Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Allemagne : Le gaming n'est pas mort !

6479 73

Après les récentes annulations de lans en Allemagne et interdiction des FPS dans les cybercafés, la réaction de la communauté du gaming teutonne ne s'est pas faite attendre. Une marche a eu lieu à Karlsruhe rassemblant environ 500 personnes, et c'est désormais une pétition très sérieuse qui circule sur internet afin de faire poids contre les décisions des politiciens.

58 000 signatures ! C'est ce que possède déjà cette pétition qui a été lancée par un collectif de joueurs à la tête duquel on retrouve ESL Allemagne. En effet, un des principaux représentant du gaming dans ce pays et en Europe a tout intérêt à défendre son domaine, d'autant que les politiciens allemands ne semblent pas vouloir s'arrêter en si bon chemin.

Ainsi, selon un article paru chez Gamezine.co.uk, une loi serait en préparation visant carrément à interdire purement et simplement la production et la distribution des jeux "où le but principal est de jouer de façon réaliste à la mise à mort de personnes ou de traitements cruels ou inhumains contre des humains ou des avatars s’en rapprochant". Un projet aberrant, mais qui, semble-t-il, pourrait bien aboutir du fait de la proximité des élections fédérales qui auront lieu fin septembre, ainsi que de nombreuses élections locales durant le mois d'août.

Interrogé à ce sujet, David Hiltscher, Community Management Director de Turtle Entertainment, la maison mère de l'ESL, nous a accordé quelques mots, expliquant notamment l'origine de la pétition :

"La communauté a réagi avec beaucoup de colère (ndlr : aux annulations de lans). Elle ne souhaite pas que cela se reproduise et a organisé une manifestation à Karlsruhe. Environ 500 personnes étaient alors présentes. J'y étais aussi, et ai été impressionné par l'activisme des joueurs.
Aujourd'hui l'ESL a préparé une pétition à présenter au parlement national. Après 2 semaines nous avons déjà collecté environ 30 000 signatures (ndlr : au moment du mail) contre le banissement des jeux video. Nous pensons que cela sera un signal fort afin de faire en sorte que les politiciens ne se servent pas des jeux comme d'un bouc émissaire pour les élections prochaines."


Marche de gamers après l'annulation d'un Intel Friday Night Game, à Karlsruhe.


La pétition en question aborde différents thèmes visant à améliorer l'image du gaming auprès du grand public et des politiciens, par l'utilisation de nouveaux termes plus diplomatiques pour qualifier les jeux video lors des discutions politiques (jusqu'alors qualifiés de "killer games"), et faire en sorte que l'interdiction aux mineurs des jeux violents soit appliquée de manière plus effective. Elle aborde aussi le sujet de la promotion du secteur du jeu vidéo et des possibilités de création d'emploi qui le concerne.

 
L'action qui vise à contrer les décisions du gouvernement allemand ne s'arrête d'ailleurs pas là, comme David Hiltscher nous l'explique par la suite :
"Il y a trois autres manifestations de prévues pour le 25 juillet, simultanément à Cologne, Berlin, et Karlsruhe. ESL a aussi entrepris des discutions avec de nombreux politiciens et médias afin de changer l'opinion publique et ainsi empêcher de nouveaux bannissements de jeux et/ou d'évènements liés au gaming."

Un vent de révolte souffle sur les terres d'Outre-Rhin, reste à voir si les gouvernements bavarois sauront être à l'écoute des joueurs. Une chose est sûre, selon la tournure des événements à venir, toute cette histoire pourrait aussi bien être bénéfique que néfaste sur le reste de l'Europe puisque les allemands auront peut-être donné des idées aux autres politiques européens...

 

Sources : EsportsFrance - Gamezine

Annexes : Pétition - Photos de la manifestation à Karlsruhe (par David Hiltscher)
 

NB : Bien que la pétition puisse être signée par des internautes d'autres pays, ces votes-ci ne seront pas validés lors sa présentation finale. Par conséquent il n'est pas utile de signer si vous êtes Français, quand bien même vous souhaitez soutenir la cause du gaming allemand.
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles