Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac #7 : Où en sont les compétitions ?

10396 65
Depuis maintenant un peu plus d'un an, notre jeu transféré sur l'Orange Box est en pleine ébullition et s'est révélé plus attrayant, tant pour la compétition (avec notamment la suppression de chose comme le bunnyhop) que pour le joueur plus occasionnel, avec la mise en place d'achievements et d'un système de statistiques personnelles assez poussé.

Le but du passage sur l'Orange Box était de rendre le jeu plus compétitif, afin de le pérenniser encore quelques années. Aujourd'hui, plus d'un an après la grosse mise à jour et à l'approche d'une nouvelle saison peut-être décisive pour l'avenir, faisons le point sur l'état actuel de la scène et des compétitions sur notre jeu.


Mister Bean vous accompagnera durant la lecture de cet article.


Les compétitions se professionnalisent de plus en plus. En termes d'organisation, certains staffs ont acquis une excellente expérience. Ils assurent à l'avance un bon week-end aux joueurs en se chargeant de tout ce qui concerne le tournoi, du confort des locaux à l'administration même du tournoi Source.

Dans cette catégorie, on peut notamment tirer notre chapeau à Fiskoo, head admin de la 30P-Lan qui a garanti une compétition optimale, que ce soit pour les joueurs là-bas ou pour les spectateurs restés sur Internet.

A une autre échelle, le staff PxL s'est imposé comme une référence en matière d'organisation en France. Alors certes, après 30 et bientôt 31 éditions organisées, on commence à avoir certains automatismes, mais il n'y a là pas beaucoup de place au hasard et la PxL c'est sans doute l'une des seules lans à pouvoir se vanter d'aucun retard. De même, de l'autre côté de la Manche, le staff Multiplay i-Series s'est imposé comme une référence.



Les staffs organisateurs ont pris des forces ces derniers temps !


C'est un fait notable, les compétitions offrent également un plus gros cashprize. Pour exemples, la DSRack 3 a attribué 12 000 € à CS:Source et la Copenhagen Games a surenchérit avec pas moins de 20 000 €.

La nette progression des récompenses promises restera comme l'une des meilleures nouvelles depuis un an.

Le rattachement de CS:S à l'ESWC a également fait partie des choses positives à retenir, et contribuera peut-être à faire murir la scène, les équipes se devant d'être vraiment sérieuses pour pouvoir espérer avoir l'étiquette de meilleure équipe du monde.

Autre bon point, la 2ème saison des Masters a progressé, dans le bon sens du terme. Notamment par la présence de KeNoB et DraGon à la tête de la section CS:S sur tous les événements majeurs. La scène française jouit donc du circuit le plus abouti en Europe, offrant un regain d'intérêt des équipes pour les lans.



Ne nous racontons pas d'histoire non plus ... Tout n'est pas rose !


Mais tous les voyants ne sont pas au vert. Bien des points sont encore à améliorer, notamment en ce qui concerne les connexions Internet sur les lans. Devenus indispensables, elles sont pourtant encore bien trop instables dans une grande partie des rendez-vous de l'Hexagone. Les organisateurs de lans devront travailler là-dessus, c'est indéniable.

Pour le côté offline, des zones d'inquiétudes subsistent également, voire se précisent. Comme suggéré dans le cinquième blog de la rédaction, ce serait se voiler la face de nier que l'ESL garantit à elle seule la pérennité de notre jeu.

Et les tournois Source organisés via l'ESL ont pris quelques claques ces derniers temps, à toutes les échelles. Au niveau national, les EPS ont, en France notamment, perdu de leur crédibilité. La dernière saison s'annonçait radieuse avec 6 équipes pouvant prétendre au carré final. Résultat : que nenni. Des finales décevantes où VeryGames a gardé son statut sans difficulté, sans être inquiété ...

Les LDLC ont fini la saison régulière comme ils l'ont pu, NITROSE s'est qualifié en étant un cran en dessous et les finales se sont jouées avec 3 équipes au lieu de 4 ... Du gâchis ! Malgré l'ancienneté des EPS, la scène Source française ne semble définitivement pas capable de tenir la route sur cette compétition avec plus de contraintes et plus longue sur la durée.

Parmi les points négatifs, on pourra également souligner la mésentente entre les Masters et l'ESL ... qui ont réussi à sortir des finales le même week-end. Même si l'ESL a au dernier moment adapté son planning pour que les formations qui le souhaitent puissent être aux deux rendez-vous, ce genre d'aléa ne devrait pas se produire ...



Quelle mauvaise nouvelle aurons-nous la saison prochaine ?


Au niveau européen maintenant, certains joueurs dénoncent la perte d'intérêt pour les EMS, Ex6TenZ notamment dans une interview qu'il nous a accordé. De même, cette année les ENC n'ont même pas été organisés pour CS:S car aucun sponsor viable n'a été trouvé ...

Les EPS anglais ont également été supprimés et les quelques pays limitrophes de l'Allemagne ont été annexés aux EPS allemands. Le manque d'information concernant la prochaine saison des EPS commence également à inquiéter, dans le sens où au jour d'aujourd'hui personne ne sait réellement les différents modules de la prochaine saison, à seulement 15 jours de la rentrée... Espérons que ce n'est qu'un retard parmi d'autres et que la période estivale en est la principale cause.
 
LeetGamerZ semble vouloir concurrencer l'ESL mais le site est encore trop jeune et n'a pour le moment pas la confiance des équipes et joueurs recherchant la compétition. Si l'ESL mourrait demain, LGZ n'aurait peut-être pas les épaules pour accueillir tout le monde. Quid de l'ESEA ?

La réussite de la scène française en Europe doit peut-être son salut à l'émancipation des joueurs et des équipes qui a eu lieu il y a quelques années mais aussi au nombre de lans qui se multiplie. Si l'on devait résumer notre sentiment actuel, ce serait certainement par ce constat : les évènements offlines sont toujours plus intéressants mais les compétitions sur le net commencent à se tarir, malgré leur nécessité pour la viabilité du jeu.

 

Espérons que notre jeu n'aura pas la tête dans le sac de si tôt...


Nous même à la rédac, nous constatons bien que lorsque l'on parle de l'avenir du jeu, vos commentaires reflètent parfois votre inquiétude et votre pessimisme quant au futur. Un manque de confiance conséquent du ballotage continu entre bonnes et mauvaises annonces.

Ceci n'est pas le premier article consacré à l'avenir du jeu, et nous n'avons pas pour objectif de vous marteler avec ce sujet à longueur de temps. Mais personne d'entre vous n'a envie que ce jeu meurt, surtout pas nous, et nos inquiétudes actuelles sont bien légitimes.

 

Bannière par SPAM

Bonne news + jerry de mister bean
D'habitude les blocs de la rédac sont sympathiques mais ce thème a déjà été abordé, de façon plus approfondie et plus pertinente par Gonzo, lors d'une de ses "colonnes" sur Cadred.
l'ESL perd en qualité et devient du grand n'importe quoi, la gestion des compétitions est complètement à refaire et de nombreux sponsors mettent fin aux différents contrats ce qui explique que aucunes dates n'est données pour le lancement des EPS XI

Pas de news pour la Antec Arena?

Et pourquoi pas faire une news avec un sondage pour qui veut et qui veut pas de la belgique dans les EAS / EPS Fr (histoire de faire bouger les choses ? cfr pétition: http://www.petitionbuzz.com/petitions/cssbenelux , SIGNEEEEZ please)
Alors il est vrai qu'il est inquiétant d'un côté compétitif de ne pas avoir eu les ENC, ensuite côté online, la communauté française est parfois beaucoup trop immature. Sur ESL, beaucoup de cheats de bypass de wire et compagnie, une trop mauvaise ambiance et surtout un comportement trop primate "Je suis le plus fort, t'es qu'une merde, omg by ça" etc....
Peu de gens sont capables de reconnaître qu'ils se sont fait battre dans les règles online, trop de joueurs se surestiment et rabaisse les débutants.

Après je n'ai aucune expérience lan pour parler, mais je pense que c'est différent au niveau Français.

Quant au passage sur l'ESEA, leur client et leur Anti-Cheat et cent fois supérieures à wire, le problème des deux saisons passé en Europe c'est les Admins et le support trop peu accessible d'après NiaK.

P.S : #5 Fait une proposition de news .

Commentaire modifie le 22/08/2011 20:59:51 par skall
ESL SERAIT BIEN MIEU AVEC UN BON ANTI CHEAT :D
ESL WIREEEEEEEEEE
#4 En même temps au vue de la médiatisation de notre jeu , c'est a dire le néant a part vakarm c'est normal que les sponsors mettent fin aux contrats.

Il faut rendre accessible la vison des matchs de haut niveau a tout le monde ...
Bonne news
Merci au staff vakarm de nous donnez leur opinion.

Je parle du ONLINE

Pour moi Counter Strike : Source ne meurt pas,
Il ne fait que de évoluer, regarder GIGABYTE cup,
il essaye de donner une grosse compétition ONLINE.
Un cash prize tous se qu'il faut pour redonner vie a notre jeux

LeetGamez vont tous faire je pense pour attirer du monde dans leur compétition car sa peut être un projet qui peut se révélé attrayant

Par contre l'ESL ne s'implique pas beaucoup dans notre jeux favoris en se moment.
Les EPS sont "chiante" a suivre tous le temps les même équipe. et on sait a l'avance qui par favoris et ils les remporte haut la main

Commentaire modifie le 22/08/2011 21:06:26 par sistyle91

Commentaire modifie le 22/08/2011 21:06:42 par sistyle91
#5
La antec est considéré comme une momolan donc bon ^_^
+ jerry des commentateurs sur place qui commentent uniquement les matchs superstarzz
Je ne comprend toujours pas pourquoi vakarm n'a parlé a aucun moment des mises a jours a venir concernant CSS ainsi que de l'ESEA us (et si j'ai bien compris l'organisation d'une lan en amérique sur le modèle européen dans le but de relancer l'esport), les quelques infos concernant CS:GO etc etc etc ... Bref si vous voulez parler de l'avenir du jeu commencez peut etre par ça non ?

Commentaire modifie le 22/08/2011 21:20:25 par HellYy

Commentaire modifie le 22/08/2011 21:20:48 par HellYy
Bonsoir à tous,

Pour le moment LeetGamerZ est encore en cours de développement, le site est en mode béta.

LeetGamerZ contrairement à ESL va avancer avec la communauté, et suivre ce que la communauté veut. Si vous voulez quelque(s) chose(s) sur LeetGamerZ qui n'existe pas sur ESL nous vous invitons à poster sur le forum LGZ pour proposer votre idée.

Le premier but de LeetGamerZ est de satisfaire la communauté et ses joueurs.
Les développeurs travaillent à font pour faire avancer les choses le plus rapidement possible.


A bientôt, sur LGZ.
Moi ce que je retiens, c'est qu'ESL fait avancer l'esport, mais que si ils gardent le monopole trop longtemps, le manque de concurrence va les plonger !

On à plus qu'à attendre, mais pour l'ESEA j'y croit plus trop, et LeetGamerz n'a pas les mêmes moyens ni la même réputation auprès des joueurs confirmés ...
Il y a un Beans !
#10
Non il commentent les match pcq il y avait k90 on a même eu notre itw :>
grosse lan sinon :D
#11 Il est où le rapport ?
quand jvoi certain commentaire ou meme certaines news jme demande si vous avez une vie irl paske là ça devient grave vous avez vu les paragraphes que vous faites pour un jeu vidéo ? slT
quand jvoi certain commentaire ou meme certaines news jme demande si vous avez une vie irl paske là ça devient grave vous avez vu les paragraphes que vous faites pour un jeu vidéo ? slT
Fallait bien que je place ce que je pense depuis un moment sur une news et puis la news parle de l'avenir du jeu , des lan (ESEA lan à venir) donc je ne suis pas totalement hors sujet . Bref , le peu de concurrence que vous faisiez a cadred il n'y a pas si longtemps est devenue inexistante c'est bien malheureux .

PS : windwakerr absolument aucun rapport entre la vie irl et le fait de lacher des commentaires sur un site dédié a css .

Commentaire modifie le 22/08/2011 21:52:38 par HellYy
#20 swqz
Ce membre est banni définitivement22/08/2011 à 21:48:21
#11, CS:GO n'est pas l'avenir de CSS. C'est juste un jeux que Valve va sortir sur console et sur PC, ils l'ont bien dit CS;GO n'est pas le remplacant de CSS, ils vont continuer à apporter des mises à jour à CSS.

C'est un peu comme Call Of Duty, il y a eu Modern Warfare, le meilleur et celui qui résiste le mieux, et il y a eu les suites qui n'ont pas donné grand chose.
Il serait peut être bon de wirer wire? Ou le remplacer?
Ca dégoûte tellement de personnes le fait de se dire que le mec d'en face cheat peut être. Le cheat c'est l'élément qui fait fuir tellement de personnes...
Pour faire avancer la scène, il faudrait pousser un site à concurrencer l'ESL, un peu à la LeetGamerZ mais pour cela il faudrait la confiance des personnes de renommés, et oui les tops ont énormément d'influence (on ne va pas repartir sur un débat pas possible...).
En tout cas il faut suivre la voie de LGZ.
#20 je sais, ça a été clairement expliqué sur d'autres sites mais pas sur vakarm et c'est ça que je leur "reproche ".
#17 Je te connais pas mais tu dois être un sacré abruti toi !
windwaker président
par contre jvé parler un peu d'ESL ici, il faut se rendre compte que ESL c totalement mort, les admins sont des vrais bons a rien. rien que le fait de recruter des meufs pour etre admin jai jamais vu ça de ma vie, elles sont totalement inutile, exemple CeRiSe_______^ et j'en passe. vous avez déja vu des meufs arbitrer des matchs de sport pour homme ? slT
#25 oui j'ai déjà vu dit pas du mal de cerise eNcuLé
#24 Tu m'as tué x)

#25 *facepalm*
windwakerr t'es un dieu dans ton genre ...

Commentaire modifie le 22/08/2011 22:00:23 par SPAM
dober la grand famix jsais que cerise elle est coupeuse de citron pour nitrose mais voila wesh faut dire la vérité a un moment
Je pense que de nombreux problèmes pourraient être résolus si la communauté n'était pas ce qu'elle était. Ce qu'à dit skall reflète parfaitement la mentalité actuelle et je suis le premier à être concerné par ce qu'il a dit niveau comportement, c'est pour ça qu'on devrait être plus tolérant à commencer par les belges dans les ladders français : ça ne peut que faire du bien et à voir les réactions sur le forum ESL quand la pétition a été postée ça fais peur.
Bref je pense que ça laisse à réfléchir tout ça ...
pour relancer la compétition faudrait que des gros sponsors suivent et j'en ai pas vu sur LGZ, ESEA ya qu'eux aujourd'hui qui peuvent faire quelque chose mais je crois qu'en europe l'esl a trop grosse influence sur internet..

#25 http://top-news.fr/joueur-de-foot-touche-le-sein-d-une-arbitre-femme-video/

apres les admins esl sont des benevoles pas des professionel, t'as pas a remettre la faute ou meme critiquer des gens qui donnent de leur temps surtout pour des joueurs comme toi



Sans kenob et dragon ce jeux n?existerai plus en lan. Il y avait de très bonne redLine cup même si celle ci se déroulait l'espace d'une soirée s'était bien géré. C'est dommage qu'ils ne l'ont pas élargie sur du long terme.
Les équipes belges en france c'est claire que sa relancerai vos ladders mais c'est pas ce que veux les admins belges ^^ Et puis quand tu vois limite du racisme chez certains FR voila quoi :D
CSS va mourir go dota2 D
#36 pourquoi allé sur dota2 quand lol > ?
#25 moi j'ai déjà vu des femmes arbitré mais tu doit pas trop sortir de chez toi :/
les belges c'est les amis des français :p moi je suis pour ^^

Ce qui manque reelement , c'est un ladder pour tous le monde, enfin un reel championnat, car ne voir que les top c'est limiter le jeux.

Et esl en est la cause , tous sur les eps eas qui donne une mauvaise image vu le non renouvellement des joueurs qui joue au "je part et je reviens" enfin pas tous.

Pour les sponsors faut taper sur des concerné pour faire réellement quelque chose vg/redline en france et d'autre. A de fair epeut étre une league en coopérative ? Et faut -il un cash de 10.000? pour voir vg jouer le ladder ? Es qu'un championnat pour le mérite et l'honneur d'êtres 1er n'es pas mieux que quelque millier d'euro ?
#36 jsais pas pour CSS, mais définitivement go DotA 2 :D
Certains admins ESL sont incapables car trop jeunes, ce matin j'ai croisé un admin ESL qui cheatais avec son aimbot en serveur FFA, certains sont vraiment immatures.

Edited comment on 22/08/2011 23:10:57 by hedy
enfin mettre 16 0 a la plus part des matchs c perdre leur temps aussi
et esl qui verse pas les cash prize sa soule a un moment
Force est de constater qu'avec l'arrivé d'un nouveau CS (qui plus est qui a été testé, analysé et "amélioré" par des joueurs CSS) et la scène actuelle, l'avenir ne s'annonce pas radieux...

Maintenant il ya une grosse communauté, une grosse demande il me semble, mais rien qui satisfait tout le monde. Donc il y a toujours moyen d'avoir un truc qui relance le jeu que ce soit online ou offline mais bon avec le retard pris depuis sa sortie, je vois pas comment le jeu pourrais rattraper un tel retard, notamment sur le plan des partenaires...

Le dernier espoir du jeu est selon moi l'ESWC qui devrait attirer les regards et montrer si oui ou non CSS a de l'avenir et peut etre viable pour des organisations et des partenaires/sponsors. C'est également bête a dire mais si CSGO a autant de lacunes que source a se sortie, voila qui aiderai aussi notre jeu !
#45 swqz
Ce membre est banni définitivement22/08/2011 à 23:43:30
#25, t'es un sexiste ? tu doit te faire voilé par les meuf IRL toi ! non ?
#46 windwakerrrCommentaire modéré par la rédaction
Pourquoi tu l'as menacé de mort ?
#48 windwakerrrCommentaire modéré par la rédaction
#49 SteelZ
Ce membre est banni définitivement23/08/2011 à 00:43:13
#39 "....Es qu'un championnat pour le mérite et l'honneur d'êtres 1er n'es pas mieux que quelque millier d'euro ? " J'ai rit ... et j'en rit encore :D
#50 getdown
Ce membre est banni définitivement23/08/2011 à 01:45:59
Vous auriez pu parler de la lille arena qui c'est très bien dérouler organisation au top ,bâtiment nickel avec amphi avec écran géant pour les grands match
j'ai envie de pleurer (de rire ou de tristesse je sais pas trop..) quand je vois vos coms :
L'avenir reste inquiétant! Je reste dans la vide concernant Cs;Go et de ce qui va être bouleverser. ( L'ont verra le moment venue ). Une chose reste sur, il n'y a que les kikoolol de 13 ans @ EAS team qui seront toucher par la décision de L'esl... Il reste énormément de compétition Online ( Notamment Ungl.org) qui ce développe en Euro groupée avec l'anti cheat le plus sécurisée au monde.

PS : Les EAS et EPS n'auront pas de prochaine saison, c'est triste mais déjà sur ! Il faut ce rendre a l'évidence, osef de nous, ont rapporte plus d'argent!
Pour ce qui est du lien ESL / CSS.

Je trouve que CSS s'est toujours trop reposer sur le net avec des ligues comme CC ou ESL contrairement à la .6 qui a investi les lans !
Je trouve cela regrettable pour css. Aujourd'hui tu fais un mix sur le net, un dm ou même un ffa, ça rage direct du genre: go esl cheater ! on va te défoncer !
En gros faut rester sur le net pour pouvoir montrer ce qu'on sait faire, contrairement à la .6 où lors les NOMBREUSES prise de tête en mix uyr ou autre se terminait par un cya en lan et ca prenait un peu plus de sens.
Css a toujours eu ce défaut, si tu veux être reconnu dans la majorité des cas faut avoir un compte ESL qui montre que t'es un fouuuuuuuuuuuuuuu. Sur .6 fallait surtout bien figurer sur le classement master / cyberleague.

Source a encore de beaux jours devant lui mais ça passera surtout par des lans à foison, les ptites lans de 100 personnes c'est tjs du .6, le plaisir de jouer en lan (ou les couilles de se déplacer c'est au choix ^^)me parait moins présent chez les joueurs css et ça les dessert notamment vis à vis du public et des sponsors.

Ptite comparaison donc avec la .6 ou plus généralement Counter strike premier du nom avec toutes ses évolutions. Je sais que je vais me faire pourrir à parler de l'ennemi jurer mais je trouve que c'est un peu la différence majeur entre les 2 jeux, une communauté + lan et une autre + net.
#54 Sauf que en France il y a beaucoup plus de joueurs source qui se déplace en lan que sur 1.6 désormais .
CS:S a pas réussi à sortir du lot. C'est un jeu sympa, mais franchement à force le gameplay est ennuyant....

On parle ici de l'ESL, mais en france, sans VaKarM, sa ferait très longtemps que la scène serait morte.

Ne parlons même pas de la communauté.. Et pour finir, je trouve "énorme" l'annonce de CS:GO sur console quand CS:S n'est toujours pas fini...

SOUS SOUS SOUS BIG GABE MAKES MORE AND MORE MORE MONEY !
ESEA a le monopole ici en Amérique avec 14000 joueurs (CSS,cs 1.6,tf2 et un peu de sc2)

ESEA vien d'annoncer que si il obtienne 20k joueurs ils vont hoster un lan de au moins 100 000$ de cash prize. :)
#58 zz tlCommentaire modéré par la rédaction
#55 sur l'année et demi qui vient de passer ca a changé, mais le jeu en soit est bien plus vieux et a vraiment tardé à attirer 3 pelos en lan. :/

Et cs premier du nom à quand même réussit a rameuté du monde en lan pdt plus de 10 ans devant toutes les autres compétitions.
CSS c'est génial
une petite mise ajours des map pour qu'elle soit mieux en compétition ( pour le stuff pour ma part )
ex: d2 il fallait pas grand chose pour qu'elle soit vraiment bien.
Et je me répète , une vrais concurrence à esl, et rodé pour css et ça communauté.

Tu ris de quoi #49 ? Dans un sport , et la css on parle bien d'un Esport d'une compétition, avant de voir le Gain je voit le palmarès..... On est pas au foot avec des millions , des sponsor gros comme je sais pas quoi. Faut être réaliste, on va pas devenir riche avec css. ( pour le moment et surement jamais ).

Et sinon ca c'est quoi

http://www.cadred.org/News/Article/154829/


C'est moi ou malgré tout ils prevoient quand meme des ameliorations pour notre jeux prefere ?
News de mise au point ce soir ou demain
VeryGames pas foutu de faire une cup ca par contre c'est juste incroyable.
#64 quel intérêt pour eux ?

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles