Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac #5 : Sur qui repose la scène ?

18709 148

Bientôt 7 ans que Counter-Strike:Source existe, et le jeu a bien grandi depuis la sortie de l'alpha mod d'Half Life 2. Comment a évolué la scène française mais surtout où en est-elle aujourd'hui et sur quels acteurs repose-t-elle ? Tentative d'analyse de la situation et perspective d'avenir à travers ce nouveau blog de la rédac.

On pourrait tout d'abord dégager différentes entités sur lesquelles une communauté de sport électronique repose : les organisateurs de compétitions aussi bien sur Internet qu'en lan, les structures qui accueillent les équipes, les joueurs eux-mêmes bien sûr mais aussi les médias.
 
 
La compétition

Commençons par les organisateurs de compétitions. Si l'on devait choisir deux mots pour définir les premiers pas de CS:Source dans le monde du sport électronique, ce serait certainement ClanFrance et Showlan.

ClanFrance a été la première league a vraiment s'imposer en France, avec un staff complet et dévoué, où bon nombre de jeunes joueurs -aujourd'hui devenus grands- bataillaient dur comme fer pour espérer un jour faire partie des équipes de l'élite... celles qui jouaient les fameuses War Of The Week bien sûr ! La ShowLan a été quant à elle le premier rendez-vous offline d'envergure à faire le pari d'ajouter un tournoi Source. L'organisation et les problèmes techniques avaient un peu gâché la fête, mais comme on dit souvent, les premières fois sont toujours loin d'être parfaites... mais ce sont celles qui marquent. Si vous êtes nés après 1990, tout d'abord vous vous souvenez à peine de la victoire de la France en 98, mais en plus sauf si vous êtes un fin historien cssien, ClanFrance et ShowLan ne doivent guère vous mettre la larme à l'oeil !
 
Aujourd'hui, l'ESL et le circuit des Masters du Jeu Vidéo ont largement pris la relève.
 
 
La mort à petit feu de ClanFrance a dirigé les joueurs et les équipes vers l'ESL et la transition s'est plutôt faite naturellement. Nous pouvons peut-être tirer de cette expérience passée quelques réflexions.
 
Si demain, l'ESL vient à décliner ou si les attentes des joueurs ne sont plus comblées, quelles seront les solutions alternatives ? Ne sommes-nous pas tombés dans une ESL dépendance ? Si vous enlevez les EAS, les EPS, les EMS et les gathers ... que restera-t-il pour occuper nos joueurs ? Nous sommes bien conscients qu'il existe d'autres leagues en France, mais leurs moyens sont plus limités et elles sont loin -pour le moment- d'avoir une envergure européenne !
 
 
Les structures
 
A l'instant où j'écris ces lignes, combien de véritables structures donnent de leur temps et de leurs moyens pour CS:Source en France ? Cela se compte sur les doigts d'une main, ou d'un pied, au choix ... allez disons une main et un pied pour être large. Cette part de réflexion pourrait à elle seule être le sujet d'un article tant il y a à dire, notamment sur les relations joueurs/structures.
 

La présence ou non de structures pendant les débuts du jeu en compétition n'était même pas une question. Les joueurs se débrouillaient par leurs propres moyens pour se déplacer sur les premières lans et n'attendaient pas forcément beaucoup du tag qu'ils portaient devant leur pseudo. Aujourd'hui, les joueurs demandent souvent beaucoup aux structures et à leurs sponsors. Si demain les organisations qui soutiennent les meilleures formations françaises prennent du recul, comment réagiront les joueurs ? Seront-ils prêt à faire un bon de plusieurs années en arrière ?
 
 
Les joueurs
 
Actuellement, tout le monde sera d'accord pour dire qu'une équipe domine en France et en Europe, il s'agit bien évidemment de VeryGames. Si l'on met de côté le faux pas de la dernière MaxLan, la formation maitrise les débats depuis de longs mois, et il est même difficile de dire sans fouiller dans les entrailles du site depuis quand exactement les hommes d'Ex6TenZ sont au pouvoir. Pour certains spectateurs, cette situation peut être vue comme néfaste et lassante en termes de suspens sur les compétitions.
 
Mais nous verrons plutôt ça d'un autre oeil pour notre analyse, puisque c'est aussi une source de motivation pour les équipes qui suivent dans la hiérarchie. Leur objectif est alors à quelque chose près tous le même : accrocher voire battre VeryGames.

Les deux dernières équipes françaises à avoir réussi ce challenge en lan ne sont autres que ROCCAT et 3DMAX, alors respectivement menées par krL et AsP. Si vous suivez le fil rouge de cette news, vous voyez certainement là où nous allons en venir.

Ces deux joueurs ne font effectivement plus partie du paysage actuel, et on peut se demander si l'un des problèmes lié à cette suprématie VeryGames n'est pas le manque de "vrais" leaders en France. Sur le plan individuel, la qualité de nos joueurs n'est plus à prouver, on ne voit cependant pas de nouveaux vrais leaders naître, avec un vrai charisme, capable de remotiver ses joueurs dans les situations les plus délicates.
 

Le souci étant aussi que devenir un bon lead-in-game prend du temps et le temps n'est justement pas forcément un facteur commun à tous les joueurs dans une vie d'équipe. Avec les récents changements, on peut cependant espérer que des joueurs comme Shokkk ou mateOo, qui tiendront désormais ce rôle dans leur nouvelle formation, deviennent ce genre de personne ayant la rage de vaincre et n'ayant peur de rien à la tête d'un groupe.
 
 
Les médias
 
Dernier point, sur lequel il ne va pas être évident d'être objectif mais que nous nous devons d'aborder. Si une partie des équipes et joueurs peuvent jouir d'une notoriété dans le milieu et notamment attirer des sponsors pour les soutenir, c'est en partie grâce aux médias. En France, VaKarM a traversé les années en grandissant avec son jeu et le site a été un vecteur pour bons nombre de projets.
 
Serait-ce prétentieux de dire qu'à l'heure actuelle la "concurrence" est quasi nulle ? Alors oui, d'autres rédactions ont par le passé eu de belles périodes, eSportsfrance, WebOne, aAa pour ne citer qu'eux -la structure aux trois voyelles se relance d'ailleurs depuis peu sur le jeu- mais ce quasi monopole actuel est-il sain pour l'ensemble de la communauté ? La vision des gens extérieurs au jeu n'est-elle alors pas trop restreinte ?

Encore une fois, difficile de prendre du recul vis-à-vis de cette situation, et cela sera certainement à vous de nous dire ce que vous en pensez.
 


 
 
Les points que l'on vient de voir se recoupent en fait certainement vers une unique interrogation. La communauté CS:Source ne repose-t-elle pas sur un infime nombre de personnes ... disons une quinzaine ?
 
Depuis 7 ans, l'un des principaux soucis a été la relève. Le jeu et tout ce qui gravite autour ont largement évolué depuis 2004, certes, mais à l'heure actuelle peu de nouvelles personnes qui n'étaient pas présentes dès le début du jeu ont un rôle important dans les grandes organisations. Sans citer de noms pour éviter les jalousies, si demain les personnes influentes de la scène stoppent leurs activités, qui va reprendre le fanion ? Qui formera les nouveaux arrivants (s'il y en a) ?
 
 
Si le cas dystopique présenté juste avant vient à se présenter, les premières victimes dans tout ça, ce seront vous, les joueurs. Malheureusement, on tourne peut-être en rond, les bénévoles se font rares dans les différentes organisations, l'intérêt de la scène compétitive a faibli depuis quelques semaines et la "concurrence" des médias en France traitant de Source est quasi inexistante.
 
Alors que tout le monde criait alléluia il n'y a pas si longtemps à l'annonce de l'arrivée de l'ESWC ... tout n'est peut-être pas si rose et à la rédac, le débat en interne n'a jamais été aussi actif. Nous nous en remettons aujourd'hui à se poser pas mal de questions sur la viabilité à moyen terme de notre jeu. A tort ou à raison ? A vous de juger ! 
 
 
Merci à SekYo et binet pour l'aide à la réflexion
 
Bannière par LEI
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles