Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


TGJ, le virage vers MYD
6040 1

Après quasiment un an à s'investir dans le subtop francophone, TGJ Esports passe la main à Make Your Destiny.

Ce changement représente un réel virage pour l'équipe qui ne compte maintenant plus qu'un membre du noyau initial de TGJ, Matthieu "Razzmo" Mellot. En effet, quelques jours avant l'annonce de MYD, trois départs ont été officialisés par la structure créée par Jonathan. D'abord, Thomas "vARKA" Roudaut a laissé sa place de leader après plus d'un an au poste. S'il a activement participé à la montée en ESEA Main et notamment à la demi-finale en ECN la saison passée, sa vision du jeu n'était plus totalement en accord avec celle de ses joueurs. 

Ensuite, c'est un membre encore plus historique qui s'en va en la personne de Ciaran "ciaraN" Motel. Joueur, coach, manager, il a connu tous les rôles avec ce groupe de ses années WanteD à TGJ. Que ce soit par ses contacts avec Jonathan, le fameux bienfaiteur de TGJ (ndlr : qui veut dire The Great Jonathan), ou Flopsss, le coach mental que nous avions rencontré à l'AFTI, ciaraN a offert un cadre plus structuré, plus professionnel à ses joueurs dans l'espoir de s'approcher de leur rêve. Dernier partant, Nordeau, qui était le community manager de TGJ.

Nous avons profité de cette annonce pour nous rapprocher de Jonathan afin de revenir avec lui sur cette année avec TGJ.

Bonjour Jonathan, est-ce que tu pourrais te présenter brièvement pour le public francophone qui ne te connaîtrait pas ?

Je suis Jonathan, ancien développeur web, sponsor pour TGJ Esports, photographe amateur et streamer sur Twitch.

Qu'est-ce qui t'a amené à vouloir investir dans une équipe ? Et plus particulièrement dans une du subtop français ?

Je connaissais personnellement quelques personnes qui faisaient partie de l'équipe, après quelques problèmes avec un ancien sponsor, j'ai proposé d'intervenir jusqu'à ce qu'ils puissent trouver une autre org ou un autre sponsor.

A ce moment, avais-tu des objectifs particuliers vis à vis de cette équipe, comme la montée en Advanced ou le Championnat National, ou laissais-tu ton staff assez libre là-dessus ?

Je laissais la plupart des décisions aux membres de l'équipe, y compris les objectifs. Mon objectif global était soit que l'équipe soit reprise par une autre organisation, soit qu'elle devienne autonome.

Même s'il a évolué au fil des saisons, qu'as-tu pensé de ton effectif, de tes joueurs, de ton staff ?

J'ai apprécié le temps que j'ai pu passer avec tout le monde et c'était une grande expérience pour moi de voir ces personnes talentueuses travailler si dur pour atteindre leurs objectifs.

Quel regard portes-tu sur cette année d'investissement en TGJ Esports ? As-tu pris du plaisir ?

Je regarde l'année et je pense à toutes les choses que nous avons accomplies et au plaisir que nous avons eu lors du dernier bootcamp où j'ai enfin pu rencontrer l'équipe.
Cela a été une grande expérience et j'ai apprécié tout le temps que nous avons passé ensemble, à encourager l'équipe et à la regarder atteindre les cieux.

                        

Qu'est-ce qui te pousse aujourd'hui à te retirer ? Et pourrait-on te revoir autour d'une équipe à l'avenir ?

Je ne me retire pas nécessairement, notre objectif a toujours été d'atteindre un point où une organisation prendrait en charge le financement de l'équipe. J'espérais que nous parviendrions à payer les coûts tout au long de l'année en remportant des tournois et à devenir autonomes, voire à créer une nouvelle organisation sur la base des revenus générés par cette activité. Je suis heureux de voir que l'un des deux objectifs a été atteint, même si je n'ai jamais vu de retour sur investissement.

Quant à savoir si vous me verriez avec une équipe différente à l'avenir, je ne le crois pas. Mais personne ne sait ce que l'avenir nous réserve.

Etant danois, il me semble, as-tu pu te faire un avis sur la scène française durant cette année ?

En fait, je suis néerlandais et à moitié finlandais, mais j'ai grandi et vécu au Danemark pendant les 14 premières années de ma vie. Comme je vis depuis plus de 10 ans aux Pays-Bas, je ne pense pas avoir une perspective spécifiquement danoise.

En regardant la scène pro et semi-professionnelle actuelle, il me semble que la scène pourrait se redresser et que des équipes comme les anciens Titan français de CS pourraient voir le jour autour de nouveaux joueurs passionnés qui s'avancent pour prendre le trône une fois de plus. Si nous donnons aux joueurs talentueux la possibilité de se développer et d'acquérir de l'expérience en jouant dans des équipes comme TGJ, je suis certain que l'avenir sera brillant pour la scène CS française.

Nous te remercions pour tes réponses et te laissons le mot de la fin.

Donner une chance aux joueurs, c'est ce que nous voulions et je pense que nous avons atteint cet objectif.

Maintenant, c'est à la communauté CS française de soutenir les équipes qu'elle aime, de donner à la scène française une chance de grandir à nouveau. Nous avons besoin de plus de gens qui sont prêts à tenter leur chance avec des équipes comme TGJ. Je suis certain que mon ancienne équipe deviendra beaucoup plus forte à l'avenir, et je souhaite à tous les membres de l'équipe bonne chance pour les années à venir. Je les observerai et je suis impatient de voir de grandes choses dans le futur.

Jonathan, fondateur de TGJ

N'oublions pas, également, que Paolo "EVY" Berbudeau a quitté son rôle de coach chez TGJ en début d'année afin de suivre maLeK dans le projet Evil Geniuses. Face à tous ces départs, le groupe n'a pourtant fait qu'un recrutement officiel : celui de Guillaume "Razn" Fabié. Perdu de vue depuis l'été dernier et la fin de Clutch Rayn, Razn avait "besoin d'une pause après avoir beaucoup donné au jeu". Petit à petit, il est revenu sur la scène en jouant quelques matchs en ESEA Open avec HippoV, en se laissant tenter par le mix ZQSD pour faire les ECN, de quoi être "plus motivé qu'avant" et "revenir pour tout casser".

En recrutant ce cinq avec Razn chez TGJ, Make Your Destiny récupère donc une très belle place dans la scène française avec un slot en ESEA Main et en NumberOne, l'équipe ayant par contre été éliminée dans la saison actuelle des ECN. Surtout, l'expérience de Razn avec Clutch Rayn ainsi que sa puissance de feu pourraient permettre aux anciens TGJ d'enfin casser ce plafond de verre pour aller chercher les playoffs et même peut-être l'Advanced. A noter que Robin "Srab" Borget, ancien manager d'Endpoint ou encore de Vitality Valorant, donne en ce moment un coup de pouce à Flopsss dans ses tâches.

Comment tu as trouvé l'équipe depuis que tu es arrivé, que ce soit dans sa façon d'évoluer, dans ses changements, ses résultats ?

Moi j'ai rejoint l'équipe depuis un petit moment déjà, 4/5 mois, peut-être 6. Au moment où je les ai rejoints, j'étais en train de me reconcentrer sur mon jeu, d'essayer de repartir un peu aux bases et je pensais seulement donner un coup de main sur une saison. Au final, j'ai vu qu'il y avait du talent et que ça se passait plutôt pas mal. Du coup, je me suis retrouvé dans une équipe dans laquelle on avait une très bonne dynamique avec notamment EVY qui apportait beaucoup.

Petit à petit, on a eu plusieurs choses différentes qui sont arrivées qui ont fait qu'il y a plusieurs personnes qui ont dû arrêter de jouer par manque de disponibilité essentiellement et on a progressivement dû continuer avec de nouveaux joueurs. On a continué à évoluer en appliquant la philosophie d'EVY, de Counter-Strike, et en essayant de garder une identité spécifique alors qu'on a fait beaucoup de changements, ce qui n'est pas forcément évident.

Du coup, globalement en ce moment la dynamique est vraiment très bonne. On n'a plus qu'un joueur du trio original, Razzmo, qui est vraiment une petite pépite. Mais globalement, on a quand même réussi à garder une certaine âme qui nous permet d'avoir un jeu qui est cohérent et de step up au fur et à mesure des saisons.

Justement, tu parles de garder une certaine âme et aujourd'hui on a une réelle coupure avec ce qu'était TGJ. Déjà la structure, ensuite vARKA et ciaraN qui sont des membres historiques, finalement qu'est-ce que vous gardez de cette époque TGJ ?

On a déjà la philosophie d'EVY que l'on avait et sur laquelle on a gardé pas mal de choses. Ensuite, on a Flopsss, le coach mental, qui reste vraiment très investi avec nous. Mais, comment dire, on a une sorte d'avant/après TGJ. C'est à dire qu'on a quand même modifié énormément de choses avec cette lineup par rapport à la lineup originelle, on a fait des améliorations, des choses qui compensent et sont plus cohérentes.

En gros, ce qu'on fait c'est qu'on essaie de jongler entre garder tout le bénéfique et toutes les choses qu'on faisait déjà bien à l'époque malgré le fait qu'on change de joueurs et qu'on change de jeu sur certains points. C'est ça qui est un peu compliqué, d'essayer de garder un jeu qui a les forces de l'époque. C'est à dire que c'est facile d'arriver et de dire "ok à l'époque on faisait ça, c'était pas bon, donc on change ça, ça et ça", mais derrière on ne va pas forcément réussir si on fait ça à garder les points positifs.

Aujourd'hui, c'est ce qu'on essaie de faire, de garder ce qui faisait la force de la lineup originale avec cette contrainte qu'on n'avait pas forcément des joueurs très polyvalents, qu'il a fallu s'adapter. Maintenant qu'on a un peu plus de choix, qu'on a des joueurs plus polyvalents, on essaie de garder cette identité de base pour vraiment avoir quelque chose qui rend bien.

Tu parles d'identité, de vision de jeu, est-ce que tu pourrais expliquer, sans forcément rentrer dans les détails, vos deux façons de voir le jeu et donc ce qui vous a éloigné ?

Je dirais qu'on a un jeu qui est un peu plus axé sur, pas quelque chose que je qualifierais de réaliste, mais d'efficacité simple. C'est à dire qu'on a une philosophie assez simple dans laquelle on essaie de ne pas trop rentrer dans les détails, de ne pas se compliquer la vie, et donc d'aller droit au but. Ça, c'est un peu la chose justement sur laquelle il y a eu cette différence de style de jeu.

Donc, évidemment sans renter dans les détails c'est compliqué. Parce que justement, l'une des grandes forces du jeu de vARKA à la base c'est qu'il arrive à jouer très simple tout en gardant une efficacité vraiment bonne. Nous, on a voulu creuser un peu et, finalement, on a eu beaucoup de changements dans l'équipe, de changements de philosophie même au fil du temps quand on a évolué et c'est surtout cette évolution là qui a fait qu'on trouvait que nos visions du jeu n'étaient plus compatible, mais dans le fond il n'y a pas une incompatibilité énorme. C'est juste que c'est dans les détails, sur le style de jeu, sur la gestion des avantages numériques, de certaines choses, sur lesquelles on ne se comprenait pas forcément et on a vu qu'on avait deux visions différentes dans l'équipe et on pensait que le mieux, pour pouvoir évoluer, c'était d'avoir vraiment un cinq avec une vision bien précise, qui est la même entre tous. Donc voilà un peu les raisons de ce changement.

                                            

Vous aviez déjà testé Razn au moment du départ de DasSher (ndlr : finalement Jas_x a été recruté). Vous êtes-vous en partie tournés vers lui car le travail de test était déjà fait ou bien car il correspond de base au leader que vous recherchez ?

Alors oui, clairement, il a été excellent dans les phases de test que l'on a faites avec lui. Malheureusement pour lui, on avait préféré Jason (Jas_x) parce qu'au niveau des rôles ça feetait mieux, surtout que Jason peut jouer le double snipe un peu mieux que Razn actuellement, donc c'est ça qui a vraiment fait pencher la balance pour Jason.

Mais globalement, Razn, je ne le connaissais absolument pas, et il m'avait vraiment impressionné sur beaucoup de points. Quand on a su qu'on allait remplacer vARKA, on s'est directement tournés vers lui en sachant qu'il pouvait lead et que la manière dont il leadait nous convenait, on avait déjà eu des discussions lui et moi et j'avais déjà un peu vu ce que ça donnait sur le serveur du coup. On était convaincu de sa capacité à lead et avec ces phases de test où il a été très performant, y avait aucune raison d'hésiter.

Avec ton passif avec TGJ, qu'est-ce que tu aurais comme mots sur la structure maintenant qu'elle se retire ?

La structure, c'était clairment des opportunités exceptionnelles qu'on a eues, essentiellement évidemment au niveau financement mais pas que. On avait donc Jonathan qui était notre sponsor et qui a été vraiment très très bon envers nous. Il nous a permis de faire des bootcamps, comme celui au V.Hive, de step up, d'avoir tout ce dont on avait besoin. Et globalement, la structure c'est que du bonus, on a eu des aventures absolument incroyables à Paris, au V.Hive, et ça nous a permis de passer un step.

Qu'est-ce que vous attendez d'une structure comme MYD, connue et reconnue dans le subtop ? Et comment vous êtes-vous rapprochés ?

On cherchait un peu un remplaçant pour TGJ car on a appris que ça allait se terminer et on est tombés sur MYD. On a une vision des choses qui se retrouve sur ce qu'on a envie de faire, sur nos objectifs actuels et sur le moyen terme. Donc on a eu des discussions, ça s'est bien passé, et on est ravis de les rejoindre évidemment étant donné qu'ils ont quand joué un énorme rôle dans le subtop fr depuis un bon moment. C'est vraiment deux visions qui s'accordent, sur ce qu'ils veulent faire dans l'esport, nous nos buts, nos objectifs, donc ça a de suite roulé.

Là, du coup, vous récupérez Razn qui a une très grosse expérience en Main. Est-ce que de l'avoir dans votre équipe, d'avoir gagné vos deux premiers matchs ESEA (ndlr : défaite hier soir pour le troisième juste avant l'interview) avec lui, vous vous êtes fixés les objectifs playoffs ou vous vous laissez un peu de temps ?

Notre objectif c'est clairement l'Advanced directement, donc c'est plus ambitieux même que les playoffs. On a des choses à régler, on n'a pas eu beaucoup de temps de jeu, mais je pense qu'il n'y a pas trop de raisons pour lesquelles on n'aurait pas un objectif aussi haut. On verra bien ce que ça donne, mais je pense qu'on a quand même eu beaucoup de saisons de transition, beaucoup de saisons sur lesquelles régler les détails donc je pense que s'il y a bien un moment sur lequel il faut prouver c'est maintenant, donc on verra bien ce que ça donne mais l'objectif c'est l'Advanced.

Est-ce que vous avez un coach d'ailleurs ?

Pour l'instant, on a Flopsss qui fait office de coach mental. On n'a pas de coach IG et pour l'instant on n'est pas intéressés pour en avoir un de suite.

Ok top, merci à toi et, comme d'hab', je te laisse le mot de la fin.

Et bien écoute, je tiens à remercier déjà vous, VaKarM, pour l'article, tous les gens qui nous suivent dans le subtop, TGJ pour absolument tout ce qu'ils ont fait pour nous, c'était absolument insane, et MYD pour nous avoir fait confiance et pour nous donner les moyens de franchir le step et partir en Advanced.

Brian "xReal" Sapin

Pour rappel, le cinq qui portera maintenant les couleurs de Make Your Destiny sera donc composé de :

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles