IEM Beijing : Le triomphe de Vitality
8717
5
Cinq. Il a fallu cinq finales à Vitality pour, enfin, la voir soulever un trophée en 2020, celui des IEM Beijing. Dans un match accroché face à NAVI, les cinq cartes ont été nécessaires pour départager les Français des Russophones, ZywOo de s1mple.
Vous avez loupé ce premier succès pour la France en 2020, ce premier succès pour un roster à six joueurs actifs dans un même tournoi ou, tout simplement, vous souhaitez prolonger le plaisir d'hier soir au travers d'un petit résumé du match ? Le voici !
apEX a su mener ses hommes vers la victoire et remporte son premier titre en tant que leader-in-game
Tout a si mal démarré sur Nuke (5-16), puis sur le pick français, Dust2 (12-16). Rapidement menée 2-0 dans ce match, la structure aux abeilles devait, en plus, faire face à un Oleksandr "s1mple" Kostyliev déchainé (27-10 sur Nuke puis 37-13 sur D2). La formation française semble dépassée dans tous les domaines, une cinquième défaite en autant de finales est alors plus qu'envisageable...
"Jouez votre jeu, n'ayez pas peur de perdre"
Suite aux mots du sage Rémy "XTQZZZ" Quoniam, Vitality abandonne son plan de jeu spécialement prévu pour contrer NAVI et joue désormais sa propre partition, comme le précisera le capitaine et leader Dan "apEX" Madesclaire après le match en interview. Vitality se réveille sur Overpass et montre un tout autre visage (16-6), à l’image du meilleur joueur du monde, Matthieu "ZywOo" Herbaut, qui affiche pour la première fois dans ce match un K/D positif. Vitality entame ainsi sa remontée et confirme sur Inferno (16-9). Le roster à 6 se montre performant et les rookies que sont Kévin "misutaaa" Rabier et Nabil "Nivera" Benrlitom assurent le spectacle. Vitality recolle à 2 cartes partout.
ZywOo pour l’Histoire
Cinquième et dernière carte du match, Mirage peut au premier abord faire peur aux supporters jaunes et noirs, puisque c'est là que les Français avaient chuté un mois auparavant face à Heroic, en finale de la DH Fall. Mais, dès le premier round, ZywOo réalise une des plus belles actions de l’histoire de CS, un ace en 1v4 à 9 points de vie au pistol round.
Alors que tout le monde reprend ses esprits et que Vitality déroule (4-0), le prodige français récidive et signe un nouvel ace, cette fois en round armé, finissant cette fois-ci à 6 points de vie.
Les supporters Vitality sont en folie, le stream francophone bat son record de spectateurs avec plus de 30 000 viewers, rien ne résiste aux abeilles à l’image d’apEX qui, lors du neuvième round, rend fou s1mple ou encore de Cédric "RpK" Guipouy qui terrorise l'attaque avec son Famas. Les Franco-Belges concluent leur side terroriste sur un 10-5. NAVI est derrière mais ne s’avoue pas vaincu pour autant. Les joueurs CIS reviennent à 10-8 mais tombent sur un os, ou plutôt un sniper, celui de Richard "shox" Papillon. La structure française ne laisse plus une miette à ses adversaires et s’impose 16-8 sur la dernière carte pour s’adjuger les 60 000 $ de cashprize et un premier trophée en 2020.