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Rôles ingame - 38 messages, 9080 vues
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Réponse #11
Par festeN - 08/04/2016 11:09:15
A l'époque sur 1.6, quand je faisais mes équipes, je cherchais un ouvreur, deux scoreurs, un sniper et donc moi au lead. Je pense que sur CSGO, la spécialisation est devenue trop "poussée". J'entends par là que se spécialiser, c'est se donner une excuse pour être moins bon dans certains domaines. Néanmoins, j'aimerais tempérer. A un niveau "potable", c'est à dire une équipe de 5 joueurs ayant une com moyenne, un skill moyen mais assez de temps de jeu en équipe pour pouvoir anticiper certaines situations, une petite forme de spécialisation devient intéressante. Le mec qui est meilleur à l'AWP, s'il veut le jouer, tu lui files, et tu le mets dans des dispositions permettant d'exprimer ses capacités avec cette arme.
Pour moi, il faut savoir être polyvalent, certes, mais le premier rôle que j'irais chercher, c'est un ouvreur, ou quelqu'un qui se revendique ouvreur. Parce que quelqu'un qui se revendique comme tel doit être en mesure de comprendre qu'il peut mourir pour les coéquipiers, ne pas forcément être au top au scoreboard, faire de la merde quoi. Rien de plus frustrant que d'avoir des joueurs qui ne veulent pas y aller pour pas mourir en premier. Et généralement, comme ça a été dit plus haut, ces mecs là privilégient leur scoreboard perso au score de l'équipe.

Donc oui, la base d'une bonne équipe c'est déjà d'avoir des joueurs qui comprennent ou veulent comprendre le jeu et qui communiquent bien. Je préfère 10 fois prendre quelqu'un qui me dit pas savoir où jouer mais qui parle bien, qui donne des infos claires et utiles, plutôt qu'un mec qui a gobé les démos de GTR pour se revendiquer "lurker", mais qui pige rien au jeu.
Réponse #12
Par FoXxX - 08/04/2016 11:13:56
topic intéréssant.

En faite je pense aussi qu'il y a un peu un effet du cast ,et des top teams.

Avec envy qui win un major (si si a une époque ils étaient strong ), t'as bcp de noob (je pourrais dire débutant mais noob ca fait autain ) que ce sont identifier a Happy ,et donc les casters annonce happy comme lurker donc le débutant veut être lurker.

A notre époque de source pour faire simple t'était sois sniper /rifle / poly.

Y a aussi l'effet MOBA d'ou viennent bcp de joueur csgo débutant ,donc tlm pense qu'il doit se spécialiser dans un role ,alors que clairement csgo c'est pas compliqué surtout en mm ( 90 % des gens ) faut apprendre a cliquer des têtes un minimum ,pr simplifier si t'as zéro cerveau mais l'aim de scream tu apporteras bcp plus a ton équipe que si tu as le brain d'un top mais que si tu es pénaliser par ton aim (combien de fois tu passes dans le dos mais tu loupe un shot simple le gars te flickshot )

Pour les moba c'est différent ,je pense qu'il faut pour un débutant choisir un ou 2 roles car c'est plus spécifique.


Sinon a cause de ça ,tu te retrouves desfois en mm avec 4 gars qui veulent là joueur lurker (en gros des gars qui ont pas les couilles de décal au skill ) et tu te retrouves en terro sur d2 ou personne ne veut push la ga ,ou le b ,tlm se stack dans le tunnel et attend..
Réponse #13
Par hiz0w - 08/04/2016 11:15:29 - Modifié le 08/04/2016 11:20:21
Les réponses sont super intéressantes merci!

Du coup tout le monde semble être assez d'accord sur le fait qu'un joueur doit savoir tout faire sur CSGO et qu'on est plus dans le domaine de la "préférence" que d'un vrai rôle défini.

Du coup comment est ce que vous vous structurez dans vos équipes respectives? Feeling en début de round du style "je me sens chaud je vais faire l'ouverture longue"? Positionnement défini au début puis évolution en cours de round? Strat définie au début puis adaptée dans le round?

En terro :
Si tu fais un round type "control map", chacun a sa pose (sauf si ça veut prendre un spawn à l'AWP), et chacun peut potentiellement faire un kill sur des CT qui rush, ou sur un move. Et après le jeu va souvent se rediriger, celui qui sera à l'autre bout de la map pendant l'action (par exemple open en B sur d2, les mecs mid/corn courent en B aussi pour aider celui/ceux tunnel), qui contrôle le SAS GA va restez en lurk, alors que si ça se trouve c'est le mec qui open en général.

Et justement ce "mec qui open", il sera + utilisé pour son "rôle" qu'il va préférer lors d'une CPL ou d'une strat prédéfinie, que tu vas exécuter dès le début du round, et le lurker "attitré" ira directement à l'autre bout de la map prendre la coupe.

En gros les rôles sont vraiment "utilisés" en terro lorsque tu sais précisément ce que tu vas faire dès le début du round. Sauf qu'aujourd'hui (je vais pas sortir du stat j'en sais rien du tout, c'est juste un ressenti) la mode est au control map (rien que fnatic par exemple qui sont parmi les meilleurs dans ce type de round), et donc chacun doit être capable de "tout faire".

Pour le side CT, on retrouve souvent le "support", le mec qui bait ou se donne pour une info importante, l'AWP, et souvent des joueurs sont à l'aise seul sur un BP. Il y a quelques setups différents mais "classiques", puis des rounds ou selon les spawn et envies des joueurs ils vont off des zones rapidement, agresser pour surprendre, mais ça encore c'est souvent prédéfini aussi, à part pour JW par exemple qui court partout tout le temps et qui improvise selon ses spawns et sa forme (il improvise qu'à moitié, il sait ce qu'il fait il bosse tous ses moves quand même).

Ma réponse est d'un bordel pas possible x)
Réponse #14
Par Personne - 08/04/2016 11:23:57
Les réponses sont super intéressantes merci!

Du coup tout le monde semble être assez d'accord sur le fait qu'un joueur doit savoir tout faire sur CSGO et qu'on est plus dans le domaine de la "préférence" que d'un vrai rôle défini.

Du coup comment est ce que vous vous structurez dans vos équipes respectives? Feeling en début de round du style "je me sens chaud je vais faire l'ouverture longue"? Positionnement défini au début puis évolution en cours de round? Strat définie au début puis adaptée dans le round?

En terro :
Si tu fais un round type "control map", chacun a sa pose (sauf si ça veut prendre un spawn à l'AWP), et chacun peut potentiellement faire un kill sur des CT qui rush, ou sur un move. Et après le jeu va souvent se rediriger, celui qui sera à l'autre bout de la map pendant l'action (par exemple open en B sur d2, les mecs mid/corn courent en B aussi pour aider celui/ceux tunnel), qui contrôle le SAS GA va restez en lurk, alors que si ça se trouve c'est le mec qui open en général.

Et justement ce "mec qui open", il sera + utilisé pour son "rôle" qu'il va préférer lors d'une CPL ou d'une strat prédéfinie, que tu vas exécuter dès le début du round, et le lurker "attitré" ira directement à l'autre bout de la map prendre la coupe.

En gros les rôles sont vraiment "utilisés" en terro lorsque tu sais précisément ce que tu vas faire dès le début du round. Sauf qu'aujourd'hui (je vais pas sortir du stat j'en sais rien du tout, c'est juste un ressenti) la mode est au control map (rien que fnatic par exemple qui sont parmi les meilleurs dans ce type de round), et donc chacun doit être capable de "tout faire".

Pour le side CT, on retrouve souvent le "support", le mec qui bait ou se donne pour une info importante, l'AWP, et souvent des joueurs sont à l'aise seul sur un BP. Il y a quelques setups différents mais "classiques", puis des rounds ou selon les spawn et envies des joueurs ils vont off des zones rapidement, agresser pour surprendre, mais ça encore c'est souvent prédéfini aussi, à part pour JW par exemple qui court partout tout le temps et qui improvise selon ses spawns et sa forme (il improvise qu'à moitié, il sait ce qu'il fait il bosse tous ses moves quand même).

Ma réponse est d'un bordel pas possible x)


Easy bait anti strat Virtual lan thx.

Nan je rigole merci de la réponse, je suis a peu près sur le même schéma.
Réponse #15
Par Oule - 08/04/2016 11:29:15 - Modifié le 08/04/2016 11:31:54
Pour moi à part AWP il n'y a pas vraiment de rôle fixe.

Il faut savoir s'adapter à la situation à laquelle on se trouve.
Je prend l'exemple de quelqu'un qui aime pas ouvrir
Si il a pas de stuff comparé à ses mates autant y aller en premier, de même si il est low hp autant donner les infos et laisser ses mates full hp trade le kill. Ou bien il peut lurker si il est low même si c'est pas forcement son "rôle" préféré.
Les "rôles" sont plus des préférences qu'autre choses, au final il faut savoir être polyvalent si ton ouvreur meurt mid au bout de 10s mid sur D2 par exemple il faut bien que quelqu'un d'autre le fasse.
Et concernant le lead c'est un rôle à part vu que c'est pas forcément un rôle dans le jeu, exemple happy est lurker et lead en même temps.

Réponse #16
Par WPR - 08/04/2016 11:32:23
Pour moi, c'est le même "problème" avec les joueurs qui ne jouent qu'une seule position en défense. Exemple : tous les joueurs qui jouent exclusivement le site B sur toutes les maps.

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que CSGO est un jeu où la polyvalence est maître et où la capacité d'adaptation est déterminante pour le jeu en équipe. Dans une "carrière" de joueur, tous le monde est amené à jouer tous les rôles et toutes les positions alors pourquoi se limiter ?

En tout cas c'est un topic sympa à lire, même si de loin, ont semblent être tous d'accord !
Réponse #17
Par hiz0w - 08/04/2016 11:33:39
Les réponses sont super intéressantes merci!

Du coup tout le monde semble être assez d'accord sur le fait qu'un joueur doit savoir tout faire sur CSGO et qu'on est plus dans le domaine de la "préférence" que d'un vrai rôle défini.

Du coup comment est ce que vous vous structurez dans vos équipes respectives? Feeling en début de round du style "je me sens chaud je vais faire l'ouverture longue"? Positionnement défini au début puis évolution en cours de round? Strat définie au début puis adaptée dans le round?

En terro :
Si tu fais un round type "control map", chacun a sa pose (sauf si ça veut prendre un spawn à l'AWP), et chacun peut potentiellement faire un kill sur des CT qui rush, ou sur un move. Et après le jeu va souvent se rediriger, celui qui sera à l'autre bout de la map pendant l'action (par exemple open en B sur d2, les mecs mid/corn courent en B aussi pour aider celui/ceux tunnel), qui contrôle le SAS GA va restez en lurk, alors que si ça se trouve c'est le mec qui open en général.

Et justement ce "mec qui open", il sera + utilisé pour son "rôle" qu'il va préférer lors d'une CPL ou d'une strat prédéfinie, que tu vas exécuter dès le début du round, et le lurker "attitré" ira directement à l'autre bout de la map prendre la coupe.

En gros les rôles sont vraiment "utilisés" en terro lorsque tu sais précisément ce que tu vas faire dès le début du round. Sauf qu'aujourd'hui (je vais pas sortir du stat j'en sais rien du tout, c'est juste un ressenti) la mode est au control map (rien que fnatic par exemple qui sont parmi les meilleurs dans ce type de round), et donc chacun doit être capable de "tout faire".

Pour le side CT, on retrouve souvent le "support", le mec qui bait ou se donne pour une info importante, l'AWP, et souvent des joueurs sont à l'aise seul sur un BP. Il y a quelques setups différents mais "classiques", puis des rounds ou selon les spawn et envies des joueurs ils vont off des zones rapidement, agresser pour surprendre, mais ça encore c'est souvent prédéfini aussi, à part pour JW par exemple qui court partout tout le temps et qui improvise selon ses spawns et sa forme (il improvise qu'à moitié, il sait ce qu'il fait il bosse tous ses moves quand même).

Ma réponse est d'un bordel pas possible x)


Easy bait anti strat Virtual lan thx.

Nan je rigole merci de la réponse, je suis a peu près sur le même schéma.


J'ai pas parlé de la meta zeus comment tu peux nous anti strat ? :o

Après ça varie selon les équipe, je sais que Na'Vi qui joue très lentement control map tout le temps, puis réunissent leurs joueurs et font en sorte de mettre GuardiaN et flamie devant pour faire les kills, donc les schémas de jeux varient forcément selon les équipes
Réponse #18
Par petitbateau - 08/04/2016 11:51:22 - Modifié le 08/04/2016 11:54:57
Sur un jeu très axé sur la composition de ton équipe comme LoL, là c'est normal de se spécialiser et ce à n'importe quels niveaux. Premièrement, cela te permet d'avoir un minimum de niveau avec un style de jeu/personnage quand tu débute. Et quand tu es pro, tu as une connaissance de jeu qui te permet d'être polyvalent en "fun" mais tu sera toujours plus efficace dans un rôle que tu maitrise énormément.

Pour un FPS, mise à part un mec qui gère plus l'AWP ou la fonction de lead, tu dois pouvoir tout faire !
Si tu ouvre pas, c'est que tu as des lacunes là dedans. Si tu sais pas lurker, c'est la même chose.
Dans un fps, on a tous 100 hp et les mêmes armes, donc il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir exécuter une action plutôt qu'une autre.
Le seule chose, c'est peut-être les préférences aux niveaux des poses sur la carte ... Que ce soit en défense ou en mode "contrôle map". Mais techniquement, comme tu as moins besoin d'être "spécialiser" que sur d'autres styles de jeux, c'est pas forcement vrai non plus.
Réponse #19
Par KriiKsuS - 08/04/2016 11:56:37 - Modifié le 08/04/2016 11:58:43
Peut être que cette " mode " est apparut pour par que sa soit l'embrouille dans les teams et pour pas que tous le monde veuille faire la même chose.

En terro : Par exemple vous arrivez à prendre un BP et là 2 joueurs lancent le call qu'ils veulent prendre la coupe, bas sa doit être un peu le bordel, idem pour l'ouverture au niveau de 2 extrémités maybe.

Mais comme certains de vous l'ont le lurk peut très bien prendre l'open 3/4 du temps et prendre la coupe, c'est pour ça que je trouve que c'est mieux d'être poly quand même.
Même si pour moi le rôle le plus important ( excepté le LIG ) c'est le support, c'est le mec qui va devoir gardé la plupart de sont stuff pour ces mates, pour qu'ils décalent une ligne tout en étant safe, voir même pour qu'ils prennent un/des kills.
Après on va pas se cacher que tout le monde peut faire l'ouvreur ou le lurker, enfin faut juste être original dans sa façon de lurker ( changé les poses et en trouvé de nouvelle ) et dans sa façon d'ouvrir ( mettre des stuffs ect ... ).
Perso j'ai une préférence pour le lurking, car quand on a les bonnes poses pour surprendre le back up c'est cool :D

Bref, mon avis général je pense que c'est mieux d'être polyvalent absolument partout, mais toujours essayé de s'amélioré "sur son main BP" ou "son main rôle" ( trouvé les bon stuffs, bonne décalent ).
Réponse #20
Par Leesriize - 08/04/2016 12:08:00
Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut être polyvalent, mais le problème c'est que les gens qui disent : Je suis ouvreur, awper, lurckeur, lig, poly, clutcheur baaaah ça fait un peu le mec "trop fort" qui "se sent plus".

Pour moi un bon joueur c'est quelqu'un qui est capable de faire " à peu près tout " que ce soit ouvrir, jeter du stuff, prendre une coupe, mais qui excelle quand même dans un domaine.

De plus en plus on a cette perte du domaine unique, mais qui au fond, peut toujours à l'heure actuel faire la différence.
On va pas demander a Scream ou à Apex d'aller AWP non ? Car ils excellent dans leur domaine rifle/ouvreur ( même si c'est pas le cas en ce moment, c'est pour l'exemple )

- Moi par exemple je me sens plus à l'aise en support, je préfère jeter du stuff, analyser un endroit, tenter de trouver une brèche, aider mes potes à ouvrir un BP, car c'est ma façon de penser, je préfère contrôler l'action plutôt que reposer sur des réflexes, ou un skill particulièrement haut. ( car selon moi jusqu'à un bon niveau le skill est en dessous du brain et du positionnement, dans le sens ou un joueur intelligent n'a pas besoin d'être une machine pour tuer des gens ).

- MAIS ça ne m'empêche pas de passer ouvreur quand j'ai un super spawn, ou quand je me sens bien chaud pour aller cliquer sur les têtes. Mais je me sens plus à l'aise quand je peux contrôler une action, ajouter un sorte de bonus qui peut nous permettre de mettre des rounds plus facilement !

Il faut vraiment être très, très trèèèèèèèèès fort, pour pouvoir dire : Je PEUX TOUT faire, ils sont rare les gens qui peuvent TOUT faire, mais TOUT faire TRES bien.

Mais c'est vrai qu'il vaut surement mieux savoir jouer un peu tout que UN SEUL truc, mais si tu joues tout et que t'es moyen de partout baaah t'es pas ouf comme profil de joueur je trouve :/
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