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Hello,
Je me suis toujours posé les mêmes questions que toi. Je ne pouvais les poser car on aurait fait le lien avec mon asso et surement des argumentations médiocres en auraient découlé.
Ton topic est très intéressant, tu poses les bonnes questions et tu abordes un peu tous les points qui permettent au fond de répondre à ces questions je pense.
Pour ma part, j'ai rejoins ma première structure il y a près de 16 ans (o_O je suis vieux en fait...), c'était une team de Fansub (Manga animé) et j'étais correcteur orthographique (check). J'ai aimé appartenir à ma première équipe online, et utiliser mon temps utilement dans quelque chose qui m'attirait à l'époque.
J'ai découvert les jeux axés RPG tels que Ragnarok Online où j'ai rejoins le staff d'un serveur de taille plutôt sympa. Puis j'ai découvert World of Warcraft où j'ai fini par rejoindre des grosses guildes aimant tryhard le jeu. Je me suis toujours investi dans ces projets, jusqu'à avoir des responsabilités et des choses à gérer.
Quand j'ai découvert CSS, j'ai rejoins Clan-Mystik (lololol je sais !), puis ESL où j'ai fais admin quasiment 5 ans, et enfin j'ai monté MER IL ET FOU à 27 ans.
Je ne sais pas si mon approche (en dehors du côté "raconte sa life online") pourra t'aider à voir ce que je souhaite partager. Je veux démontrer en citant tout cela, que j'ai toujours adoré appartenir à des projets, et j'ai choisi de monter le miens que lorsque je n'ai rien trouvé de similaire (à l'époque à part Verygames pour les DM, c'était coton). En dehors, j'ai toujours préféré apporter ma pierre à un édifice déjà construit et qui me paraissait stable.
Maintenant, avec le temps je me rends compte qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, et que tout le monde ne peut pas se retrouver dans l'âme d'un projet existant.
Il y a toujours des choses qui sont gérées de manière anarchique, chaotique voire inacceptable (à nos yeux).
Après, il y a la volonté de contrôler, d'avoir du pouvoir, d'apprendre à avoir des responsabilités, et je pense que ces notions peuvent être recherchées par ces jeunes fondateurs (oui, souvent ils ont 14 ans, ne savent pas écrire français et font des sites bourrés de fautes, beurk !).
Je ne les blâme pas, car c'est toujours sympa de se lancer dans de nouveaux projets. J'ai vu des projets de potes qui n'ont jamais abouti, car ne serait-ce qu'un site complet et viable prend énormément de temps. Qu'un site d'actualité oblige à être H24 aware pour ne pas être à la traine, etc.
La rentabilité temps/argent n'est jamais présente pour ceux qui veulent gagner de la monnaie, et quand ils s'en rendent compte, c'est souvent ce qui crée le déclin de cette entité.
Il faut mettre les choses à plat avec les personnes à l'initiative du projet, répartir les tâches équitablement, mais surtout prévoir le départ de l'un d'eux et avoir (ou acquérir en parallèle) les connaissances pour palier à son départ, et à terme le remplacer. Les petits projets avec un dev et un mec qui a une idée, sont souvent voués à l'échec, car tout reposera sur le dev et pourra être limité soit par ses compétences, soit par son temps, soit par son envie/sa vie privée. Et à un jeune âge, les filles arrivent, les cours sont de plus en plus poussés, les parents ne soutiennent pas, tout y est pour échouer.
Enfin, il faut de la passion, et surtout ne pas rechercher l'argent. Les sponsors pour aider à déployer le projet c'est sympa, mais il faut essayer qu'il y ait un lien avec l'entité que l'on crée, et surtout que ça puisse apporter de la plus value. Vouloir s'enrichir sur de tels projets n'est pas une bonne chose, et il y a peu de chances que ça marche.
Bref, mon avis pourra en bassiner certains, sera peut-être inintéressant pour d'autres, mais peut-être que ça permettra à certains de voir plus clair quant à la complexité de créer un projet. Et qui sait, donnera envie de rejoindre des projets existants afin de solidifier un édifice, plutôt que de partir sur un projet voué à l'échec.
La bise !
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