Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac #17 : Mesdemoiselles sont servies

6802 58

Depuis la Coupe du Monde des Jeux Vidéo qui s'est déroulée au parc des expositions de Versailles début novembre dernier, la scène féminine a su conquérir un public, en impressionnant par la qualité de jeu déployée mais surtout par la beauté des matchs plus équilibrés et serrés les uns que les autres. Aperçu d'une scène qui se cherche et qui souhaite se développer.

Bref rappel. Le début de la semaine ESWC était consacré aux qualifications franco-françaises et à ce petit jeu ce sont les Imaginary Gaming qui en sont sorties gagnantes. Quelques jours plus tard s'était déroulée la finale mondiale de l'ESWC où le parcours des Françaises s'est arrêté sur une défaite en petite finale avec un match serré contre les Reason Gaming. Pendant ce temps les Alternate ATTAX jouaient prolongation sur prolongation lors d'un match d'anthologie contre les Américaines d'UBINITED, finalement grandes gagnantes de l'évènement parisien. Pour ceux qui n'ont pas pu suivre et qui sont encore sceptiques sur la qualité de la scène féminine nous vous invitons à (re)découvrir l'excellente vidéo réalisée par MsTsN.

Les joueuses d'Imaginary Gaming en conférence de presse après leur victoire à l'ESWC.frLes joueuses d'Imaginary Gaming en conférence de presse après leur victoire à l'ESWC.fr

Bref tout semblait être bien parti pour la scène féminine, mais hélas un mois après la coupe du monde la réalité a repris le dessus, les joueuses ont retrouvé les difficultés qui étaient leur quotidien avant ce grand évènement : difficile de trouver des structures ou des encadrements, difficile de trouver des sponsors et surtout difficile de trouver des joueuses. Certains diront que la scène masculine (ou mixte) rencontre les mêmes difficultés, certes, sauf pour ce qui est de trouver des joueurs, où nous n'avons que l'embarras du choix.

Ayant particulièrement apprécié à titre personnel la compétition et étant assez admiratif du niveau déployé par certaines filles -malgré l'absence de stratégie et de fond de jeu d'équipe- j'écris ce blog de la rédac afin d'aider et de centraliser les informations ou les idées qui pourraient permettre à la construction et stabilisation d'une scène féminine en France et à l'international. N'oublions pas que la scène mixte française ne s'est pas construite en un jour, pour les non initiés nous avons également connu des périodes chaotiques et même dans les plus hautes équipes françaises. Si nous pouvons éviter cela aux filles, ce serait une bonne chose.

Les sourires d'après matchLes sourires d'après match

Premier constat, d'après des études réalisées par les Allemands de "National Gamers Surveys" 52 % des femmes Françaises jouent aux jeux vidéo, contre 61 % des hommes. Même si on imagine que les FPS sont plus des jeux d'hommes, les chiffres de cette information laissent à penser que le potentiel de joueuses sur CSGO est suffisamment grand pour accueillir une véritable scène féminine. Actuellement l'un des problèmes majeurs de la scène féminine est son nombre réduit de joueuses qui ne permet pas une segmentation de niveau. Aujourd'hui le plus grand groupe Steam regroupe 300 joueuses françaises et internationales. Il faut aller chercher des joueuses "casuals" et utiliser les outils à votre disposition pour regrouper la "communauté". Le reportage de 7 à 8 sur TF1 ce mois-ci devrait attirer de nouvelles joueuses, c'est peut-être le moment de communiquer plus.

Second constat, le manque d'événement, un championnat par an comme l'ESWC n'était pas suffisant. Les organisateurs semblent se réveiller puisque l'Anjougame 12, la Copenhagen Games et l'Epsilan commencent à annoncer des tournois féminins. Mesdemoiselles il ne tient qu'à vous de vous déplacer à ces événements pour faire vivre votre scène. N'oubliez pas que les lans donnent envie de s'investir dans une équipe et rarement l'inverse.

Messieurs nous aussi on a le droit à un ESWCMessieurs, nous aussi on a notre ESWC !

Pour finir sur les constats, il faut prendre la communication à bras le corps, c'est l'outil de développement numéro un des communautés. Où lire des articles sur la scène féminine ? VaKarM essaie de traiter l'actualité liée aux filles, mais le manque d'informations et de stabilité à l'heure d'aujourd'hui rendent réticent les rédacteurs. Des news trop souvent mises à jour ne feraient que nuire à l'image de la scène féminine.

Le site Ladie Offensive a l'air intéressant et espérons qu'il continue sur sa lancée, certaines pages Facebook sont également disponibles à l'international. Où rencontrer des joueuses ? Le channel irc #CSGOLadies (messieurs passez votre chemin) n'est pas encore très garni.

Nous sommes tout à fait disposés à relayer des informations pour aider la scène féminines, d'ailleurs si l'une d'entre vous se sent l'âme d'une JK Rowling ou souhaite tout simplement apporter son aide à VaKarM pour couvrir la scène féminine, le seul obstacle à votre entrée dans le staff est une bonne dose de motivation.

Les scènes liées aux jeux vidéo nécessitent peu de ressources, mais elles sont vitales : un afflux constant de nouveaux joueurs, une vision médiatique interne (vos serviteurs) et externe occasionnelle (merci TF1 pour ces reportages tous les deux ans, ou encore GameOne, Nolife... etc), des compétitions, des compétiteurs et bien sûr des sponsors. Qui commenceront par aider financièrement les compétitions puis à aider les équipes plus talentueuses du subtop.

La scène Counter-Strike et notamment sa dernière version Globale Offensive est très récente et se doit d'exploiter toutes ces ressources pour se consolider, prenons en considération que la scène féminine n'est pas concurrente à la scène "masculine" mais bien au contraire une aide importante.

tout à fait d'accord ;-)
Je suis d'accord , confronter actuellement au problème pour ma part (Certaines joueuses refusent de jouer avec d'autres si le niveau n'est pas la toute suite ou si elle non pas de palmarès tout simplement, de ce faite le niveau reste Élitiste.)
Il deviens alors difficile de monter une line-up stable avec de vrais personnes motivés. MAIS J'EN EST TROUVER DONC ALLEZ "ENJOY" POUR LA SUITE ^^ VIVE LA SCÈNE FÉMININE GL !
il y a eu du spectacle a l'ESWC par ce qu'il y avait la crème de la crème il faudrait que toute les équipe International ce déplace sur chaque lan pour que la scène féminine progresse ce n'est que mon avis !
Certaines sont de bonnes joueuses, mais il y a trop d'attention whore.
Si le niveau est aussi bon qu'on le dit, je vois pas l'utilité de faire une distinction scène féminine/masculine.
Tout à fait d'accord, ça peut paraître "macho" ( et ça l'est sans doute un peu)
mais c'est la réalité. Si la scène féminine est à part c'est avant tout car aucune team féminine n'est capable de jouer d'égal à égal contre une top team masculine/mixte.
En réponse à Jean-Eudes Poubelle #15 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Je ne comprends pas comment vous pouvez dire ça, il n'y a aucun sport où les filles jouent contre les hommes. Les scènes sont divisées en athlétisme, au foot, au ping pong, au billard, au judo et c'est comme ça partout.
Pourquoi cela devrait être différent sur l'e-sports ?
En réponse à WPR #16 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Pourquoi devrait-on faire pareil ? :o
Autant sur des sports physiques je peux comprendre, autant j'attend toujours l'étude neurologique prouvant que les femmes ont un temps de réaction sensiblement inférieur aux hommes et justifiant donc une scène parallèle.

C'est juste un moyen de capter plus d'attention médiatique et donc de fric, après ça marche, elles ont raison de continuer.
En réponse à Aks #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
T'as quoi à répondre à mon lien en #11 ?
En réponse à SekYo #22 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Que tu devrais en lire la 1ère phrase. Pourquoi certaines femmes n'ont jamais participé au championnat féminin ? J'extrapole, mais peut être parce que justement elles estimaient en conscience que y avait AUCUNE justification à avoir un championnat séparré (autre que de se faire de l'argent plus facilement j'entend).

"Parce que les autres le font", ça n'a jamais été une justification. Ou alors on aurait jamais aboli l'esclavage, ou donner le droit de vote aux femmes, parce que personne ne fait comme ça.
En réponse à L4p #24 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Pourquoi ne devrait-on pas faire pareil si justement ça apporte une visilité au jeu en lui même ?

C'est tout bénef !
En réponse à SekYo #25 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
"C'est juste un moyen de capter plus d'attention médiatique"

Je l'ai dit clairement hein. Je COMPREND pourquoi ça existe, ça m'oblige pas à approuver pour autant et j'ai le droit de regretter qu'une "astuce" aussi simpliste fonctionne toujours autant.
En réponse à L4p #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Peut-être que comme dans tout sport on estime que les femmes doivent être comparées entre elle ? Et qu'elles le veullent bien ?
En réponse à SekYo #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
A une époque ou on demande toujours plus d'égalité, ou toute forme de discrimination est plutôt mal vue, ça me parait assez paradoxal non ? Parce qu'il s'agit ici bien d'une discrimination basée sur le sexe.

Et encore une fois, tu ne réponds pas à ma question : pourquoi ne devrait-on comparer les femmes qu'entre elles ? Mis a part parce que les autres disciplines font pareils ?
En réponse à Aks #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je comprend ton point de vue mais n'oublies pas que la discrimination, elle est encore plus présente lorsqu'une fille joue dans une team mixte par exemple. Jamais les joueurs ne l'intégreront de la même façon.
Et même si c'est un peu moins visible de l'extérieur, on se fait aussi lynchées quand on joue certaines teams masculines (J'insiste sur le terme "certaines" bien évidemment, ce n'est pas le cas de toutes les équipes).
En réponse à SekYo #28 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Je comprend bien ce point, notamment évoqué par Spam et c'est un vrai problème, effectivement très lié à la population majoritaire jouant à CS. Après comme tu le dis toi même, tous les mecs ne comportent pas comme ça et la solution de rester entre soit (bref du communautarisme quoi) est peut être une solution de facilité.... Même si j'imagine bien qu'après X mois ou teams passées à rencontrer les même difficultés vous voyez tentée par cette solution ;)
En réponse à Sephi #36 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
On ne choisit pas de rester entre nous. On choisit de participer à un maximum de compétitions féminines car l'ambiance et la motivation sont différentes (et tu l'as bien compris, la visibilité aussi). Mais d'un autre côté, on est tout de même présentes lors de tournois mixtes, et ça, c'est important de le souligner. On ne se restreint pas uniquement à jouer entre nous, sinon effectivement, on ne progresserait jamais, et on en a bien conscience.
En réponse à SekYo #37 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Certains te diront que le métabolisme des filles n'est pas pris en compte dans l'e-sport. Pour ma part je suis d'accord mais une dichotomie scène féminine/masculine doit être faite.
En réponse à Aks #19 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
parceque si sa change pas quelque part sa ne changera nul part et sa serais l'occasion pour l'esport de se démarquer et de montrer que dans le milieu il n y a pas de différence homme/femme
En réponse à Aks #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
scommuerré ?
2ème paragraphe, 4ème ligne.
ils sont comme ça chez vakarm, quand ils trouvent pas un mot bah ils l'inventent ah ah

(petite faute à réticent vers la fin aussi :p)
En réponse à aKNN #17 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Jean-Eudes et WPR, à titre d'exemple, est ce que l'équipe de france de hand masculine affronte l'équipe féminine?Non! A la fin des JO, il y une équipe masculine et une équipe féminine championne, donc il devrait y avoir la même chose dans l'e-sport. ça me parait normal.

Par contre si des tournois féminin OFFLINE sont organisés, cela me semblerais anormal que des équipes féminine s'inscrivent dans le tournoi mixte alors qu'il y a un tournois féminin. (raison : cashprize mixte > cashprize féminin)

Mise à part cette question tournois mixte ou non, je pense que les femmes peuvent avoir le même niveau que les hommes.
"Jean-Eudes et WPR, à titre d'exemple, est ce que l'équipe de france de hand masculine affronte l'équipe féminine?Non! A la fin des JO, il y une équipe masculine et une équipe féminine championne, donc il devrait y avoir la même chose dans l'e-sport. ça me parait normal."
Le truc, c'est que si des distinctions hommes/femmes apparaissent aux JO, c'est avant tout pour compenser une différence qui ne devrait pas y avoir dans l'e-sport: la différence de force physique/d'endurance/...

Même si on peut contre argumenter cela en disant que les hommes et les femmes sont égaux de toutes manières et que si dans nos sociétés l'homme est en règle générale plus musclé et/ou plus sportif (me regardez pas, je suis une cracotte.), c'est simplement dû à son éducation et qu'il n'est pas impossible pour une femme de battre un homme sur n'importe quel point si elle était éduquée de la même manière. Par exemple, dans certaines cultures d'Océannie, les rôles sont l'inverses des notres: l'homme s'occupe de la maison, des enfants, etc... Pendant que la femme chasse, combat, etc...
En réponse à kosovar #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mais y'a un truc que je ne comprends pas, vous êtes tous ( beaucoup ) contre ce système de scène à part mais vous rendez vous compte un minimum de la médiatisation/visibilité qu'apporte cette scène féminine à CSGO ?

Elle ne sont pas capable de battre les tops mecs oui et alors ? Il doit y avoir 1 fille pour 1000 mecs sur cs donc il parait normal que la proportion de très bonnes joueuses soit moins élevé chez les filles.

De plus elles vous le diront quasiment toutes, elles aiment jouer entre elles et se mesurer les unes aux autres alors pourquoi ne pas leur accorder ça ? La jalousie ? Je ne vois rien d'autre.

Quand on voit la mentalité et l'accueil de la plupart des mecs fait aux filles que ce soit sur les mumbles ou autre on peut comprendre qu'elles ne "s'amusent" pas ( parce que oui c'est le but d'un jeu ) en étant traitées pareil. Le subtop ( et le top ) mec fr étant tellement rempli de décérébrés à base de "wesh gros sa grand mère" toutes les 5 secondes sur un mumble alors rajoutez leur une fille dans le channel et ils ont une poussé d'hormone... Malheureusement la "scène" cs en général a évolué dans un esprit assez merdique, bref c'est un tout autre débat.

Bref c'est mon sentiment et je m'égard un peu sur un cas général mais j'ai été plutôt agréablement surpris de l'évolution de cette scène, je ne porte malheureusement plus le jeu dans mon coeur et je n'ai pas passé le cap csgo mais les filles ont enfin la capacité d'avoir une compétition accessible à leur niveau et avec de vrais enjeux et qui de plus ne fait que de la pub positive à notre jeu alors pourquoi débattre encore et encore sur ce fameux : "Mais y'a pas besoin de muscles pour csgo !!" ?
+1, ca ne peut apporter qu'un plus a l'esport d'avoir une scene feminine.
En réponse à SPAM #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
OUIIIIIIII SPAM OUIIIIIIIIIIIIIII ! THAT'S A GOOD POINT !
En réponse à SPAM #30 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je vais troller, mais avoir une scène féminine, ca revient à prendre tous les cancres d'un niveau, a les regrouper dans une classe et à la fin de l'année de se congratuler parce que parmi tous les cancres certains sont moins mauvais que d'autres. Ca a ses avantages, mais ça a aussi des inconvénients, dont d'empecher justement la progression de la scène féminine.
En réponse à SPAM #30 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Fais pas ton Dorian.
En réponse à SekYo #34 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
C'est un peu trop bien écrit pour venir du grand Doriantes.
En réponse à Aks #35 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Tu nous fais une gaming house et tu finances le peu de filles pour les entraîner h24 et réussir à obtenir le niveau que tu as chez les mecs parmis 50 000 joueurs avec 50 filles SekYo ? Nan mais ça m'étonne de toi que tu ne vois pas plus large de ce point de vue :O

La proportion de filles est minime par rapport aux mecs alors évidemment que le nombre de très bonnes joueuses est plus faible que les mecs. A ce moment là sous prétexte qu'elles sont en infériorité numérique elles n'auraient pas le droit d'avoir leur propre scène ? Je ne comprends pas ton raisonnement.
En réponse à SekYo #34 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Le problème est en parti culturel et en parti social.

Le jeu vidéo s'est développé entre hommes: des hommes qui les créé, des hommes qui y jouent, des hommes qui en parlent, des hommes qui le regarde.
C'est un milieu de toutes façons machiste, il doit être dur pour une femme d'y trouver sa place.

De la même manière qu'un petit garçon qui joue à la poupée sera mal vu; une petite fille qui joue à des jeux vidéos sera mal vue.

Quand bien même cette distinction est de plus en plus fausse: combien y-at-il de filles qui ont une DS, une WII ou que-sais-je encore? Beaucoup. Mais à quels jeux jouent-elles? Des jeux dis féminins (les Sims, et tout le reste).

Donc ce n'est pas étonnant qu'on voit moins de femmes sur CS-GO (ou autre jeux) que d'hommes.

Concernant la différence de niveau, la raison est la même: un homme, habitué à jouer aux jeux vidéo depuis qu'il est gamin va progresser plus facilement qu'une femme qui découvre le JV. Il va s'améliorer plus rapidement grâce à des automatismes acquis auparavant - automatisme que n'a pas forcément la femme donc -.

Après, le fait d'avoir une scène féminine, je n'ai rien contre. Mais ça revient à la discrimination positive (trololol ce mot): est-ce qu'avoir une scène féminine à part va améliorer la place de la femme dans l'esport (et les JV en général)? Ou bien vaut-il mieux attendre que les femmes se fassent leur place à coup de coude et qu'il n'y ai plus de distinction possible avec les hommes?
Personnelement, je préfèrerais la seconde option, mais je ne suis vraiment pas sûr que ce soit possible...
En réponse à SPAM #39 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Faut arreter de parler de proportion, la majorité des filles jouent avec les meilleurs joueurs français et certainement beaucoup plus d'heure que la moyenne des joueurs et pourtant je mettrais ma main a couper que si tu avait l'environnement de jeux qu'on certaines filles chez un pseudo-casu mec (jouer avec des top, se faire conseiller, jouer beaucoup) bah le casu ressortirait surement avec un meilleur niveau. Mais ça commence a changer y a des filles qui commencent a VRAIMENT savoir jouer (comprendre les mécanismes du jeux etc), mais bon ça reste quand même loin des top mecs.
En réponse à SPAM #39 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouai enfin tu peux pas pas ignorer la proportion Binet puis ça revient à ce que je disais, aller jouer avec des débiles mentaux comme je l'expliquais plus haut. Excuse moi mais depuis que CS & co joue plus c'est juste une horreur la mentalité du top/subtob donc je comprends les filles qui ne sont pas dans leur délire. Y'en a quelques unes qui sont dans le même délire tant mieux pour elles mais c'est pas le cas de toutes.

ps : On va encore me crier dessus je dis pas que tous les tops sont des cons mais ceux qui crament le jeu en permanence en mix/ pick up sont pour la plupart des ce que j'appelle ( wesh gros t'as vu ). Tu le sais aussi bien que moi Binet c'est rempli de Dorian sauf que eux ne sont pas au 3ème degré. Ça n'engage que moi hein.
En réponse à Binet #51 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouai mais j'avais pas réalisé que certaines filles voulaient justement rester entre elle pour éviter les "dorian" et oui t'as pas mal raison sur ce point là en général.
En réponse à SPAM #53 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"Elle ne sont pas capable de battre les tops mecs oui et alors ? Il doit y avoir 1 fille pour 1000 mecs sur cs donc il parait normal que la proportion de très bonnes joueuses soit moins élevé chez les filles."
Je ne crois pas que ça soit la seul raison qui justifie leur niveau inférieur au homme. C'est une question de différence, on a beau dire bla bla bla égalité homme femme, non. Les mecs sont naturellement plus fort et plus apte sur les jeux et notamment quand celui la est lié aux réflexe dans un contexte "violent".
Après, le temps peut faire évoluer les choses, mais pour l'instant, le cerveau d'un homme, et celui d'une femme est différent, et ça se ressent dans ce jeu en l’occurrence. Je suis pour plus de fille dans l'esport, et contre une séparations. Oui, elles ont le droit de jouer entre elle pour les raisons que tu a évoqué ( on peut facilement le vérifier en gather même si certaine le cherche bien ) mais la séparation feront qu'elle affronterons jamais les meilleurs et donc ne seront jamais "crédible" au yeux de certains.
Bref, la séparation pour l'instant, oui. A l'avenir, il faut de la mixité ! Et croyez moi que lorsqu'une équipe de fille battra une équipe d'homme reconnus, ca changera la donne. Gl à elles et aux quelques une qui m'ont impressionnés.
En réponse à SPAM #30 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
+1 SPAM
stop la jalousie, on a de la chance d'être bien représenté sur la scène féminine alors stop cracher dessus !

PS : On en reparlera quand vs verrez de plus en plus de filles se déplacer en lan ;)
Et pourquoi ne pas faire certain event mixe et d'autre avec chacun son tournois certaine lan pourront avoir leur scène féminine d'autre pas CPH DSRACK Dreamhack et compagnie pourront avoir une belle scène féminine grâce au niveau inter alors que sur les lans fr je pense qui n'y a pas d’intérêt a le faire du au niveau moyen de la scène féminine.
L'Epsilan le fait en février et la CPH aussi ( tournoi dissocié ). Les moins grosses lans continueront de faire du mixe.
En réponse à pleasure ! JaKa #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Anjougame 12 aussi
En réponse à SPAM #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mais pensez vous que le spectacle sera présent pour l'Epsilan ou l'Anjougame je ne pense pas que l'on aura le méme spectacle que au ESWC comparer a la CPH ou le spectacle sera vraiment bon je pense du au trés bon niveau apporter par les equipes inter.
Alternate ATTAX viennent de nous confirmer leurs présences, avec M, IMG, Infernity et blackwidow etc etc je pense qu'on devrait avoir un beau tournoi...
Ok cool si les team inter son prete a faire le déplacement en france alors ca vaut le coup de faire des tournois féminin dans toute les lans
Tout d’abord merci à aks d'avoir pris le temps de faire cette rédac
et je voudrais rajouter que pour ma part j'essaie au mieux de tenir un article sur les teams girls actuelles ainsi que sur les joueuses qui cherche une team en espérant que toutes les filles fassent partager cette information pour faciliter le lien entre 1.6 et css
voici mon article : http://www.facebook.com/photo.php?fbid=502710163094205&set=pb.497148710317017.-2207520000.1355507692&type=3&theater
ainsi que le site ladies offensive qui a trouvé mon idée bonne mais qui a plus de moyen pour rendre tout ca jolie ^^ : http://www.ladies-offensive.com/joueuses/

Bonne chance à toutes
Si les joueuses ainsi que les structures sont prétes a présenter au moins 8 Equipes par lan , sous forme championnat ou sous forme groupe arbre quoi qu'il arrive cela est bien et bon
Comme le paté
En réponse à MorganL #55 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
A quand les jeux handi-esport ?

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles