Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac #8 - Sont-ils vraiment trop forts ?

16008 124

Je voulais commencer ce billet en égrenant la liste des victoires de VeryGames, mais quand j'ai vu que cela allait faire exploser le cadre de l'introduction, j'ai décidé d’arrêter la litanie de leurs podiums. Des stats seront plus parlantes. Premier chiffre, depuis 2010 et en 17 participations à des événements offline, l'équipe menée par Ex6tenZ a terminé 16 fois à la première place !

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Corneille

Les fanboys supporters VeryGames vont me tomber dessus [NDLR : On n'a pas de budget pour un service de protection rapproché, mets toi au Krav Maga], mais on est quand même en droit de se demander si l'archi domination de l'équipe franco-belge n'est pas dommageable pour l'intérêt de la scène ?

Jugez vous même : en 2011, en offline, ils ont encaissé une moyenne de 5,2 rounds par map, sur pas moins de 78 maps jouées, en comptant leur défaite à la MaxLan ! Depuis la MaxLan, ils n'ont pas concédé une seule map, soit près de 44 maps remportées consécutivement !

La composition en elle-même fait rêver. Depuis 2010, sur 6 événements internationaux auxquels VG a pris part, 2 de leurs joueurs ont été nominés pour les MVP Cadred à chaque fois et ils ont remporté le titre MVP 4 fois sur 5 ! Le 6ème étant l'ESWC pour lequel le résultat n'est pas encore connu. Par le passé, les trois tournois QPAD aim 1v1 auxquels ont participé des joueurs français ont tous été remporté par l'un des joueurs VeryGames (SmithZz, shox et RpK).

 


Un titre à l'époque prestigieux et convoité par les meilleurs joueurs d'Europe...

 
Ainsi, à la "grande époque" de l'opposition krL/Ex6, on avait d'un côté une team parfois un peu dilettante, composée de joueurs super skillés et de l'autre des individualités peut-être moins spectaculaires (et encore) ou plus jeunes, mais qui travaillaient énormément avec un leader qui connaissait le jeu sur le bout des doigts.

La line-up VG actuelle réunit ces deux composantes, avec en plus un bon encadrement et soutien derrière. Ce que certains redoutaient lors du recrutement de shox semble s'être réalisé, à savoir une équipe quasi invincible, une "dream team" par excellence... Ce n'est sans doute pas un hasard si leur dernière défaite était face à une équipe comprenant un shox et un ScreaM on fire.

Si de tout temps la scène européenne a été dominée par une équipe qui semblait au dessus du lot, que ce soit fnatic, Salvo/Dignitas (CGS) ou l'ancienne line-up VG menée par krL, jamais une équipe n'a connu une domination aussi écrasante, sur une aussi longue période. Ainsi les plus vieux nostalgiques se souviendront des doutes et des remontées de fnatic, comme lors d'un de leur match très tendu contre magnitude.

 


Si Ex6 a fini par vaincre la line-up de krL,
on a du mal à voir qui pourra durablement s'opposer à Goliath aujourd'hui...

 

Or, à moins d'être fan(atique) d'une équipe, en général on regarde des matchs de (e)sport pour la tension, le suspens, les exploits (individuels ou collectifs), les retournements de situations et les surprises improbables, du "beau" jeu équilibré... Des émotions qui font un peu vibrer, pas un score fleuve digne d'un match de poule de PxL à la limite de l'humiliation. L'explication qui consiste à dire que les Français préfèrent les Poulidor à Armstrong est simpliste. Même la Formule 1, pourtant pas vraiment sous le contrôle des Français, a fini par changer les règles pour relancer l'intérêt du circuit après une domination écrasante de Ferrari et Schumacher.
 
N'est ce pas dommage pour les joueurs eux-même ? Si on comprend que gagner soit plaisant, surtout vu leur investissement, on peut se demander si des joueurs comme NBK, qui ont remporté tout ce qui était possible de gagner sur CS:S avant même d'être majeur (feu les ENC mis à part), ne vont pas finir par se lasser du manque d'opposition. Quel dommage ce serait que de les voir s’arrêter, ou pire, migrer vers une scène plus importante, comme sur SC2 ou LoL ! Mais quel intérêt maintenant à remporter une n-ième lan quand on vient de gagner la Coupe du Monde ?

Malgré les questions soulevées précédemment, les différentes line-up VeryGames ont prouvé au monde entier que les joueurs français n'étaient pas que des netteux, n'avaient pas à rougir de leur niveau et pouvaient rouler sur l'Europe comme encore aucune équipe ne l'avait fait avant. Pour leurs nombreuses victoires et avoir porté fièrement les couleurs françaises (et belges) à l'international, on peut dire merci à la dizaine d'hommes ayant endossé le rouge et noir et à tous ceux ayant préparé le terrain avant ou pour eux.

Et si on ne peut pas demander aux VG d'être moins bons, on se prend parfois à rêver d'une scène avec une réelle opposition, où les 5 meilleurs joueurs de France ne seraient pas réunis dans la même composition, qui nous offrirait des matchs de légendes, comme une certaine demi-finale de Gamers Assembly 2010 ou une finale de MaxLan ... mais pas une seule fois par an ! De nombreux regards étaient tournés vers LDLC pour l'ESWC, mais il est paradoxalement rassurant de voir qu'il ne suffit pas de "cramer le jeu" pendant 3 mois pour se mettre au niveau de la meilleure équipe du monde...

Serons-nous assez patient pour donner le temps aux adversaires de VeryGames de construire leur jeu ? Sauront-ils eux même rester suffisamment longtemps ensemble ?

 

Données utilisées pour réaliser les stats
Merci à toute la rédac pour les différents avis,
à MsTsN pour une bannière de qualité et cLm & dadou pour la caricature :)

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles