WebTV
News
En bref...
Pas de breves pour le moment dans ce coverage !
Vidéos - Interview et ambiance
 
 


Résumé de la conf' de presse de Na`Vi

4841 9

Il y avait beaucoup, beaucoup de médias venus des quartre coins du globe présents lors de ces IEM Katowice. A l'instar du sport traditionnel, les vainqueurs sont invités à donner une conférence de presse après avoir soulevé le trophée. Les six joueurs Na`Vi ont donc répondu aux questions des journalistes durant près d'une demi-heure. Nous avons sélectionné les extraits les plus intéressants. 

Qu'a apporté l'arrivée de Perfecto ?

B1ad3 : Je pense qu'il apporte du sang neuf, des nouvelles idées, et est notre propre Xyp9x. Il est même meileur que Xyp9x. Il clutche toujours dans les moments cruciaux. C'est le "Clutch President".

Quel a été votre adversaire le plus féroce dans ce tournoi ?

s1mple : Je dirais que ça a été FaZe. Premièrement car nous avons perdu deux cartes contre eux. Nous avons pu corriger nos erreurs pour Astralis et G2. Puis, notre victoire contre FaZe nous a redonné la même confiance que lorsque nous avions battu Astralis aux BLAST Premier. C'est pourquoi nous avons été un ton au dessus du reste des équipes ici.

Qu'as-tu pensé du veto et t'attendais-tu à ces picks de G2 ?

B1ad3 : Nous nous y attendions mais vous savez dans un BO5, peu importe quelles sont la première ou deuxième carte. Dans cette finale, c'était de très bonnes cartes pour nous. Nous sommes très forts sur le side CT de Mirage et nous savions que G2 allait la pick, puis que nous commencerions en CT. Je pense qu'ils ont fait une erreur de pick Nuke car nous allions commencé sur le side CT et que nous étions très confiants. Nous savons comment adapter notre jeu à celui de nos adversaires dessus.

s1mple : Oui, Nuke est une de ces cartes où il faut commencer CT pour gagner beaucoup de rounds.

Est-ce que la finale a été aussi facile pour eux que l'impression qu'on en a eu ?

s1mple : Bien sûr non, nous étions un peu nerveux. On ne peut jamais savoir qu'est-ce qu'ils allaient faire, des actions de fou, être super en forme ou faire des trucs un peu aléatoires genre aller à trois en B etc... Nous nous sommes sentis juste surpuissants en équipe. Nous nous sommes dit de ne jamais relâcher la pression car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver.


Pourquoi as-tu été aussi fort sur Nuke ?

Boombl4 : Nous étions juste très préparés à leur T side. B1ad3 m'a donné tous leurs rounds. Tout a fonctionné pour moi. J'étais juste en feu. A chaque fois, ils venaient sur moi et je les tuais (rires).

Vous avez enchaîné une victoire aux BLAST et ici à Katowice, et maintenant le Major n’est plus très loin, ce qui fait de vous un des favoris à Rio. Est-ce que ça rajoute de la pression ? Pensez-vous être la meilleure équipe du monde actuellement ?

B1ad3 : Je ne pense pas qu’on soit la meilleure équipe du monde pour le moment, mais on a été la meilleure équipe lors de ce tournoi. On doit travailler encore beaucoup pour devenir les meilleurs, il n’y a plus vraiment de favoris de nos jours parce que la scène est très compétitive. N’importe quelle équipe peut gagner le prochain tournoi, mais on est en bonne position et on va travailler très dur. On sait ce qu’on doit mettre en place et ce qu’on doit améliorer. Donc je pense qu’on sera bien préparés en arrivant au Major.

Flamie, tu es le plus ancien membre de l’équipe et tu es passé par de nombreux changements de lineup. Qu’est-ce qui t’as permis de rester chez Navi aussi longtemps ?

Flamie : Je ne sais pas vraiment, peut-être la chance. J’essaye juste de faire ce que je sais faire, ce que l’équipe attend de moi, je travaille dur pour m’améliorer. J’aime bien faire le sale boulot pour les autres, c’est peut-être pour ça que mon équipe joue si bien.

Vous avez montré de très belles performances au long de ce tournoi, mais si vous pouviez changer quelque chose dans votre entraînement pour vous améliorer encore plus, qu’est-ce que ce serait ?

Flamie : On prévoit toujours des plans contre chaque équipe, comment jouer contre eux, etc. J’ai l’intention de m’améliorer encore. Au début du tournoi je sentais que je n’étais pas en forme, mais on a parlé de nos erreurs avec l’équipe et notre coach, ce qui m’a permis de reprendre confiance en moi et en mes co-équipiers, et de mieux jouer par la suite. […] Le psychologue de l’équipe nous aide aussi beaucoup, on discute tous les jours.

Les questions ont été posées par différents médias. 

Merci pour le résumé !
"A chaque fois, ilS venaiENt sur moi et je les tuais
"Il est même meilleur que Xyp9x. " ... un peu tôt pour affirmer ce genre de truck #AttentionAuKarma
sûrement une invention du traducteur, j'ai vu la conférence de presse et il n'a jamais dit ça. Après blade a pas le meilleur anglais. Et déja dans les autres interviews, il a dit qu'il était leur xypn9x, et qu'il pouvait devenir meilleur (dans sa progression personnel, et pas qu'il était meilleure que xypn9x)

Pour le joueur, il faut voir ses clutchs sur le long terme, mais il s'est fait connaître dans le subtop russe pour être devenu le "xypn9x russe".

La question était de savoir s'il pouvait le faire en Tier 1, et il s'avère qu'il a pas mal buzz sur reddit et autre pour ses clutchs, alors que le mec joue pour la 1ere fois à ce niveau. 100% de réussite sur tous les 1vs2 à katowice et en combinant la Ice, la Blast et Katowice, il a mis 15 1vs1 sur 17.

C'est clairement encore trop tôt, mais après 3 tournois, en comptant le groupe Blast face à Astra et vita, il confirme sa force dans le rôle pour lequel il a été pris
En réponse à MEXCSGO #2 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Ils ont bien résumé.. Bonne lecture de jeu, On fire sur la demi et la finale.
Perfecto semble être la pièce manquante du puzzle navi, je suis très curieux de voir s'ils vont tenir un niveau de forme individuelle et collectif au long de l'année car on sent que l'équipe match très bien.

La major c'est impossible à pronostiquer tant les surprises sont grande à chaque tournoi.
On voit des équipes inconnu T2 T3 sortir des perf et accrocher les meilleurs et à contrario des équipes censé être favorite sortir prématurément.
C'te Navi fait penser à l'ancienne top cloud9, gros coup de sang grâce au diable ukrainien mais ça tiendra pas un tel niveau de forme, le perfecto vas vite redevenir un basique joueur t2 n'arrivant pas à tenir les fins de rencontres.
C'est ne pas connaître navi individuellement.

"ça tiendra pas un tel niveau de performance ?" là tu as juste vu ce qu'on attendait de Navi en temps normal. D'ailleurs sur toutes les news et les réseaux sociaux, on parle d'un niveau des navi "qu'on attendait". Et encore... electronic était très déçu de son niveau individuel à cet event, tout comme perfecto, ils sont censé jouer beaucoup mieux que ça. D'ailleurs electronc souriait 0 dans l'interview post match. Il a dit être content pour le trophée, mais très triste de ne pas avoir jouer aussi bien que d'habitude.

Pour perfecto, ses stats quand il jouait tiers 4 augmentait de manière incroyable quand l'opposition était plus forte. Plus l'équipe adverse était bien classée, plus il performait.

Perfect before Navi;

Against top 50: 1.04 rating
Against top 30: 1.10 rating
Against top 20: 1.10 rating
Against top 10: 1.15 rating
Against top 5: 1.48 rating

Pour les 3 autres, individuellement ils ont toujours été à ce niveau, toujours. Deja à l'époque on disait que flamie avec un potentiel encore plus grand que s1mple, mais que son caractère l'empêchait d'etre un s1mple/electronic.

Si tu cherches vraiment à comprendre pk ils ont step up, c'est simple. C'est juste qu'à présent ils ont l'équipe qu'ils voulaient, b1ad3, un des plus grand tacticiens du jeu, travaille avec eux pour leur fournir un cadre, des tactiques à venir, un plan de jeu, du team play, et les rôles qui leur conviennent. Ils étaient constament classé 2e monde en 2018, rien que grâce au skill (et avec 2 mecs de 31 ans), là ils tentent d'avoir tout, d'être une vraie équipe.

d'ailleurs tout le monde est hype parce que contrairement à Cloud 9, cette LU a directement fait des dégats, et ça suit leur déja très bonne performance à la Blast ou ils finissent 1er de la poule de la mort, en battant Astralis (encore).
En réponse à barajare #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ah non mais je suis pas du tout objectif, je balance juste ma vision des choses

- je reconnais que faire un comparatif des stats moyennes par rank est pas bête mais bon, j'aurais quand-même pris Krad en 2ième ou 3ièmes mains, question de style de joueur beaucoup plus proche d'un shox il aurait mieux complété le duo simple-elec
- flamie montre un niveau de jeux bien au-delà de sa normale
- s1mple c'est un putain de démon j'ai jamais vu ça il a une revanche à prendre sur ZywOo, il sauve le cul de navi à lui tout seul, faut être aveugle pour pas le voir, et "ouai mais non cs c'est un jeux à 5" : mes couilles
- concernant perfecto je pense qu'il apporte effectivement un positif manquant dans l'équilibre de rôle faisant beaucoup de bien à boombl4 et je reconnais que ce dernier a de la magie dans son lead contrairement à ce nexa de merde, mais je crois en une chose aussi c'est qu'à ce bénéfice rapide apporté par ce pick de seconde main le retour d'élastique vas l'être tout autant, perfecto vas pas faire long feu dans le roster
- j'aime pas la direction d'équipe de Blade et je pense que c'est bien plus du à un survoltage des joueurs de l'équipe qu'a son taff de coach qu'il y a méga perf de navi, si perfecto et flamie dégringolent il vas re-pas savoir comment gérer la situation et de nouveau faire que ce qu'il sait faire : un style de jeux de castré de fond de T2
- Boombl4 me fait un peu penser à tarik ou je ne sais plus qui faisant le lead dans le roster cloud9, avec c'est vrai grâce à blade quand-même un fond de jeux baucoup plus straté, mais la mentalité est proche

En réponse à J4ckS #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Flamie a joué au niveau au quel il a toujours été attendu. Historiquement dans la région cis, on dit que flamie a le potentiel d'être le meilleur riffleur au monde, mais qu'il a toujours été bridé par Zeus, et par sa personnalité.

Pour b1ad3...il a toujours rendu des équipes très moyennes, très compétitives, tu peux le voir un peu comme le ex6tenz de la région CIS, sauf que ses équipes, elles, ne rataient jamais la qualif d'un major ou parfois même d'aller loin dans les tournois, rien que sur base de sa vision de jeu. Hiko avait d'ailleurs dit qu'il n'avait jamais vu un système comme celui de b1ad3, il permettait de rendre tout le monde performant.

C'est d'ailleurs b1ad3 qui a formé S1mple et Electronic chez flipside, C'est blad3 qui a conseillé à HR de recruter Flamie il y a 7 ans, c'est aussi lui qui a recruter boombl4 et perfecto. C'est lui qui a dit à Magician (CEO HR) de recruter w0xic. Tous les meilleurs joueurs de la région CIS de csgo sont passé par l'école b1ad3.

Perso je vois pas ou est le survoltage? les joueurs ont toujours afficher ce niveau. Le seul qui n'est pas constant, et c'est en partie à cause de sa personalité et parce qu'il a le plus sale rôle dans l'équipe, c'est Flamie...mais blad3 a lui même dit qu'il avait changé les rôles de Flamie pour qu'il puisse jouer mieux, et le jour ou il ne sera pas dans son jour, electronic lui, sera présent. Parce que là Navi a peut etre rouler sur l'opposition, mais avec 2 joueurs qui n'avaient pas aussi bien perf que par le passé. Donc ça reviendra au même ?

Et pk dis tu que nexa a un lead de merde? il a quand même révolutionner cette équipe g2, je ne sais pas si tu remarques à quel point le changement de jeu est énorme, c'est plus les anciens g2, et ça fait depuis décembre qu'ils jouent bien. D'ailleurs Navi est leur première défaite depuis longtemps.



En réponse à barajare #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Au passage, si tu regardes sur hltv, Flamie est un des meilleurs joueurs lors des majors. C'est donc un joueur sur qui on peut généralement compter dans les évènements de "luxe"

En majors, il est pratiquement dans le top 10 des joueurs chaque année: 7e en 2016, 2e en 2018, 8e en 2019,...et c'est en combinant tous les majors de chaque année.


Pour en revenir à Nexa, n'oublions pas que c'était les premières plays off d'un event du genre pour lui, laissons le gagner de l'expérience, car c'estdans la défaite qu'on apprend. On peut pas lui demander d'être le prochain gla1ve en une semaine
En réponse à barajare #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles