Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac #11 - Voici ou LeMonde ?

15568 156
L'exclusion de shox par VeryGames. L'affaire mK. Les accusations de cheat sur ALTERNATE. Et bien d'autres sujets. Qu'ont en commun ces trois affaires ? Des dramas propres à générer du hit. Beaucoup de hits. Et donc des pages vues, LE Graal à atteindre pour la plupart des sites d'actualités. Et pourtant, la façon de couvrir ces informations varie considérablement selon les sites.

Évacuons rapidement ceux dont le nom commence par Millé et se finit par nium, qui ne suivaient pas CS:S depuis des éons et qui se réveillent comme par hasard pour une affaire de vol de PC. Mais qui sait, peut-être est ce le point de départ d'un début de suivi de CS:S... Même si l'abscence de news sur notre jeu depuis laisse à penser que c'était surtout le sujet à drama qui intéressait, plus que la scène en elle-même.
 
En tant que site d'actu il nous arrive régulièrement d'être au courant plus ou moins à l'avance de certaines informations. Dès qu'un sujet est un peu "sensible", suivent alors les éternelles questions : Doit-on publier ? Quoi ? Quand ?

VaKarM a toujours eu une politique assez conservatrice à ce sujet, attendant si possible les communiqués officiels ou au moins de pouvoir recouper ces informations de plusieurs sources. Si cette ligne directrice nous conduit parfois à être un peu en retard par rapport à d'autres sites, elle a le mérite de nous éviter de nous tromper trop souvent et notre dernière grosse "erreur" remonte à bien longtemps, et encore, nous avions pris moult précautions dans l'article.

 

En pleine CPH : "VeryGames lose their Ex6TEnZ" selon Cadred !
Ou pas. L'article sera supprimé quelques minutes après. (credit:  dieseLLL )
 
Outre la fiabilité de l'information, l'autre critère que nous prenons en compte est l’intérêt et les conséquences qu'une information peuvent avoir sur la scène. Nous sommes conscients que ce que nous publions peut parfois avoir des conséquences à plus ou moins long termes sur les structures, les joueurs, les sponsors.

Il ne s'agit pas ici de "prendre la grosse tête", mais simplement de penser que tout n'est pas bon à être publié tout de suite. A chaud, certaines affaires peuvent sans doute être mieux réglées en privé qu'en s'étalant en publique, quitte à en faire un résumé après coup.
 
Alors certes, ça fait du "drama" en moins mais que veut-on ? Une team française sur le toit du monde ou une scène anglaise au bord du gouffre pendant des années ? Outre-manche, l'actualité du jeu est couverte majoritairement par Cadred, qui publie (presque) tout, le plus vite possible. Et son rédacteur en chef s'en est d'ailleurs expliqué à plusieurs reprises. C'est un choix qui se défend mais qui n'est pas sans conséquence. Les Anglais et leurs tabloïds sont beaucoup plus friands que la presse francophone de ce genre de "nouvelles", ce qui les conduit parfois à des excès, mais il n'est au final pas si surprenant de retrouver cette différence entre nos deux sites.
 
Les loltoshop fleurissent au moindre drama ...

Mais pensez-vous réellement que deux joueurs qui finissent par s'insulter en commentaires de news rejoueront ensemble avant longtemps ? Les "disputes" en publique mettent bien plus de temps à cicatriser que par Steam interposé, il s'agit de ne pas "perdre la face" devant les lecteurs. 
 
Pour prendre un exemple, les accusations de cheat d'Alternate sont à l'origine un simple avis personnel d'un joueur posté sur un forum danois (gla1ve de l'équipe Epsilon). Un avis comme n'importe lequel d'entre nous donne à longueur de temps sur mumble avec ses coéquipiers, en commentaire de news, sur un forum ...
 
Le topic, puis la news sur Cadred ont fait de ce post une tempête dans un verre d'eau et obligé le joueur en question à se fendre d'un communiqué. Conséquence probable ? Peu de chance de voir avant un bon bout de temps ce joueur ou cette équipe s'exprimer à nouveau en public (sans langue de bois j’entends). Et même en France on n'est pas épargné, les "tops" étaient nombreux à commenter ici même il y a deux ans, ils le font bien moins aujourd'hui. Entre autre parce qu'ils savent que tout ce qu'ils disent pourra être retenu contre eux, pour reprendre une formule connue.  Et quand ils le font leurs propos sont souvent scrutés à la loupe.

Il est évident que notre statut d'association et non d'entreprise, ainsi que l’absence de réelle concurrence sur le suivi de CS:S en France, nous permet une grande liberté quand à nos choix éditoriaux. Est-ce que cette liberté continuera avec CS:GO alors que ce dernier semble également très suivi par les autres sites francophones ? Est-ce que cette politique assez stricte est au final souhaitable ? Si VaKarM n'est pas notre gagne-pain, il est toujours agréable d'être à l'origine d'un "scoop", d'être le premier à dévoiler une information... Et il est parfois rageant de se faire doubler par un autre site pendant qu'on attend un communiqué officiel, alors même qu'on avait une information quasi certaine bien avant.

MORE DRAMA PLZ

Le curseur est difficile à placer, les réflexions en interne sont nombreuses à ce sujet et si vous-même avez des remarques sur ce que vous voudriez voir (ou ne pas voir) comme type d'articles sur VaKarM, ce billet de la rédac est une bonne occasion pour nous le faire savoir :)

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles