Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > Réflexion sur la politique de Valve
Réflexion sur la politique de Valve - 4 messages, 1947 vues
1er message
Par vic - 07/01/2016 12:53:06
Bonjour,

Je voulais vous faire part de ce que je pense de la politique de Valve concernant les affaires récentes et de mon incompréhension du fait qu'une structure comme celle la ne prenne aucune mesures pour changer cela.

Comme vous le savez un certain nombre de joueurs ont pris part à des paris sur des matchs qu'ils ont volontairement truqué (cf http://www.vakarm.net/news/read/Matchs-truques-bannissement-a-vie/7388).
Valve a donc banni tous ces joueurs à vie de leurs tournois et vu l'influence de Valve j'imagine que nombre d'autres tournois vont se rallier à cette sanction.

Tout d'abord j'étudie le droit et je suis profondément choqué par la manière dont Valve a géré cela mais je pense qu'il suffit d'avoir un esprit logique et de se poser les bonnes questions pour être dans le même état d'esprit...

Je vous propose donc d'essayez de réfléchir en mettant de côté leurs pseudos, faites comme si vous ne saviez pas qui ils sont.

- Comment peut-on trouver normal qu'une organisation comme Valve, qui organise des tournois de grande ampleur avec beaucoup d'argent à la clef ne mette pratiquement aucun règlement strict, précis et public en oeuvre ?

Les joueurs ont été "condamnés" à un bannissement à vie alors qu'il n'était inscrit nul part que le fait de throw une game était punissable par Valve. Cela me fait penser à la justice privée du Moyen-Âge où chacun décidait de la sanction comme bon lui semblait et se faisait justice tout seul.
On se croirait dans les pays du tiers-monde, et encore il doit exister un semblant de justice même dans ces pays.

Ce problème de manque de normes va au delà de cette affaire de paris. Il suffit de se rappeler l'affaire du boots de Fnatic sur Overpass contre Envy (ex-LDLC) et la difficulté de résolution de l'affaire... Il a fallu que fanatique déclare forfait car personne n'était capable de trouver un règlement (qui n'avait jamais été communiqué aux joueurs) qui règle de telles situations...

- Comment peut-on trouver normal que Valve prenne des mesures concernant des paris effectué sur un site qui n'a rien à voir avec Valve (CSGO Lounge) ?
J'aurais compris si CSGO Lounge avait banni les parieurs à vie de leur site. Mais Valve ? Sérieusement ? En quoi cela les concerne ?

- En effet le match s'est déroulé sur une compétition ESEA donc je ne vois pas en quoi Valve était impliqué, de près ou de loin, dans cette affaire ?
J'aurais également compris que ESEA prenne des mesures (si celles-ci sont inscrites dans un règlement) contre les joueurs mais Valve ? Que font-ils ici ?

- Comment peut-on sanctionner quelqu'un pour des actes qui ne sont pas, en définitive, sanctionnables puisqu'aucun règlement ne prévoyait ce cas de figure, nul part ?
Dans un vide juridique le juge peut "créer" du droit car il est obligé de juger, mais Valve n'est pas un juge et je ne vois pas comment ils peuvent sortir une sanction de leur chapeau comme ils l'ont fait sans aucune base (règlement que les joueurs auraient signé avant de s'inscrire sur ESEA par exemple).


- Comment peut-on ne serait-ce qu'une seconde trouver qu'il est normal de sanctionner de la même façon des gens qui ont parié et gagné pour des milliers de $ de skins et des gens qui ont du gagner 100€ de skin ?
Il y a clairement une absence de proportionnalité dans la sanction et c'est juste injustifiable, ils n'ont juste pas voulu se pencher sur une échelle de sanctions et ont réglé ça en 5min.
Mais bon puisqu'aucune sanction n'a été prévu on est plus à une incohérence près...

- Encore plus incompréhensible : sanctionner de la même manière des joueurs qui ont clairement porté préjudice à d'autres parieurs en faisant exprès de perdre un match et qui leur ont donc fait perdre de l'argent et une autre personne, en l'occurence B1GGY, qui n'a fait qu'exploiter l'information (à la manière d'un délit d'initié pour ceux qui savent de quoi il s'agit) et qui n'a en définitive porté préjudice à personne. Il n'y a aucun lien de causalité entre son action de pari et le préjudice des autres parieurs.
Tout est de la faute des joueurs et uniquement de eux. Si B1GGY n'avait pas parié les skins qu'il a gagné auraient été reportés sur d'autres parieurs ayant effectué le même pari que lui.


En définitivement je suis vraiment choqué par la manière dont ils ont mené ça, en 2016, au sein d'un domaine en pleine explosion qui brasse de plus en plus d'argent et qui se veut de plus en plus sérieux.

J'ai l'impression que les joueurs sont prisonniers d'une dictature et il est grand temps, à mon humble avis, que ce syndicat des grandes structures commence à mettre plus de pression sur Valve car si cette politique continue nous ne sommes pas au bout des surprises plus incompréhensibles et choquantes les unes que les autres.


J'espère que ceux qui auront le courage de lire ce message et qui souhaiteront y répondre apporteront des critiques constructives à ce que je viens de vous faire part et mettront leurs opinions qu'ils ont des joueurs de côté car le problème est plus global.
Réponse #2
Par Munshy - 07/01/2016 13:04:14
Leur politique me fait penser à une époque, où les patrons avaient tous les droits, où l'employé devait se taire et accepter les décisions.
Réponse #3
Par Moriah - 07/01/2016 13:10:55 - Modifié le 07/01/2016 13:11:49
c'est des sanctions exemplaires.. ce sont les premiers a ce faire ban pour ce genre d'affaire faut bien montrer aux autres qu'ils ne faut pas faire comme eux et ainsi ça dissuade tout joueurs a vouloir truqué les matchs...


pour l'époque ou l'patron avait tout les droits.. tkt pas cette époque n'est pas révolu..
Réponse #4
Par Octa - 07/01/2016 13:54:31
on va pas se mentir , Valve a voulu sanctionné trés (trop a mon gout) sévérement pour ne pas laisser la porte ouverte aux suivants.

Là ou je trouve ça pas trés normal, c'est que Valve ne fait RIEN pour régulariser le gambling de skins (y'a qu'a voir le nombre de sites ouverts dédiés au gambling) mais se permet d'intervenir pour le matchfixing, c'est quand même un peu paradoxal. Tu créés une bulle d'inflation en paralléle de ton jeu, sans aucune régulation, et tu te plains que des joueurs en profitent ?

Alors au final on peut se poser des questions tel que : le gambling est il une manne financiére pour Valve ? Touche t'il un pourcentage dessus ?

Bien sur que les joueurs impliqués sont répréhensible, je ne défendrai pas quelqu'un qui vole sa fanbase , mais un ban a vie , sérieusement ?

Pourquoi ne pas ban le gambling pour éviter ça , alors ? Ils pourraient le faire et se limiter au market. Mais non. Les gens parient , les valeurs transitent, la popularité du jeu monte , le scam aussi, mais au lieu de réguler on va te mettre une appli mobile ?



Le réel problème dans cette histoire c'est les putains de skins a 300e et les sites de paris ou tout les Jean Kevin vont tel la ruée vers l'or. Pas que les joueurs (pro ou pas ) essayent d'en profiter.

Bonne chance a tous les bannis des tournois valve, j'espére que votre situation évoluera :/
Réponse #5
Par vic - 07/01/2016 18:25:55
c'est des sanctions exemplaires.. ce sont les premiers a ce faire ban pour ce genre d'affaire faut bien montrer aux autres qu'ils ne faut pas faire comme eux et ainsi ça dissuade tout joueurs a vouloir truqué les matchs...


Le problème c'est que pour dissuader il suffit d'annoncer : "celui qui truque un match sera banni à vie" mais il faut faire ça avant que ça arrive... La on a l'impression qu'à chaque nouveau drama ils sont pris de court et réagissent sans réfléchir... Encore que là ils ont eu un an pour le faire mais apparemment c'est trop compliqué de mettre en place un règlement et de le publier.
Ils donnent l'impression d'être dépassés par chaque nouvel évènement...
Page 1 sur 1