Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Viser le corps plutôt que la tête ?
14011 14

Il y a une semaine, un utilisateur de Reddit (u/IWillFindAWayToDoIt) partageait à la communauté une observation qu'il avait faite en observant les joueurs Astralis durant la dernier Major. Il s'est en effet aperçu qu'Emil "Magisk" Reif et Andreas "Xyp9x" Højsleth visaient volontairement le corps des ennemis dans des situations où la majorité des bons joueurs chercheraient le headshot avant tout. Une remarque que l'utilisateur a documenté avec des images et des vidéos et qui a connu un grand succès sur le subreddit CS:GO tant ce sujet va à contre-courant des leçons de "crosshair placement" que l'on donne à tous les néophytes. 

En attendant de demander directement aux joueurs ce qu'il en est, l'utilisateur a émis plusieurs hypothèses sur les raisons d'une telle technique. Tout d'abord, le corps est une zone plus large que la tête sur un skin et offre donc plus de chance de toucher la cible. Ensuite, toucher le corps permet de "tagger" l'adversaire, c'est-à-dire que son mouvement sera lourdement ralenti facilitant la possibilité de le toucher avec les prochaines balles. Enfin, viser le corps plutôt que la tête, permet selon la loi des probabilités, d'augmenter le nombre de dommages émis en moyenne. Plus de dommages qui seraient synonymes de "revenge kills" plus faciles pour les coéquipiers. 

Pour les intéressés, les deux topics Reddit sont très pertinents et ouvrent le débat : 

Partie 1 : "Les Astralis ne visent pas souvent la tête et personne n'en parle"

Partie 2 : "Les Astralis ne visent pas souvent la tête - Mise à jour avec des exemples"

Si vous êtes allergiques à l'anglais, l'ancien joueur et désormais propriétaire de la plate-forme de coaching, snowball.gg, Paolo "evy" Berbudeau a réalisé une vidéo résumant la découverte tout en y apportant ses propres explications. Nous vous conseillons par ailleurs de suivre sa chaîne nouvellement créée puisque le contenu intéressera forcément le joueur souhaitant progresser sur Counter-Strike. 

Alors le secret des Astralis est-il démasqué ? 

C'est assez cocasse, parce que la vidéo est directement dans l'article
En réponse à salcaf #1 - Répondre à ce commentaire
11 point(s)
Etant donnée qu'il a crée un topic sur lequel il répond aux commentaires et s'explique notamment sur les "maladresses de langage" qu'il utilise je trouve sa justifié de mettre le lien du son topic.
Le lien de la vidéo n'était peu être pas nécessaire, un lien vers sa chaîne yt serai plus approprié puisqu'il traite d'autre aspect du jeu qui peuvent en intéressé certain https://www.youtube.com/channel/UCyT_A8l3UGvl-6Jqag-KVkg/videos
En réponse à LenaM #2 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
Ouais m'enfin, y'a la vidéo sur l'article, si les gens veulent approfondir sur sa chaine, il ont le lien.

Dis juste que t'as fais une bourde et n'essayes pas de justifier. :D
En réponse à salcaf #3 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
ok bonne journée
En réponse à Flekslive #6 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Puis avec le recoil tu as des chances si tu fais ça de toucher la tête en deuxième temps au final ça maximise les chances et ça peut effectivement donner un avantage certain. Même si c'est pas naturel du tout de viser cet endroit.
Cela doit demander un petit temps d'adaptation j'imagine.
Oui enfin bon, quand on apprend à un noob à jouer, il nous dit tout le temps "mais regarde je commence à tirer dans le corps et ça monte vers la tête direct" et nous on lui dit bien "oui mais le mec s'il te met la tête, t'es mort en fait".

C'est pas pour rien qu'on vise la tête depuis des années, c'est que y'a un avantage majeur, le mec meurt direct, alors certes t'auras peut-être 50 hp mais ça reste de 5v4 et tu as l'avantage numérique.

Je ne pense vraiment pas que c'est un style de jeu qui va se répandre sur la scène pro tout simplement car (et cela fait des années) ce n'est pas viable (même si Astralis a réussi à gagner de nombreux tournoi, je ne pense pas que cela soit lié à ce playstyle mais bien à leur organisation et leur méthode tactique qui le doivent).
En réponse à Blizzard #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pense juste que c'est un parti pris je dis juste qu'ils ont leur raison et qu'en plus la RNG aidant avec le recoil
tu as des chances de mettre une tête sur une balle perdu maximisant la méthode utilisée.
Je n'ai absolument pas prétendu que ça allait se répandre je dis même le contraire que c'est pas du tout naturel, j'essai juste de comprendre le pourquoi de ce choix :)
Donc pas trop comprit ton commentaire notamment les exemples choisis pour illustrer ton propos...
En réponse à SpitzKalibou #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
sauf que la méta et le gameplay du jeux a totalement changer , c'est pour sa que les joueurs@HS comme ScreaM sont plus dans le game c'est terminé les joueurs avec 75% de hs en lan comme a l'époque.

cette méthode va etre de plus en plus utilisé par les pros c'est une certitude , l'avantage est trop important a haut niveau.

maintenant pour des players lambda comme nous , je pense pas...
En réponse à SpitzKalibou #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Encore une preuve s'il en fallait, qu'Astralis est dans le futur.
des ouf...
En réponse à Flekslive #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
on peut voir s1mple à l'ak qui a un crosshair placement très bas également, c'est pas nouveau, personne n'en parle pour pas que les casu se mettent à en parler, mais ca dépend des situation également, et y a pas qu'astralis qui utilisent cette technique.... Comme au deagle ou le spray dans le corps fait le boulot, mais à distance une balle dans la tete fera plus le taff bref..
#12 Jack Vega
Ce membre est banni définitivementModifié le 21/09/2019 à 21:21:14
assez étonnant de voir une news sur quelque chose de si connu...

ce n'est pas lié à astralis, car certains des joueurs astra n'ont pas opté pour ce style, c'est principalement attribué à xyp et à magisk qui spray les body depuis qu'il est chez Dignitas.

Get Right était connu pour ça quand il est arrivé sur 1.6 (et il a conservé sa préférence au body shot sur csgo), Zet aussi,...

Get right disait même qu'il valait mieux un bon spray au niveau du corps, car une grosse partie des joueurs feront un crouch, et du coup ils prendront instant hs
Cela doit dépendre des situations, il faudrait approfondir, à vue de nez je dirais qu'il vaut mieux décaler en visant la tête et viser le corps lorsque l'on tient une ligne cassée... merci pour l'info !

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles