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Son 3D - 18 messages, 3991 vues
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1er message
Par Haystack - 09/11/2017 14:17:31 - Modifié le 09/11/2017 14:28:36
Valve a sorti une MAJ cette nuit.

Au programme, la suppression de l'option 'HRTF' dans la liste déroulante des paramètres audio.
- la commande associée snd_use_hrtf n'existe plus non plus.
- la commande snd_occlusion qui était sv_cheats protected est supprimée aussi.

Cette option est remplacée par une nouvelle option "3D" visible ici (désolé, mon jeu est en anglais) :
https://media.discordapp.net/attachments/328468963753328640/378098081226555393/Capture.PNG

Et au survol, Valve a ajouté une explication concernant vos drivers audio (il faut désactiver les traitements audios de vos drivers pour bénéficier correctement de l'option 3D).

Concrètement, vous avez deux options :

- 3D on : HRTF activée + occlusion basé sur le volume avec un traitement audio
(égalisation/distortion en fonction de la matière traversée)

- 3D off : HRTF désactivé + occlusion basée sur le volume uniquement.

Donc non, l'occlusion n'est pas supprimée.
Mais avec la 3D off, vous avez le son nature sans aucun effet autre que la stéréo + volume.

Comparaison en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=QXTi_wibe3k

EDIT : la commande en console est snd_hwcompat pour "hardware compatibility". 1 = 3D off, 0 = 3D on
Réponse #2
Par Kratzi - 09/11/2017 14:53:47


EDIT : la commande en console est snd_hwcompat pour "hardware compatibility". 1 = 3D off, 0 = 3D on


Merci à toi je cherchais la commande partout.
Réponse #3
Par X3TT - 09/11/2017 16:53:13
C'est dingue comme la gestion du son sur csgo est loin d'être parfaite. Alors que je me rappel que sur 1.6 et même les version antérieure on pouvais suivre un mec Easy à travers un mur ou n'importe où sur la map.

La on entend le mec à l'autre bout de la map mais approximativement. Et de même de près . Donc bon je ne suis pas trop convaincu pour ma part .
Réponse #4
Par Haystack - 11/11/2017 13:28:05
J'ai arrêté de me battre contre les mecs qui préfèrent entendre que gauche/droite par habitude. Le pire, c'est qu'ils reconnaissent pourtant que le son était mieux spatialisé sur 1.6. (la raison à cela remonte à Windows Vista https://goo.gl/WJSB2L).

Quand Valve leur pond un truc justement pour retrouver cette qualité de localisation du son, ils en veulent pas. Et les mêmes qui râlent sur ces améliorations vont cracher sur Valve en disant "Please fix Nuke sound". Le meilleur exemple récent a été Guardian...https://twitter.com/guardiancsgo/status/925537436943478785

Pour ma part, la 3D on rend parfaitement précisément la direction et la distance des sons. Dans le principe, vous faites bien ce que vous voulez, ça me saoule juste de jouer avec des mecs qui n'ont pas de son...
Réponse #5
Par Kratzi - 11/11/2017 13:53:15
J'ai arrêté de me battre contre les mecs qui préfèrent entendre que gauche/droite par habitude. Le pire, c'est qu'ils reconnaissent pourtant que le son était mieux spatialisé sur 1.6. (la raison à cela remonte à Windows Vista https://goo.gl/WJSB2L).

Quand Valve leur pond un truc justement pour retrouver cette qualité de localisation du son, ils en veulent pas. Et les mêmes qui râlent sur ces améliorations vont cracher sur Valve en disant "Please fix Nuke sound". Le meilleur exemple récent a été Guardian...https://twitter.com/guardiancsgo/status/925537436943478785

Pour ma part, la 3D on rend parfaitement précisément la direction et la distance des sons. Dans le principe, vous faites bien ce que vous voulez, ça me saoule juste de jouer avec des mecs qui n'ont pas de son...



Haystack le VRP de l'HRTF mdrrr
Réponse #6
Par -MaTT- - 11/11/2017 13:55:43
J'ai le Siberia 800 et avec la 3d on j'arrive enfin à distinguer les bruits .
Réponse #7
Par -MaTT- - 11/11/2017 14:37:47
Valve a sorti une MAJ cette nuit.

Au programme, la suppression de l'option 'HRTF' dans la liste déroulante des paramètres audio.
- la commande associée snd_use_hrtf n'existe plus non plus.
- la commande snd_occlusion qui était sv_cheats protected est supprimée aussi.

Cette option est remplacée par une nouvelle option "3D" visible ici (désolé, mon jeu est en anglais) :
https://media.discordapp.net/attachments/328468963753328640/378098081226555393/Capture.PNG

Et au survol, Valve a ajouté une explication concernant vos drivers audio (il faut désactiver les traitements audios de vos drivers pour bénéficier correctement de l'option 3D).

Concrètement, vous avez deux options :

- 3D on : HRTF activée + occlusion basé sur le volume avec un traitement audio
(égalisation/distortion en fonction de la matière traversée)

- 3D off : HRTF désactivé + occlusion basée sur le volume uniquement.

Donc non, l'occlusion n'est pas supprimée.
Mais avec la 3D off, vous avez le son nature sans aucun effet autre que la stéréo + volume.

Comparaison en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=QXTi_wibe3k

EDIT : la commande en console est snd_hwcompat pour "hardware compatibility". 1 = 3D off, 0 = 3D on





hello ,

merci pour les infos , pourrais tu me dire ou est ce qu'on desactive les traitement audios des drivers ? merci :)
Réponse #8
Par Haystack - 11/11/2017 15:52:25 - Modifié le 11/11/2017 16:05:22

hello ,

merci pour les infos , pourrais tu me dire ou est ce qu'on desactive les traitement audios des drivers ? merci :)


Si t'as un casque stéréo standard fourni sans logiciel, t'as rien à faire normalement.
Tu peux tout de même vérifier dans Windows certains paramètres.
Je t'invite à suivre ce mini guide que j'avais fait.
https://docs.google.com/document/d/1lp6yMUoy1DEDnncryO8tS712E9-TxOzWUMmKtwViks4/edit?usp=sharing

EDIT : j'avais pas vu. Si t'as le siberia 800, je pense que t'as des trucs à désactiver dans les drivers/logiciel fourni.
Réponse #9
Par Haystack - 11/11/2017 15:54:49 - Modifié le 11/11/2017 15:59:49
. (J'ai mis à jour le guide)
Réponse #10
Par Haystack - 11/11/2017 16:09:32 - Modifié le 11/11/2017 16:12:11
Haystack le VRP de l'HRTF mdrrr


J'avoue ^^.
Le truc, c'est que c'est tellement précis de mon côté que je reste convaincu que ceux qui ont un soucis, c'est lié à des effets audio appliqués par leurs drivers ou windows, ou alors à cause d'un casque très peu neutre (comme les Beats by Dre par exemple) et qui boost naturellement certaines fréquences un peu trop. La seule possibilité que ce soit le jeu qui bug, c'est éventuellement si ils n'ont jamais lancé la commande snd_rebuildaudiocache ou réinstallé le jeu depuis le lancement de HRTF.

EDIT : la dernière possibilité, c'est de ne pas avoir les valeurs par défaut pour les commandes snd_... (voir guide)
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