Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac #2 - Une lan VaKarM ?

15381 71

Après le fameux article sur le Kevin par Hopus qui a rencontré un franc succès, voilà le deuxième volet de notre rubrique "Blog de la rédac". Pour rappel, cette série a pour but de traiter les sujets qui nous tiennent à coeur, sans pour autant être obligé de rester dans l'objectivité et neutralité d'une news classique. Alors s'il vous plait, armez-vous une nouvelle fois de beaucoup de second degré avant de lire ce qui suit.

Vous êtes nombreux à soulever régulièrement l'idée d'une VaKarM Lan. Que ce soit via les commentaires lors d'un coverage ou via notre page FaceBook lorsque l'on vous sollicite pour avoir des conseils d'améliorations sur le site. C'est un fait, l'idée revient souvent.
 
La récente organisation quasi parfaite de la 30P Lan et le coverage que nous vous avons proposé vous ont semble-t-il mis en émois.
 
"ON VEUT UNE LAN VAKARM FFS §"
 
Mais franchement, expliquez-moi pourquoi vous êtes si nombreux à nous rapporter régulièrement cette volonté ? En quoi notre lan serait une vraie réussite, en quoi elle serait mieux que les autres ? On n'y connait rien à tout ça nous ! Non parce que VaKarM, c'est avant tout une bande de potes qui écrit quelques articles à propos d'un jeu somme toute très médiocre, où quand tu tires dans les jambes ça fait HS. La preuve selon MoMaN lors du dernier VaKarM Show, c'est que RegnaM qui était totalement nul sur 1.6, est devenu top sur Source.
 
 
Là, je m'égare. Reconcentrons nous. L'idée de la lan n'est pas nouvelle et pour tout vous dire, nous y avions déjà pensé par le passé. Pour la petite histoire, nous communiquons en interne via une partie privée de notre forum, et c'est certainement l'endroit d'Internet où les projets eSport les plus utopiques et les idées les plus débiles sont débattues.
 
Allez c'est cadeau, pour illustrer, notre cher président a émis l'idée de faire floquer sa 307 CC aux couleurs de VaKarM pour la Gamers Assembly 2010 ... euh ouais ok ! Non mais PoUaZz bordel, t'as cru que t'étais le PDG de RedBull ou quoi ? Et les charmantes hôtesses pour conduire la 307, elles sont où ? On fait pas les choses à moitié, merde ! Tsss...
 
 
Notre staff est un peu déjanté, part souvent dans tous les sens, les idées de projets naissent tous les quatre matins, mais au final, on revient rapidement à la réalité ... généralement quand un Belge soutient l'idée farfelue. Parce que ça, forcément, ce n'est pas bon signe.
"Hop pop hop les gars, ya deStrO qui est d'accord avec nous là, arrêtez les conneries, fermez-moi ce topic !"
 
Bref, je dérive une fois de plus, revenons à nos moutons ou plutôt, notre mouton... cette VaKarM Lan. Est-ce une idée aussi décalée que les autres, qui ne verra jamais le jour ? Excellente question !
 
Pour tenter d'y répondre, le débat a été (ré)ouvert depuis quelques jours en interne, et je vais donc tenter de partager avec vous nos réflexions. Parce que oui, une lan, ça ne s'organise pas comme ça, en deux claquements de doigts.
"Go les mecs, j'ai le garage de ma tata qui est libre la semaine prochaine, on invite VG et LDLC, on leur fait gagner des schokobons et c'est win"
 
Ouais ... mais non !
 
 
Le lieu (dit)
 
Comme le dit un vieux proverbe tibétain "si la salle tu n'as pas, la lan tu ne feras pas". C'est sans aucun doute le premier des soucis qui se pose lorsque l'on songe à organiser une compétition offline. Le choix du lieu est primordial pour la réussite de l'événement et l'on voit tout au long de l'année que ces lieux peuvent être très divers et variés. Des salles de classe pour l'Epsilan, des salons grand public pour les finales EPS, une unique grand salle pour les PxL, un immense Palais des Congrès pour la Gamers Assembly.
 
A notre échelle, il est clair que si le projet d'une lan devait se lancer, nous prendrions certainement la solution d'un rendez-vous non BYOC (comprenez, vous venez avec votre b*** et votre couteau, on s'occupe des PC les amis !). Finis donc les
"Putain les mecs, j'ai oublié mon câble réseau !"
 
 
Ce type de lan pose bien souvent des soucis de retard et limite le nombre de participants, mais s'allier à un cybercafé qui pour le coup a déjà une certaine expérience en la matière, ce n'est pas si con que ça. Pas folle la bête. Et c'est certainement la solution la plus raisonnable pour une toute première fois, toute toute première fois comme dirait Jeanne Mas !
 
 
 
La date (pas celle qui se mange)
 
Ironiquement, les meilleurs lameurs français (et Dieu sait si, mes chers compatriotes, vous êtes doués dans cette catégorie) diront surement que les organisateurs de lans en Europe savent gérer à la perfection un calendrier. La preuve, les mois de mars/avril sont vraiment pauvres en événements (30P, Epsilan, MaxLan, Gamers Assembly) comparés aux mois de novembre/décembre dernier ...
 
Pour bien faire, nous choisirions donc un week-end où le maximum de personnes pourraient répondre présent. Tiens, le week-end de Pâques par exemple, ça c'est une idée quelle est bonne !
 
 

Le staff (celui qui monte la garde)

Ok, nous sommes plutôt nombreux à s'occuper du site VaKarM en ligne, mais combien se déplacent en lan régulièrement ? Sept, huit ? Les autres ne sont pas sages durant l'année, donc forcément maman ne veut pas laisser son fils partir à l'autre bout de la France pour "jouer à la guerre".

Une lan, c'est 2 voire 3 jours de compétitions, mais c'est surtout toute une organisation minutieuse autour de tout ça. Installer des tables et des chaises, nettoyer les chiottes, courir après les voleurs ... non, tout ça, c'est un travail à part qui nécessite une vraie équipe. Pas une bande de joyeux lurons qui se contente d'écrire des conneries sur un site web. D'ailleurs, encore une fois, chapeau bas messieurs les organisateurs de lan, vous êtes vraiment gentils tout plein.

Nous, la seule chose que l'on pourrait faire à la limite, c'est de tenir la buvette. Là c'est sûr chacun pourra apporter son expérience personnelle ! Non parce que VaKarM c'est quand même la première rédac de France à être sponsorisée par les rosés Cabernet d'Anjou, il faut le dire !

 

Les lots (pour les low)

Dans ce monde capitaliste et avec cette société de consommation, on sait très bien que les équipes ne se déplacent que s'il y a une récompense au bout. Les ânes que vous êtes pour certains, ont forcément besoin d'une carotte pour avancer.

Quoi que, vous me direz, il y a maintenant les points Masters, qui attirent un peu plus encore depuis l'annonce de l'ESWC. Et avec nos relations, il serait tellement aisé de biaiser l'objectivité de jugement de DraGon et KeNoB, pour nous attribuer des milliers de points. CORROMPUS !!

5 000 points Masters à prendre et des schokobons, voilà, les dotations sont toutes trouvées. Encore faut-il réussir à négocier le sponsoring Kinder .... parce que mine de rien, on n'a pas la même notoriété que l'équipe de France de Basket. LEAUL

 
 
Et puis non, franchement au final, la vraie raison pour laquelle nous ne souhaitons pas lancer une VaKarM Lan à l'heure actuelle, c'est que Windwaker et sa bande risquent de débarquer en solex pour nous casser les genoux ... et ça, je vous jure que ça vous refroidit !
 
News réalisée sans trucage
 
Merci à cLm et dadou pour le dessin
 
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles