Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac #8 - Sont-ils vraiment trop forts ?

16102 124

Je voulais commencer ce billet en égrenant la liste des victoires de VeryGames, mais quand j'ai vu que cela allait faire exploser le cadre de l'introduction, j'ai décidé d’arrêter la litanie de leurs podiums. Des stats seront plus parlantes. Premier chiffre, depuis 2010 et en 17 participations à des événements offline, l'équipe menée par Ex6tenZ a terminé 16 fois à la première place !

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Corneille

Les fanboys supporters VeryGames vont me tomber dessus [NDLR : On n'a pas de budget pour un service de protection rapproché, mets toi au Krav Maga], mais on est quand même en droit de se demander si l'archi domination de l'équipe franco-belge n'est pas dommageable pour l'intérêt de la scène ?

Jugez vous même : en 2011, en offline, ils ont encaissé une moyenne de 5,2 rounds par map, sur pas moins de 78 maps jouées, en comptant leur défaite à la MaxLan ! Depuis la MaxLan, ils n'ont pas concédé une seule map, soit près de 44 maps remportées consécutivement !

La composition en elle-même fait rêver. Depuis 2010, sur 6 événements internationaux auxquels VG a pris part, 2 de leurs joueurs ont été nominés pour les MVP Cadred à chaque fois et ils ont remporté le titre MVP 4 fois sur 5 ! Le 6ème étant l'ESWC pour lequel le résultat n'est pas encore connu. Par le passé, les trois tournois QPAD aim 1v1 auxquels ont participé des joueurs français ont tous été remporté par l'un des joueurs VeryGames (SmithZz, shox et RpK).

 


Un titre à l'époque prestigieux et convoité par les meilleurs joueurs d'Europe...

 
Ainsi, à la "grande époque" de l'opposition krL/Ex6, on avait d'un côté une team parfois un peu dilettante, composée de joueurs super skillés et de l'autre des individualités peut-être moins spectaculaires (et encore) ou plus jeunes, mais qui travaillaient énormément avec un leader qui connaissait le jeu sur le bout des doigts.

La line-up VG actuelle réunit ces deux composantes, avec en plus un bon encadrement et soutien derrière. Ce que certains redoutaient lors du recrutement de shox semble s'être réalisé, à savoir une équipe quasi invincible, une "dream team" par excellence... Ce n'est sans doute pas un hasard si leur dernière défaite était face à une équipe comprenant un shox et un ScreaM on fire.

Si de tout temps la scène européenne a été dominée par une équipe qui semblait au dessus du lot, que ce soit fnatic, Salvo/Dignitas (CGS) ou l'ancienne line-up VG menée par krL, jamais une équipe n'a connu une domination aussi écrasante, sur une aussi longue période. Ainsi les plus vieux nostalgiques se souviendront des doutes et des remontées de fnatic, comme lors d'un de leur match très tendu contre magnitude.

 


Si Ex6 a fini par vaincre la line-up de krL,
on a du mal à voir qui pourra durablement s'opposer à Goliath aujourd'hui...

 

Or, à moins d'être fan(atique) d'une équipe, en général on regarde des matchs de (e)sport pour la tension, le suspens, les exploits (individuels ou collectifs), les retournements de situations et les surprises improbables, du "beau" jeu équilibré... Des émotions qui font un peu vibrer, pas un score fleuve digne d'un match de poule de PxL à la limite de l'humiliation. L'explication qui consiste à dire que les Français préfèrent les Poulidor à Armstrong est simpliste. Même la Formule 1, pourtant pas vraiment sous le contrôle des Français, a fini par changer les règles pour relancer l'intérêt du circuit après une domination écrasante de Ferrari et Schumacher.
 
N'est ce pas dommage pour les joueurs eux-même ? Si on comprend que gagner soit plaisant, surtout vu leur investissement, on peut se demander si des joueurs comme NBK, qui ont remporté tout ce qui était possible de gagner sur CS:S avant même d'être majeur (feu les ENC mis à part), ne vont pas finir par se lasser du manque d'opposition. Quel dommage ce serait que de les voir s’arrêter, ou pire, migrer vers une scène plus importante, comme sur SC2 ou LoL ! Mais quel intérêt maintenant à remporter une n-ième lan quand on vient de gagner la Coupe du Monde ?

Malgré les questions soulevées précédemment, les différentes line-up VeryGames ont prouvé au monde entier que les joueurs français n'étaient pas que des netteux, n'avaient pas à rougir de leur niveau et pouvaient rouler sur l'Europe comme encore aucune équipe ne l'avait fait avant. Pour leurs nombreuses victoires et avoir porté fièrement les couleurs françaises (et belges) à l'international, on peut dire merci à la dizaine d'hommes ayant endossé le rouge et noir et à tous ceux ayant préparé le terrain avant ou pour eux.

Et si on ne peut pas demander aux VG d'être moins bons, on se prend parfois à rêver d'une scène avec une réelle opposition, où les 5 meilleurs joueurs de France ne seraient pas réunis dans la même composition, qui nous offrirait des matchs de légendes, comme une certaine demi-finale de Gamers Assembly 2010 ou une finale de MaxLan ... mais pas une seule fois par an ! De nombreux regards étaient tournés vers LDLC pour l'ESWC, mais il est paradoxalement rassurant de voir qu'il ne suffit pas de "cramer le jeu" pendant 3 mois pour se mettre au niveau de la meilleure équipe du monde...

Serons-nous assez patient pour donner le temps aux adversaires de VeryGames de construire leur jeu ? Sauront-ils eux même rester suffisamment longtemps ensemble ?

 

Données utilisées pour réaliser les stats
Merci à toute la rédac pour les différents avis,
à MsTsN pour une bannière de qualité et cLm & dadou pour la caricature :)

Enorme la caricature ! =D
J'ai bien aimé le dessin x)
Et lire, ça vous dit rien?
Futur news à 18 pages .
#3 Rapport ?
J'ai lu le texte et j'adore la caricature et le dessin ...
"Alors on vit chaque jour comme le dernier, parce qu'on vient de loin.
Palapoup' palapoup' palapapa"

Corneille
Nice article cependant, je ne pense pas qu'ils vont s'amuser a jouer avec differentes team juste pour avoir plus de suspens en match alors qu'ils gagnent tous avec cette équipe.
#5 : Je pense qu'il ne trouvait pas crédible d'avoir lu toute la news 3min30 après sa publication ;)
trau draule la phautau
News très intéressante qui soulève en effet un tas de question que l'on se pose tous..

PS: Sympa la bannière
Pas mal ce blog !

#13, ils mettent du temps à écrire tous sa donc quand ils voient que les gens ne lisent pas normal qu'ils ai la haine.

Commentaire modifie le 28/10/2011 18:42:29 par kqx
#3 je n avais pas lu la news mais j avais regardé les images et puis, est ce interdit ?
#10 oui VG cheat en lan !!

et jfai du krav maga, jpeu faier parti de la sécu ?
Moi je voit qu'une solution qui en comporte plusieurs :

- PhP reviens avec ses mates et laisse Epsilon, je trouve que cette équipe n'a pas d'avenir .
- KrL reviens du pays de Kangourou, et on attend 2-3 mois histoire qu'il se remette en forme :D
- La, c'est la dernière qui est casi-impossible, Xertion reviens avec sa bande !

En gros je pense que la concurrence va devoir se former plus en international, Check6 à prouvé que sur une map il pouvais mettre 16-14, Dynamic peut très bien y arriver, et en Europe ? Bah pour l'instant personne :/

Nice news, mais on ne peut pas faire de reproche à VG pour leur sérieux que ce soit dans l'encadrement, le jeu, les entrainements ou les joueurs !
Moi jdis nice news et pour qu'il y ai plus de suspens il faudrait que les autres équipes prennent exemple sur vg et apprennent la stabilité!
#16 On peut leur reprocher d'affaiblir la concurrence en prenant les meilleurs joueurs de ses concurrents? ( Rpk, Smithz, Shox,...)
#19 ils sont meilleur parcequ'ils s'entrainent de façon régulière
Sympatoche
#16 Laisse les légendes où elles sont.
Je viens de tout lire, personnellement je ne pense pas que VERYGAMES puisse rester éternellement au sommet, on a vu des équipes a l'ESWC qui ont un grand potentiel, et puis tout le monde le sait RegnaM a dit a VG les infos durant la finale ! (jokeeeee)

Ce que je veux dire c'est pour le moment VG est au-dessus a presque tous les niveaux (le style de VG repose sur un jeu que l'on ne peut deviné, l'utilisation du stuff est parfait, les joueurs très skillé avec un teamplay parfait et une communication parfaite.) Un leader qui sait emmené son équipe comme Ex6TenZ l'a encore fait sur nuke, un vrai scientifique des stratégies et du stuff.

Mais j'ai aussi vue des équipes très skillé comme Check-six et dynamic, mais ils ont un style de jeu trop pourri pour espérer mettre une map actuellement. CKRAS on su relevé un peu la tête sur dust2 malgré une lourde défaite sur nuke. apeX n'ont pas montré grand-chose en poule.

La solution se trouve peut-être chez les Anglais, nous n?en avons pas beaucoup entendu parler récemment, mais eSahara pourrais faire parler la poudre, weber et hudzG gagnerais mieux a formé une seconde team Anglaise avec RattlesnK, wilzoo et compagnie, il y a du potentiel chez ces vieux briscards.

En France une équipe composée d'expérience pourrait en venir a bout avec du travail, exemple d'une équipe composé d'un sniper de qualité comme crZ ou flex0r, de riffle aussi puissant que mK ou mateOo, un leader comme AsP pourrait battre VG c'est sur.
Maintenant l'enjeu il y en a, battre la meilleure équipe du monde je trouve que c'est une belle motivation, et puis il faut surtout que les joueurs s'entendent a merveille et ne split pas après la première défaite.


Autrement très belle caricature.
C'est malheureusement vrai mais on ne va pas s'en plaindre , nous sommes français ^^ .
et puis tous les soirs les vg regardent cette vidéo => http://www.dailymotion.com/video/xionlu_le-secret-de-la-victoire_music MDR
#19 Ou tu vois un reproche RpK est partie de lui même, avant NiaK à également pris de jeunes joueurs peu expérimenté, victorztw, akamatt, plus récemment NBK.
#25 Vraiment pas.
En quoi est-ce la faute de Verygames ? Qu'est ce qu'ils ont fait de mal ? On va finir par les accusés d'être trop bons... C'est du délire...
Comme toutes équipes ils veulent montrer qu'ils sont les plus forts, comme c'est le cas pour nous (joueurs confirmés de cs:s) dans les différents tournois/ladders.

Pourquoi ils gagnent tout le temps ? C'est pas que dû au skill personnel mais aussi grâce au team-play qu'ils ont mit en place.

Actuellement ce qui est dommageable pour la scène se sont toutes ces équipes du top incapable de rester ensemble après une ou deux lans "fail" (c'est vrai que faire top5-6 après 2 sorties en lan c'est nul !).
Il faut se rendre à l'évidence: le top niveau augmente et ce n'est plus que dû au skill individuel mais surtout au team play des équipes. Si des équipes veulent réussir dans le top il faut de la stabilité et du skill, comme nous le montre VeryGames depuis un petit moment déjà...

Que ces équipes deviennent un peu plus stable et qu'elles se préparent un peu plus (3 mois de préparation intensive avant les ESWC, jerry) et elles verront à la longue qu'elles pourront faire quelque chose contre cette pseudo dream-team. Car je vous rappelle qu'à côté des joueurs de VG, il y a énormément de joueur avc un potentiel important !
moi jdis les VG sont tous dopé :D
#29 Surtout le manager NiaK en fait !
#30 Ouais :D xD
#30 On a beau dire mais un manager c'est très important, NiaK avec je crois deux VaKarM Awards du best manager est vraiment une pièce maîtresse de l'équipe.
Je pense que les verygames devraient écrire un livre sur comment doit ont faire pour devenir une " véritable " équipe . Car la plupart des joueurs sur css n'ont pas la même vision du jeu que les verygames , pour eux c'est un véritable sport et donc c'est professionnel comparé a d'autre " équipe " française qui voie le jeu comme un jeu au final lol .. Si les joueurs des équipes " pro " ne voie pas Counter comme un véritable sport d'équipe personne n'arrivera a battre vg .
"à MsTsN pour une bannière de qualité" il est bien précisé de qualité je confirme que la tête de Chuck est plus vrai que nature !

La concurrence (si il y en a ) devrait se renseigné sur le mot "stabilité" après je pense que seul une équipe française pourrait renverser VERYGAMES !

Nice blog !
Je rejoins assez #22.

Et est-ce bien les 5 meilleurs joueurs de France? Avec les montagnes de skill dont est composé le top Francais. Apx, Scream, Shokk, Hysoka, soldium, cyrilspwr, poireau, flexor (quand il n?arrête pas le jeu) ETC.

Pour moi le plus gros problème c'est pour lead ces joueurs là, il y a peu de prétendants, je ne sais pas ce que devient Asp- mais les autres actuellement capable sont retraités du clavier pour le moment.
#34, nice alors ca fait 3ans que je joue avec mes potes je vais défoncer les VG
#28 : Note qu'on ne dit que c'est de leur faute si t'as bien lu la news jusqu'au bout.

Après les arguments sur la stabilité sont importants, sauf que... Dynamic ils m'ont l'air plutôt stable non ? Avec des mecs pas dégeu dans la LU quoi. Au moins au niveau de ce qu'on peut trouver dans les joueurs FR (or VG j'entend). Pourtant ils se sont fait courir dessus. Du coup, rester ensemble 6 mois, 1 an, 2 ans, c'est sans doute nécessaire, mais pas forcément suffisant.
#35 AsP se fait quand même un peu vieux pour dire je vais jouer tout le temps etc ... :P
#32 tu as tout à fait raison.

J'ai que 3ans d'expérience dans le jeu mais je peux dire qu'un manager qui est derrière, qui soutient ses joueurs et qui les suit sur chaque match c'est quelque chose d'incroyablement stimulant.

Commentaire modifie le 28/10/2011 19:20:14 par evy_
#38 tu résous pas mon problème en disant ça xD
à haut niveau aujourd'hui y'a pas beaucoup de lead
#39 Ce que tu dis me semble un peu malsain.
go NevertoorN je suis avec toi !!!
The MVP list is as follows:

SmithzZz - Team VeryGames
NBK - Team VeryGames

wantz - CKRAS
3k2 - CKRAS

tck - Check-Six
Steel - Check-Six
anGer - Team Dynamic
Legend - Team Dynamic

ScreaM - LDLC
humpen - mTw
kononen - apeX
kev1n - Reason Gaming
#41 comment ça ? XD
Comme #22, je pense qu'une équipe anglais pourrait rivaliser avec ces français, ils ont tous ( ou presque) un potentiel enorme

weber, Release, Hudzg, Rattlesnake et wilzoo : ça envoit du lourd à premiere vue !
"sur par moins de 78 maps jouées" hmmm wtf ? Sur par moins ? A quoi bon que ou ? Sans avec moins car ? D:
Je pense que c'est un peu trop de reprocher a VG d'avoir regrouper des monstre de la scene css au contraire il poussent les autres equipes a faire de meme ! Regardez LDLC il y'en a pas un seul qui est mauvais maintenant la ou on remarque une différence c'est que effectivement c'est une line up ultra stable et leur changement de joueur sont réfléchis car ils ne subissent pas de départ comme les autre team ( ex: Sypher qui perd deux joueur ).

Aprés dire qu'il n'y a pas de concurrence c'est un peu déplacer quand on sait que check-six fait 16-14 contre VG sur d2 et CKRAS qui perd 16-10 sur la deuxieme map j'appelle pas ca une branlée ...

Pour moi VG montre l'exemple aux autre equipes maintenant le probleme de css et encore une fois (on tourne en rond) c'est que le jeu en lui meme n'est pas assez médiatisé donc ne donne pas envie aux equipe de s'investir ! Pourquoi monter une bonne equipe css alors que sur LOL ou SC2 les cashprize et la médiatisation est meilleur ?

Le jour ou on aura des VOD comme SC2 ou des STREAM live de bonne qualité les grosse écuries voudrons être représentées et seront peut etre prete a payer leur joueur comme chez VG et la deja on aura plus des 16-2
y'a un moment faut arrêter d'être hypocrite, c'est une question d'argent c'est tout
#51 je pense qu'il rigole (ou sinon j'ai la meme réaction que toi)
Si les Top d' 1.6 se mettait a CS:S,
VG ne serait sûrement pas une équipe aussi "Puissante"
Du moins l'image que l'on lui donnerai ne serais pas la même.
#50 je parle pas du fait que VG soit fort, bien sur qu'ils ne jouent pas (que) pour l'argent. mais plutôt que les autres soit inférieurs, Legend et d'autres surement le disent qu'ils n'ont pas ce soutient pour avoir la possibilité de s?entraîner autant qu'eux. Bon évidemment que vg ne touche pas des sommes astronomiques mais bon apparemment ça change les priorités
Le problème vient du duo NiaK-Ex6 qui sait gérer une line-up...
La solution c'est les anglais. Personnellement j'ai toujours trouvé que les anglais étaient au dessus de l'europe niveau skill individuel, et ils ont rien à envié aux vg.

Quand on voit hughsy, release, weber, stinger, rattlesnk, wilzooo, hudzg .. enfin bref on peut en énoncer un paquet et franchement ces gars là si y en avait juste 5 qui se mettaient au boulot et formaient une réelle équipe qui ne spliterait pas après une lan moyenne, sans déconner que les vg auraient du mal.

Pour le moment j'pense que la seule équipe qui pourrait donner du fil à retordre à verygames c'est eSAHARA, mais wait & see.
La solution c'est Aixo.
Mention spéciale pour les dessins de Dadou, tu devrais en faire plus souvent !
#48 Sur pas moins(-) de = Sur plus(+) de
#41 Gubbs, je plussoie :) On sent que evy tire très vite et dans la tête avec son manager derrière lui...

Sinon, Je pense que les VG ont sur trouver un juste milieu dans la rage de vaincre entre les Dynamic's qui sont pépère et qui se prennent pas la tête pour rien, et certaines individualités qui ont pris le melon.

La solution se trouve peut être dans un style de jeu genre cN & NINJA TURTLES ? :P

Mais quand on y pense, VG a vu que 3DMAX était au dessus et au final ils se sont encore améliorés alors pourquoi ne s'améliorait-il plus si il voyait à nouveau la concurrence revenir ?
Personnellement je trouve que ce n'est pas si mauvais au final , les équipes adverses ont maintenant un gros défi à relever et le jour ou il le sera tout sera relancé ;)
Je préfère être dans le cadre actuelle qu?être allemand et être déçus des MTW a chaque lan ^^
Stop parler de potentielles LU anglaises alors que nous avons des français capable de les défoncer !!
XeN` , Steuch , Khaine , raN` et Xylo !

Put1 mé vazy VG ils ont volé tou lé joueur dé bone équipe,
c tro pa just.
go ldlc loooooool.
Et sinon le coverage AZERTY c'est pour quand?? ...
La différence entre VG et le reste du monde?

L'intelligence et la prise de risque minimale. Tant que les équipes "ultra-skilled" ne comprendront pas ça, on aura tout le temps VG en haut du podium.
#65 ya notamment une preview qu'était prévu, bah la tous de suite on a moins envie :). On attendait ta proposition de news !!!
#59 comme tu le dis si bien , sur pas moins de = sur plus de , mais sur PAR moins de ne veut strictement rien dire , crois moi .
C'est vrai qu'une line-up anglaise genre : weber, HudzG, stingeR, RattlesnK et Re1ease enverrait du sérieux lémurien mais bon je pense qu'on peut toujours rêver et que même si une équipe de 5 monstres se forme je pense que ça suffira pas.
HenryG, wez, RattlesnK, weber stingeR 6th : hudzG
vg, le nadal de css. manque un djokovich....
Ouaip la seule solution qui reste est de créer des dream-teams un peu partout en Europe et d'attendre qu'elles progressent au fil du temps, vu que la stabilité ne suffit pas. Rien qu'en France, LDLC battra jamais vg en lan avec cette lu, uzzi et hysoka ont tout simplement pas le niveau pour, même s'ils restent de très bons joueurs. Une line up apx scream shokkk crz mk pourrait envoyer du très très lourd, et à terme aller chercher vg. Pareil en uk où un henryg, wez, weber, hudzG, wilzoo s'impose, surtout vu le niveau immonde de mtw à l'heure actuelle. Bref, j'espère qu'on verra apparaître ce genre de rosters dans les prochains mois, car on voit clairement que tout le monde est lassé de leur domination, et que ça se ressent dans les fréquentations de source tv/streams/sites d'actu css etc... Le jeu se meurt, et c'est en grande partie "à cause" d'eux. (même si on peut pas leur reprocher d'être bons...)
eSahara capable de rivaliser avec VG, on aura tout entendu
Si VG remporte toutes les victoires cest parce qu'ils bossent a fond les strats et j'en passe, les autres equipes ont cas faire la meme chose. On a rien sans rien!!!!
Ca devient nimp de dire a chaque fois oue ca devient chiant cest toujours les memes qui gagnent bah ue mais tu te poses la question un peu aussi pourquoi a chaque fois ils gagnent leurs match?
Article vraiment sympa a lire qui en résume la majorité de se que je pensais vaguement ^^
#58

Le dessin est de cLm, je lui ai juste donné un coup de main pour la perspective
PoUaZz qui poste ! On aura tout vue dans ce monde de fou !
C'est drôle, vous êtes tous entrain de pointer du doigt le manque de stabilité des équipes mais en lisant les 4 pages vous en créez des nouvelles, faudrait savoir ce que vous voulez, pcq j'ai du mal a suivre.
#76 Tu as donc fait un trait ? :o
En même temps quand on te propose les sous et que tu est bon tu va forcément chez VG . . .
Content quand même que ce soit des francais qui gagnent tout (c'est mon cote chauvin)
Et un belge :/ ... :P
#81 : Fais pas ton Azuka.
#79

Dessine 36 coupes en perspective dans une armoire elle aussi en perspective, tu comprendras pourquoi j'ai du lui donner un coup de main.
Je supporte VG mais j'agree totalement avec la news. La scène française n'a plus d?intérêt pour moi.
En revanche c'est aux autres teams de s'adapter au niveau, trouver une stabilité et bosser pour aller décrocher la victoire face à eux.

Bref, très nostalgique de l'époque krL
#83 Ahah.

Non mais pour être sérieux, c'est évident qu'on est contents que ce soit une équipe française qui roule sur tout le monde, ce qu'on demande, c'est un peu plus de challenge, rien de plus.

Oh et puis en fait non en fait, ya un Clermontois qui apprend le jeu à tous ses adversaires, c'est pas plus mal comme ça !! :D
#71 et federer dans tous sa ?

Fnatic ???
Les problèmes sont nombreux :

-VG est largement en avance niveau structure, accompagnement, salaires... donc la stabilité est plus simple et pour attirer les meilleurs joueurs c'est un avantage indéniable.
C'est le principal problème, avec plusieurs structures comme VG je pense que le niveau serait plus homogène et il y aurait plus de surprises (a l'image d'1.6).

-On ajoute a cela le fait qu'il n'y ai pas de concurrence valable contrairement aux anciennes équipes qui ont dominés la scène européenne (ancien VG, fnatic, salvo...), le fait que le nombre de leader est limité, que des anciens joueurs partent a la retraite sans être remplacé (scène allemande, hollandaise...), que la seule scène capable de nous battre n'est pas stable (les anglais)...

Bref je ne pense pas que VG soit a blâmer, ils profitent du système comme par exemple Lyon en foot féminin qui est la seule vraie équipe pro et qui met des branlées a tout le monde et gagne chaque année...
Laisse Fnatic ou ils sont. Ils ont stop le jeux ou joue très rarement. On a play contre eux il y a quelque semaine. Ils n'ont plus le niveau et surtout ils ne veulent plus joué "sérieusement".
" on avait d'un côté une team parfois un peu dilettante, composée de joueurs super skillés et de l'autre des individualités peut-être moins spectaculaires (et encore) ou plus jeunes, mais qui travaillaient énormément avec un leader qui connaissait le jeu sur le bout des doigts. La line-up VG actuelle réunit ces deux composantes, avec en plus un bon encadrement et soutien derrière. "
" il ne suffit pas de "cramer le jeu" pendant 3 mois pour se mettre au niveau de la meilleure équipe du monde... "

tout se résume dans ces trois phrases, et donc à moins qu'il y ait un changement dans l'équipe VG, ils seront encore n°1 mondial pendant plusieurs mois
sur 1.6 c'est pareil les meilleurs se sont rassemblé, depuis moins longtemps certes, mais on lit juste que c'est pour tenter de percer en inter ... les dernières forces fr se rassemblent avant l'extinction des grandes compétitions...

j'élargi un petit peu, mais peut etre que CS:GO va modifier tout ça ? de nouveaux challenges :)

Commentaire modifie le 29/10/2011 01:42:43 par PsykuP
#91 Beaucoup, beaucoup trop tôt pour commencer de parler de CS:GO à mon avis :)
Si seulement les bonnes équipes pouvaient rester stable (3Dsmax par exemple), il y aurait + de suspense.
dadou a bien appliqué le point de fuite ! :D

"5,2 rounds par map, sur par moins de 78 maps jouées"

Enorme... Omfg !
En esperant que la l-u dur longtemps, nice article.

Commentaire modifie le 29/10/2011 02:48:13 par AgainFR
Counter Strike:Source est un sport qui se joue à 5, et à la fin c'est toujours VERYGAMES qui gagne... :)
#96 , Un sport est un grand mot..
#97 Pour les 5 qui compose l'équipe VG c'est un sport oui.
L'article est un peu creux...
On parle d'une moyenne de 5.2 rounds encaissés par match. Mais en comptant les teams vraiment faibles, ou les teams moyennes, rencontrées dans les premières phases des tournois, contre lesquelles des 16-0 / 16-3 ne sont pas rares, ça change quand même un peu la donne concernant les "vrais" matchs.
De plus, même si les VG dominent, il ne le font pas sans difficulté, même si c'est l'impression que l'on a.
Ils abordent chaque LAN, chaque compétition, chaque match sérieusement, Ex6TenZ dit lui-même dans son blog qu'il considère toujours la possibilité de perdre avant un match. Ils se battent à chaque match, ne relâchent pas la pression ou le niveau de jeu sous le prétexte que l'équipe adverse est "moyenne".
Enfin voilà, je tenais surtout à souligner le fait qu'ils ne font pas leurs matchs en tant que touristes, et qu'ils ne gagnent pas en claquant des doigts, mais qu'il y a du boulot derrière.
Maintenant qu'ils sont champions du monde, j'espère qu'ils ne vont pas se relâcher en se disant "On est les meilleurs", mais qu'ils vont essayer de rester encore quelques années au TOP.
c'esy physique de cliquer!

@skall j'en profite surtout pour tester l'appli vakarm android:p
Putain et la faute de frappe n'a toujours pas été corrigée :/
LIGNE 8 SUR PAR MOINS ! IT'S AMAZING !
#99 : J'ai écrit quasi texto que si la LU actuelle était si forte, c'était parce qu'ils avaient d'excellents joueurs ET qu'ils bossaient à fond, donc je ne vois pas où tu lis qu'ils abordent le jeu en touriste. A la rigueur cette description aurait mieux convenu pour la LU de krL, et encore, là aussi y avait sans doute du taf derrière.

Après certes on est allé prendre les matchs de poules, mais c'est le principe d'une moyenne. Si j'avais pris que les matchs d'arbres pour les compet, on aurait trouvé quelqu'un pour me dire que des matchs serrés comme le 16-14 contre c6 n'étaient pas pris en compte. Et si on commence à faire un cas particuliers entre chaque LAN, c'est complètement arbitraire.

Enfin pour les matchs serrés, encore une fois on ne dit pas qu'il n'y en a pas, la preuve à la GA, à la MaxLan. On dit "juste" que y en a trop peu. Parce que tu m'excuseras, mais mis à part c6 (on se demande bien ce qui s'est passé d'ailleurs), les scores en poules c'est du 16-8/16-8/16-5 et pas contre Noob1, Noob2 hein, contre Reason, Apex, DSRack ! La demi et la finale c'est du 2 maps à 0, avec là encore des scores fleuves (16-7/16-6 en demi c'était contre une etam faible aussi ?)

Et encore une fois ce qui force le respect chez VG c'est pas tant les victoires indépendantes, que malgré de temps en temps une faiblesse (MaxLan, c6), au final sur le long terme ils gagnent quasi tout; c'est une régularité impressionnante, mais malheureusement dommageable pour l?intérêt de la scène.

Je sais pas, tu prends un random spec à l'ESWC, la seule chose qu'il sait c'est que c'est une finale de coupe du monde et il voit du 16/4 16/10 quoi, ça fait pas sérieux concernant le niveau. C'est comme un Roland Garros qui se termine en 6/1 6/2... Après c'est pas la faute de Nadal, on est d'accord.

Commentaire modifie le 29/10/2011 11:18:24 par SekYo
#101 : C'est fait thx, L4p est viré.
Mon exemple avec Nadal a plu. ca me touche :')
Je suis d'accord sur le fait que ça puisse être dommageable pour la scène, mais vu le travail qui a derrière, c'est pleinement mérité pour VG. Et selon moi, il resteront au sommet encore un moment...

PS : gg dadou et cLm pour la caricature :D
Déjà GG aux verygames pour cette victoire aux ESWC, car même favoris, tout le monde pouvait douter sur le niveau d'autres équipes comme LDLC, apex, mtw, dynamic, check6 ou CKRAS... On aurait pu s'attendre à des équipes ayant travaillé dure pour hausser son niveau de jeu et surprendre tout le monde, chose qui n'a finalement pas vraiment eu lieu malgré les quelques bons match en poule...
Verygames a effectivement une structure bien organisée, avec des moyens, des contrats, des planning, et un staff proche de leur joueurs. Mais je pense que ce n'est qu'un bonus, car si l'ont reprend les exemples donné avec 3Dmax ou encore l'ancienne LU VG08 sous le tag NAMELESS, ils n'avaient pas la structure Verygames derrière eux et ont pourtant réussit de belles choses.
Ex6TenZ est un lig qui peux faire des miracles avec des types bien moins skillé que ceux avec lesquels il joue actuellement car il a des strat précises basées sur le stuff et qui permettent un side terro très bon (quand on sait que la plupart des map officielles sont avantagées pour les CT...). A côté de ça on a juste les 4 meilleures individualité de France voir d'Europe avec un skill énorme et de l'expérience ce qui n'est pas encore le cas de Scream ou d'apx.
Rajoutez à celà une stabilité et un rythme d'entrainement et de participation aux événements nationaux et européens et voilà, on a la meilleure équipe du monde.
Beaucoup disent qu'il faudrait d'autres dream teams d'expérience pour les battre comme une équipe anglaise avec wez, HenryG, weber, Re1ease, Hudzg, Rattlesnake, wilzoo... ou française avec krl, mateoo-, crz, scream, shokk, apx, mk, mas, enk1or... Mais je pense qu'il faut laisser la place à d'autres nouvelles équipes composées de jeunes joueurs pour surprendre et apporter de la fraicheur à la scène. Bien sur ça ne prendra pas 6 mois mais dire que c'est dans les vieux pots que l'ont fait les meilleures soupes je ne pense malheureusement pas pour le spectacle que ce proverbe fonctionne.
Pour finir je conclurai en disant que selon moi le réel problème est effectivement le manque cruel de vrai bon lig qui passe du temps à trouver de NOUVELLES stratégies et de nouveaux stuff. Ex6TenZ arrive bien à se renouveler alors pourquoi pas d'autres ?
PS:Je regrette de ne pas avoir vu jouer des équipes du top asiatique...

Commentaire modifie le 29/10/2011 12:29:16 par | fLo
perso je pense que si VG domine c est qu ils sont super rigoureux et tres discipliné ingame, cad ils font pas d erreurs!
Alors que je vois un Kreauterhumpen decaler tout seul pour se faire tuer dans le dos, ou un AZK insister 4 fois sur un mec qu il a fail pour mourrir en suite, faut pas s etonner qu ils loose face a vg où un Smithz decale, fail, recule et attend que son mate a flash pour redecaler. Ce qui est qnd mm bien plus safe.

Je sait plus qui a dit " prise de riaque minimum pour une efficacité optimale" mais ta bien raison !

Edited comment on 29/10/2011 17:03:01 by sow
On peut peut être raisonné dans l'autre sens, l'ultre domination des VG n'est elle pas une motivation supplémentaire pour les autres équipes de monter leur niveau? Battre VG en lan n'est il pas l'objectif des bonnes équipes? VG n'est il pas un exemple de reussite à suivre pour les autres équipes?
bref, ya pas que du mauvais non?
#108 : Sans doute, mais dans ce cas ça fait 2 ans (voir 3 avec la LU à krL) que les autres équipes devraient avoir cette motivation... La seule qui a vraiment réussit (et encore, une victoire en one shot c'est pas vraiment du long terme) au final c'est 3DMax à la MaxLan. Du coup, une fois en 2 ans, c'est peu; ce qui me conduit à conclure que ça ne semble pas être une motivation suffisante.
le pantalon au fraise quoi xd !
#109 le secret de 3DMAX c'était leur newser
#106 "enk1or" ah ok alors il fait partie des dinosaures et du top FR ? ^^


Ce qu'on peut ajouter au fait que seul 3dmax avait réussi l'exploit s'est que bon 3dmax avec ou sans shox s'est plus du tout pareille , 5 fois sur 5 3dmax aurait perdu contre vg sans lui , c'est pas du fanatisme mais de la triste réalité. Et maintenant il est chez VG... Bref , pour moi oui il faut des dream team mais bon sa se construit pas d'un coup ,mais plutôt au fur et a mesure des année comme a pue se construire aujourd'hui VG. Le problème avec les anglais s'est qu'ils ont commencé a s'exporter vers l?Allemagne pour leurs compet' plus intéressante etc...


Ps: pour le match contre x6 VG avait le draw a 15-10 ou 15-11 , et était en side T sur d2 , ils ont essayé de finir sans strat et a ce moment la la qualif étaient casi assurés avec les différents draw dans leurs poule...
Tout est dit...css devient lassant complètement, perso je suis accro à ce jeu, mais voir vG m'ennuie plus que tout autres match, à part des strats sympas, savoir le résultats avant la fin est chiant, je préfère carrément voir un match entre les dernières équipes eps, au moins c'est intéréssant...vivement que ça change, parce que à force de voir des match comme ça, on perd totalement l'intéret de supporter une équipe qui gagne sans cesse, lassant !
Malheureusement, je crois vraiment que c'est une question d'argent et que temps qu'il n y aura pas une autre structure capable d'offrir le même encadrement que VG en France, ils pourront continuer à piller leurs concurrents, empiler les trophées et tuer le jeu.


Commentaire modifie le 29/10/2011 16:56:58 par guBBs
moi je pense que tout le monde est content de voir que enfin des joueurs ont réussi à finir le jeu
#63 Faut etre Insain pour penser ca ;)=
C'est simple aux autres teams de se bouger le cul !

Je vois qu'une dream team anglaise qui met ses égos de côté, genre hudz, Weber, release, wez et stinger, et une dream team danoise (ckras -holm +Kevin ou jokern). Le reste : niete !

Tant qu'ils resteront tous les 5 ils seront imba. Et encore hormis ex6 le départ d'un joueur pourrait facilement être compensé par un shokkk, apx ou scream, sans baisse de niveau
La seul vrai solution encore et toujours plus de new Map ! non vous pensez pas ?
#119 : Pour que des teams puissent "surprendre" VG sur de nouvelles maps il faudrait que les sorties de ces nouvelles maps soient régulières, pour ne pas laisser à VG le temps de s'y préparer. Or entre le système des veto qui permet d'éviter de jouer certaines maps et le fait que dans ce cas les autres teams auraient elles aussi ces nouvelles maps à préparer, plus les anciennes à rattraper... Je ne pense pas que ça changerait grand choses. Season et contra n'ont pas fait bougé d'un iota le classement ;)
#117 Stability is the secret :D , j'ai peut être oublié L0rdZz

Sortez moi F-x de la retraite ainsi que rFlex et faites les cramer le jeu :D


#118 Tu peux mettre 5 individualités de folie , si la sauce prend pas ça sert pas à grand chose . Sur le papier on peut composer une LU avec des joueurs qui mettent la sauce individuellement mais qu'en est t'il du teamplay?

Il y a juste une solution pour détrôner les indétrônables , à savoir un lead solide et 4 joueurs qui ont soif de défoncer toute la scène ou des vieux briscards qui ont des bases solides et qui veulent revenir sous le feu des projecteurs ( flex0r` par exemple )

- Un lead solide
- 4 joueurs qui ne sont pas lassés du jeu et prêt à s'investir
- Une structure
- Un manager
- Une vie sociale entre parenthèse ( à tout les futurs détracteurs , ça ne sous entend pas inexistante )

Ou alors plus rapide , simple et efficace :
Casser leurs mains ..



je rigole quand meme que autant de personnes veulent revoir des "vieux" joueurs faire un comeback de folie... je pense que ce sont des "jeunes" joueurs qui vont faire tomber vg, mais ils leur faut aussi une personne qui les coach un peu...
Moi si que me fait chier dans tout ça c'est que à force de rouler sur toutes les teams ça va créer une sorte de démotivation dans toutes les structures qui vont arrêter de jouer sur css et rester sur les autres jeux (1.6, SC2) ... Je pense que en Europe mais plus particulièrement en France il y a du niveau pour tenter de créer des LU qui pourrait accrocher VG mais les joueurs et les structures ne s'impliquent pas assez sur css :(
Il faudrait que des joueurs se mettent en tête de reproduire ce qu'a fais NAMELESS a la maxlan. Certes il y a eu des actions de pure skill. Mais c'est avant tout leur idée solide , leur envi de gagné , leur intelligence et surtout leur teamplay qui leur a permis de réalisé l?impensable.. La grande force des VG ( pour moi ) c'est leur teamplay. Il fait tout. Car après tout malgré que tout le monde dise " C'est des pgms etc .. " Cela n'en fais pas des surhommes. Quand tu arrives dans un couloir face a un des joueurs de Verygames ce sera toujours du 1v1 a celui qui touchera le premier.

Alors je pense que pour détrôner VG , il faudrait une team aussi solidaire qu'eux même.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles