Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


L'Esport a son tribunal
7160 19

Les tribunaux d'arbitrage ont beaucoup fait parler d'eux ces dernières semaines. Mécanisme phare du CETA (Traité de libre échange entre le Canada et l'Union Européenne), le tribunal privé qu'il devait créer afin de régler les conflits entre Etats et investisseurs s'est heurté à une une forte opposition. Loin d'être refroidie par cette mauvaise image, la WESA (World Esports Association) a aujourd'hui décidé de créer un tribunal d'arbitrage de l'Esport.

Des tribunaux d'abitrage privés existent déjà dans des domaines connexes, c'est notamment le cas du Tribunal Arbitral du Sport en Suisse (T.A.S). L'arbitrage est un mode alternatif de règlement des conflits qui présente de nombreux avantages.

Premièrement, il nait de la volonté des parties, elles décident elles-même de soumettre leur litige à ce tribunal et on ne peut les y forcer. Il doit être précisé dans le contrat qu'en cas de conflit, les parties s'engagent à utiliser cette voie de recours. Les tribunaux des Etats ne seront donc pas compétents pour les clauses du contrat relevant de l'arbitrage. 

La vitesse et le coût de la procédure sont d'autres avantages, un tribunal d'arbitrage prend ses décisions bien plus rapidement qu'un tribunal classique. En moyenne, comptez un an au lieu de quatre devant les tribunaux d'Etat ! Enfin il permet, en théorie, d'avoir à faire à des juges experts du sujet. Chose utile dans un domaine aussi récent que le sport électronique.

Ce tribunal de l'esport sera composé d'un ou trois juges, indépendants, selon la volonté des parties avec comme objectif, la création d'un cadre légal permettant de régler plus facilement les litiges concernant les contrats, les cashprizes, les mauvaises conduites financières ou la représentation des joueurs.

Cette procédure n'est pas réservée aux meilleurs joueurs ou équipes et toute partie qui le souhaite peut envoyer un email à [email protected].

ça peut être ultra worth pour uzzziii/fxyo & co pour le deban non ?
Ils peuvent pas, il faudrait que Valve accepte de régler ce litige devant ce tribunal.
En réponse à menegh:> #2 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Ils peuvent pour les ligues genre pro league et tout les autres tournois sous la WESA
En réponse à guBBs #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je sais pas. Pas sûr que l'ESL accepte d'aller devant ce tribunal dans n'importe quel cas même si la WESA leur "appartient".
En réponse à Stonz #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On demande donc aux structures de remettre les décisions conflictuelles à un tribunal objectif, plutôt que de garder un plein pouvoir.
J'ai l'impression qu'ils vont pas être nombreux à y adhérer...
En réponse à guBBs #5 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Non en fait pour compléter l'explication sur l'arbitrage, soit tu décides d'y recourir avant ton litige, en quelque sorte tu anticipes des éventuels problèmes et tu contractualises ceci par ce que l'on appelle une clause d'arbitrage, soit tu y recours une fois le litige survenu, afin d'éviter la voie classique judiciaire.

Or, les joueurs n'ont pas de contrats avec valve, donc pas d'obligation de recourir à l'arbitrage en cas de conflit, car pas de clause d'arbitrage.

En gros ça va servir surtout pour les joueurs vs structures en cas de conflit sur les ruptures de contrat par exemple. Ça tombe au bon moment pour les structures françaises qui vont devoir recourir, normalement, à un type de CDD de travail spécifique eSportif.

Par contre, l'arbitrage n'est pas tout rose, contrairement aux idées reçues c'est souvent très cher, il existe des "tribunaux d'arbitrages" spécialisés pour beaucoup de domaine souvent très onéreux, et la procédure est de moins en moins discrète de nos jours, CC Bernard Tapie.
En réponse à menegh:> #2 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Et puis tu n'es pas à l'abri d'un conflit d'intérêt. Le fait que ton sort réside entre les mains de une ou trois personnes du privé, qui ne sont pas forcément soumises aux mêmes règles d'exemplarité que dans un tribunal classique, ça ne me rassurerait pas moi... On a bien vu ce que ça a donné avec l'affaire Tapie justement ^^
En réponse à WopT #6 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Oui d'autant plus que trouver des experts de l'eSport qui n'ont rien à voir avec les structures, organisateurs de tournois, ou joueurs, bonne chance xD.

Après tu as la possibilité dans certains cas de faire appel de la décision d'arbitrage, et ce sont les parties qui choisissent les juges donc généralement l'exemplarité ne pose pas problème.

En réponse à Lailok3n #7 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
je dois avoir 50ans de retard ( et je sens les -1 arriver a grand pas ) mais il c'est passé quoi pour uzzziii et fxyo ?
En réponse à menegh:> #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est une médiation en fait
Pas vraiment, la différence avec la médiation c'est que le médiateur n'oblige pas les parties, il va essayer de rapprocher les parties en les apaisant alors que lorsque tu recours à l'arbitrage, la décision des "juges" est obligatoire, elle s'impose aux parties.

En gros la médiation peut aboutir à rien, l'arbitrage au contraire se soldera toujours par une solution.
En réponse à HeSaPiraTe #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ah ok je n'y connais rien dans ce genre de juridiction... Et suite à une décision de ce genre de "magistrats" y'a quoi comme recours ?
En réponse à WopT #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
La WESA précise qu'il n'y a pas de recours à la décision sauf fraude mais alors tu retournes dans les juridictions étatiques pour le prouver comme ça a été le cas dans l'affaire Tapie. http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/06/30/la-cour-de-cassation-se-prononce-sur-la-validite-de-l-annulation-de-l-arbitrage-tapie_4960837_1653578.html
En réponse à HeSaPiraTe #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Voilà, en gros tu peux faire appel devant les juridictions étatiques mais seulement pour certaines choses énumérés limitativement. La fraude en fait partie.
En réponse à guBBs #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ok je vois merci !
J'ai quand même bcp de mal avec le côté juges et parties de cet arbitrage. La fraude c'est pas évident à démontrer notamment quand il s'agit de jeu d'influence.
En réponse à guBBs #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est une énorme avancé encore une fois dans l'histoire de l'esport, même si plusieurs team(8 ils me semble) détiennent des parts assez conséquentes dans la WESA sa ne devrais pas être un problème, la ou je m'inquiète c'est au niveau de l'ESL qui détient également des pars, en espérant que sa n'exclue pas ESWC, Faceit, ESEA des débats et sujets à propos de etc... et que la société restera clean mais bon même si il y a du sale on ne le sera surement jamais.
Autre avantage de l'arbitrage : la discrétion ;)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles