Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Un partenariat de la honte
7696 42

Si vous n'avez jamais entendu parler de Neom, c'est certainement normal. Il s'agit d'un projet pharaonique au coût estimé de 500 milliards de dollars et directement chapeauté par le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane. Son objectif assumé ? Créer de zéro une mégalopole futuriste, cinq fois plus grande que New York, sur les rives de la Mer Rouge. Mêlant voitures autonomes, hyperconnectivité et même lune artificielle, ce projet pourrait ravir les passionnés de science pas si fictive tout en scandalisant les plus écologistes d'entre nous. 

Les deux camps pourront néanmoins s'accorder sur le fait que les responsables de Neom ont du sang sur les mains. Le territoire convoité par le prince héritier se trouve au nord-ouest de l'Arabie Saoudite où vivaient jusqu'à présent plusieurs tribus et communautés locales. Un obstacle balayé à coup d'avis d'expulsions envoyés à la pelle. En avril dernier, on apprenait qu'un membre d'une tribu décidé à rester sur ses terres avait été abattu par les forces de sécurité. Ces dernières se défendront en expliquant que le récalcitrant avait ouvert le feu en premier. Mais comment croire un régime ayant méthodiquement organisé l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat d'Arabie Saoudite en Turquie ? 


I <3 pas trop les Human Rights

Pourquoi parlons-nous de cette affaire aujourd'hui ? Et bien, même si les travaux devraient prendre du retard dû à l'épidémie de coronavirus qui a durement touché l'économie saoudienne, Neom n'en reste pas moins un projet très actif. Certainement à doses de millions de dollars, Neom a signé des partenariats avec plusieurs sociétés très en vue du monde de l'esport. Celui avec Riot Games, faisant de Neom le partenaire principal des LoL European Championship (LEC) pour la saison en cours, a particulièrement fait jaser. Et pour cause, comment un championnat communiquant à tout-va sur son ouverture au monde et sa défense des minorités peut-il être partenaire d'un projet contrôlé par l'un des régimes les plus répressifs envers les femmes d'un côté et les LGBT+ de l'autre ? 

Chez Riot Games, le malaise est palpable. De nombreuses personnalités, y compris des commentateurs phares salariés par l'entreprise, n'ont pas hésité à critiquer ouvertement ce partenariat. Du côté de CS:GO, c'est l'organisateur de tournois BLAST qui a également officialisé la signature d'un partenariat "record" avec Neom. Une annonce passée jusqu'à présent inaperçue mais qui, à son tour par effet ricochet, subit de nombreuses critiques. 

A lire : Blog de la rédac : CS:GO et l'Arabie Saoudite, pourquoi ?

#1 PHARAOHCommentaire modéré par la rédaction
Oui enfin Pour le cas de Laure Valée, elle travaille pour Riot Games dont l'actionnaire majoritaire est Tencent, et un proverbe dit "ne mords pas la main qui te nourrit" donc c'est compréhensible, elle va pas ruiné sa carrière en critiquant celui qui l'emploi.
En réponse à PHARAOH #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Tencent c'est pas l'actionnaire majoritaire c'est le seul actionnaire de la boite. Riot Games = Tencent.
C'est bien ce que je dis, indignation à géométrie variable, quand tu bosses pour une boite qui participe activement aux dérives en Chine, on fait pas la choquée et on fait profil bas
En réponse à THE_TRUTH #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
toi tu vas pas garder un job longtemps.
En réponse à PHARAOH #3 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Chacun s'indigne pour ce qu'il veut
En réponse à PHARAOH #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#4 menegh:>Commentaire modéré par la rédaction
Merci pour l'info.

J'ai toujours évité les BLAST à cause de leur système d'invitation. Dernièrement mon intérêt avait évolué avec la possibilité aux équipes de se qualifier via certains tournois ouverts, même si c'était limité.
Et voilà une nouvelle raison d'éviter de regarder leurs compétitions pour moi. Déjà que cet organisme avait montré son peu d'intérêt pour l'éthique sportive, maintenant ça dépasse le sport...
Sujet délicat. Je ne pense pas que ce soit a Vakarm de parler de ce genre d'info. Par contre, je vous aime toujours hein :)
Ah bon ? Et c'est à qui du coup ?
En réponse à ShowWw #8 - Répondre à ce commentaire
11 point(s)
#10 daZ.
Ce membre est banni définitivement29/07/2020 à 18:45:33
BFM
En réponse à Dorian_Costanzo #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Y’a encore des gens qui regardent cette chaîne de propagande du gouvernement ?
En réponse à daZ. #10 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
#30 daZ.
Ce membre est banni définitivement31/07/2020 à 13:58:28
bawé
En réponse à mahboul #29 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Je compatis ...

En réponse à daZ. #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#34 daZ.
Ce membre est banni définitivement31/07/2020 à 20:53:44
ya CNEWS kié pa mal ossi
En réponse à mahboul #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ah mais tu es un troll en faite ...
j’ai du mal avec cette génération.
En réponse à daZ. #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Au contraire, que le site d'actu de référence d'un secteur s'intéresse aux magouilles et compromissions dudit secteur, c'est plutôt rassurant (bon ok on se doutait bien que vakarm n'avait pas d'action aramco).
En réponse à ShowWw #8 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
je trouve cet article très pertinent, bravo.
Pas de news sur nitro qui se fait bench chez liquid...
quand t'as du fric tout t'es permis :)
Article pertinent et intéressant, dommage que le sujet ne soit pas abordé vis à vis de la Chine qui elle a le droit aux honneurs par contre lors de certains events.

Deux poids deux mesures monsieur le rédacteur ?
on aurait dû parler de la situation chinoise avec un rapport à CS:GO à quel moment dans l'actu récente?
En réponse à Sub_Rosa #14 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
IEM Beijing, CSGO Asia Championship. Je t'avais même tweeté pour te demander ce que tu en pensais.
Qu'est ce que ça inspire à Fabien Devide et Nicolas Maurer de participer à des compétitions dans un pays qui génocide une minorité ? Qui pour leur poser la question ?
En réponse à Dorian_Costanzo #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
A chaque jour suffit sa peine :)
C'est déjà top de parler d'un sujet chaud comme celui-là pour nous informer et de prendre position.
Encore faut-il avoir des arguments et être sur des actes réalisés par les gouvernements en question. Je pense que c'est un travail beaucoup plus significatif qu'un échange avec un joueur pour savoir pourquoi il a changé de structure.
Je suis persuadé que le staff Vakarm est preneur de sujets bien construits et documentés sur ces sujets pour les publier en votre nom sur le site ? plutôt qu'un simple tweet :)
En réponse à scylk #18 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
best answer ever
En réponse à DjanGo #19 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Exactement dans cette news. Faire de la news politique c'est quelque chose. Mais une news comme celle-ci qui tombe sans contextualisation de toutes les autres affaires ou de la géopolitique à ce sujet.
Vous donnez une info mais vous en créez une opinion dommageable malgré vous sur le sujet en citant ne citant pas des choses similaires par le passé dans la scène. Ce qui laisse entendre que ce genre de problème n'est jamais arrivé. Ce qui annule tous le bien que vous voulez faire avec cette news.

Pour simplifier ma pensée, on peut pas aborder un sujet pareil avec aussi peu de signes et peut-être de temps alloué à ce sujet. Cela ne peut pas être une brève. Le sujet est trop important et politique pour ne pas être traité plus sérieusement.
En réponse à Dorian_Costanzo #15 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Tu noteras que le sujet de l'AS a été abordé un peu plus en profondeur dans l'article qui est linké à la fin de cette brève.
En réponse à bendix8 #20 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Effectivement après l'us air force qui soutient en masse l'esport, des dictatures commencent à s'y intéresser (y'avait déjà eu des tournois à abu dhabi ou bahrein me semble). Sans compter tout un tas de groupes/marques opportunistes. C'est du soft power ou du marketing de bas étage, ça coute pas grand chose et ça lisse l'image. Par contre ça peut se retourner contre ceux qui acceptent les billets à un moment (enfin espérons).

Je sais pas si vous avez regardé la vidéo sur l'article ouest france en lien, le teaser de la ville du futur... ça fait peur. Par contre on se demande ou les "larbins" vont crêcher... parce qu'on imagine mal MBS et ses potes millionnaires (pour les plus pauvres) tondre la pelouse ou laver les piscines. 250 fois Paris pour un million d'habitant, clairement les petites mains sont pas comptés, ou alors comme du mobilier au fond des caves.

Bref on est pas rendus avec tout ça.
Pour info ce projet c'est dans les grandes lignes une copie d'un projet des Emirats arabes unis datant de plus de 10 ans, mais en beaucoup plus gros. Ce qui est assez marrant car cette ville futuriste des EAU (je ne me rappelle plus du nom) galère pour attirer des gens. La dernière fois que j'ai lu des infos il y a 2-3 ans, la ville n'avait réussi a n'attirer que 5000 habitants. Ils avaient baissés leur objectif à 15000 habitants pour 2020 alors que l'objectif initial était de 50000 pour 2030.

La Chine avait d'ailleurs lancé un projet similaire à peu près au même moment que les EAU sauf qu'elle voulait le faire en 3 ans. Je crois que lorsque la Chine a décidé d'abandonner le projet, elle n'avait construit qu'un pont.
En réponse à zyzomys76 #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu penses à Masdar City aux EAU, qui est toujours pas finie depuis 2008. Y'a effectivement pas grand monde, et cheh j'ai envie de dire
En réponse à Dioud #21 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Récemment Google a aussi abandonné un projet de ce type à Toronto, après avoir bien misé dessus pendant plus de deux ans : https://www.usine-digitale.fr/article/pourquoi-google-abandonne-son-projet-de-smart-city-a-toronto.N962691

Comme quoi la ville intelligente, c'est ptetre pas pour demain, en tout cas pas de manière aussi poussée.
En réponse à Ptikrazy #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'avais pas entendu parler, merci !
En réponse à MilkaFun #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Dans le même genre, la capitale birmane Naypyidaw (j'avoue j'ai fait un ctrl-v :) ). Là ou ça va ptet encore plus loin, c'est que c'est déjà en "utilisation" (genre hôtel avec personnel, entretien des espaces verts ...) ... mais qu'il y a quand même personne, pas de clients, pas d'habitants, 2 scooters qui se battent en duel sur des autoroutes 10 voies, c'est assez wtf comme situation.

Ca reste quand même des projets biens mégalos à chaque fois. Quand on voit le pognon que ça coute, les régions que ça détruit, et les conditions dans lesquelles c'est construit, tout ça pour peau de zob au final, c'est triste (enfin vu les ambitions très contestables de ces projets, c'est ptet pas si triste que ça échoue au final).
En réponse à Ptikrazy #26 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Avant de construire des "villes intelligentes" il faudrait peut-être d'abord avoir des "humains intelligents"
En réponse à MilkaFun #23 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
RIOT qui est sorti du deal, peut être que ça va pousser BLAST a faire de même mais j'y crois beaucoup moins.
Bon là c'est la sponsorisation directe par un projet contesté donc le lien est plus évident, mais effectivement refuser tout lien ou financement avec les pays qui ne respectent pas les droits de l'homme :

- Chine : camps de concentration, esclavagisme, stérilisation forcée des Ouïghours, emprisonnement des opposants politiques...
- Russie : assassinats et emprisonnement des opposants, tortures dans les prisons, envahissement des pays voisins, avion civil abattu, légalisation des violences conjugales, homophobie d'Etat...
- USA : prisons illégales de la CIA, torture, détention illégale d'enfants migrants séparés de leurs familles, déstabilisation de pays étranger...
- Pays du Golfe, Iran : droits des femmes et des minorités, esclavagismes par les familles riches, assassinats d'opposants politiques, financement du terrorisme
- Brésil : destruction volontaire de l'environnement, homophobie d'Etat, assassinats de la police...
- France : condamnations régulières pour non respect de la dignité humaine et droits de l'homme dans les prisons...

Peu de pays n'ont rien à se reprocher au aucun de nous ne boycotte tous ces pays, ce serait un peu hypocrite de demander aux organisations esport de le faire.
Donc tu mets au même niveau l'Arabie Saoudite et la France ?
En réponse à Petit Pangolin #31 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Gouvernement corrompu, Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen aussi bien respectée que la Déclaration d'Indépendance aux Etats-Unis (c'est-à-dire pas du tout), absence totale de justice, lobbying du pétrole... On est peut-être pas au niveau que les arabes, mais on s'en rapproche progressivement.

Et je pousse l'avis de Petit Pangolin (j'adore ce pseudo) encore plus loin : de nos jours, c'est difficile d'être parfaitement intègre et de boycotter tous ceux qui font de la merde. Par-ce qu'à ce compte-là, il faut boycotter la quasi-totalité des gouvernements existants ainsi que des grands groupes existants. Si tu boycottes systématiquement la Chine, l'Arabie, les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde, et les boîtes comme Nestlé, Coca, Kellogg's et autres... Autant prendre un avion pour le Groenland et essayer de survivre avec une cabane dans la forêt, par-ce que sinon tu ne vas jamais rien pouvoir faire dans la société moderne.
En réponse à Flekslive #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je comprends pas cet argument qui revient à dire "soit on boycott tout soit on boycott rien". Non seulement les situations de pays comme la Chine ou l'AS ne sont pas similaire à celles du Brésil ou de l'Inde, qui sont à la merci d'une alternance politique qui pourrait changer rapidement les choses, mais en plus il faut bien commencer quelque part. Evidemment que ce serait plus cohérent de boycotter tous ces pays à divers degrés et pour des raisons différentes, mais on peut déjà commencer par les plus évidents, comme l'AS ou la Chine, et partir de là pour voir la suite. C'est peut être hypocrite mais c'est mieux que rien non ?
En réponse à daos #35 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Tout à fait d'accord, je voulais juste pointer du doigt le fait que blâmer les gens qui ne boycottent qu'un sous-ensemble de la saloperie du monde moderne n'a aucun sens et que, effectivement, boycotter un ou deux trucs qui le méritent c'est déjà bien.
En réponse à MrHusse #36 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Donc c'est ce que j'avais écrit de manière simplifié...
En réponse à daos #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci pour cet article
si ca peut vous rassurer les matieres premieres rentrant en compte dans la fabrication du materiel informatique en occident est bien plus recouvert de sang que ce projet , en effet les materiaux rares tels que le cobalt , le manganeze , les cuivres et j'en passes sont extraites de maniere egemonique part nos propre transnationales et multinationales depuis des decennies , enfait , c'est a peut pret le meme constat dans tout les domaines industrielles , le colonialisme du fric n'a jamais ete autant d'actualite ces 70 dernieres annees si on prend en compte l'evolution automobile , spatiale , construction et industrie agro alimentaire. 2020 - 2030 va etre une decennie tres revelatrice au grand jour de l'immondite de nos systeme occidentaux et des desastres humain , ethique et environementaux qui en decoulent. reveillez vous

Nous paierons le pris fort pour notre aveuglement patologique , inconscient et inhumain des 30 dernieres annees , cela ne sera que justice.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles