Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Bilan et faits marquants du RMR Rio

4678 9

La semaine intense de qualifications pour le Rio Major est terminée ! 52 équipes étaient sur le champ de bataille pour tenter de décrocher l'un des 24 tickets mis en jeu pour le Brésil. Il y a eu des cris et de longs silences, des sourires et des pleurs, des surprises et des résultats attendus. Bref, le circuit RMR pour Rio est fini, ce qui mérite bien un petit article bilan.

Les 24 qualifiés pour Rio

Legendes :

FaZe Clan (rain, karrigan, Twistzz, ropz, broky)
NAVI (s1mple, electronic, Perfecto, b1t, sdy)
Ninjas in Pyjamas (REZ, hampus, es3tag, Brollan, Aleksib)
ENCE (Snappi, dycha, Maden, valde, SunPayus)
 Heroic (stavn, cadiaN, TeSeS, sjuush, jabbi)
Sprout (slaxz, Staehr, lauNx, Zyphon, refrezh)
Team Spirit (chopper, magixx, Patsi, s1ren, w0nderful)
Team Liquid (EliGE, NAF-FLY, oSee, nitr0, YEKINDAR)

Challengers :

Vitality (apEX, ZywOo, dupreeh, Magisk, Spinx)
Cloud9 (nafany, interz, sh1ro, Ax1Le, Hobbit)
OG (flameZ, nexa, F1KU, NEOFRAG, degster)
BIG (tabseN, syrsoN, faveN, Krimbo, k1to)
MOUZ (frozen, dexter, torzsi, JDC, xertioN)
Bad News Eagles (SENER1, gxx, juanflatroo, sinnopsyy, rigoN)
Evil Geniuses (Brehze, CeRq, autimatic, Hext, neaLan)
9z (dgt, max, dav1d, nqz, buda)

Contenders :

fnatic (KRIMZ, mezii, nicoodoz, roeJ, FASHR)
Outsiders (Qikert, Jame, FL1T, n0rb3r7, fame)
GamerLegion (iM, isak, acoR, siuhy, Keoz)
FURIA (yuurih, arT, KSCERATO, drop, saffee)
00Nation (coldzera, TACO, try, latto, dumau)
Imperial (FalleN, fer, boltz, VINI, chelo)
IHC (bLitz, Techno4k, kabal, sk0r, Annihilation)
Grayhound (Sico, INS, aliStair, Liazz, Vexite)


 

La France ne sourit pas

Aucune équipe arborant le drapeau tricolore ne fera le déplacement à Rio. Une triste première en 18 Majors et dix ans de CS:GO, mais somme toute assez logique au vu de l'évolution de la scène nationale. Plus personne ne parlait déjà français à Anvers et étant donné le virage international pris par Vitality, ce n'était qu'une question de temps avant que l'Hexagone ne tombe un peu plus bas.

La France ne sera pas complètement absente pour autant puisque apEX et ZywOo ont assuré leur rang chez Vitality. La victoire en Pro League deux jours avant le début de la qualification aurait pu faire tourner les têtes, mais l'escouade internationale a plutôt bien géré sa compétition.


Le lead d'apEX n'a pas été des plus performants cette semaine, mais le principal a été assuré

Tout n'a cependant pas été parfait, malgré un ZywOo encore monstrueux : les sides d'attaque ont été poussifs et les vétos n'ont pas été brillants (Inferno choisie et perdue contre MOUZ ; Overpass choisie et perdue contre Heroic ; laisser Dust2 face à BIG, rarement une bonne idée). Mais la qualif' est là et c'est bien l'essentiel, même si Vitality n'a pas réussi à se hisser directement au Legends Stage et devra donc se coltiner le Challengers.

18/18 : dupreeh, dernier survivant des Majors


En se qualifiant pour son 18ème Major, dupreeh va devenir le seul joueur de l'histoire de CS:GO à avoir pris part à toutes les éditions des compétitions sponsorisées par Valve. Ses deux concurrents en la matière vont en effet rester à 17 après Rio : Xyp9x, symbole d'une équipe d'Astralis en échec à Malte ; et shox, pas présent à ce RMR avec Apeks.

Derrière, que ce fut dur pour Falcons et HEET. Les deux meilleures formations 100 % françaises se sont entetuées lors du quatrième tour, comble de malchance dans un tournoi déjà compliqué. Aucune n'a semblé en mesure de faire la différence durant son parcours : à chaque rencontre contre un "plus gros", ce dernier s'en est sorti sans soucis (ENCE, OG et Outsiders pour Falcons, ENCE pour HEET).

Il y avait bel et bien une classe d'écart entre nos représentants et les participants au Major sur cette qualification, tant les premiers n'ont su élever leur niveau de jeu quand il le fallait. afro a tout de même tenu la baraque chez HEET, bodyy aussi, et hAdji a réalisé quelques belles maps pour Falcons, mais il a manqué un effort collectif global pour se détacher dans les moments chauds.


La mèche de bodyy n'a pas suffi

Il va maintenant falloir retourner au travail, en ESL Challenger League et dans les divers événements qui arrivent, et croiser les doigts pour que dans six mois, lorsque les billets pour le Paris Major seront en jeu, le résultat soit meilleur.

Il faut aussi évoquer MAJ3R : le Franco-Turc et Eternal Fire n'ont réussi à amasser qu'une victoire, face à Aurora, pour trois défaites contre Bad News Eagles, Astralis et fnatic. Un résultat décevant, forcément, mais pas non plus illogique au vu de l'opposition. Une excuse qui n'a pas suffi à l'équipe, qui a décidé de se séparer de son leader tout de suite après l'élimination. Radical. Mais pas forcément très malin.

 

Catastrophe industrielle pour G2 et Astralis

Le vendredi 7 octobre sera à marquer d'une pierre noire pour G2 et Astralis : les deux mastodontes de la scène ont été mis dehors à quelques minutes d'intervalle et ne verront donc pas Rio. Deux contre-performances ahurissantes, qui n'ont toutefois pas les mêmes implications.

10 - 11, fin de série


Astralis restait sur 10 participations consécutives à des Majors. C'est bien simple : depuis sa création en 2016, l'organisation n'avait jamais raté le coche.

Pour G2, la série grimpait à 11, avec une présence continue depuis la DreamHack Cluj-Napoca en 2015.

Pour G2, cet échec met surtout en exergue l'abyssale faiblesse psychologique de l'équipe, qui compte des cadors dans ses rangs mais est incapable de jouer un bon Counter-Strike sous pression. La défaite en Bo1 contre 1win était déroutante, celle en Bo3 contre GamerLegion est franchement inquiétante. Comment gagner des grands tournois, l'objectif évident de la structure, si la line-up n'est pas fichue de tenir son rang contre un mix européen né quelques semaines plus tôt ?

Refaire des changements ne semble pas être la solution pour les hommes de XTQZZZ, qui ont accueilli jks et HooXi il y a tout juste deux mois. En revanche, il va falloir sérieusement accélérer sur l'aspect mental et sur la capacité à ne pas tout lâcher lorsqu'un match ne se déroule pas comme prévu.


Un regard dans le vide qui résume bien le mystère G2 pour XTQZZZ

Du côté d'Astralis, ça sent la fin de cycle. Xyp9x touche le fond, Farlig ne convainc toujours pas et même le pauvre gla1ve semble perdu au milieu de ce marasme. blameF tient son rang au niveau statistique, mais est-ce vraiment utile dans un tel contexte ? La reconstruction semble inéluctable côté danois pour repartir de l'avant, d'autant plus que k0nfig a déjà été écarté suite à de récents incidents.

Reste à savoir qui garder : blameF sûrement, gla1ve peut-être ? Le retour de device peut-il être une solution sérieuse ? Qui sort du lot dans l'académie, MistR ayant été correct sans pour autant briser l'écran ici ? Autant de questions qui devraient occuper les esprits danois dans les prochaines semaines.


gla1ve a beau fouiller tous les recoins, impossible de remettre la main sur les clés du camion Astralis

Derrière G2 et Astralis, les favoris ont tous tenu leur rang. Certaines absences laisseront toutefois des regrets aux concernés. La densité du tournoi américain a inévitablement poussé quelques formations brésiliennes vers la sortie, au grand dam de leurs supporters : MIBR ne sera pas de la fête carioca, pas plus qu'O PLANO, paiN et TeamOne. Déception également pour Complexity, qui a échoué trois fois à obtenir la victoire qui lui manquait pour rejoindre le Major, face à Liquid, 00Nation et Imperial. Toujours 1-2, avec en bonus un 14-16 contre 00Nation et un 20-22 contre Imperial en troisième map.

En Europe, K23 n'a été qu'à un overtime de mettre BIG dehors et de s'envoler pour l'Amérique du Sud. Sangal a aussi fait peur à MOUZ dans leur match décisif, sans plus de succès au final. Équation un peu similaire pour forZe, qui a sorti Astralis mais a ensuite échoué contre Bad News Eagles. B8 n'était pas si loin non plus mais après avoir fait le plus dur en battant fnatic pour se retrouver en 2-1, n'a pas réussi à concrétiser contre Sprout ou GamerLegion.

Enfin, en Asie, la Chine tire la tronche puisque Rare Atom n'a pas réussi à gagner un seul match. Pour la deuxième fois consécutive, le pays le plus peuplé du monde ne sera pas représenté en Major.

 

Des invités surprises, comme d'habitude

Un troisième Francophone sera du voyage au Brésil, Keoz ! Le Belge et ses compagnons de GamerLegion ont réalisé une sacrée qualif' pour finir en 3-2, un résultat que bien peu avaient prédit. On a longtemps cru que les regrets seraient immenses après les sept rounds de match perdus contre FaZe et les quatre gâchés face à Spirit, mais non : GL s'est relevé en soulevant G2 puis en assomant B8, l'un des autres troubles-fêtes de ce tournoi. Le sniper acoR a été énorme et Keoz va aller disputer son deuxième Major après Berlin 2019.


Tout le monde a la banane chez GamerLegion

Pas d'autre grosse surprise, mais de beaux résultats à souligner. Bad News Eagles sera encore au Major, après avoir notamment collé un 16-3 à Astralis lors du troisième tour. 9z a aussi droit à un deuxième tampon sur sa carte de fidélité grâce à ses remontées de l'espace : de 7-14 à 19-16 face à 00Nation, puis de 2-13 à 22-20 contre Imperial lors de ses deux premières rencontres !

Ce n'était dès lors pas gagné pour les Brésiliens, mais l'expérience a parlé pour permettre à 00Nation et Imperial de se qualifier pour "leur" Major. coldzera et TACO ont été les premiers à s'en sortir, 3-1, en prenant le meilleur sur leurs rivaux nationaux et sur Complexity. Imperial s'est joint à la fête deux jours plus tard après un dernier dimanche de folie : 16-14 / 19-16 face à paiN, puis 16-13 / 11-16 / 22-20 contre Complexity lors du match du tout ou rien ! FalleN et fer auront donc eux aussi droit à l'ovation de leurs supporters à Rio.

Grande première pour la Roumanie


Et un pays de plus en Major ! C'est cette fois-ci la Roumanie qui rejoint la liste des pays – dont le  nombre s'élève désormais à 48 – ayant compté au moins un joueur dans les tournois les plus prestigieux de l'année. La nation de l'Est comptera même deux ambassadeurs puisque lauNx (Sprout) et iM (GamerLegion) seront du voyage.

À l'Est, IHC et Grayhound (ex-Renegades) commencent à prendre leurs habitudes et seront une fois de plus les deux représentantes de la région Asie-Océanie. Elles ont pris le dessus sur les Chinois de Rare Atom et le mix russo-israélien de JiJieHao.

Au niveau des Légendes, le seul convive inattendu est Sprout, qui a eu un parcours abordable mais ne s'est jamais raté (victoires contre forZe, Spirit et B8, une map piquée à FaZe). Spirit n'était peut-être pas attendu aussi haut, mais a prouvé que le départ de degster était désormais derrière elle. Son beau triomphe contre C9 le dernier jour lui offre ce spot de Légende.

Les ninjas ont également montré du beau jeu pour leur première sortie avec Aleksib : succès contre Astralis en Bo1 et C9 en Bo3, et un 3-0 rapidement obtenu. Il ne faudra pas les sous-estimer à Rio, pas plus qu'il ne faudra oublier ENCE, dont les deux changements récents n'ont apparemment pas affecté le potentiel.


Pendant que G2 tombe, Aleksib revit avec NiP

 

Quoi d'autre ?

Allez, un peu en vrac.

FaZe a fini en 3-0, tranquillement ? Pas du tout : les hommes de karrigan ont sué sang et eau lors de cette qualif' ! Sept rounds de match sauvés face à GamerLegion, deux contre fnatic, encore deux maps finies en overtime dans son dernier match contre Sprout. Mais les FaZe ont donc survécu à tout ça pour pouvoir faire les malins sur leur bulletin.

NAVI a par contre réellement roulé : quatre maps jouées, quatre gagnées, un 16-13 contre Outsiders histoire de mettre un peu de suspense, et electronic et s1mple qui se battent pour être tout en haut du tableau des statistiques (le premier l'a emporté grâce à un indécent 41-10 en 21 rounds contre Illuminar).


"electronic, go kill. s1mple, go kill."

fnatic retrouve un Major après trois ans d'absence, depuis Berlin 2019. Ça a été chaud, 3-2 et une défaite contre B8, mais tout le monde a ensuite assuré lors des deux matchs décisifs.

OG va elle jouer son premier Major ! Après deux échecs lors des qualifications pour ceux d'Antwerp et Stockholm, la formation a cette fois-ci mieux géré son coup : un revers inaugural contre MOUZ pour se mettre un peu la pression, avant trois victoires face à Illuminar, Falcons et Outsiders.

7/24, les équipes internationales gagnent du terrain


Sept des 24 équipes du Rio Major seront dotées d'un drapeau européen, signe de la combinaison de joueurs provenant de différents pays et communiquant non pas dans leur langue natale mais en anglais : FaZe, Vitality, fnatic, ENCE, OG, MOUZ et GamerLegion. On pourrait même y ajouter NiP, à majorité suédoise mais qui compte trois nationalités différentes et parle aussi anglais, et Sprout, dans le même cas avec une majorité danoise.

L'internationalisation de la scène se poursuit donc, quelques mois après le premier triomphe d'une équipe cosmopolite, FaZe Clan, en Major.

Moquée depuis... pas mal de temps pour ses résultats calamiteux, Evil Geniuses a affiché un tout autre visage dans le tournoi américain. 3-0 en venant à bout de FURIA, entre autres, puis une rencontre très accrochée contre le grand rival national Liquid. Le début du renouveau pour maLeK & Co ?

On ne retiendra pas grand-chose du parcours d'ECSTATIC, rapidement sortie en 0-3, si ce n'est que les Danois ont encaissé le seul 16-00 de ces qualifications lors de leur match inaugural face à G2, sur Ancient. Une manière comme une autre de marquer les esprits.

 

Pour retrouver toutes nos interviews réalisées à l'occasion de ce RMR,
direction YouTube.

Et pour le Major, rendez-vous du 31 octobre au 13 novembre !

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles