Scoreboard |
ESL One New York : L'arbre |
Forum |
Breves |
ESL One New York : Que faut-il retenir ?
Dans la ville qui ne dort jamais, le spectacle a été présent jusqu'au bout. Bon nombre d'Européens ont tenté de résister au sommeil pour regarder cet ESL One New York, et grand bien leur en a pris. Car si l'outre-Atlantique avait imposé une finale 100 % américaine à Cologne, Virtus.Pro et Na'Vi lui ont rendu la monnaie de sa pièce à New York. Et en dehors de ce combat continental, que faut-il retenir de ces trois jours passés à vivre la nuit ?
Que Na'Vi a gagné son pari (et s1mple son plus bel anniversaire)
Après quatre défaites de suite en finale d'événements à 250 000 $ et plus, Na'Vi a pris l'une des décisions les plus douloureuses de son histoire : se séparer de Zeus, présent depuis plus de six ans, pour recruter s1mple, joueur plus que talentueux mais ô combien critiqué et critiquable pour son attitude. Les premiers résultats laissaient sceptiques, mais cette éclatante victoire vient finalement justifier à elle seule ce changement. Pari réussi.
Il était difficile d'être plus heureux que les joueurs de l'est lorsque GuardiaN a terminé cet ultime désamorçage qui leur donnait la victoire. Dans une finale à couper le souffle face aux Marathon-men de Virtus.Pro, conclue en overtime sur la dernière map 19-17, le sniper slovaque a laissé éclater tout son talent pour enfin aller remporter un titre majeur et offrir à Na'Vi sa première grande victoire d'envergure sur CS:GO.
Et que dire de s1mple ? Attendu au tournant, surtout après l'énorme échec de l'i-League, cet homme a encore une fois prouvé qu'il n'avait pas de limites. Sans pitié pour ses anciens coéquipiers de Liquid en demi-finale (en gagnant un 1vs1 de la manière la plus improbable possible), bien aidé par un flamie en grande forme, il a aussi détruit SK tout seul en poules (28 kills en 22 rounds) et s'est sorti d'improbables situations en finale. Il y a quelques mois, Liquid avait fait pleurer s1mple en se qualifiant pour le Major malgré sa performance ratée. Cette fois-ci, c'est lui qui a fait pleurer GuardiaN au moment de la remisée du trophée. Comme s'il s'était acquitté de sa dette.
Que les papys ne s'arrêtent décidément jamais
L'équipe la plus âgée de la scène a disputé deux matchs totalement fous à la suite. Six cartes, trois qui se terminent en overtime (dont un triple sur Overpass contre SK), et une deuxième place finale qui paraît bien cruelle au vu de tout ce qu'ont traversé TaZ, Neo, pasha, byali et Snax.
Jamais réellement sereins en poules, les Polonais ont malgré tout mené leur barque vers l'arbre final en s'en sortant de justesse lors du match décisif. Mais ils se sont ensuite transformés pour sortir vainqueurs d'une incroyable bataille contre SK en demi-finale, la revanche de leurs deux dernières demi-finales perdues à Colombus puis Cologne. Au cours d'un match très intense où ils sauvèrent six rounds de matchs sur Overpass, les joueurs de chez VP ont parfaitement géré leurs vétos en sacrifiant Train, pourtant une de leur map forte, pour entraîner les Brésiliens sur Nuke. Là où, sans le dire à personne, ils s'étaient extrêmement bien préparés.
Neuf rounds en terroriste suffiront largement à leur ouvrir les portes de la finale, un autre affrontement dantesque contre Na'Vi les attendant. Mais l'issue ne sera pas la même qu'à Dubaï l'an passé, où pour sa dernière victoire dans un événement à 250 000 $, VP avait déjà sorti le double vainqueur de Major en titre en demi-finale (fnatic) avant de remporter le tournoi. Cette fois, Na'Vi dira non, malgré un Snax en feu, mais les papys ont montré qu'ils étaient encore et toujours là. Surtout lorsque les matchs durent et que l'aspect mental devient le plus important.
Que la scène américaine existe aussi sans s1mple ni C9
L'impressionnante série de Cloud9 en ESL Pro League (23 victoires pour une seule défaite) et ses quelques résultats intéressants en Europe nous auraient presque fait oublier qu'il y avait du talent ailleurs aux États-Unis. Et pourtant, Liquid et OpTic ont superbement défendu les couleurs locales à New York, la première nommée atteignant même l'arbre final.
Et ce ne fut pas de la tarte. Après un net succès contre G2, Liquid a dû se débarrasser deux fois de fnatic sur Dust2 lors du deuxième jour pour rejoindre le dernier carré, dont une après avoir été mené 14-8 et être passé tout près de l'élimination. EliGe a été phénoménal et a confirmé tout le bien que bon nombre de personnes pensaient déjà de lui. Et si Na'Vi n'avait pas eu deux démos toutes fraîches du jeu de Liquid sur Dust2 sous la main, peut-être que la dernière map de leur demi-finale aurait été un peu plus serrée.
Mais la vraie surprise est venue d'OpTic Gaming. Dernier qualifié, petit poucet non officiel, rapidement à deux défaites, mixwell & Co se sont brutalement réveillés pour gifler G2 puis Astralis, inscrivant 12 rounds sur Cache puis 11 sur Overpass, en terroriste à chaque fois, avant de conclure en défense. Seul Virtus.Pro s'en sortira miraculeusement, 16-14 sur Cbble, pour stopper un tarik bien trop en forme. Dans l'ombre, tranquillement, OpTic progresse. Attention à elle lors de ses prochaines sorties.
Qu'a défaut de se rapprocher du trône, G2 a plongé dans les douves
Avis de tempête sous les crânes français. G2 s'avançait à New York avec plusieurs cartes en main, dont celle d'équipe redoutée. Elle en repart presque humiliée, sans aucune victoire, avec des questions plein la tête et des performances à oublier. Ne passez pas par la case départ, ne touchez (presque) pas d'argent et allez directement en case "doute".
Pourtant bien en place lors du premier match avec un confortable lead de 13-5 contre Astralis, la bande de shox n'a jamais trouvé la solution face à une défense danoise superbement en place, qui a lue en G2 comme dans un livre ouvert. Défaite 16-13, moral miné dès le début, suivront deux piètres performances contre Liquid et OpTic et un double revers 16-7.
Neuf rounds marqués en terroriste en trois matchs, un jeu stratégique bien pauvre pour ne pas dire inexistant, un teamplay aux abonnés absents, des décisions très discutables (aller chercher le duel alors que le round est quasiment sécurisé pour finalement tous mourir et perdre un 1vs3), rien n'a marché pour les Francophones ce week-end. Les habituels hommes forts n'ont presque pas eu leur mot à dire, et tous les duels tournaient en faveur des adversaires. L'équipe doit encore prouver que son excellente forme de début d'été n'était pas qu'un one-shot, pour ne pas finir comme C9 l'an passé, un mois au top et plus rien ensuite.
Que certains ont du souci à se faire
Astralis est dans la plus mauvaise forme de son histoire. Incapables d'avoir un niveau de jeu régulier, les Danois ne sont plus prophètes en leur pays ni nulle part ailleurs. OpTic a sauté sur l'occasion pour leur enfoncer un peu plus la tête sous l'eau et éliminer la bande d'un device moins tranchant que d'habitude, et qui de toute façon ne peut pas gagner tout seul. L'arrivée de Kjaerbye était censée relancer une machine qui s'encrassait, elle n'a fait que l'endommager un peu plus.
Rien de bien positif non plus côté fnatic. Pour sa première sortie, celle que tout le monde annonçait finalement gagnant après les échecs répétés de GODSENT ne l'a pas du tout démontré. La faute à un duo olof - dennis sur courant (très) alternatif, et aussi peut-être à une confiance un peu trop débordante, comme le montre l'idée de rejouer Dust2 contre Liquid après avoir pourtant déjà perdu dessus contre cette même équipe quelques heures auparavant. Finalement, comme l'ont remarqué les analystes, la scène suédoise est passée d'une équipe qui n'avait jamais été éliminée en poules (fnatic ancienne version) à deux équipes qui n'ont jamais atteint l'arbre final dans toutes les compétitions qu'elles ont pu disputer pour le moment.
Il est encore un peu tôt pour affirmer la même chose pour SK, la formation brésilienne effectuant là sa première sortie depuis bien longtemps. Mais tout n'est plus comme avant : une sèche défaite contre Na'Vi en poules, 16-6, mais surtout ce match dantesque perdu contre VP en demi-finale, là où habituellement SK remportait ces affrontements à couteaux tirés, rappelaient que la domination impériale des hommes de FalleN n'était peut-être plus d'actualité. Et si ce dernier a encore été monstrueux, le duo fnx - fer s'est montré encore un peu tendre, bien loin de l'agressivité et de la réussite qu'on lui connaît. Laissons toutefois à SK le temps de se remettre dans le bain avant de tirer des conclusions.
Le classement final :
Na'Vi : 125 000 $
Virtus.Pro : 50 000 $
3/4. Team Liquid : 25 000 $
3/4. SK Gaming : 25 000 $
5/6. fnatic : 8 500 $
5/6. OpTic Gaming : 8 500 $
7. Astralis : 5 000 $
8. G2 Esports : 3 000 $
Prochaine étape pour bon nombre de ces participants (fnatic, SK, G2, Na'Vi et Virtus.Pro) : l'EPICENTER Moscou, du 17 au 23 octobre, avec 500 000 $ sur la table.