ESEA XVI Invite : Titan se retire
10093
109
Très bien parti dans cette seizième saison ESEA Invite, les Titan pouvaient espérer se rendre à Dallas en juin prochain. Malheureusement le récent départ de Richard "shox" Papillon et l'arrivée de Kenny "kennyS" Schrub dans la composition franco-belge a entrainé certains désagréments inattendus.
En effet, les règlements de l'ESEA n'autorisent pas les équipes à faire de changements dans leur roster dans les deux dernières semaines de la saison régulière. Dans le cas présent, du dimanche 27 avril au dimanche 29 juin, date des finales lans.
Or, le changement chez Titan a été officialisé le lundi 28 avril, soit le lendemain de la date limite autorisée. Par conséquent, les seconds de la dernière édition sont dans l'obligation de se retirer de la compétition, ne pouvant logiquement pas finir la saison avec shox.
Pas de voyage pour Titan
Jérôme "NiaK" Sudries, manager de Titan, nous a fait parvenir un communiqué expliquant la situation :
|
Aujourd’hui est un triste jour pour Titan, nous avons été contraints de nous retirer de l’ESEA S16. Après avoir débuté cette nouvelle saison le 19 mars 2014, nous étions toujours en bonne position pour obtenir notre billet pour les prochaines finales à Dallas. L’organisateur en a néanmoins décidé autrement en appliquant un point de règlement nous empêchant de faire entrer Kenny ‘kennyS’ Schrub dans l’équipe à deux mois de la clôture de la saison.
Après avoir longuement discuté avec l’organisateur pour tenter de parvenir à un consensus, nous avons finalement souhaité exposer les faits pour dénoncer une décision mais surtout un point de règlement qui nous semble inadapté à la scène compétitive actuelle.
En vertu du point de règlement suivant : “Rosters will be locked two weeks before the end of the regular season.” ESEA s’autorise d’empêcher les équipes potentiellement finalistes de procéder à un changement du 27 avril au 29 juin, soit une période de deux mois et ce à l’occasion de chaque édition de son tournoi. Pour l’anecdote, nous avons été en mesure d’annoncer notre changement de composition le lundi 28 avril, soit seulement quelques heures trop tard.
Dans un calendrier rythmé par de nombreux acteurs comme SLTV StarSeries, ESL, FACEIT League, Gfinity, Fragbite Masters, Fnatic Fragout (pour ne citer qu’eux), est-il raisonnablement possible qu’un organisateur puisse intégrer un point de règlement empêchant tout transfert de joueur sur une période aussi étendue?
Nous ne sommes pas contre l’idée d’encadrer les transferts, mais il faudrait pour cela une harmonisation à l’échelle des principaux tournois du calendrier, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Nous sommes d’autant plus déçus que Titan et moi-même avons activement travaillé avec l’organisateur en amont de cette saison pour obtenir des conditions permettant à l’ensemble des équipes européennes de se déplacer en cas de qualification. Comme vous le savez, lors des deux dernières éditions, seul NiP et nous avions fait le déplacement. C’était un point qui nous paraissait primordial pour pérenniser cette compétition en Europe et permettre également à la scène US d’avoir un tournoi international sur ses terres.
C’est donc avec une certaine amertume que nous nous retirons aujourd’hui. Nous espérons tout de même que notre démarche permettra d’aller dans la bonne direction en retirant des règles inadaptées, qui ne servent pas les intérêts, ni l’évolution de notre scène compétitive.
NiaK, Titan.
|
L'organisation américaine a déjà répondu sur son site en affirmant que le règlement ne changerait pas :
|
Le verrouillage des équipes pour l’ESEA Saison 16 a démarré dimanche 27 avril. Malheureusement, Titan est venu nous voir après cette date pour procéder à un changement de joueur, et nous avons refusé leur requête.
Le manager de Titan avance que les joueurs n’étaient pas au courant de nos règles en matière de verrouillage de line-up, et qu’ils n’en connaissaient pas la date. Il advient aux joueurs et aux structures de prendre connaissance des règles des tournois et compétitions auxquels ils prennent part, et nous faisons de notre mieux pour communiquer clairement sur certaines règles qui peuvent paraître compliquées avec la communauté. Le verrouillage des équipes, par exemple, était affiché en haut de chaque page du site ESEA en rouge avec un compte à rebours. Ce compte à rebours était visible pendant plus d’une semaine.
De plus, en discutant du problème après avoir refusé d’accorder un délai exceptionnel à Titan, il nous a paru évident que leur équipe envisageait ce changement depuis la Copenhagen Games. Durant cette période, ils auraient pu contacter notre admin en toute confidentialité pour nous prévenir d’un changement de line-up à venir, et nous aurions travaillé sur une solution avec eux.
Le but de ce verrouillage des équipes est de s’assurer que les joueurs participant à la saison régulière soient les mêmes qui aient la chance de participer aux finales offline pour tenter de rapporter plus de 40 000$. Cette règle évite que les joueurs ou les structures ne se fassent des mauvais coups, et évite que les équipes ne viennent avec des joueurs à la dernière minute.
En tant que ligue, il est de notre devoir d’appliquer nos règles en toute occasion. Les joueurs et l’encadrement de Titan sont un énorme soutien pour l’ESEA depuis ces deux dernières années, et nous sommes déçus qu’ils ne puissent pas continuer à disputer cette saison. Il est cependant important pour nous de continuer à maintenir l’intégrité compétitive de notre ligue, et ce pour tout le monde, tant pour les joueurs que les structures.
A l’avenir, nous veillerons à travailler en collaboration avec les sites d’actualité quant au verrouillage des équipes afin qu’ils communiquent l’information (HLTV.org et ESEA News ont déjà accepté), et nos admins de tournoi rappelleront individuellement aux capitaines d’équipes que le verrouillage des équipes approche.
|
Traduction par Sickness