Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Analyse de la finale MaxLan

18558 63

Deux jours après une finale épique, tant en terme d’intensité et de surprises que de problèmes techniques, nous allons tenter d’analyser de façon plus approfondie la défaite de l’équipe VeryGames face à l’équipe 3DMAX en finale de la MaxLan.

Un parcours sans faute…

Outre leur défaite en EMS face à l’équipe Sypher, l’équipe VeryGames a affiché ces derniers mois une réelle domination sur la scène française et européenne avec une déconcertante sérénité sur l’ensemble des matchs officiels. En témoigne leur parcours en 2010 où ils ont gagné toutes les compétitions auxquelles l’équipe a participé.

Les matchs jusqu’à la finale de la MaxLan n’ont pas échappé à cette dynamique. Encaissant seulement  52 rounds en 10 maps jouées (soit une moyenne d’environ 5 rounds encaissés par match contre 16 infligés). Quand on voit le nom des équipes adverses (NITROSE, eLogic, solstice, LDLC, Multigaming Family), VeryGames confirme indéniablement son statut de grandissime favori. L'équipe domine la scène, et demeure incontestablement la plus forte aux yeux de ces adversaires, elle semblait ne jamais pouvoir perdre…

 

…Ou presque

Les spectateurs sont dans l’expectative, semblent interloqués, le temps semble incroyablement long… Une question demeure : Que se passe-t-il ? Outre la durée interminable de la finale due à des problèmes techniques à répétition, le dénouement est là : VeryGames, dont la victoire semblait acquise aux yeux de tous ou presque, vient de perdre contre 3DMAX.

Le score, 16-12, 13-16, 16-06 respectivement sur de_dust2, de_inferno et de_train. Une vraie bataille, qui aura tourné court sur la troisième carte en la faveur des hommes d'AsP. Au regard de la qualité de l’effectif et de la supposée solidité de leur jeu, comme un symbole, l’équipe VeryGames a même peiner à prendre une map à leurs adversaires.

En effet, malgré un niveau de jeu élevé, le jeu produit par les hommes d’Ex6TenZ lors de la finale s’est révélée fébrile, inefficace… autant de qualificatifs peu communs lorsqu’il s’agit de caractériser le jeu de cette équipe.

 

Les pistes d’explication

On apprend plus des échecs que des victoires, c'est certain. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette déroute, et il sera important pour l’équipe VeryGames de les analyser pour progresser. Néanmoins, plusieurs constats communs peuvent être faits par les spectateurs avertis : 

 

Le manque de compétition

Elément récurrent souligné lors des interviews, nous n'avions pas vu la formation française à l'oeuvre depuis fin octobre et les finales EPS. Vous me direz que c'est faux, et qu'il y a eu l'Epsilan une semaine avant la MaxLan. Oui, mais l'opposition était-elle assez relevée pour réellement se mettre dans le bain et ne pas tomber dans un excès de confiance ? Nous parlons bien évidemment ici d'un manque de compétition au sens propre du terme, et non pas de préparation puisque cette dernière a visiblement été intensive depuis fin février, avec un bootcamp à CyberNation notamment.

 

Un schéma de jeu perfectible

Corolaire du manque de préparation de l’équipe, il a été très étonnant de constater au regard du match, que les VeryGames étaient en difficulté sur de nombreuses phases de jeu, s’en remettant ainsi aux talents individuels de ces joueurs. L’équipe nous a en effet semblé désorganisée, manquant d’automatismes malgré un niveau de jeu élevé produit et imposé par leurs adversaires. A cet égard, l’intégration de SmithZz ne semble pas complètement établie, même si ce dernier n'a pas à rougir du niveau individuel fourni durant le tournoi puisqu'il finit meilleur fragueur de la lan.

 
RpK et SmithZz, juste avant le début de la grande finale

Le style de jeu de l’équipe a semblé d’avantage se reposer sur le talent de ces joueurs, par intermittence. Un coup RpK, un coup SmithZz, un coup NBK, mais jamais ensemble, ou presque. RegnaM et Ex6TenZ ont aussi perdu de leur éclat sur cette finale, mis à part sur la deuxième carte pour le leader in game, qui a pour le coup sauvé la baraque.

 

Une équipe de "shox"

Malgré les précédentes explications, il convient de ne pas dénaturer la qualité de jeu imposée par l’équipe 3DMAX. Montée en puissance au fil de la compétition, l’équipe 3DMAX a proposé un jeu solide et efficace, éclipsant les performances individuelles des joueurs VeryGames et finissant par éteindre la dynamique collective de celle-ci.

Menée par un AsP, bien plus entreprenant que lors de l'Epsilan (cela pouvant s’expliquer par le nécessaire temps d’adaptation et la possibilité enfin réunie de jouer en équipe), l’équipe 3DMAX a mis en place un style de jeu convaincant.

Inspiré du style de jeu déployé par l’équipe LDLC, simple mais agressif, ce dernier a posé de nombreuses difficultés à l’équipe VeryGames et a permis ainsi aux 3DMAX de s’imposer, profitant des erreurs inhabituelles de leurs adversaires.

Une performance collective, mais largement emmenée par un individu que tout le monde connait dorénavant. Cette victoire a largement été marquée d’une empreinte bien connue, celle de Richard "shox" Papillon.

 

Intenable lors de la finale, shox a une fois de plus été à son meilleur niveau et pourrait recevoir sans hésitation la récompense de MVP sur cette compétition. Même si l'on est souvent tous impressionné par le niveau qu'offre le français à chaque rendez-vous, il ne faut pas croire qu'il est le seul et unique partisan de cette victoire. A côté de lui, un Belge prénommé ScreaM, tant décrié par le passé, a lui aussi montré qu'il fallait compter sur lui cette saison. Il ne faut pas non plus oublier flex0r, que certains avaient peut-être un peu enterré trop vite, mais qui a montré que ses coups d'awp étaient toujours aussi efficaces.
 
    
shox, ScreaM, apx, AsP, flex0r et leur manager eNzooo
 
Cette victoire permet à l’équipe 3DMAX de posséder un match référence, ainsi que de nombreux points Masters. Avec un capital confiance renforcé et une dynamique positive accrue par ce succès, AsP et ses joueurs s’annoncent comme de sérieux concurrents dans l’ensemble des compétitions à venir. Il conviendra cependant de ne pas s'enflammer et de confirmer ce statut à l'avenir. Il ne faudra certainement pas non plus tomber dans une pseudo "shox dépendance"...

Malgré cette défaite, et un Ex6TenZ très déçu et démotivé juste après la finale, il va de soit que les VeryGames ne sont pas à blâmer et qu'ils apprendront de cette contre-performance.

La revanche aura certainement lieu à la Gamers Assembly fin avril, où VeryGames devrait se rendre à la place de la Copenhagen Games, choix direction lié à ce loupé à la MaxLan. Les points Masters sont chers, et l'arrivée de l'ESWC a donné un poids supplémentaire aux lans hexagonales.

 

Liens : Coverage MaxLan - Streaming Webcam - Statistiques eBot - Vidéo 3DMAX en HQ

 

NDLR : Cette news nous a été proposée par Helkern et expose son analyse de la finale de la MaxLan. Nous avons cependant modifié certains passages et ajouté quelques photos et vidéos. Merci à lui pour son excellente initiative.

eBot, juste génial.

Une question, qu'est ce que le carré noir sur les écran des joueurs ? Une sorte d'Overlay ? (Je sens que je me ridiculise :D)

Belle news, bravo Helkern.
Il manque l'histoire des pc LDLC dans ton analyse. Peut être que ca n'aurait rien changé, mais c'est quand même eux qui ont tenu la vedette lors de cette finale.
#2 Les soucis de PC, c'est une fausse excuse et je ne crois même pas que les joueurs VeryGames aient laisser entendre ça ou rejeter la faute là dessus. Ça fait partie des lans ce genre de problème, et avec l'expérience de leurs joueurs, ils se doivent de passer outre, même si j'admets que ça doit vraiment pas être facile !

Après, pour moi, 3DMAX était au dessus dans la plupart des domaines, tout simplement, tu rajoutes à cela NBK, Ex6TenZ et RegnaM qui ont été en dessous de leur niveau habituel ... et voilà !

Comme le dit SmithZz dans l'interview, tout le jeu a été revu, et finalement, il faut peut-être encore un peu plus de temps pour rôder tout ça à la perfection.
#1 le nouveau mumble 1.2.3 qui fait ces orvelay
#3
Je sais pas vraiment si y'a eu des soucis ou pas, c'etait écris ça sur vakarm :p. En même temps ça serait pas plus mal que les joueurs installent leur propre pc sur scène pour éviter des problèmes (Au moins ils sont déjà configurés et tout).

(et je répéte encore que le score aurait peut être été quand même identique)
le point "manque de compétition" n'est pas très valable imo étant donné que l'on ne peut pas dire que 3Dmax ait participé à des événements d'envergure et de niveau internationale avant ste lan ;) ils etaient au même point que vg.

De même dire qu'ils étaient désorganisés...mwé ptetre pas à ce point non plus ou alors vous avez pas vu les mêmes matchs, ca reste vg et leur perfect flash smoke etc (ils avaient tjs de supers crossfires etc)... c'est juste qu'en terme de skill 3dmax faisait les kills et pas vg ;)
--> A noter en plus que beaucoup (oui beaucoup) de rounds ont été perdu par des maladresses de 3dmax (oh oui le gr terro sur d2 ou on fraghunt tous smithzz en sautant au glock et plein d'autres round ou ils pouvaient etre assurés à 100%)

A signaler également un étonnant retour de AsP, notamment en terme de skill, quand il est parti il etait vraiment moins bon, il a du bien taffé pour venir à ce niveau là (supérieur à avant imo) et son lead en plus apparamant fonctionne.

bon point sur "Il ne faudra certainement pas non plus tomber dans une pseudo "shox dépendance"..." car effectivement il ne faut pas que AsP remette tout le jeu de l'équipe sur les hypothétiques perfs de shox, histoire de limiter les dégats s'il drop pas ses habituelles 20bombs par side xd.

VG vraiment en dessous sur cette finale, problème de pc ou non etc... A confirmer cependant.
# 2
# 5

perso, je suis pour les lan non-byoc ! Tout le monde est sur le même pied d'égalité et cie. Je suis donc pour que les joueurs n'amènent pas leur pc sur la scène

Comment cela se fait il que ce sont les pc des vg qui plantaient et pas ceux des 3dmax ? .....


Les plantages, ca a fait chier tout le monde ! Tant les VG que les 3Dmax, les spectateurs ou encore moi puisqu'avec le retard, je n'ai pas pu rentrer le soir même et je suis rentré chez moi que lundi à 20h15 LOL
bon boulot helkern =)
#9 Le fait que ca soit les mêmes marques ne veut pas dire qu'ils sont totalement identique.
Perso, je suis contre le non-byoc car le pc fait parti du matériel du joueur et je pense que pour la beauté d'un match il faut que chaque joueur soit dans les meilleures conditions pour le jouer.

Même à la finale de coupe du monde de football on impose pas aux joueurs de mettre les mêmes chaussures :p
Je suis un peu plus d'accord avec Thierry. Cependant l'analyse est juste mais peut etre deux facteurs qui vienne se confontrer , la superiorité de 3DMAX et la baisse de VG depuis leurs changement de LU. Ce resultat est juste désolant pour l'absence de VG a copenhague.

GG 3DMAX
ps(super coverage j'ai pue suivre cette lan convenablement sans avoir le jeu installé etc et super news)
et en plus il ecrit des news ! il fort ce helkern :D
on devrai laisser le choix au joueur.
Belle news Helkern ;)
ya pas les demos de la maxlan ?
Perso, je pense qu'a tout gagner, on dois se lasser et sous estimer ses adversaires, nan ?
Perso j'ai jamais rien gagner je connais pas cet état d'esprit xD
Geo...mais quel homme :d

bonne lecture
Ah mon avis le pb viens de Smithzz, pas encore assez intégré dans la team je pense, il doit certainement manquer pas mal d'automatismes avec ses coéquipiers. Mais là c'est clair que les 3Dmax étaient au-dessus. J'ai kiffé la deuxième vidéo, show était vraiment chaud ^^
Moyen d'avoir les demos des STV please ? Merci :)
ca va pas trop kiffante la vidéo de shox
c'est génial des vidéo comme sa directement derrière le player!
Concernant SmithZz bon le jeu est pas encore parfait mais question skill et niveau individuel je le trouve plus performant et constant que shokkk c'est un joueur qui peut-être un ouvreur de grande qualité, il faut travailler encore le jeu et et faire un bootcamp et je pense que VERYGAMES continuera a dominer l'Europe même si d'autres viendront les titiller, leur principale concurrents sont 3DMAX, CKRAS, spray, et team dynamic ! Il faudra voir ce que valent les compLexity qui iront a la Copenhaguen !
" il va se soit que les VeryGames ne sont pas à blâmer et qu'ils apprendront de cette contre-performance."

de soit :)

Et gros GG à helkern!!!

Commentaire modifie le 23/03/2011 10:52:04 par A`sD
Tres belle news.

En ce qui me concerne, j'aurais tendance a parler un peu plus du lead d'AsP- qui, je trouve, etait largement au-dessus du lead d'ex6. Les bonnes decisions etaient du cote de 3DMAX.
C'est pas de la faute de smithzz selon moi, quand il lig peut pas se payer le luxe d'avoir des strats parfaites, car un de ces joueurs (smithzz) est pas forcement en cohésion avec ces mates, il agit en consequence. Ce que ex6 a pas su faire a mon avis.

De plus la plupart des VG étaient pas a leur top niveau, l'équipe entiere a sous estimer 3DMAX qui eux on tout donné, bref
#23
Je ne pense pas que tu puisses comparer AsP à Ex6, style de lead vraiment trop différent... Je dirai que comparer AsP à krL serai mieux :)
Mais grosse victoire du mental aussi... car le temps ou Ex6 changeait son PC... la pression montait...
Les VG basent tout leur jeu sur leurs strats et leur jeu d?équipe et cela a marché un bon moment, dans la plupart des évents.

Mais quand vous perdez shokkk qui est un pilier de l?équipe tant par son niveau, son calme, son intelligence de jeu... et qu'il faut refaire le jeu quasi-entièrement alors c'est pas facile. De plus quand tu as tout gagné avec un jeu, c'est bien con de le foutre en l'air juste car tu recrute un mec...

M'enfin il faut voir les prochains évents pour se faire une vrai idée... avec le recul on se rendra peut être compte que les 3D était en surrégime et les VG en sous régime...
#21 Je ne pense pas qu'on puisse dire que le skill de smithZz est meilleur que celui de shokkk, shokkk était une pièce maitresse du jeu VG, extrêmement constant et faisant les kills à des moments cruciaux, même si smithZz a un excellent level, c'est pas facile de le remplacer...

Personnellement, je pense que c'est surtout une trop grande confiance de début de LAN et une perte de mental et de combativité qui coûte la victoire à VG.

Y'avait pas de hargne, et sans hargne, pas de victoire.
A voir si les 3dmax saurons resté a la hauteur au prochaine event!
Très belle news, bon résumé! Mais svp je demande a l'ensemble des rédacteurs vakarm d'arreter a mettre enZo! Grrr!! C'est de la faute a kiwi ça encore! :-)
Bon boulot.
#25 - je vois pas comment je peux comparer le lead d'asp au lead de krl sur ce match alors que krl ne le jouait pas :-/
la news met trop l'accent sur shox, flex0r a mis beaucoup de rounds importants sur d2, et scream a été important tt au long du match !!
#32 "Même si l'on est souvent tous impressionné par le niveau qu'offre le français à chaque rendez-vous, il ne faut pas croire qu'il est le seul et unique partisan de cette victoire. A côté de lui, un certain ScreaM, tant décrié par le passé, a lui aussi montré qu'il fallait compter sur lui cette saison. Il ne faut pas non plus oublier un certain flex0r, que certains avaient peut-être un peu enterré trop vite, mais qui a montré que ses coups d'awp étaient toujours aussi efficaces."
Faut surtout parler d'AsP qui à (durant toute la LAN) été au top. De part son Lead in Game, mais aussi par son niveau. Quant à apx, il à été également décisif sur certains rounds.

Je pense qu'il s'agit là d'une victoire collective plutôt qu'individuelle... D'un match à un autre, les joueurs ne jouent pas pareil. Shoxie était très chaud en finale, les autres sur les matches précédents ;)
Toujours pas de sources, sur la maxlan ?
Pour ce qui veulent voir le match il est disponible sur NGTV!

gg 3DMAX
Par contre il a utilisé plusieurs fois le mots certain pour nommé les joueurs et je pense qu'il aurai fallu utiliser un autre mot :D.
72.61% de HS ScreaM, soit plus ou moins 3 frags sur 4 qui se terminent dans la tête... Ca fait peur.
Lecture de qualité.
Vivement la revanche !
#40, j'avoue scream a de belles stats ... dommage que sa réputation ai était noircit par des suspicions de cheat ... car il est tres habile de la souris apparement ! et cela, ex6 lavait dit lors des ENC il me semble !

shox / rpk .. eternel rival ??? xd
Pour moi shox est LARGEMENT au dessus de rpk, et sa depuis longtemps.
#43 LARGEMENT au dessus, je pense que tu t'emportes. Mais il est à noter que RpK n'est plus le TANK de l'époque VG-NAMELESS-ROCCAT.
Il l'est quelques round, des fois un side malheureusement...
Merci a tous pour vos remarques positives ainsi que pour vos encouragements.
Il n'y a rien de plus plaisant que de recevoir de telles appréciations par les lecteurs Vakarm, et donc de vous satisfaire.
#46 et en plus dis toi bien que les lecteurs de vakarm sont pas les plus simple a satisfaire...
Helkern, ou l'homme politique de CSS :D
A noter que sur train les 3 qui avait les plus gros score étaient smithz rpk pour VG et shox pour 3D, comme quoi les ancien nameless était bien présent
M'enfin arrêtez de prendre les joueurs au cas par cas, c'est une EQUIPE qui était au dessus d'une autre EQUIPE ! Je n'ai pas vu UNE ligne sur apx, alors que j'ai vu de très important 2/3 men sur certains rounds qui ont été plus que décisifs quant à la victoire des 3DMAX, shox a été au-dessus, ok. Mais globalement, les niveaux individuels se valaient tous.
si toutes les LAN pouvaient adopter le eBot ça serait juste énorme, on pourrait avoir des stats à la HLTV.org pour 1.6 sur toute l'année

Commentaire modifie le 23/03/2011 17:37:15 par KRyS
Bien sympa ! Merci Helkern et Vakarm
Mauvaise utilisation du potentiel des joueurs VG c'est tout... Ne cherchez pas plus loin. Si on regarde 3DMAX : joueurs skilled => strats simples => Victoire. (Comme les vG 2008).

Personnellement, je n'aime pas leurs strats qui ferment le jeu des joueurs, elles ne laissent pas place à "l'instinct" et c'est bien dommage... Il Suffit de regarder RpK qui ne brille plus comme avant quand il était "libre".

Et maintenant un contre exemple : shox ! Vous avez lu la news, tout est dit.
#55 Le jeu des Verygames fait une petite perte de niveau chez RpK mais si on regarde Smithzz il frag toujours autant qu'avant d'être chez Verygames, si on y repense bien, RpK aimait bien tirer en full descendant avant à l'époque VG 2008, depuis la maj, ces fulls sont beaucoup moins bien, il a du changer de style de jeu et il a donc plus de mal à faire ces exploits personnels, les strats d'Ex6 renforce cela car il ne peut plus essayer de choses risquées dans le jeu.
quand j'ai vue joué 3Dmax ce qui ma marqué c est qui font très peux d'erreur ils prennent rarement des freekill etc... ca fait des round perdu bêtement en moins
c'est quoi les ecrans? des samsung quoi?
Une analyse assez pertinente , pour ne pas dire juste !

J'espère que 3DMAX! continuera sur sa bonne lancée , et que VG va rebondir pour revenir au niveau que l'on connait d'eux !
3DMAX! devrait se rendre à la Copenhagen Games et non à la GA, pas de revanche donc ;)
#62 AT
Ce membre est banni définitivement24/03/2011 à 17:47:55
Analyse juste ? Ah ok !
Dire "manque de compétition" euh, c'est une blague ? C'était la même pour 3DMAX...
Ils ont été supérieurs, c'est le tarif.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles