up. Un choix étrange, mais qui a finalement payé, c'est le moins que l'on puisse dire. Un début de saison superbe, un long passage à vide et une remonté exceptionnelle. Ils visaient un top8... ils finissent avec le titre. Une équipe comme on les aime, qui ne se prend pas la tête, travaille avec sérieux et sait rester unie même dans la défaite. Un exemple à suivre !
Snogard: Quatrième et dernier qualifié à la fin de la saison régulière, Snogard a montré de belles choses tout au long de la saison. Hélas pour eux, ils n'ont rien pu faire lors des phases finales contre respectivement ALTERNATE et mTw. Cette équipe a donc le potentiel pour faire partie des grands en Allemagne mais il leur reste encore un peu de travail à effectuer sur le long terme.
Speedlink : Ils ont échappé de justesse aux EAS la saison dernière avec une victoire lors des barrages. Les joueurs ont changé depuis et les résultats aussi. Les phases finales leur ont malheureusement échappé pour quelques rounds mais si la composition ne change pas, ils auront à coeur la saison prochaine de passer un cap et atteindre le top4.
plex : Comment parler de la victoire de Thermaltake sans parler de ce joueur. Véritable mur en défense, plex a été un des joueurs les plus en vue lors de la finale. Avec son coéquipier Igor, ils ont su mettre à mal ALTERNATE et permettre à leur équipe de devenir le nouveau champion des EPS.
Igor : Il est la seconde révélation de la finale. Ce joueur a considérablement élevé son niveau de jeu pour surpasser les joueurs d'ALTERNATE. Il a réussi à s'imposer face au tenant du titre sans jamais trembler. Il était venu avec son équipe sans véritable objectif, il repart avec le titre. Joli bonus. Félicitations.
erexo : Un pseudo qui ne vous dit surement rien, sauf peut-être si vous avez suivi de près la compétition. En effet, ce jeune joueur des solstice a montré de très belles choses cette année. Très présent au niveau skill, terminant 7ème avec 307 frags, il n'a pourtant pas pu empêcher une 13ème place à son équipe synonyme de barrage contre les formations venant des EAS. Ce petit joyau est l'emblème d'un léger renouveau de la scène teutonne.
eNyce : Seconde surprise, et second joueur des solstice. Présent depuis la sortie du jeu, ce joueur n'avait jamais joué à haut niveau. Cette année, son équipe participait aux EPS et il s'est révélé alors au grand jour. Très bon lors de toutes les rencontres, il termine dans le top10 des fraggers, derrière son coéquipier, avec 304 frags. Ce duo fait très mal et est sans doute le seul point fort chez solstice.
Les déceptions
mTw : Décevant en début de saison, l'ancienne équipe reine d'Allemagne n'est plus que l'ombre d'elle même. On avait cru à leur renaissance avec leur victoire contre ALTERNATE en saison régulière, mais ce n'était qu'une vague illusion. Qualifié pour les finales grâce à leur expérience, le rideau est tombé le week-end dernier. Eliminé par Thermaltake, plus fort qu'eux en demi-finale, mTw s'est quand même offert la 3ème place. Une médaille de bronze décevante pour la composition. Il est peut-être temps pour certains de s'arrêter diront les plus méchants !
Wild Lions : Les anciens dauphins des ALTERNATE ont vécu une saison catastrophe. Un changement de structure les a miné toute la saison. Manque de préparation ou trop sûr d'eux, l'équipe n'a effectué que quelques bons matches mais cela s'est révélé trop juste pour prétendre aux finales. La structure et les joueurs s'en sont rendus compte, car comme vous le savez la line-up a subi des modifications.
disruptor : Une valeur sure de la scène allemande jusqu'à maintenant. Mais comme son équipe Wild Lions, il a été transparent. 267 fois mort en 14 rencontres, il termine top5 des cibles favorites sur ces EPS. Il atteint avec peine le 1.10 de ratio. Sa structure a tout de même décidé de le conserver, à lui de prouver qu'elle a eu raison.
sYrox : La seconde déception vient encore d'un Wild Lions. Pour compléter son partenaire, sYrox termine dans le top10 des plus tués avec 264 morts. Ses mauvais résultats expliquent peut-être en partie ceux de l'équipe. Lorsque ces deux piliers s'effondrent toute la structure suit. Mais il a encore leur confiance et fait partie de la nouvelle composition. Il est temps de rugir à nouveau.
Lien : ESL