Scoreboard |
ITB
02:00
DASH
0
ITB
00:02
TSM
0
MOUZ NXT
02:01
TSM
0
ITB
02:00
ALTERNATE
0
Falcons
02:00
Virtus.pro
1
FaZe
02:00
OG
0
Verdant
00:02
Anonymo
0
BIG
01:02
Virtus.pro
0
Falcons
02:01
Complexity
0
Revenant
00:02
ECSTATIC
0
OG
02:01
AMKAL
0
BIG
02:01
GamerLegion
0
Cloud9
00:02
paiN
1
Verdant
01:02
Revenant
0
Verdant
01:02
Sampi
0
Falcons
02:00
M80
0
Complexity
02:00
Metizport
0
Revenant
01:02
Alliance
0
Forum |
AsP revient sur la situation
13739 56
Ceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore Laurent "AsP" Gautier sont certainement nés de la dernière pluie. Nous lui avions déjà consacré une large entrevue il y a un peu plus de deux ans, mais avec son retour sur le devant de la scène en janvier, la montée en puissance de HF.mother devenu 3DMAX et le récent départ de flex0r, nous nous devions de retourner à sa rencontre.
Salut AsP. Avant de revenir sur l'actualité, petit retour en arrière. Bon nombre de personnes se demandent encore pourquoi avoir arrêté le jeu après une saison très correcte chez HF.mother aux EPS VIII ?
On n'a pas vraiment décidé d'arrêter, nos coéquipiers l'ont fait pour nous ! shox voulait reformer ROCCAT après les EPS et même avant mais les autres n'étaient pas forcement fiables. On a eu beaucoup de joueurs qui ne nous ont donné aucun crédit et qui ont sauté sur la première opportunité pour rejoindre le monde merveilleux des progammers assistés qui touchent de l'argent de poche... dont NBK, MAS ou encore victorz. On était donc un peu découragés et pas forcément motivés pour tout recommencer, surtout qu’on n'avait même pas de structure. Il me semble d'ailleurs que l'on s'était fait kicker de DREAMRAR.
Pour résumer cette période, je pense que l'expression la plus adéquate serait "bouche trou". Même s'il faut également avouer que de notre côté, Boris et moi-même n'en avions pas grand chose à secouer. Il y a aussi eu des personnes "fidèles" durant ces quelques mois et qu'il ne faut pas oublier (mK, apx, Rodo, NwK et ScreaM). Avec tous ces pseudos, on aurait pu se monter un bon pickup au moins...
Te voilà de retour début 2011 avec le même noyau flex0r/shox, pourquoi ce come-back ? Quelles ont été tes sources de motivation ?
Les mises à jour du jeu et du Zblock qui ont fait beaucoup pour améliorer le jeu en compétition mais aussi et surtout la motivation de shox et flex0r pour remonter une équipe type Creativ' qui avait très bien fonctionné en 2008 !
Le jeu a changé de moteur avec le passage à l'Orange Box, qu'en penses-tu ? Mis à part les smokes dont tu nous avais parlé à la MaxLan, qu'est-ce que tu penses de la nouvelle de_inferno et des nouvelles maps telles que de_contra ou encore de_season ?
Inferno est pas mal, ça apporte quelques nouveautés sympas et est tout de même plus adaptée à la compétition mais je me demande à quoi est payé le studio qui est censé mettre à jour le jeu. N'importe quel amateur qui a déjà mappé un peu sait que ces changements ont pris tout au plus 1 heure et encore je suis généreux. Il y a d'ailleurs avec ces changements des bugs de texture qui ont tendance à faire penser que le travail a vraiment été bâclé, vite fait, bien fait... en espérant tout de même qu'ils continuent les updates même si visiblement ils ne sont pas bien pressés.
Pour ce qui est des nouvelles cartes personnellement j'adore season et je pense vraiment que cette map va s'imposer ! En revanche contra ne m'a jamais convaincu, elle est trop grande, il y a trop d'accès, trop sombre, texture daubée, bref vraiment pas adaptée pour voir de beaux matchs selon moi.
Explique-nous maintenant pourquoi avoir choisi ScreaM et apx. Un choix personnel ? Que penses-tu d’eux ? Sur quoi penses-tu qu'ils pourraient encore progresser ?
Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas choisi les joueurs tout simplement car j'ai fait un constat assez simple : je me trompe souvent dans mes choix. Du coup j'ai dit à Richard (shox) et Boris (flex0r) de se débrouiller pour les 2 derniers de l'équipe et c'est finalement Richard qui a proposé ScreaM et apx. Même si j'approuvais parfaitement les choix, ça n'aurait pas forcément été les miens. En ce qui concerne leur progression, ça sera bien entendu sur l'expérience en lan et la prise de bonne initiative car l'aim ils l'ont déjà, notamment ScreaM qui je pense va devenir vraiment fort mais qui devra également améliorer sa communication, chose que apx a déjà et qui sait se faire entendre en lan.
Pas mal de personnes ont remarqué que tu avais un meilleur aim qu'auparavant, est-ce dû au moteur Orange qui te convient mieux ou que tu t'es particulièrement entrainé pour ça ?
Depuis 2 mois je bute le jeu donc c'est un peu normal d'arriver à être bon. Après je pense être meilleur que dans mes précédentes équipes, je l'ai senti dès la reprise donc oui, c'est probablement les changements (update) qui m'ont permis d'être meilleur même si je vais devoir me lever tôt avant d'arriver à arracher des têtes comme ScreaM, shox ou encore apx. Mais que mes détracteurs se rassurent, je suis toujours tout à fait violable sur la plateforme interweb. GRUIK, GRUIK.
Parlons maintenant de la MaxLan, quelle a été votre préparation ?
Une bonne préparation axée sur nos maps fortes. On a également abandonné nuke au profit de maps comme season ou contra car on préfère les maps "ouvertes" et puis en ce qui concerne notre rythme de pracc, c'est comme la plupart des équipes françaises qui jouent la gagne ! Quatre soirs par semaine à raison de trois heures voire un peu plus.
En finale, vous battez VeryGames, l’équipe qui était invaincue en lan depuis à peu près un an. On a pu voir toute votre détermination pendant ce match ! On est déjà largement revenu sur cette victoire sur notre site, mais penses-tu que l'issue du match s'est aussi joué sur le choix stratégique lors du veto des maps ?
A vrai dire ce genre de questions qui se répètent beaucoup en ce moment me gênent un peu, j'ai l'impression d'avoir à faire à des fanboys qui se demandent comment l'incroyable équipe VeryGames dont ils ont un poster dans leur chambre a fait pour perdre. Il faudrait penser à se réveiller, peu importe les raisons avant ce match... VeryGames avait et a toujours plus d'expérience en lan, plus de temps de jeu, et certainement bien plus de confiance que nous. Le fait qu'ils perdent est une bonne chose pour eux, pour nous et même pour l'intérêt de la scène en général.
Pour ce qui est des vetos ou de toute autre explication, vous connaissez le dicton "avec des si...". J'espère également que l'on aura ouvert la porte et que d'autres équipes, si ce n'est pas nous, réitérerons ce genre de performance car voir VeryGames gagner toute les lans c'est marrant 2 secondes mais c'est un peu similaire à regarder la F1 au début des années 2000 avec Michael Schumacher... Prévisible, chiant et donc lassant...
Après cette victoire, on a tous été un peu surpris par l'annonce brutale du départ de flex0r. Les raisons évoquées sont assez vagues, peux-tu être plus précis ? A défaut, ne pouvait-il vraiment pas attendre la fin de la CPH, dans à peine 15 jours, pour arrêter ?
Les raisons sont vagues tout simplement parce qu'on en avait pas. Pour être clair, on n'a pas voulu ni l'enfoncer ni lui trouver des excuses qui n'existent pas. En ce qui concerne son départ à 15 jours de la lan, on a tout simplement pris la décision de le mettre au pied du mur suite à sa volonté de pourrir l'intégralité de nos praccs. Comme je n'étais pas décidé à faire exploser l'équipe, je pense qu'il a dû mettre sa "réputation" de côté et faire face à la simple vérité. Il a lâché ses coéquipiers et surtout ses potes à 15 jours d'une lan, par pur égoïsme.
Il nous avait déjà habitués auparavant à avoir des phases de jeux par intermittence, pour différentes raisons. Est-ce un point que vous aviez abordé lors de la construction de la line-up ?
Oui je l'ai déjà répété plusieurs fois, on avait clairement mis les choses au point et donc en gros on avait décidé de garder la même line-up jusqu'à la qualif ESWC. Il nous avait dit qu'on pouvait compter sur lui et on lui a donc fait confiance. Certes peut-être un peu naïvement.
De nombreux lecteurs s'étonnent du choix de EMSTQD pour remplacer flex0r. Ce dernier jouant plutôt awp, EMSTQD plutôt rifle et auparavant lead-in-game chez redLine, pourquoi ce choix ?
Je tiens à préciser que EMSTQD depuis plus d'un an est devenu un bon pote que ce soit de Richard ou moi-même et je ne cache pas que j'ai toujours essayé d'établir une relation de confiance avec mes coéquipiers. De ce fait, je préfère choisir des gens proches plutôt que de prendre un des 150 "nouveau shox". Nous ne sommes ni une organisation ni des joueurs professionnels et encore moins un centre de formation pour "jeune espoir"... juste une équipe qui joue pour l'association 3DMAX et qui essaye de la représenter au mieux !
En ce qui concerne EMSTQD, il n'a jamais été pour moi un lead-in-game, c'était juste le joueur le plus à même de le faire dans ces équipes. C'est un très bon rifle qui ne trustera probablement pas le haut du tableau mais qui ira au charbon quand je lui demanderai et surtout qui sera solide en lan.
Pour ce qui est du remplacement de flex0r, nous avons assez d'expérience pour adapter notre jeu avantageusement mais je vous laisserai découvrir ça pendant notre fail annoncé lors de la CPH Games.
Vous "piquez" un joueur à une autre structure EPS, Syndrome, peu de temps après qu'il l'ait rejoint. N'y avait-il vraiment pas un joueur "libre" disponible ?
A vrai dire on ne connait pas tous les joueurs et c'est impossible car on passe déjà assez de temps à pracc pour en plus aller voir ce qui se passe ailleurs... Si les EPS empêchaient ces changements, on les aurait tout simplement quitté ! Et si on avait choisi n'importe quel joueur connu ou inconnu, les reproches auraient été les mêmes donc pas besoin d'en faire un flan !
(Question à EMSTQD) Comment as-tu annoncé ton départ à tes coéquipiers de Syndrome ? Certains disent que tu fais un peu la girouette ces derniers mois, quelque chose à leur répondre ?
Pour être honnête, je l'ai annoncé en premier à Rodo alors qu'il était en train de jouer à HoN, par surprise, puis à L0rdZz. Ça n'a pas non plus été de tout coeur que de lâcher cette équipe, je m'entendais plutôt bien avec les joueurs. Pour les commentaires négatifs sur VaKarM, non rien de spécial à ajouter, ce serait confirmer le peu d'importance qu'ils s'imaginent avoir...
Question plus générale sur les structures, mais un joueur qui quitte une structure pour en rejoindre une autre, on peut supposer qu'il pourrait refaire plus tard la même chose dès qu'il aura une meilleure "offre". N'êtes-vous pas aussi collectivement responsables de l'instabilité des line-ups en piochant sans arrêt dans des équipes "en dessous" ? Quelle serait votre réaction si VeryGames venait à jouer avec shox ou ScreaM ?
Les structures et donc les joueurs font leurs choix et les assument. Le jeu va ainsi et c'est pareil dans tous les sports. Un joueur veut gagner toujours plus, autant sportivement que financièrement ... c'est humain. C'est comme ça que ça fonctionne et ce n'est certainement pas nous qui allons changer ça.
En ce qui concerne un hypothétique départ, je ragerais probablement comme à mon habitude et comme toutes les équipes qui voient un de leurs meilleurs joueurs partir. Tiens, mais puisque vous prenez VeryGames en exemple, vous pensez réellement que leur équipe s'est montée sur une franche amitié et un sens du professionnalisme exacerbé ou juste parce que les joueurs y voyaient leurs intérêts personnels avant tout ?
Qu’envisagez-vous pour la suite de la saison, quels seront vos prochains évènements offline ou online ?
Normalement on devrait se déplacer à Copenhague pour la CPH Games, c'est une lan qui fait vraiment envie et je peux vous dire que nos petits jeunes sont surmotivés à l'idée de jouer une lan européenne ! C'est une sorte de récompense pour eux après la performance réalisée à la MaxLan. Pour la suite des événements, on va continuer le circuit Masters et bien entendu on espère être aux finales EPS fin mai.
Avec l'arrivée de Shokkk chez Sypher, le niveau risque encore une fois de se rapprocher entre les équipes du top ! Comment vois-tu tout cela, donne-nous ton avis sur l'état actuel de la scène Source en France.
La chose la plus notable actuellement c'est la stabilité et je pense de ce point de vue qu'on peut féliciter des équipes comme VeryGames ou encore LDLC surtout qu'il serait probablement très facile pour eux de débaucher des joueurs vu les moyens financiers mis à leurs dispositions ! Pour le reste de la scène, chacun essaie de tirer son épingle du jeu dont nous bien sûr, scène qui n'a d'ailleurs jamais été aussi dense en terme de haut niveau et il faudra batailler ferme notamment en EPS où il n'y a que 4 places pour les finales lan !
Nous te remercions d’avoir répondu à cette interview. Tu as le dernier mot.
Comme à l'habitude je remercie la structure 3DMAX ainsi que nos sponsors Kiwi Gaming, WINAMAX, et en particulier redCore pour le soutien qu'ils nous apportent !
|
Bannière par EtiVey
Merci à L4p et SekYo pour l'aide sur les questions
... Commentaires en cours de chargement ...