Scoreboard |
ZOWIE 1vs1 aim |
Forum |
Breves |
Lans françaises : Retour sur le weekend du 1er mars
Page 4: INSALan #15
|
INSALan #15 |
Dates : 29 février au 1er mars Lieu : Hall des sports de l'INSA de Rennes (35) Nombre de slots CS:GO : 24 Prix de l'entrée : 30 € Dotations : 1 750 € |
GwenOnT'aime |
Nocks |
Ah Rennes... Aux portes de la Bretagne, donnant accès à la Manche et à l'Atlantique, offrant à qui le veut le plaisir de visiter sa vieille ville ou ses édifices religieux - cathédrale, basilique et église -, une ville où il fait bon se dépayser... lors des vacances scolaires ! Et oui, Rennes est une des plus grandes villes nocturnes étudiantes de France et ce sont eux - plus précisément ceux de l'INSA - qui organisent l'INSALan.
Pour cette quinzième édition, les 24 slots ont bel et bien été remplis et les équipes ont donc été partagées dans quatre poules de six. Après que chaque équipe ait joué toutes les autres de sa poule, le classement envoyait les quatre premières en arbre élite alors que les deux dernières se dirigeaient vers l'arbre amateur. Notez que, contrairement à la ronde suisse, ce système peut être trompeur lorsqu'il s'agit de définir les seeds de l'arbre pro. Ce à quoi les organisateurs ont su faire face en les revoyant à la demande des joueurs.
Comme à l'AFTI-Lan, on ne trouvait pas d'équipe du subtop dans les participants et c'est ainsi que les équipes étaient majoritairement composées de mix - ou de cinq amateurs -. Dans les joueurs que les habitués des LANs doivent connaître on pouvait trouver QZIANN, avec GwenOnT'aime, KxN, avec ARROSEUR, Aydiin, avec Lann-Easter, FouFFlaren, avec Team RedBloods ou encore les POCEBLO et les KCDQ. Mettre des têtes ou des pseudos sur une équipe c'est quand même plus agréable pour suivre la suite !
Prenons le résultat à l'envers et regardons qui a terminé aux quatre premières places de l'arbre élite, GwenOnT'aime, ARROSEUR, POCEBLO et KCDQ. En revenant en arrière, on remarque que les résultats en poule ont été respectés puisque ces équipes ont trusté les premières places - et la seconde pour KCDQ qui était dans la même poule que POCEBLO. Une poule n'a toutefois était représentée que jusqu'aux portes du Top 4 avec ClutchRayn Esport pour dernière représentante.
N'ayant lâché qu'une carte sur l'intégralité du tournoi, les coéquipiers de QZIANN se sont imposés comme les favoris de la grande finale de cette quinzième édition de l'INSALan. Leur adversaire ? ARROSEUR, qui a bravé l'enfer du connemara du lower bracket dans lequel ils sont rapidement tombés en perdant dès les quarts du winner bracket face à KCDQ contre qui ils prendront leur revanche pour le match de la quatrième place. Entre temps, ils ont rappelé aux DRAGODINDE que l'on n'était pas sur Dofus puis sont venus à bout des ClutchRayn Esport. Petit bond en avant pour revenir à la finale du lower bracket qui s'est alors jouée face aux POCEBLO, tombés en trois cartes face à GwenOnT'aime. Notez que la seconde carte du match, Dust 2, s'est terminée après cinq prolongations (!). Après avoir enchainé l'équivalent de quatre cartes, ils ont eu du mal à rentrer dans le match et, malgré le fait qu'ils se soient réveillés sur la deuxième mi-temps, se sont inclinés 13-16 face à ARROSEUR.
Nous voilà donc sur cette grande finale où les GwenOnT'aime attendaient les coéquipiers de KxN. Double avantage pour les partenaires de QZIANN qui, en plus d'avoir une map d'avance, ont remporté le knife round pour commencer en défense sur Train. De l'avance tirée de ce premier side (11-4), ils ont doucement avancé vers la victoire finale avec des rounds remportés alternativement par les deux équipes (16-9). Les spectateurs de la grande scène ont donc pu applaudir GwenOnT'aime pour leur parcours et leur victoire finale.
Les équipes du subtop n'étaient pas présentes à Rennes mais on pouvait y retrouver des habitués des LANs comme FouFFlaren. (Photo : Migdelta)
Bonjour SuperVodka, pourrais-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaîtraient pas ? Salut, j'ai toujours été un grand fan de FPS, j'ai commencé à adorer ça depuis Quake III puis j'ai joué pas mal à 1.6 puis Source et Team Fortress 2. J'ai découvert le monde du cast sur Game One avec CS 1.6 et j'étais vraiment fan de cette émission. J'ai fini par tenter l'expérience en commentant une game en duo avec mon meilleur ami (un match de Nitrose, la team de pm, en ESL Major Series). C'était un carnage mais l'aventure a commencé comme ça. Je caste maintenant en indépendant pour diverses structures après avoir bossé deux ans avec ESL. Tu es donc un streamer et le weekend dernier tu as pu couvrir la partie CS:GO de l'INSALan #15. Comment as-tu trouvé le niveau de la LAN pour laquelle on retrouvait majoritairement des mixs ? Le niveau de la lan était surprenamment très bon alors que le même week-end se déroulait l'AFTI-Lan (que je devais initialement caster) et l'Epsilan. Globalement quatre équipes sortaient du lot : POCEBLO, GwenOnT'aime, ARROSEUR et KCDQ. Donc très bonnes surprises par rapport à un scénario avec une team qui roule sur tout le monde. Du côté de l'ambiance, malgré les quelques accrocs qu'a connu l'INSA - notamment les retards liés aux bugs de l'ebot -, quel a été le retour général des joueurs et des viewers ? L'ambiance à été globalement très bonne grâce à la capacité d'adaptation et d'écoute des admins même si après deux heures de retard les esprits étaient un peu échaudés. Les joueurs ont apprécié le côté très lan old school avec un format de tournoi avec quatre poules de six, donc les joueurs avaient cinq matchs de poule et aucune équipe n'était éliminée. L'arbre élite prenait les quatre premières équipes par poule et les deux dernières partaient en arbre amateur. Les équipes ont donc pu jouer beaucoup de matchs, ce que l'on recherche avant tout en lan. Comment vit-on une LAN du côté du stream ? A-t-on aussi cette proximité que l'on ressent en tant que joueur ? J'ai la chance d'avoir commenté plus d'une trentaine de lan donc je m'y sens vraiment comme à la maison. Je connais pas mal de joueurs et c'est toujours un plaisir de les retrouver et de discuter avec eux ! Le point commun avec toutes les lans c'est surtout beaucoup de rencontres et de longues émissions où il faut rester à fond du début jusqu'à la fin (32 heures de live pour l'INSA ce week-end). Je pense même qu'en tant que caster on a encore plus de contact en étant aussi proche des admins que des joueurs. Enfin, de manière plus générale, que penses-tu des LANs françaises ? Actuellement la hype Fortnite disparaît un peu et les serveurs des lans en sont pour le coup bien plus stables. CS:GO n'a pas fini de proposer des tournois pour les cinq prochaines années à mon avis (malgré deux années bien difficiles) et j'espère pouvoir continuer de faire partie de cette histoire. Merci à toi pour tes questions pertinentes. SuperVodka |
Vous aimez clutcher en ligne ? Vous adorerez clutcher en lan ! (Photo : Nicolas Billiaux)
Page 4: INSALan #15
|