Galerie photos
WebTV
    IEM Cologne 2023 : Playoffs
Poules indisponibles
Arbre indisponible
News
En bref...
Pas de breves pour le moment dans ce coverage !


sycrone (MOUZ) : "La clef du succès, c'est que NXT reçoit le même traitement que le main roster"

2017 0

Éliminé hier de la course à la Lanxess Arena, Dennis "sycrone" Nielsen a tout de même pris le temps de répondre à nos questions autour de l'intégration de leurs deux nouveaux joueurs, siuhy et Jimpphat, de leur performance à Cologne et des objectifs à venir pour MOUZ

Comme avec l'interview d'Alexandre "bodyy" Pianaro, nous avons décidé de vous proposer différents formats afin que ce contenu corresponde au plus grand nombre d'entre vous. Ci-dessous, vous devriez donc trouver chaussure à votre pied, que ce soit avec la version écrite ou vidéo. 

 

 Une interview aussi disponible sur :

YouTube Pour ceux qui préfèrent le visuel à l'écrit, et ont envie de directement découvrir sycrone et ses mots sur MOUZ.

 

Pour revenir sur cette interview d'un peu moins de 6 minutes, débutons par l'habituel sommaire afin de suivre plus facilement le fil des sujets abordés, qui passent d'abord par le recrutement estival de la structure avant d'aborder les résultats à Cologne et les objectifs à venir. 

Sommaire :     
 

I.
II.

Un cinq toujours plus jeune.
IEM Cologne, une première sortie mitigée.

I - II


I. Un cinq toujours plus jeune.

Menée par dexter depuis un peu plus de deux ans, MOUZ s'est décidée à donner sa chance à un de ses anciens joueurs de MOUZ NXT, siuhy, qui avait dû prendre son envol avec GamerLegion quand d'autres de ses partenaires rejoignaient le roster principal. Gardant cette recette, elle a aussi promu Jimpphat de son roster académique pour proposer un des cinq les plus jeunes de la scène. 


Avant de parler de Cologne, j'aimerais revenir sur la pause estivale. Vous avez en quelque sorte "ramené" siuhy à la maison. Est-ce que tu as remarqué des changements dans son jeu pendant ce tournoi à Cologne, par rapport au siuhy que tu connaissais chez MOUZ NXT ?

Je pense que ce qui a changé chez lui par rapport à avant, c'est qu'il est un peu plus impulsif maintenant, son jeu est plus aléatoire. Je pense que ça se voit aussi en dehors du jeu. Ils ont tous à peu près le même âge, et c'est parfois un groupe un peu immature. Ils aiment évidemment plaisanter et se faire plaisir, passer du bon temps. Quand il y a beaucoup de pression, ça peut aussi être une bonne façon de la gérer.

xertioN, torzsi et siuhy ont passé beaucoup de temps ensemble chez MOUZ NXT. Est-ce que tu penses que cette expérience peut aider le nouveau roster à gagner des matchs et à être mieux préparé pour les mois à venir ?

Oui, évidemment. Gagner des matchs donne toujours une meilleure confiance pour la suite, si on regarde les deux matchs qu'ils ont joué ici, il est certain que ça boost notre confiance. Mais on doit encore revenir ensemble sur ces deux derniers matchs. Sur l'un d'entre eux, on était totalement absents. Il manquait notre identité, on était tout le temps en retard. Est-ce ce qu'on avait trop la pression ? C'est souvent le cas.

siuhy exultant après avoir écrit la plus belle page de sa carrière

Vous avez aussi ajouté Jimpphat au roster, et maintenant vous avez plus d'expérience avec le fait d'intégrer de jeunes joueurs dans l'équipe principale. Qu'est-ce qui est le plus important pour réussir à intégrer un de ces joueurs ?

Je pense qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour y parvenir. Pour commencer, on doit être sûr que le nouveau joueur est le bienvenu dans l'équipe. Dans le cas présent, ça nous aide beaucoup que Jimpphat vienne de notre équipe Académie, on sait quel type de profil il a, comment il se comporte, comment il gère la pression, quel genre de coéquipier il est. Il a déjà joué avec plusieurs des joueurs de l'équipe puisqu'ils étaient aussi chez NXT. Il y a déjà cette connexion là. Puis il faut s'assurer qu'il soit confortable, qu'il ait le temps de prendre ses marques, qu'il reçoive aussi des conseils de notre part. Il a aussi le droit d'explorer par lui-même.

Est-ce que tu penses que l'expérience de son frère, sergej, peut aussi l'aider ?

C'est une question qui revient de temps en temps. Évidemment, autrefois il regardait beaucoup son frère jouer, il le suivait à quelques LANs, mais, de ce que je sais, ils ne sont plus si proches que ça. Ils ne vivent plus ensemble depuis un moment déjà. Je pense qu'il s'en est inspiré au début, que c'est ce qui l'a fait commencer le jeu, mais honnêtement, je ne pense pas qu'il s'inspire tant que ça de son frère.

 


I - II


II. IEM Cologne, une première sortie mitigée.

Jouant pour la première fois en match officiel à Cologne, MOUZ a commencé par impressionner en Play-In dans les pas d'un frozen digne des plus grands rifles de la scène et d'un torzsi à la confiance retrouvée. Une fois dans les groupes, le manque d'expérience s'est fait sentir et c'est donc sur les prochains tournois que l'équipe devra reprendre sa route et son travail pour être prête à retrouver de belles places, comme aux IEM Dallas il y a quelques mois. 


Évidemment, quand vous venez à un grand tournoi comme Cologne vous voulez atteindre les playoffs, mais il faut aussi prendre en compte que votre roster actuel vient à peine d'être formé. Que penses-tu de vos résultats ici ?

Je suis évidemment un peu déçu, surtout de nos deux derniers matchs. Déçu de ce qu'on a montré de nous, et qu'on ne se soit pas plus battu pour la victoire. C'était déjà bien qu'on sorte du play-in. On a gagné deux matchs, même si j'aurais aimé qu'on aille encore plus loin.

L'année dernière, on était parvenus à aller jusqu'aux playoffs et à jouer dans la Lanxess, j'avais réalisé un de mes rêves à l'époque. J'espèrais qu'on réussisse de nouveau à atteindre les playoffs cettes année, Mais on a besoin de plus de temps, c'est un roster très récent après tout.

On a décidé de parier sur de jeunes joueurs et il y a CS2 qui arrive bientôt. Dans les mois et les années qui viennent, on va continuer à grandir et à nous améliorer, on va faire d'autres tournois. Notre but, c'est de le faire plus et mieux que les autres équipes. 

 

Pour beaucoup de choses, MOUZ NXT reçoit le même traitement que l'équipe principale et je pense que c'est la clé de son succès. 

 

Et quel est votre objectif justement pour les mois à venir, pour le prochain gros tournoi ? Est-ce qu'un event comme le Thunderpick pourrait vous aider à vous préparer pour atteindre ces objectifs ?

Jouer ces tournois, c'est une bonne opportunité pour gagner en bonne expérience. Ce sont des matchs avec de la pression, qu'on prend le temps de bien travailler en amont. Depuis que l'équipe est formée nous avons seulement fait un petit bootcamp de 7 jours, puis on a fait le media day, puis des teams sessions. On n'est pas encore fixés sur notre jeu donc il y a encore beaucoup à faire.

Les joueurs sont jeunes et doivent apprendre à mieux se connaitre aussi, le Thunderpick serait une bonne occasion pour ça. Puis, vient l'ESL Pro League, qui a une ambiance plus décontractée je dirais, vis-à-vis de l'organisation des matchs, ce qui n'est pas mauvais en soi. C'est une étape nécessaire avant de reprendre les gros tournois. Donc j'ai aussi hâte d'être à l'EPL pour simplement passer un bon moment avec mes joueurs.

Dernière question, tu es toi-même issu de l'équipe MOUZ NXT. Qu'est-ce que tu dirais, pour conclure, à propos d'une structure comme MOUZ qui fait beaucoup d'efforts pour donner leur chance à de jeunes joueurs ?

Je pense que MOUZ a fait du très bon travail en investissant dans le projet NXT. Ils repèrent les joueurs, injectent de l'argent, envoient l'équipe à l'étranger pour faire des bootcamps. Ils entourent bien l'équipe aussi, avec un coach à plein temps, un psychologue du sport. Pour beaucoup de choses, ils reçoivent le même traitement que l'équipe principale et je pense que c'est la clé de son succès.

Merci beaucoup, je vous souhaite le meilleur pour la suite !

 

I - II

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles