Scoreboard |
Forum |
Vous l'avez peut-être vu passer sur twitter, ou sur un des nombreux articles de la presse spécialisée reprenant un torchon papier de clubic : l'esport serait prochainement en voie d'être reconnu comme un sport par le gouvernement français. A notre avis, nos amis journalistes et tous ceux qui ont repris ce titre cherchent un peu trop vos clicks. Voici pourquoi.
Ce matin, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, a présenté le bilan de la consultation pour le projet de loi pour une République numérique. Késako me direz-vous ? Mais si, souvenez-vous, nous vous en parlions dans ces colonnes mi octobre, on avait même fait appel à vous pour soutenir le projet de modification du SELL.
Cette consultation publique prenait fin en octobre et, trois semaines plus tard, il était l'heure de présenter le résultat de ce débat public et quelles modifications ont été apportées au projet de loi initial, avant de le faire passer devant le Conseil d'Etat, puis de le faire voter devant le Parlement (ou il pourra être à nouveau modifié bien sûr).
A l'occasion de cette conférence de presse, Mme Lemaire a prononcé une (très) longue phrase, dont voici une partie, qui a probablement donné lieu aux nombreux articles que vous avez pu lire :
[...] L'Etat s'est engagé à reconnaitre officiellement l'existence du esport, avec un nouvel article, c'est l'article 38. Cela vise à sécuriser, à donner simplement un cadre juridique à une pratique qui aujourd'hui n'existe pas en droit [...] |
La conférence de presse complète est disponible à cette adresse et le passage sur le sport électronique est vers 16 minutes.
Nul part dans la conférence de presse Mme Lemaire n'évoque un rapprochement entre le sport électronique et le sport "traditionnel". On parle principalement de clarifier la situation juridique, de sécuriser un domaine économique naissant. Certes, elle évoque un peu plus tard de fournir éventuellement aux top players un statut, de les aider à obtenir les papiers nécessaires pour participer aux compétitions à l'international... Mais rien de tout ça n'est pour le moment dans le projet de loi !
Le seul élément concret lié au sport électronique dans ce projet de loi est l'article 38 qui est une quasi-transcription de la proposition du SELL soumise en octobre et qui ne concerne donc que les organisateurs de compétitions, leur permettant de ne pas tomber sous le coup de la loi sur les loteries et des jeux d'argents.
On est donc assez loin du titre proposé par clubic, qui serait en soit une révolution et impliquerait de nombreux changements. Il est d'ailleurs dommage que la proposition du SELL ne soit pas allée plus loin, mais c'est déjà un premier pas, qui aura permis a priori de franchir les premières portes des ministères et de faire connaitre notre existence du coté du Gouvernement.
enfin, pas trop tot (good job sekyo , toujours sur la brèche :3)
Toujours sur la brève
En réponse à iWeeDooZ #1 - Répondre à ce commentaire
Les expressions de jeu vidéo et de sport électronique n'apparaissent pas dans le code du sport.
Clubic putàclic.
Clubic si tu enlèves le u et le b ça donne clic
Il a bien changé ce site qui était bon à l'époque.. :\
En réponse à Stonz #4 - Répondre à ce commentaire
Oui a l'époque
En réponse à PgunMan #5 - Répondre à ce commentaire
Perso, tant que je vois pas une infos sur nextinpact, je prend pas le truc au sérieux.
Et qui de nos jours, prend au sérieux ce torchon de clubic ? Je suis encore étonné que Webedia ne les ait pas racheté.
En même temps, l'esport c'est tout simplement pas du sport donc bon...
Voir #11
En réponse à Jean Paul K #8 - Répondre à ce commentaire
Je pense que l'esport a le côté compétitif, au-delà de ça, individuellement il n'y a pas vraiment de notion de dépassement de soi. Va courir 40kms tu vas voir ce que c'est que le dépassement de soi. Faire 4 mm d'affilée ne comporte aucune difficulté, alors que courir 4 heures est extrêmement éprouvant. Ou toute autre activité sportive. Voilà ce que c'est du sport, pas besoin d'avoir des adversaires pour se dépasser.
En réponse à Shinta #12 - Répondre à ce commentaire
Faire 4 matchs à haut niveau d'affilé en étant au top de ses capacités à chaques fois, ça demande une vraie performance ;)
En réponse à Jean Paul K #27 - Répondre à ce commentaire
Parce qu'il y a de la concurrence. Et à haut niveau. Courir 40 kms, quelque soit la vitesse et qu'il y ait de la concurrence ou non, tu te mets minable. C'est même pas comparable en terme de difficulté.
En réponse à Personne #28 - Répondre à ce commentaire
La réaction de mec pas du tout ouvert d'esprit... La pétanque du coup pa un sport ? Les flechettes non plus, le bowling, le curling, le balltrap et j'en passe... J'espère au moins que t'as 56 ans pour réagir comme ça.
En réponse à Jean Paul K #29 - Répondre à ce commentaire
La pétanque et les fléchettes du sport xD
En réponse à Syr_Ill #30 - Répondre à ce commentaire
Bah c'est pas moi qui le dis ! J'serais de ton avis personnellement, mais si c'est moi qui décidais y'a un paquet de trucs qui changeraient en France moi j't'y dis !
En réponse à Jean Paul K #33 - Répondre à ce commentaire
Je pense que les mecs qui font des IronMan avalent tes 40Kms au petit déjeuné les yeux fermés. Du coup s'ils sont pas minable à la fin des 40kms (pour rappel ils ont fait juste avant 4km de natation et 150km de vélo lors d'un ironman), ça veut dire que c'est facile ?
Fin bref, au fond savoir si l'esport est un sport ou non je m'en fiche, mais résumer la notion de dépassement de soi à la seule performance physique, ça me parait un brin réducteur. Y a de multiples façons de se dépasser à mon avis.
En réponse à Jean Paul K #29 - Répondre à ce commentaire
Non même un type qui fait des ironman n'avale pas 40kms au petit déjeuner :)
J'essaye juste d'expliquer que se poser le cul sur un fauteuil et jouer à cs, ça n'a quand-même rien de difficile, au contraire, c'est du loisir. Le sport c'est quand même autre chose, il y a la notion d'effort dedans. Le terme de "loisir compétitif" est quand même plus approprié que celui de "sport". Personnellement je fais de la course à pied et du vélo, et honnêtement, me vendre que cs c'est du sport, désolé mais c'est une escroquerie intellectuelle xD
En réponse à SekYo #31 - Répondre à ce commentaire
Courir en soit n'a rien de difficile, c'est même sans doute l'un des premiers skills que n'importe quel gamin apprend. Courir le 100m comme Bolt, ou un marathon ça l'est. La plupart des "sports" sont au final dérivé d'une activité de loisir (le foot c'est juste une façon formalisée de "jouer au ballon" in fine).
Bref, c'est pas forcément l'activité en elle même qui est imho déterminante, mais également le niveau auquel tu l'exerces. Et en France en tous cas, la reconnaissance des échecs comme "sport intellectuel" va plutôt contre ton point de vue. Y a les sports mécaniques, les sports intellectuels, pourquoi on pourrait pas avoir le sport électronique ?
En réponse à Jean Paul K #32 - Répondre à ce commentaire
"Jeux" olympique, "joueur" de foot, de basket, de tennis etc... Quand on parle de sport et de sportif la première chose qui vient c'est la notion de jeu et non de dépassement de soit, alors pourquoi l'esport ne serait pas un sport ? Si tu compares avec les autres sport tu as : des entrainements, des matchs, des tournois, un publique et même des matchs retransmit à la télé sur des chaines de sport (les Xgames sur ESPN rien que ça.)
En réponse à Jean Paul K #32 - Répondre à ce commentaire
Et les échecs c'est du sport pour toi ? (Indice : la réponse est oui)
edit: (pas vu le message de Shinta sorry!)
En réponse à Jean Paul K #8 - Répondre à ce commentaire
Pas dans tout les pays concernant les échecs.
En réponse à noyaux #18 - Répondre à ce commentaire
les échecs sont pas considérés partout comme un sport. La définition basique d'un sport est "une activité physique". et désolé mais les jeux vidéos, les échecs sont très sollicitant pour le cerveau, la concentration et la réflexion mais n'entre en rien dans le domaine de l'activité physique. A mon sens il faudrait soit redéfinir le terme de sport (et la c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres) soit soit définir un cadre juridique et un domaine d'activité bien spécifique au monde online
En réponse à noyaux #18 - Répondre à ce commentaire
Et pourtant les échecs sont considérés comme un sport :). Alors que tu "bouges" pas. Argument invalide.
En réponse à Jean Paul K #8 - Répondre à ce commentaire
D'accord avec Jean Paul K. L'e-"sport" n'est pas du tout du sport. C'est comme les échecs, on ne dit pas " ouai je fais du sport tu vois, je joue aux échecs tout les mardis et vendredis... ".
Et pourtant c'est considérer comme une discipline sportive.
"Le sport est un terme définissant un grand nombre d’exercices, physiques voire intellectuels de loisir. Les sports s’exercent sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions." Certain vont faire des paniers dans leur jardin et d'autre se font un MM mais l'idée est la même. Après pour que ce soit reconnue il faut une Fédération : "Les échecs ont été reconnu sport par le ministère au début de l’année 2000 après un combat pendant plusieurs années des instances dirigeantes de la Fédération française des échecs." Voilà voilà
En réponse à VLEOW #9 - Répondre à ce commentaire
Et encore pour la fédération :) je pratique le baby-foot en compétition il y a une fédé mais ce n'est pas reconnu comme un sport en France.
En réponse à Shinta #11 - Répondre à ce commentaire
je suis d'accord, ce n'est pas une activité sportive. C'est une activité qui ne développe en rien la musculature ainsi que le cardio.
e-sport de nom, est une mauvaise interprétation. ta comparaison avec les échecs est très bonne, tout comme le poker. Bien que j'aimerai beaucoup plus qu'on parle de l'e-sport en général, mais voyez vous cette activité aux Jo ?
En réponse à VLEOW #9 - Répondre à ce commentaire
Tous les sports sont aux JO ? Non.
"C'est une activité qui ne développe en rien la musculature ainsi que le cardio." Sport divers : Bowling, Billard, Fléchette, Tir, Échecs, L'apnée, Cerf-volant (oui oui), Majorette, Courses de lévriers, Ball-trap etc etc etc etc. Il y a des clubs, des coach, des managers, des entreprises, des leagues, des compétitions à échelle nationales, continentales et mondiales. Très certainement une fédération dans pas longtemps ainsi que des syndicats ou tout du moins regroupement de joueurs, entreprises et média. Il faut quoi de plus ? Étymologie de "sport" : De l’anglais sport tiré de l’ancien français desport (ou déport), « jeu, amusement », lui-même du latin deportare (voir deporto). Quelqu’une des sortes d’exercices physiques, de [b]jeux d’adresse[/b] ou de force. Le sport est un ensemble d'exercices, [b]le plus souvent physiques[/b] (donc pas tout le temps), se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. Nous avons dans les sport, les sports mécaniques, l'Athlétisme, le Cyclisme, les Sports collectifs, les Arts martiaux, les Sports de cible, les Sports de raquette et tellement d'autre sous genre alors pourquoi pas l'eSport ?
En réponse à 7KrN #16 - Répondre à ce commentaire
pour quelqu'un qui me contredis, tu fais ça intelligeament.
j'approuve :)
En réponse à Shinta #20 - Répondre à ce commentaire
"Nous avons dans les sport, les sports mécaniques, l'Athlétisme, le Cyclisme, les Sports collectifs, les Arts martiaux, les Sports de cible, les Sports de raquette et tellement d'autre sous genre alors pourquoi pas l'eSport ?"
Exactement, ça viendra ;) *le billard*
En réponse à Shinta #20 - Répondre à ce commentaire
Tout à fait d'accord avec toi !
En réponse à Shinta #20 - Répondre à ce commentaire
J'espère que l'e-sport ne sera jamais considéré comme un sport.. Ca serait la fin du monde.. Bientôt de JO sur l'esport? :D
ça existe déjà. enfin un premier pas, la Corée viens de l'inscrire à son comité olympique :p
En réponse à dozeR #13 - Répondre à ce commentaire
Aïe, l'Etat qui s'intéresse à l'esport c'est mal barré !
ça va prendre des % sur les cashprize :p
Tout comme ils prennent une partie sur les salaires des "sportifs" de hauts niveaux.
En réponse à Zed'_^ #17 - Répondre à ce commentaire
SekYo a tout dit. faut arrêter de se batter sur le terme sport. S'assoir dans une voiture et tourner le volant, c'est quand même pas la même chose que de courir un marathon...*troll* La question est de faire reconnaître l'esport (car c'est le terme utilisé aujourd'hui) d'un point de vue juridique, afin ensuite de pouvoir débloquer des fonds, créer des structures, etc... Pour ceux qui veulent changer de nom à "esport", amusez-vous bien.
|