Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Astralis entre en bourse
10859 27

Pour la première fois de l'histoire, une entreprise d'esport va entrer en bourse. Le groupe danois Astralis, bien connu pour son équipe Counter-Strike du même nom, mais également propriétaire des tags Origen sur League of Legends et Future FC sur Fifa, a rendu public son projet d'IPO, initial public offering (introduction en bourse), qui démarrera le 18 novembre. Il aura lieu sur le NASDAQ first North Growth Market Denmark, une bourse visant principalement des investisseurs danois et suédois, mais également ouverte aux investisseurs internationaux.

Pour expliquer rapidement, lorsqu'une entreprise fait une IPO, elle ouvre son capital à des acteurs externes. C'est-à-dire qu'un investisseur peut acheter des parts de l'entreprise, généralement sous forme d'actions, et devenir en partie propriétaire de la société. Dans le cas d'Astralis, 60 % du capital total devient ouvert, les fondateurs gardant 40 % au moins jusqu'en décembre 2021.

Cette manoeuvre financière nécessite que le groupe Astralis rende publique un certain nombre d'informations financières sur lui-même, ainsi que certaines de ses projections pour l'avenir. Odrel, co-fondateur de Gamers Origin, a quelque peu disséqué ces informations sur Twitter, et nous reprenons ici les principaux enseignements de cette analyse, avec quelques points intéressants qui ressortent sur Counter-Strike.

On apprend par exemple qu'Astralis compte récupérer, grâce à cette vente massive d'actions, entre 16 et 20 millions d'euros (à raison de 1,2 euros l'action, ce qui représente donc plusieurs millions d'actions distinctes). Cette rentrée financière servira principalement à payer de futurs droits d'entrée pour des ligues, le groupe prévoyant notamment l'ouverture d'une nouvelle ligue sur Counter-Strike nécessitant un potentiel droit d'entrée de 2 millions d'euros. Le reste de l'argent sera investi dans le développement de l'entreprise à l'international, de produits de merchandising (produits dérivés comme les maillots), et de l'image de marque.

Astralis révèle également sa situation financière actuelle. L'entreprise a réalisé 3,9 millions d'euros de revenus de janvier à septembre 2019, dont 1,9 million d'euros liés au sponsoring, 1,5 million d'euros liés au cashprize remporté, et 440 000 euros liés au merchandising et aux stickers. Elle anticipe de finir l'année aux alentours de 5,5 millions d'euros de revenus. C'est plus qu'en 2018, où elle avait terminé à 4,8 millions d'euros, mais le groupe perd toujours de l'argent en fin d'année. Il devrait ainsi encore être déficitaire de plusieurs millions d'euros fin 2019, mais compte atteindre l'équilibre financier dès 2021 grâce notamment à l'augmentation des droits média qu'il toucherait à travers les différentes ligues où ses équipes sont engagées. L'entreprise reste toutefois très dépendante de ses sponsors, puique 70 % de ses revenus 2020 proviendraient toujours du sponsoring (pour rappel, Astralis compte des partenariats avec de grandes marques comme Audi, Jack & Jones, HP ou encore Unibet).

Sachez également que les contrats actuels des cinq joueurs Astralis et du coach zonic courent jusqu'au 31 décembre 2021. Et que sur la période janvier-septembre 2019, l'ensemble des joueurs et coachs du groupe Astralis (Astralis Counter-Strike + Origen League of Legends) ont déjà coûté 4,1 millions d'euros, en incluant les cashprizes gagnés.

Enfin, Astralis n'oublie pas de citer les risques potentiels qui pourraient entraver son développement. Sont notamment redoutés une baisse des performances de ses équipes et la nécessité de rester attractif sur les différents jeux, la réduction de l'engouement pour l'esport de la part des spectateurs et des marques, ou encore le désintérêt des consommateurs pour les produits dérivés de la marque. Et ce n'est que quelques-uns parmi beaucoup d'autres.

Voilà pour ce petit article (beaucoup) plus économique que d'habitude, n'hésitez pas à vous rendre sur le thread Twitter original d'Odrel pour plus d'informations ! Ou même à aller jeter un oeil au document officiel émis par Astralis et ses 186 pages.

qu'est ce qu'on a été naïf, en pensant que valve n'allais pas laisser les ligues franchisé a la con arriver sur cs, au final ce sera comme tout les autres jeux, des ligues fades et sans saveur
#10 bis0u
Ce membre est banni définitivement18/11/2019 à 13:09:54
tu fait parti des rare à être naïf en faite, c'est déjà incroyable que tout ça sois restez ainsi ! Bien sur qu'ils dois y avoir des league franchisé, ta cru quoi ? tu veux faire reconnaître l'e-sport ou pas ? Bah c'est l'étape numero uno !
En réponse à kipo21 #1 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
oui, les fameuse franchise dans le football par exemple, ou dans le rugby. laissons ces franchises sans saveurs a la con pour les ricain, c'est pas la culture européenne et j'ai un peu la flemme de voir les 8 même équipes rester dans la scène parce qu'ils ont de la thune mais sont éclaté (cc cloud9)
En réponse à bis0u #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
alors si tu parle de rugby et de franchise americaine, ca s'appel du football américain, pas du rugby.. just sayin
En réponse à kipo21 #13 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
c'était de l'ironie justement, dans les sports majeurs hors-us y'a pas de franchise
En réponse à MORLAN #14 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
#16 bis0u
Ce membre est banni définitivement19/11/2019 à 10:55:19
Je suis pas d'accord. Et désoler mais tu dit n'importe quoi "culture européenne" mdr. Ta au moins réussi à m'arracher un sourire !
En réponse à kipo21 #13 - Répondre à ce commentaire
-6 point(s)
du coup dans quel sport ou quel domaine important on a des franchises en europe ?
En réponse à bis0u #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Un nouveau pas pour l'avenir de l'esport.

Intéressant de voir qu'ils sont déficitaires malgré les cashprizes, la grande forme de leurs équipes esport.

Du coup j'imagine que c'est pareil pour les autres structures tels que Vitality, G2esports, fnatic, MiBR, etc.. Comment font-ils alors que c'est pas rentable?
NEO l'a expliqué dans son interview ,si t'as 30 min : https://youtu.be/uYYhdS0T6E0?t=6715

En gros oui t'es déficitaire mais ton entreprise a une image et une valeur + des investisseurs (qui font tout), en comparant avec le real madrid, si tu vend vitality aujourd'hui tu es positif.
En réponse à dozeR #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
De mémoire, les clubs de foot sont aussi déficitaire je crois non ? Mais oui, Néo l'avait très bien expliqué
En réponse à dozeR #3 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Complètement, les clubs de foot sont quasi tous déficitaires.
En réponse à Pytha #6 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
C'est plus compliqué que ça. Les clubs de foot sont avant tout endettés mais non déficitaires comme la plupart des entreprises. Acheter un joueur de foot, ce serait comme acheter une machine de chantier et le salaire est le cout de l'entretien. Avec les droits TV + le sponsoring (je ne parle pas du merchandising et des billets au stades qui sont pour la plupart des clubs, des peanuts), tu rembourses une bonne partie de ta dette, ce qui fait que tu peux ainsi redépenser plus d'argents que ce que tu en as l'année suivante.

C'est ainsi que le fair-play financier a été instauré, afin d'éviter qu'un milliardaire débarque dans un club lambda et abuse de ce système en disant "De toute façon, si je dépense 400 millions par année", d'ici 15 ans, je récupère une partie grâce au succès de mon club. Les clubs ont aujourd’hui l'obligation de ne pas dépasser un ratio entre les dettes et les dépenses.

Un petit club de foot, bien géré, peut largement augmenter son capital. Si pendant quelques années, il forme de bons joueurs, monte d'une division, se stabilise, etc... Si il valait 10 millions au début, il en vaut peut-être 30 millions à la fin. Le capital a donc augmenté et dépasse les dettes.
En réponse à Pytha #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ocelote le PDG de G2 qui communique beaucoup sur ce sujet l'a déjà dit à maintes reprise c'est le cas de quasiement toutes les structures, Fnatic étant un rare contre exemple.
En réponse à dozeR #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci à tous pour vos réponses ;)
En réponse à dozeR #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mieux vaut acheter des FDJ qu'Astralis.
mdr acheter des FDJ pire move ever
En réponse à SlOcKt #8 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
#18 Le mec qui n'y connait rien.
En réponse à exenlh #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
mdr t'as pris 2000e d'actions comme tous les péons qui ont lu bfm business ?
avec le taux d'imposition t'as gagné environs 200e si tu as vendu hier bj bj mec super move.
En réponse à SlOcKt #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#23 MoriahCommentaire modéré par la rédaction
#24 exenlhCommentaire modéré par la rédaction
#25 SlOcKtCommentaire modéré par la rédaction
#26 exenlhCommentaire modéré par la rédaction
"Pour la première fois de l'histoire, une entreprise d'esport va entrer en bourse."
Oui et non, par exemple ESL et Dreamhack sont indirectement cotés sur la bourse suédoise via leur société mère, MTG.
ils ont pas déjà assez de grosses bourses?
Moi ce que je remarque surtout c'est que le CA a beau augmenter chaque année, l'entreprise ne réalise toujours pas de bénéfices. Un article était paru sur je ne sais plus quel média (genre " Le Monde "), parlant d'une possible bulle spéculative autour de l'esport. La preuve en est, une capitalisation boursière énorme, pour aucun bénéfices. Dangereux non ?

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles