Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Anubis remplace Dust2, AWP et M4A1-S nerfés

8192 32

Le Major terminé, Valve s'est dit qu'il était temps d'épousseter un peu ce bon vieux CS:GO. Au menu, un changement dans le map pool et un nerf de deux des armes les plus jouées.

  • Anubis débarque dans le map pool compétitif, Dust2 s'en va

Officiellement intégrée au jeu en 2020, retirée en 2021 puis remise à l'honneur lors de la mise à jour des dix ans l'été dernier, Anubis grimpe cette fois-ci un échelon de plus en intégrant le map pool compétitif. La carte aux allures égyptiennes devient donc l'une des sept cartes susceptibles d'apparaître dans les tournois professionnels, ainsi qu'au sein du mode Premier.


On quitte le Maroc de Dust2 pour se diriger vers l'Égypte d'Anubis

Une décision qui ne ravira pas les fans de Dust2 puisque c'est cette dernière qui fait les frais de cette arrivée. Pas de de_France au Major parisien donc. Mirage reste en revanche bien là, seule map à ne pas avoir subi de lifting profond depuis quasiment dix ans.

Après Vertigo et Ancient, deux maps créées par Valve en interne (pour la version CS:GO du moins concernant Vertigo), les développeurs ont donc décidé de se tourner à nouveau vers les créations communautaires afin de bousculer le map pool, en allant jusqu'à racheter les droits de la carte. Une décision intéressante, qui laisse l'espoir de revoir un jour Cache, Tuscan ou d'autres nouvelles cartes à un tel niveau.

  • Des balles en moins pour l'AWP, des dégâts en moins pour la M4A1-S

Valve s'attaque à un pilier du jeu en touchant à l'AWP : le sniper voit la capacité de son chargeur être diminuée de moitié, passant de dix à cinq balles. Un changement très surprenant tant personne ne l'avait vu venir. Il devrait diminuer les spams à travers les smokes et murs, et surtout réduire le droit à l'erreur des tireurs d'élite, qui pourraient plus vite se retrouver à court de munitions en cas de ratés trop fréquents.

En passant, fun fact qui pousse à s'interroger sur la manière dont Valve réfléchit à ces changements : ce passage à cinq balles avait été suggéré lors du dernier Major par Spinx. Et comme il semble sortir de nulle part, on en viendrait presque à se demander si Valve n'a pas été directement inspirée par ça.


kennyS quand il apprend que son AWP perd la moitié de ses balles trois jours après son retour

Autre arme à subir une modification, la M4A1-S. Jugée trop puissante et trop facile d'utilisation par de nombreux joueurs, même chez les pros, l'arme silencieuse a vu son "range modifier" être réduit de 0,99 à 0,94. Pour faire simple, plus la distance avec l'ennemi est grande, plus les dégâts infligés diminueront. La M4A1-S devient ainsi le fusil d'assaut avec le "range modifier" le plus faible, derrière le Famas à 0,96 et la M4A4 à 0,97. L'AK-47, la Galil, le SG et l'AUG sont à 0,98.

Il faudra voir si ce changement suffit à baisser l'impact de la M4A1-S ou s'il faudra encore ajuster d'autres paramètres pour rétablir l'équilibre.

Le changelog est disponible sur le blog officiel.

Je pense qu'il est vraiment temps de quitter ce jeu... Les années passent et les déceptions s'enchainent.
Les dev se foutent littéralement de la gueule des joueurs d'années en années.
Vendre des skins à des pigeons qui vont se faire cheat à la gueule du matin au soir, c'est devenu ça CSGO.
Anubis officielle... Mais dans quel putain de monde vivent les dev chez valve ?!
ouais retournons sur dust, aztec et poddigy !!
En réponse à dz13 #1 - Répondre à ce commentaire
8 point(s)
Pour avoir joué Anubis, elle est cool. Le mid est un peu différent des autres cartes avec un aspect vertical, les BP offrent pas mal de possibilités (je trouve ceux d'Ancient beaucoup trop à découvert par ex), bref, je pense vraiment qu'il faut lui donner une chance. Et si elle arrive en compétitif, on peut se dire qu'ils seront d'autant plus au taquet pour améliorer les quelques trucs qui vont pas.

Par contre, c'est quoi leur truc avec Mirage qu'ils veulent jamais dégager quoi :(
En réponse à dz13 #1 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
Les devs vivent dans un monde où la concurrence c'est désormais fait une très belle place justement dû, en partie, au fait que ce jeu n'a eu d'évolution majeur depuis sa sortie.

J'ai regardé des matchs du major et j'ai eu l'impression de revoir les même matchs qu'il y'a 5 ans: même stuff, même strat, même déclic, même prise de zone, ...

Personnellement j'ai arrêté CSGO depuis 3 ans car j'avais la sensation d'avoir fait le tour (bon j'ai commencé sur 1.5 donc c'est aussi peut-être pour ça lol) et je suis devenu un joueur de plein d'autres jeux comme R6, Valo, Apex, etc
et surtout des jeux où il existe de nombreuses nouveautés qui font que chaque match ne ressemble pas au précédant (R6 à les agents avec les armes spécifiques, Valo avec les sorts, etc ) et du contenu qui évolue sans cesse (Apex avec les agents et nouvelles maps, ...)

Perso je trouve que ce que fait valve va dans le bon sens et je serai eu je me pencherai très sérieusement sur le reste du map pool et je chercherais très rapidement une nouveauté au jeu qui va dans la lignée de l'essence de CS.

Je veux pas donner l'impression d'être un hater de CS car c'est pour moi un jeu de cœur sur lequel j'ai grandi et passé le plus de temps mais il faut aussi se rendre à l'évidence que ce jeu sent le vieux et la poussière
En réponse à dz13 #1 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Etant un très vieux joueur de cs (+ de 10ans à mon actif), je suis assez curieux des changements que vont apporter d'avoir seulement 5 balles dans l'AWP qui a mon gout était devenu trop omniprésente dans les matchs et face à un bon main awp, difficile de se faire une place parfois pour entry. Pour ce qui est de D2, depuis qu'ils ont refait le spawn terro c'était quand même pas mal déséquilibré je trouve, on pouvait facilement push mid/lower sur des timings/spawn sans se faire voir ça rallentissé terriblement les prises de zones en terro avant de declic queqlue part. Mais bon dans l'ensemble c'est une mini maj, on va pas se mentir, c'est pas ça qui relancera le jeu ni changera la meta existante. J'ai pas vraiment d'idée en soit pour améliorer le jeu si ce n'est qu'on tourne peut être depuis trop longtemps sur csgo et qu'on en a fait le tour de long en large peut être.
Intéressant comme mise à jour.

Les 5 balles pour l'AWP c'est presque évident en fait tellement il y avait peu besoin de recharger cette arme.

Et Anubis, pas ultra fan de la map mais toute nouveauté est bonne à prendre dans ce domaine tellement on a l'impression de voir sempiternellement les quelques mêmes cartes jouées.
Je n'aime pas trop ces nouvelles maps : trop de détails visuels, trop de recoins a checker. Je trouve que ça va à l'encontre du compétitif et du confort visuel (même en temps que Spectateur, je trouve ancient fatigante à regarder en match) mais par contre c'est très beau.

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse se plaindre de voir toujours les mêmes maps, on a vertigo et ancient qui sont relativement nouvelles à l'échelle de counter strike (je joue depuis 1.5) et qu'on voit systématiquement.
C'est comme si au football on ou au basket, on se plaignait de voir toujours le même terrain dans mon esprit :D

Personnellement, j'aimerais des tuscan, aztek ou même cpl_mil (pas trop de détails et planques superflues et vraiment top a jouer et regarder en match)

Concernant les armes, les 5 balles c'est assez fou comme nerf mais bon pourquoi pas, à voir
Anubis est très rafraichissante en terme de layout, je pense qu'elle a un énorme potentiel pour les spectateurs et elle sera probablement retouchée après 2 3 tournois ou les pros auront joué dessus.

J'aimerais bien voir Tuscan aussi, mais, je suis convaincu qu'on l'aurait déjà eu depuis longtemps si le créateur n'avait pas gardé les droits pendant 10 ans.
Là, ils viennent de la recréer, il n'a plus qu'à vendre les droits à Valve pour qu'on la revoit. A voir si maintenant, il est d'accord.

Aztec, en revanche, je pense que ça sert à rien d'espérer. La map n'est pas du tout compétitive et qu'Ancient est là pour lui succéder.
En réponse à HeSaPiraTe #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai toujours été septique au sujet des "droits" de cartes, je ne connais pas les lois non plus, c'est aussi pour ça, que je ne comprend pas.

De mon point de vue, même si ce n'est pas valve qui les as crées, qu'est-ce qui les empèches légalement de juste les reprendre sans rien payer (hormis moral) ni rien devoir, c'est leur jeu, leur contenu, et les ces maps sont crées juste pour leur jeu,avec leur outils (a l'époque 1.6 c'étais hammer quelque chose dans mes souvenir, qui appartient il me semble, maintenant, a valve), etc...

C'est pas une critique ou une plainte, j'aimerai vraiment savoir ce qu'il en est légalement.
En réponse à Umbriel #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ca ne marche pas comme ça :). Tu utilises des outils mais ça reste ta création donc ta propriété. Sinon t'imagine, rien ne nous appartiendrais puisqu'on créé tout avec des outils (photoshop, premiere, etc...)
Donc tant que le créateur ne l'a pas mise en libre de droit ou ne la pas vendu, légalement il est interdit de l'utiliser et sur quelque chose d'autant mis en avant, le procès ferait très mal et ils perdraient beaucoup d'argent sans pouvoir à la fin utiliser la carte donc c'est tout perdant.
En réponse à Flekslive #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu as raison cependant en ce qui concerne les matchs de foot (ou autres sport) c'est un peu comme LOL, tu as qu'un terrain mais les personnages jouables changent (en prenant en plus en compte les metas, updates etc) ce qui fait que c'est jamais le même match.
CS y'a rien qui change entre deux matchs sur la même carte. Même stuff, même strat, même prise de zone et d'info, etc

Après, comme tu dis, y'a eu deux "nouvelles" cartes si on considère vertigo comme "nouvelle" et c'est très bien mais n'est-ce pas trop peu ?
En réponse à HeSaPiraTe #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est pas tellement le changement qui me gène mais plutôt le style des nouvelles cartes très détaillées et bourrées de coins a checker qui freine le rythme.. et surtout le nombre, là ça fait 3 "nouvelles" maps
Et c'est vrai qu'au major qd un match se jouait sur ancient et vertigo, je prenais peu de plaisir car je connais peu ces maps (dans le sens où je ne les maîtrise pas du tout, en plus des défauts à les yeux sont j'ai précédemment parlés).

Pour faire le parallèle avec le sport encore : si tu t arrêtes de suivre le foot pdt 3/4 ans, t auras aucun problème à reprendre.
Là, tu t arrêtes de suivre cs, tu reprend pareil 3/4 ans après Benh dans le mappool t as anubis, ancient et vertigo : impossible de suivre correctement le match.

Les changement c'est bien et indispensable mais attention à né pas trop tout bouleverser non plus.
En réponse à CrY-oN #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et bien moi je suis très content de voir Anubis entrer dans le mappool !
Je joue aussi depuis un bail et j'ai toujours pensé que ne pas voir de nouvelles maps arriver était désolant.
Peut-être que je ne vais pas apprécier Anubis mais j'aime le principe, je trouve cependant dommage que Mirage ne sorte pas.

Pour le "trop de détails & de recoins à check" je pense qu'on va vite s'y faire et que Valve apportera les modifications nécessaires comme on a pu le voir avec Vertigo & Ancient.
Un jour on aura Cobblestone de retour....
D2…. map coup de coeur depuis plus de 10 ans!
#triste
carrément, d2 c'est la base de CS... :(
En réponse à hilaryMATT #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Anubis est une bonne map je trouve, comme chlorine qui est sous-estimée.
l'awp a 5 balles c est quand même abusé, ils vont s en apercevoir et remonter a 7....
Pas sûr. Ils suivent les métas des autres jeux où l'aspect punitif du sniper est compensé par une gestion adroite des balles
En réponse à 7ony #13 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Petite pensée a la communauté surf combat qui vont devoir recharger tout le temps dans les airs.
t'a bien raison mon thayu, jsais pas ils ont quoi les rageux de vakarmnet a ------------
En réponse à Thayu #14 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
merci tonton
En réponse à tontonguyen #31 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
il aurait été intéressant d'avoir la comparaison des nouvelles valeurs en terme de dégât avec la A4 à moyen et longue distance.
Très curieux de voir comment vont s'adapter les awper avec 5 balles.
Anubis est une map interessante bien que je peux rejoindre certains avis concernant le niveau de détails.
La M4A1-S, c'est pas trop tôt ce nerf même si je pense qu'il n'aura pas beaucoup d'impact chez les pros.

J'ai hâte de voir tout ça :)
Dans la pratique ça ne changera pas grand chose, à de très rares cas, pour l'AWP.
L'AWP à 5 balles ... c'est ni plus ni moins que l'Operator de Valorant qu'on a depuis 2 ans et demi.
Et autant sur Valorant, sincèrement 5 ou 10 balles dans un chargeur sur certains agents, c'est vraiment une différence. Autant sur CS:GO, je trouve ça très anecdotique.
En réponse à NeO-Windrunner #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Comme certains joueurs de haut niveau ont déja dit, l'udpate de l'awp n'aura que peu de conséquence au niveau pro...5 balles à ce niveau, c'est pas un drame...on aura peut etre moins de aces avec un seul chargeur mais bon. C'est surtout en casual que ça va se ressentir.
Pensez-vous qu'avec le nerf de l'AWP on verra plus d'auto noob?
Probable, mais a voir.
En réponse à Snatchies #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pas choqué de la réduction des balles sur le sniper. En soit, ça change pas l'arme mais il y a plus de spams continu à travers les smokes. De plus que la méta sniper est bien plus orienté punition qu'offensive. Les snipers ont largement le temps de recharger sur le round si spam il y a.
ça change pas grand chose pour l'AWP.
Et Anubis la map est plutôt cool, même si j'adore D2, je suis plutôt satisfait du changement.
Mirage doit avoir un truc sur Valve ! C'est pas possible autrement...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles