Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac #18 : La fin d'un temps ?

8788 97

Les questions sur l'avenir de VaKarM sont nombreuses et nous nous interrogons régulièrement en interne à ce sujet. A postériori nos tentatives d'y répondre peuvent faire sourire, nous sommes ainsi loin d'avoir disparu avec Source. Mais la dernière édition de l'ESWC a fait ressurgir de vieux démons et prouve que le sujet est plus que jamais d'actualité. Notre modèle associatif, fondé sur des bénévoles, a-t-il encore un avenir, à côté des entreprises ou mastodontes que sont Millenium, GameOne, JeuxVideo.com, voire même TF1 ?

Il faut dire que sur Source notre position était des plus confortable. Un nid douillet, au final trop petit pour attirer l'attention de beaucoup, dans lequel tout le monde ou presque se connaissait, des organisateurs de lans aux admins tournois, en passant par les joueurs aux rédacs, dans des salles en général largement dimensionnées, avec une concurrence quasi inexistante.

Avec Global Offensive et cet ESWC 2012, tout ou presque à changé : KeNoB et DraGon ont pris une retraite bien méritée, les joueurs Source et 1.6 se sont mélangés, les mètres carrés sont comptés, avec une zone joueurs coincée entre Dance Revolution 3 et la grande scène, la plupart des sites esports assurent un coverage même basique de CS:GO. Et à côté de ces sites habituels, de nouveaux entrants généralistes s'intéressent de plus en plus au sujet, comme JeuxVideo.com, GameOne ou encore TF1 (tournage d'un sujet pour 7 à 8).

VaKarM vs JV.com, David contre Goliath ?

Combien de temps les joueurs accepteront-ils de donner cinq, dix variantes de la même interview aux différents sites ? Le temps en lan est compté, ils finiront par faire des choix... Entre GameOne et VaKarM, on pourrait difficilement leur reprocher de choisir le premier. La place derrière les joueurs en lan (voire pire, sur scène !) est limitée. Entre faire une place pour les caméras de TF1 pour un reportage de 7 à 8, ou les notres pour une movie ESWC 2012 ou une vidéo d'ambiance, que choisiront les admins ? La zone presse est complète, combien de temps avant que les organisateurs ne mettent le holà à l'inflation du nombre d'accréditations ? Et si le nombre de spectateurs est encore ridicule sur CSGO, combien de temps avant que les revenus du streaming ne deviennent un enjeu majeur et source d'exclusivité, avec la fin probable des GOTV publiques qui ira avec ?

Décrocher une interview de NiP trois minutes après une finale (gagnée) ressemble un peu à ça...

Certes on a conscience que beaucoup de ces questions se posent principalement pour des événements très spécifiques comme l'ESWC, mais le circuit lan français basé sur quelques associations regroupant des dizaines de bénévoles est une exception en Europe, combien de temps survivra-t-il ? Même la PxL, lan bien établie par excellence, a du mal à faire le plein sur ces deux dernières éditions... Si CSGO suit l'exemple de SC2 et LoL, les affrontements mythiques entre les meilleures équipes seront de plus en plus l'apanage de ce type d'événements, avec des lans domestiques qui ne pourront jamais s'aligner sur les dizaines de milliers d'euros de récompense. D'ailleurs les questions d'exclusivités du stream s'ont déjà d'actualité, même sur des "petits" (en comparaison d'un ESWC ou d'une Dreamhack) événements français.

Le rôle des différents acteurs de la scène évolue également : Valve se met à réaliser des vidéos, les rédactions lancent des web TV, les équipes envoient des rédacteurs ou des photographes, les sites d'actus organisent des tournois, nous passons plus de temps à filmer pour avoir des rushs d'ambiance qu'à interviewer... Alors que dans le monde professionnel l'époque est plutôt à toujours plus de spécialisation, pour se concentrer sur son coeur de métier, force est de constater qu'un phénomène un peu inverse a tendance à se produire dans l'esport... Pour le meilleur, avec du contenu toujours plus nombreux et innovant, ou pour le pire, avec une dispersion considérable des moyens ?

Cet élargissement du périmètre s'est traduit concrètement chez nous par un agrandissement considérable du staff. D'une petite dizaine de personnes à mon arrivée chez VaKarM pour arriver à près de 25 aujourd'hui, toutes activités confondues (rédac, designer, moviemaker, WebTV ... etc), ce qui n'est pas sans conséquence : si on arrive toujours bien à conserver un "esprit de famille" assez proche des débuts (comprendre : un joyeux bordel), comment par exemple envoyer toutes ces personnes en coverage ?

Le Mumble VaKarM un soir d'affluence... (crédit: AlfWen)

Ainsi le coverage lan est souvent considéré comme une "récompense" pour les membres bénévoles des sites d'actus, on a ainsi l'occasion de rencontrer les équipes et joueurs sur lesquels on écrit tout l'année, de vivre un peu le tournoi avec eux, a fortiori pour les tournois inter (demandez un peu à MsTsN dans quel état il était derrière LDLC à la 30P). Si les dits tournois ne nous permettent plus que marginalement d'être en contact avec les joueurs, ou si le staff devient trop nombreux pour se retrouver régulièrement en lan, comment conserver cet esprit de groupe et entretenir cette passion ?

De là à dire que c'était mieux avant ? Sans doute pas, ce serait tomber dans le piège trop facile de la nostalgie : c'était juste différent. Plus que la fin d'une époque, nous sommes probablement au début d'une nouvelle ère, qui promet tout autant. A nous de trouver les réponses à ces questions pour que vous soyez toujours plus nombreux à nous lire !

 

Illustration tirée du "Blog de Monsieur Hibou", avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Cherchez Dorian dans la dernière image.
Moi j'ai trouvé L4p !
En réponse à Aixo #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il faut avouer que VaKarM était LA référence de source !
Comme il est écrit dans la news, CSGO est surmédiatiser, moultes sites s'y interresse!
Mais pour moi le seul site d'actu que je suis, c'est vous ! Alors continuez comme cela ! Vous n'avez rien a envier aux autres !!

VaKarM > ALL !!
Passé au statut de sociétés ? Je pense pas que vous n'ayez ni les moyens ni les envies, une enquète de marché pourrait être faite, si vous avez quelqu'un capable de faire sa.
C'est vrai que pas mal de questions sur la forme de votre organisation peuvent être posé et seront importante pour l'évolution de votre réussite dans le domaine du coverage de CS:GO.

Bonne chance a vous pour les débats en interne et surtout pour la prise de décision.
Peace Vkrm !
Je ne pense pas que PoUaZz voudrait se faire chier avec une société, et il a bien raison :D
Perso je sais pas comment l'avenir se profile ni ce que CSGO deviendra, s'il attirera finalement un nombre décent de viewers ou pas, l'avenir nous le dira ! :D
Et bon, on pensait mourrir avec Source et au final on s'est imo retrouvé une seconde jeunesse, donc faut pas trop faire de prédictions je pense :p
En réponse à stan #23 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
tu t'es trouver une nouvelle jeunesse ! tu n'imagine pas le nombre de personnes encore présente sur css et qui finiront avec ce jeu !
En réponse à wakanouka1 #24 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
Des ffaboy ...
En réponse à cybh0unet #55 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Et alors ? Je ne vois pas le souci... Si on prend du plaisir à jouer sur un jeu (la base d'un jeu ?) que l'on aime ou si on a pas forcement le temps ni l'envie de changer de jeu et s'adapter à un nouveau style de jeu.
En réponse à sliver #59 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
mon post n'était pas une critique !
Je suis d'accord avec toi, énormement de "ffaboy" comme tu le dis si bien continue a faire vivre css ( en achetant des serveurs en créant de mini tournois ) et donc certain joueur ont trouver une nouvelle jeunesse avec CSGO !
En réponse à sliver #59 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il parlait de VaKarM, pas de lui spécifiquement...
En réponse à cybh0unet #65 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai franchement pas envie d'allé chercher des actu sur d'autre site ... -_-
ON-EST-DERRIÈRE-VOUS !! Et ni -M-, ni aAa ou autres n'auront votre honnêteté ou bien même un quizz de qualité sur le chan IRC :)
Personnellement avant gt beaucoup sur team aAa site précurseur , et millé mais maintenant que vakarm est passer a csgo je suis en permanence dessus alors que avant pas du tout
idem pour moi, je trouve que aaa et M (malgré mac coy) ne suive pas aussi bien csgo que vakarm et on cette sympathie
En réponse à MorganL #29 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
J'ai rigolé au "malgré mac coy", comme si le gars était LA référence dans son domaine haha
En réponse à Jools.BzH #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
pour moi c'est une des référence sur cs 1.6 en france meme si sa maniere de faire était uniquement pour le nombre de viewver ;)
car je sais que d'un point de vue exterieur il pouvait etre nul, mais en jouant avec lui et en parlant régulierement tu rigolais bien
En réponse à dieseL* #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En général quand on joue beaucoup à un jeu on préfère suivre un site spécialisé qu'un site généraliste. Les infos y sont plus nombreuses et de meilleures qualités. Vous aurez donc (je l'espère) toujours du monde. Après pour ce qui est des interviews et l'exclu des streams c'est une autre histoire.
Que du bonheur de lire de belles news de VaKarM, et être au courant de toute les actus, continuez comme sa ;)
Le but n'était pas de vous forcer à nous jeter des fleurs, c'était plus histoire de jouer la transparence et de vous partager nos réflexions sur l'avenir. Mais merci, ça fait plaisir :)
d'ailleur c'est bien écrit. tout est bien exposé. Merci de nous faire partager ce genre d'info c'est interessant.
En réponse à L4p #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On ne cherche pas a vous envoyer des fleurs ( enfin pour ma part )
En réponse à L4p #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
j ai trouvé plubo !!!
edit : parcontre je n est pas trouvé la personne a la calvicie naissante est-ce un oubli?
Je pense que le modèle bénévole gardera un créneau que personne d'autre ne peut avoir: la proximité. Oui, le lecteur lambda, venant chercher une information X dans un contexte Y partira. Mais la personne qui aime un site pour le fait qu'il soit ouvert, transparent, performant et surtout qui aime l'ambiance qui y règne restera. Et ça aucune "machine" ne peut le créer.
La preuve, voyez la gueule de la communauté d'hltv.org, et pour ceux qu'ont connu l'époque où aAa était n°1 sur 1.6 en France...

Alors oui les infos sortent parfois plus vite ailleurs (et encore que c'est surtout que vous êtes dans une politique d'attente d'officialisation) mais je m'en fous perso, le temps que tous les + d'un site comme Vakarm restent: transparence, diversité, info et humour.
#35 Spip
Ce membre est banni définitivement16/12/2012 à 20:13:32
Hltv et Vakarm.
Vakarm est clairement le meilleure site français en terme d'actu cs, les autres sont plus axés sur plusieurs jeux en même temps du genre sc2 lol csgo
Je viens de réaliser que si CS:GO est trop médiatisé la communauté va se rapprocher d'autres jeux comme call of duty, j'espère avoir faux.
Vakarm c'est bien, mais vakarm avec des streams opérationnels et viables, c'est mieux, à bon entendeur. ( En manque de pouce rouge ! )
C'est un point à grandement améliorer, tu as complètement raison !
On a pas la chance d'avoir de caster qui peut streamer, donc forcement il faut toujours un streamer en plus des casters, c'est problématique... surtout quand tu galères à trouver des streamers :D
En réponse à izu #39 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Vous avez quoi comme source de financement mis a part le sponsoring ?
En réponse à neL #41 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Un petit peu le streaming aussi, mais pas de quoi envoyer des mecs en lan quoi...
En réponse à stan #50 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pensais plus a créé un budget streamer avec la possibilité qui s'autofinance sur le long terme. (Genre rémunéré un streamer selon certaine condition pour motiver un streamer cotidien et avoir donc plus de viewer etc).
En réponse à neL #52 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
pour sa, faut un sponsor comme par exemple P&T sur SCII avec ASUS.
En réponse à stan #54 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Quel rapport ? Non il faut juste de l'argent. Oui le sponsoring est un moyen d'avoir de l'argent.
En réponse à yuzinho #57 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
tu reponds a ta question directement apres, a moins que tu a d'autre idée pour avoir des moyens financiers suffisant.
En réponse à stan #68 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Ben j'ai répondu dans l'idée de base. Mais soit tu lis et tu comment soit tu comment bêtement a toi de voir.
En réponse à yuzinho #71 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Je suis bien conscience de cela. Je me rappelle sur css, lorsqu'on été trop nombreux sur la source, ca laggé comme pas possible. Cs go devait être une révolution du coté des streams et donc touché un public plus vaste, malheureusement ( chez vous mais pas que ) c'est loin d'être ça.
D’ailleurs, faudrait qu'on m'explique pourquoi je peux look le stream d'un américain en 720p qui a régulièrement plus de 600 viewers ( @twitch ) et vous, a même pas 300 en 420p, c'est inregardable. Quelque choses m'échappe la dedans.
En réponse à neL #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
twitch c'est le top niveau streaming, daily c'est pas très vieux, ya quelques soucis mais si on reste sur daily c'est pas pour rien :)
En réponse à izu #62 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Vous vous positionnez sur un public fr ? Voila pourquoi ? Si vous nous expliquiez votre raison de prendre daylimotion comme support sa pourrais etre sympa :)
Je pense malgré que vous en avez discuté que le pour peut etre depassé par le contre dans ce choix la ! Surtout pour le stream d'un jeu, daylimotion est pas super réputé.
En réponse à neL #67 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bah c'est eux les plus intéressants financièrement, voilà tout.
En réponse à stan #69 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouai ok mais c'est limite comme argument, quand on sait que plus vous proposerais un stream de qualité plus vous pérenniserais de gens, et donc vous gagnerait plus d'argent et de popularités.
Et donc je pense que d'un point de vue support et médiatisation twitch est beaucoup plus avantageux en ce qui vous concerne.
Après je connais pas les montants non plus donc c'est dure de se faire une idée bien trancher :p
En réponse à neL #72 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
+1 d'autant qu'il y a incohérence dans vos arguments (je parle de vakarm). Vous dîtes que le streaming ne rapporte pas énormément et que votre principale manne financière vient de vos sponsors. Pourtant, vous faîtes le choix de prendre la plateforme qui vous garantit le moins de viewers, ainsi que la moins bonne qualité de streaming. En sachant que la différence de rémunération par rapport à twitch, own3d etc doit être relativement minime et que ce n'est de toute façon pas là que vous gagnez votre pain, je comprends vraiment pas ce choix.
En réponse à stan #74 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
En fait tout dépend combien rapporte Dailymotion par rapport a twitch. Sans sa on peut que faire des supposition.
Et il est claire que si il ont fait ce choix c'est qu'il veule de l'argent de suite car ils sont en galère pour le coverage apparemment.
Mais clairement je pense vraiment que c'est pas le bon choix on est d'accord.
En réponse à dieseL* #76 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
VaKarM n'est pas en galère mais on est gagnant avec daily. On entend bien vos arguments mais je pense pas qu'ils soient plus important que ce que daily nous apporte.
Je sortirais pas de chiffres, c'est pas à moi de le faire et même en interne tout le monde n'est pas au courant. Mais on a déjà débattu 50 fois et au final on est toujours sur daily, c'est pas pour rien.
Enfin je sais que c'est pas facile a faire comprendre sans chiffres mais on a bien pesé le pour et le contre.
Regardez aAa et Millé, ils sont sur daily, c'est pas pour rien.
En réponse à stan #77 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
ok merci des réponses, oui on doutais pas que ce soit une décision irréfléchit ou essayait juste de la comprendre. :)
En réponse à neL #85 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pour le streaming l'argument monétaire joue forcément, mais pas que. Déjà vous partez du principe que c'est forcément mieux que twitch, alors que c'est très loin d'être le cas (cf RegnaM qui est obligé de proposer des solutions à base de proxi pour permettre à certains de ses vieveurs de le regarder correctement). Selon les moments de la journée, selon les FAI, twitch ou DL vont plus ou moins bien fonctionner. Du coup déshabiller Paul pour habiller Jacques, c'est au final peu utile. Surtout que changer de plateforme c'est quand même pas trivial une fois que t'es bien "installé".

Le point sur l'accès de DL aux étrangers est a mon avis également irrelevant : on ne streame que en Français, donc à priori que pour un public francophone, qui majoritairement n'a pas forcément plus de problèmes pour se connecter à DL qu'à twitch ou owned (modulo les variations dont j'ai parlé plus haut).
En réponse à stan #69 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Le problème avec Twitch, c'est principalement Free qui veut être payé pour que ses utilisateurs puissent aller sur Twitch. Ca ne vient pas de Twich en lui-même...
En réponse à SekYo #80 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Au final le résultat est le même : les Freenautes ne peuvent pas regarder un stream twitch correctement. C'est le même problème que youtube. Et les tords sont partagés ;)
En réponse à aKNN #86 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je sais bien, après, Twitch ou Daily perso je m'en cogne... x)
En réponse à SekYo #89 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ah je ne connais en rien ces aspects technique en ce qui concerne ces plate forme de stream, mais du coup sa apporte un argument.
Et oui pour le public visé j'avais déjà penser que DL était du coup plus positionné sur un public français c'est pas faux mais très peu un public de gamers.
En ce qui concerne l'idée du budget streamer, t'en penses quoi ?
En réponse à SekYo #80 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Rien :/
Les mecs qui font assez de viewveurs préferent streament sur leur chaine perso (même ceux qui font peu de viewveurs btw :p), du coup ca voudrait dire qu'on "paierait" un mec qui nous coute plus que ce qu'il nous rapporte. Ce qui en plus pose un problème moral par rapport au reste du staff.
En réponse à stan #88 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Attend mais le montant d'argent donné par dayli est pas proportionnelle au nombre de viewer ? Si c'est le cas il y a peut etre moyen d'autofinancer le streamer. C'est sa l'idée.
Après c'est peut etre pas possible.
En réponse à SekYo #91 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si heuresement que y a un lien entre le nombre de viewveurs et l'argent. Mais justement, un streameur qui commence a faire un nombre important de specs il préfere stream sur son stream perso pour toucher les pépétes plutot que sur le stream de vakarm.
En réponse à stan #92 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tout débat sans chiffre tourne en rond de toute façon, je comprend bien ce que tu dis mais puisqu'il serait rémunéré il y aurait peut être possibilité a ce qu'il soit plus intéresser par une rémunération stable que en fonction du nombre de viewer.
Pour vous au début sa sera peut être un un peu coûteux mais sa devellopera votre web TV et au long terme vous serez peut être gagnant voir en équilibre sur cet aspect du budget.
M'enfin sur ce point tout semble définit et définitif ^^.
En réponse à SekYo #93 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le gros avec la hache , c'est goy ? muahahahah
D'habitude c'est pas une hache qu'il a dans la main c'est une bière :D
En réponse à BrkK #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
moi, personnelement, c'est le systeme DOTA 2 avec les e-tickets qui me fait peur :s, payer chaque tournoi pour pouvoir voir en live ou en vod... Apres le systeme permet de payer indirectement toutes le monde, du commentateur a l'organisation, mais parfois les prix sont vraiment abuser vu que y'a pas de pub ig :/

En tout cas, pour moi, les info je les prend surtout (uniquement?) sur VakarM & HLTV.
Vakarm reste la référence pour la communauté Source du moins, et je suis sur que vous avez récupéré d'autres venus de 1.6 ! Restez parmi nous les amis !!! :)
Perso comme beaucoup c'est un mix de vakarm & hltv. Moi qui était aussi rédacteur sur un site esport (au tout début de cs, q3, etc..) je trouve la même bonne ambiance, réactivité et communauté active. Les autres sites FR ne peuvent pas en dire autant malgré leur notoriété. La preuve, j'ai repris après avoir laché sur source et c'est ce site que j'ai adopté assez rapidement :)
prenez une équipe et vous aurez encore plus de visibilité et de crédibilité
et plus d'emmerdes
En réponse à chouca #48 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
Et on ne pourra plus avoir le statut de redac objective.
En réponse à chouca #48 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
et?
aAa et Millé ne sont pas objectif hltv/cadred, les grandes rédacs non plus (tf1/france télévisions - lemonde/legaro).
tu sais ce que tu viens chercher quand tu vas sur un site/une chaine ect...
En réponse à Aks #58 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
aAa et Millé le sont encore moins que hltv ou cadred, parce qu'ils ont des équipes (Selon moi).

Tf1, FTV ou les journaux de droite ou de gauche c'est pas un manque d'objectivité mais une ligne éditorial selon moi. Il y a un public à visé chacun cible, les FTV sont classiquement de gauche mais sans le montrer, Canal + est gauche bobo, TF1 varie en fonction de ses présentateurs et des horaires, et BFM est à droite toute.

Bref, avoir une équipe rapportera pas plus à vakarm, coutera en crédibilité au lieu d'en apporter (Selon moi toujours)
En réponse à chouca #70 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'dirais même que le risque c'est de tomber sur une équipe instable et à problème. Mais si les résultats sont là c'est clair que ça apporterait du monde. Après, comme vous VG par exemple, recrutez une équipe performante et dissocié VaKarM de Team VaKarM (droit d'auteur sur le nom :D ) afin qu'il y est, même infîme, une frontière entre les deux.

J'pense qu'il faudrait surtout toujours faire une version Anglaise des articles. La différence entre Cadred/HLTV et vous par exemple c'est que l'Europe y va, vous il n'y a que nous, superbes français ! Revoir aussi vos sources ou autre je sais pas, histoire de sortir des SCOOPS de temps en temps. (Alors je vois déjà L4p bondir sur le fait que vous attendez toujours confirmation, mais je parle pas de scoop spéculatif :) )

Concernant ensuite la diff avec aAa/-M-/eSportfrance c'est qu'ils sont varié au niveau des jeux Covers. Mais VaKarM n'aurait pas ce charme sectaire si vous parliez d'autre jeu. Sans parler des petites compétitions KoTH de aAa par exemple, La cup à la gmaing house de se week-end pour -M-, etc...

En gros, ils ont ce qu'on peut appeler "produit d'appel". Que ce soit HLTV avec leurs... HLTV :) (D'ailleurs avant j'attendais la TV sur Vkm, mais maintenant je vais la chercher directement :( ) -M- avec leurs équipes, leur TV etc. Cadred, le côté professionnel et international, etc etc. Donc je pense qu'il faut que vous vous trouviez quequechose comme l'a dit chouca, que les gens viendrait chercher, et en même temps, resserer la frontière qui vous sépare de tels site.

Concernant Tf1/FTV... On est encore loin de les voir vraiment s'intêresser au sujet. Merci à ce qui ont lu ce pavé :D
En réponse à Aks #79 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ne pas avoir d'équipe limite quand même très sérieusement les possibilités de conflit d'intérets. C'est pas comme si aAa avait été à une époque décrirée pour certaines différences de traitement de l'information entre son équipe et d'autres.

A défaut d'être objectif (ce qui est mission impossible), ça limite déjà sacrément une raison de parti-pri sur les équipes.
En réponse à chouca #70 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je pense que vous y avez pensé, mais pourquoi ne pas professionnalisé une partie de votre équipe/staff ?

Courage VaKarM
Y a une question de budget et morale. Budget tout d'abord, on pourrait *peut être* salarier quelqu'un, mais ça boufferait tellement qu'on ne pourrait plus envoyer personne en coverage après... Du coup l'intéret est limité ;)

Moralement ensuite, c'est introduire une grosse différence entre certaines personnes du staff, une payée, et les autres non. Alors que bon, VaKarM c'est un travail d'équipe et y a personne qui fait tout tourner la boutique à lui tout seul depuis X ans.
En réponse à vik #60 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
SekYo, s'il te plait, ne limite pas ce que je viens de dire :p Il est évident que :

1 - Les salariés devront abattre un travail bien plus conséquent que les bénévoles. Déjà parce que salarié signifie activité principale.
2 - Il faudra évidemment partir à la recherche de fond. Et je dirais, mais je pense rien vous apprendre, que l'argent est le "nerd" de la guerre. Même sans professionnalisation, il vous faut plus de moyen. C'est le truc le plus important ! (Cf mon message avec les petites compétitions etc, juste au dessus :p )
En réponse à SekYo #82 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Une association peut pérenniser un emploi sans pour autant ne pas garder son esprit d'équipe. Encore heureux sinon le mouvement sportif amateur serait éteint... C'est juste une méthode de gestion et de mentalité. Après c'est sur si tu emploi un type qui n'est pas plus qualifié qu'un autre sa va peut être généré des jalousies mais pas dans le cas contraire. (et je parle la bien de diplôme et de niveau d'étude pas de capacité non validé).
Sur le coté financier oui du coup sa n'a pas d’intérêt.
En réponse à SekYo #82 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tout de façon on crève tous vendredi, à cause de Psy, alors je vous pose aujourd'hui et ici même cette question : devons-nous ces problèmes à Gangnam Style ? Tant de questions restent sans réponses.
VaKarM'll survive !

HF et vous êtes au top :)
VaKarM c'est le site que je check tous les jours depuis 2007 et la découverte de cs source , des articles énormes et des bons coverages ! Continuez comme ça et lâchez rien, même face à ces chaines pourris comme game one ! Courage à tout le staff !
Gael est un mec intelligent, j'ai confiance en lui pour trouver le meilleur modèle économique possible pour continuer de développer VaKarM, tout comme au tout début ;)

Pour les itw, je ne suis pas sûr que cela passe par des questions de priorités, des conférences de presse seront peut être le salut comme à l'ESWC par exemple afin de contenter tous les médias. Cela pourrait être une bonne opération tant pour le gain de temps des joueurs que pour les questions parfois posées par d'autres journalistes afin d'avoir des propos complets de ces joueurs. Mais là j'ai envie de dire qu'il faudrait plus parler de ça aux organisateurs d'événements qu'aux structures qui restent assez impuissantes vis à vis des installations fournies.

Y-a-t'il toujours des problèmes de lenteur de connexion aussi pour les rédactions ? Car avec les différents streamers et les rédactions proposant du contenu vidéo, il pourrait se poser la question de priorité de bande passante aussi sachant que les jeux nécessitent des connexions à internet au contraire de source qui se jouait sur un GUI offline.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles