Scoreboard |
IEM Oakland : Arbre |
IEM Oakland |
Forum |
Breves |
IEM Oakland : Pourquoi regarder ?
Les semaines se suivent et se ressemblent, avec des centaines de milliers de dollars distribués chaque week-end. Les IEM Oakland ne sauraient faire exception à la règle avec leur presque tiers de million de dollars en jeu, et il serait normal de penser que cette compétition n'est qu'une parmi tant d'autres. Pourtant, quelques éléments tendent à démontrer l'inverse, et incitent à laisser Twitch ouvert cette semaine. Alors, les IEM Oakland, pourquoi les regarder ?
Parce que le groupe B est monstrueux
SK Gaming, Cloud9, Ninjas in Pyjamas, ces trois-là ensemble valent déjà le coup. Mais ajoutez-y mousesports, FaZe Clan et Heroic, saupoudrez le tout de Bo1 et vous obtenez un groupe où tout le monde semble pouvoir battre tout le monde. Seules trois équipes sortiront de cette poule et si les premières citées semblent favorites, les surprises sont si vite arrivées qu'il ne serait pas étonnant d'en voir une mise à la porte dès cette première phase.
Entre une équipe de FaZe Clan qui a enfin réussi à passer les poules d'une compétition à l'ELeague, une formation de mousesports qui reste sur un bon top 3/4 à São Paulo grâce notamment à un loWel prometteur, et une line-up d'Heroic qui vient tout juste de prouver qu'elle excellait en Bo1 en battant Liquid puis G2 à la Northern Arena, le programme est copieux.
Lors des IEM Katowice, avec le même format, EnVyUs et NiP s'étaient fait surprendre et étaient restés bloqués. Pour les finales ESL Pro League, c'est cette fois dignitas qui avait vu ses espoirs s'envoler très tôt. Qui sera le grand perdant cette fois-ci, dans ce groupe de la mort ? Et dire qu'initialement, Virtus.Pro était censé être présent à la place d'Heroic…
pyth sera de retour avec NiP, en espérant pour eux qu'ils se remettront vite en place
Parce que G2 a (encore) droit à une nouvelle chance
Une nouvelle chance, et sans doute la dernière. À moins que shox et ses compagnons ne se qualifient pour les finales de l'ECS saison 2, ce tournoi sera la dernière lan de G2 avant le tournoi de qualification au Major, du 15 au 18 décembre prochain. Le rendez-vous à ne pas manquer. Les IEM Oakland sont donc une sorte de répétition générale pour une équipe qui vit une deuxième moitié de saison très galère après un début d'été tonitruant.
La confiance aurait pu être au rendez-vous, mais cette défaite en finale de la Northern Arena contre OpTic a gâché le parcours plutôt correct des Frenchies jusque-là, avec des victoires en Bo3 contre Liquid puis EnVy. Mais G2 n'y arrive pas, G2 n'y arrive plus, G2 cherche des solutions sans les trouver depuis maintenant deux mois.
En tombant dans le groupe A, ScreaM & Co vont retrouver TyLoo et Immortals, deux adversaires qu'ils pourraient affronter dans la course à la qualification au Major. En plus de ça, si Liquid ne semble pas être un grand danger, même s'il faudra s'en méfier en Bo1, c'est surtout Na'Vi et Astralis qui constituent les poids lourds. En théorie, trois victoires devraient assurer un passage dans l'arbre. Il faudra donc réaliser un sans-faute contre les adversaires qui semblent abordables, ou bien réussir à taper l'un des deux favoris.
Auteur d'une assez bonne lan à Montréal, bodyy devra continuer sur sa lancée à Oakland
Parce qu'Astralis est peut-être enfin de retour
Alors que dignitas grimpait discrètement les marches du classement mondial, à son rythme, avant d'exploser aux yeux du monde entier à l'EPICENTER Moscou, Astralis faisait le chemin inverse et s'enfonçait un peu plus à chaque tournoi dans les tréfonds du doute. Le trébuchement final qui fera arriver l'équipe tout en bas de la pente sera cet échec aux finales européennes WESG, où malgré un avantage de 16-5 / 13-2 contre GODSENT, les Danois s'écrouleront une fois de plus pour s'incliner et laisser s'envoler leur place aux finales mondiales.
Cette défaite signera aussi le départ de karrigan et l'arrivée de gla1ve. Avec cette nouvelle composition qui lui assure son slot de Légende en Major, Astralis a maintenant deux mois pour se préparer et montrer qu'il ne faut pas encore l'enterrer. La première étape a été franchie avec brio la semaine dernière à l'ELeague où elle a réussi à se débarrasser d'ALTERNATE mais surtout de SK pour sortir en tête de sa poule et assurer sa place en quart de finale.
C'est peut-être le renouveau tant attendu d'une formation qui n'a plus atteint de top 4 en lan internationale depuis la DH Summer en juin dernier. Astralis n'a plus rien à perdre : elle a déjà (presque) tout perdu ces six derniers mois. Mais elle peut toujours compter sur un excellent device et un Kjaerbye qui continue de monter. Le groupe A de ces IEM est l'occasion parfaite pour exorciser ses vieux démons, retrouver le haut de l'affiche, et montrer que l'ELeague n'était pas qu'un one shot.
L'ELeague, aube du renouveau pour Astralis ? (crédit photo : ELeague)
Parce qu'on va revoir TyLoo
Cela fait un moment que l'on n'a pas vu TyLoo sur la scène internationale. Près de deux mois en fait, et son parcours plus qu'honorable à l'i-League où l'équipe chinoise avait battu Na'Vi et remporté une carte contre Astralis. Depuis, elle s'est surtout illustrée sur la scène locale, VG.CyberZen lui donnant de plus en plus de fil à retordre pour conserver sa souveraineté dans l'Empire du Milieu. TyLoo est d'ailleurs passé tout près de ne pas obtenir sa place pour le tournoi de qualification au Major, et ne s'en est sorti qu'après avoir battu VG.CZ 12-16 / 36-33 / 16-9 lors d'un match décisif sous extrême tension.
Sa qualification acquise, le grand objectif de la saison est maintenant d'obtenir la place en Major. Après avoir échoué de peu pour Cologne (deux victoires - trois défaites lors du tournoi de qualification), le plateau sera encore plus relevé cette fois-ci, et les formations étrangères savent que TyLoo n'est plus un petit poucet. La preuve avec C9 qui a fessé les Chinois 16-0 à l'iBP Masters, les prenant très au sérieux et déjouant parfaitement tout ce qu'ils avaient pu mettre en place.
La formation asiatique s'est bien reprise en battant Echo Fox pour gagner sa place ici, mais elle est prévenue : les surprises de la DH Malmö ou de l'i-League n'arriveront plus. Tout le monde est maintenant prêt à la jouer, à l'anti-strater, à ne plus se laisser avoir. TyLoo a réussi à faire peur aux plus grands : elle doit maintenant s'installer durablement à leurs côtés. Ce qui sera sans aucun doute encore plus dur.
Le temps de la confirmation est venu pour TyLoo (crédit photo : PGL)
Parce que tout le monde (ou presque) peut gagner
Sur les douze équipes présentes, quatre peuvent prétendre à la victoire sans problèmes : SK Gaming, Na'Vi, Cloud9 et NiP. Ajoutons-y G2, à la fois parce qu'on a encore envie d'y croire, et aussi pour le côté chauvin ; Astralis, qui est peut-être en train de revenir au top ; et puis FaZe et mousesports qui, dans un (très) grand jour, peuvent battre tout le monde. Au final, un tiers des équipes partent favorites, et un autre tiers sont des outsiders plus ou moins sérieux.
Et tout ça sans compter Immortals, qui va tenter de prouver que le départ de zews était bénéfique pour elle, ce qui est déjà bien parti grâce à sa victoire à l'iBP Masters. Et puis si Liquid décide de se réveiller… Et si Heroic continue sur sa lancée de la Northern Arena… Et si TyLoo déjoue tous les pronostics… Bref, avec des si on peut couper du bois et refaire le monde, mais ici cela signifie surtout qu'il n'y a pas un favori clair et précis.
SK Gaming pourrait apparaître un poil au-dessus du lot, mais la défaite face à C9 aux finales Pro League, puis contre Astralis à l'ELeague, laisse l'indécision planer. Bien malin celui qui saura prédire le nom du vainqueur. En tout cas, si l'esprit des Golden State Warriors – dont l'Oracle Arena, là où se dérouleront les phases finales, en est l'antre – pouvait nous apporter des beaux matchs et du spectacle, c'est tout ce qu'on demande.
Parce que nos "experts" ont donné leur top 4. Et vous, quel est le vôtre ?
Engagement mercredi 16, 19h30 - Les groupes