Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac : CSGO doit passer en Free to Play !

26451 206
Page 1: CSGO doit passer en Free to Play !

F2P. A l'origine cantonné à quelques MMORPGs coréens plus ou moins obscurs, le Free to Play a connu sa consécration avec le phénomène League of Legends, qui a indubitablement fait franchir au sport électronique un nouveau palier. Et si le F2P était la solution pour permettre à la franchise Counter-Strike de retrouver sa place parmi les titres majeurs du sport électronique ?

En effet, si les derniers chiffres des spectateurs, notamment à l'occasion de la StarLadder sont encourageant (55 000 spectateurs environ pour le match NiP vs Virtus Pro), CSGO est encore loin, très loin des mastodontes de l'esport que sont SC2 ou LoL. Et se fait même dépasser par les  plus de 100 000 spectateurs (sans compter ceux sur le XBox Live) qui se sont retrouvés derrière un match Call of Duty.

Dur de se faire dépasser par "ça", non ?

On entend ainsi souvent dire que l'un des problèmes de CSGO n'est pas fondamentalement le nombre de joueurs, mais la faible proportion de joueurs casuals s'intéressant à la scène compétitive. Si évidemment ce facteur joue un rôle, on surestime à mon avis considérablement son influence sur le faible nombre de spectateurs.

En effet, contrairement à cette idée reçue, cette proportion pour CSGO semble au contraire plutôt élevée. Pour évaluer le degré d'intérêt des joueurs à la scène compétitive de leur jeu, on peut ainsi par exemple établir un rapport entre le nombre total de joueurs et le nombre de spectateurs sur les streams pendant un event. Dans l'idéal on se baserait sur le nombre total de joueurs, mais cette information n'étant pas disponible pour CSGO, on va plutôt utiliser le nombre maximal de joueurs en simultané, même si, comme expliqué dans une interview (en anglais), cette statistique manque de précision.

Pour CSGO, c'est assez facile, on trouve au maximum 52 600 joueurs. Si on compare à LoL, d'après une infographie de RioT, on est plusieurs ordres de grandeurs au dessus, a environ 3 millions de joueurs.

Côté pic de spectateurs, sur CSGO nous avons donc les 55 000 du match de la StarLadder. Soit environ un ratio de 1.

Coté LoL, environ 1 100 000 de spectateurs, toujours d'après RioT. Soit environ un ratio de 0.3.

En proportion, en se basant sur le nombre de joueurs connectés, les joueurs CS sont donc trois fois plus nombreux à suivre la scène compétitive que les joueurs LoL. Ce qui en plus a du sens, LoL étant un jeu extrêmement casual, donc a priori des gens plutôt là pour la détente, pas forcément intéressés par la compétition. Mais cela implique aussi que si ce ratio pour CSGO est déjà plus élevé que pour d'autres titres, il sera d'autant plus difficile de le faire encore augmenter. Et même à supposer que grâce à un effort énorme de communication on arrive à doubler cette proportion, CSGO franchirait tout juste les 100 000 spectateurs, encore donc très loin des gros titres.

On a donc un vrai problème d'échelle, de taille de la communauté. Ainsi, faire croitre la scène compétitive pour CSGO passe plus probablement par faire croitre le nombre total de joueurs, quitte à attirer de nombreux casuals, plutôt que de chercher à tout prix à "convertir" des joueurs de FFA 32 slots ou de Zombie mod aux matchs 5v5 (encore une fois, je ne dis pas que ce n'est pas utile, juste que ce n'est sans doute pas la source de croissance principale).

Et quel meilleur moyen pour ça que le F2P ? Certes, il est possible que Counter-Strike soit définitivement un genre du XXème siècle maintenant démodé qui ne pourra jamais retrouver sa gloire d'antan, mais quand on voit que sur Steam, les deux jeux les plus joués sont DotA2 et TF2, deux free to play, que le jeu le plus joué au monde, League of Legends, est lui même free to play... Pourquoi ne pas laisser sa chance à CSGO ?

Après tout, celui-ci souffre également d'un handicap majeur, l'absence d'une version boite dans la plupart des pays, trouvable et achetable dans les magasins physiques. Si la vente en ligne explose, en 2010 elle ne représentait encore que 17% des ventes ($19.3 Mds de dollars, contre $58 Mds pour la vente physique). De nombreux jeunes acheteurs, n'ayant pas forcément de moyen de paiement par Internet, ne peuvent donc acquérir le jeu. De même, il est encore plus facile pour Noël ou un anniversaire de mettre une boite "Call of Duty" sous le sapin qu'un bon pour un "Gift Steam" pour CSGO.

Si vous arrivez à en trouver une comme ça près de chez vous, chapeau !

En outre le F2P permet d'entretenir une propagation virale, les premiers joueurs parlant du jeu à leurs amis et leur proposant de le tester. Combien d'entre vous ont testé ShootMania, LoL ou Dota parce que l'une de vos connaissance l'avait, et vous a proposé de jouer avec lui entre deux maps de CSGO, pour changer un peu ? "De toutes manières c'est gratuit, au pire si t'aimes pas tu désinstalles". Or cette propagation "virale" n'est plus possible à partir du moment où vous devez payer, même si CSGO est au final bon marché, la "barrière psychologique" est présente dès que vous devez sortir votre carte bleue, quelqu'en soit le montant.



Bien entendu, le passage de CSGO à un jeu F2P n'est pas trivial et demande de répondre à plusieurs problématiques. Là encore, une des objections principales qui revient quand on évoque ce sujet est le problème du cheat. Avec un jeu gratuit, rien n'empêche en effet a priori un tricheur banni de se recréer un compte en boucle. En réalité cette problématique du cheat en F2P est plutôt secondaire.

En effet, CSGO est aujourd'hui payant, mais est-ce que cela empêche pour autant les cheateurs d'être présents ? Malheureusement non, tous ceux ayant notamment un peu testé le matchmaking en ont fait un jour les frais. Payant ou gratuit, ce phénomène de triche est bien présent, la seule conséquence d'un jeu gratuit étant donc de peut-être aggraver le phénomène (mais ce n'est que pure spéculation, au final la majorité des joueurs ne trichent heureusement pas).

Du cheat en matchmaking ? Mais non ! (Merci à Sephi pour le screen)

En outre, il n'y a pas forcément de lien direct entre gratuité et possibilité de recréer à l'infini un nouveau compte. Valve est tout à fait en mesure de limiter très fortement le phénomène, en n'autorisant qu'un nombre limité de comptes par personne. Vu les informations accessibles par Steam, notamment concernant l'adresse IP ou la configuration matérielle de l'ordinateur, il est assez simple de repérer l'utilisation de compte multiples pour une même personne. C'est par exemple le cas pour League of Legends : il est ainsi arrivé à RIOT pour certains dossiers très chargés de bannir définitivement le joueur en lui même et pas simplement son compte, ce qui prouve bien qu'ils ont des moyens de retrouver les "comptes multiples".

Enfin, il est possible de limiter le pouvoir de nuisance de ces nouveaux comptes via un système de "quarantaine" : avant de pouvoir accéder aux parties classées de League of Legends un nouveau joueur doit ainsi atteindre le niveau 30, ce qui prend plusieurs dizaines de parties. Notez qu'un tel système pourrait également être mis en place pour former progressivement les débutants aux subtilités de Counter-Strike et leur éviter de se retrouver complètement perdu en matchmaking ou sur un serveur FFA 20 slots et de flasher ainsi la moitié de leur teammate à la moindre utilisation d'une flashbang. Une sorte de "tutorial" évolué, s'étalant sur un certain nombre de parties. C'est d'ailleurs un peu sous cette forme qu'est vendu le système des niveaux à passer dans LoL.

 
Le problème de fond du Free 2 Play, même si c'est un peu enfoncer une porte ouverte, reste pour le développeur de rentabiliser son titre sans dénaturer la nature du jeu. Notamment pour un jeu compétitif comme CSGO qui ne doit pas se transformer en "Pay to win", comme certains MMORPGs asiatiques où des items surpuissants ne sont accessibles qu'en sortant la carte bancaire. Transporté à l'univers de CS, cela reviendrait à payer pour avoir le droit d'utiliser la M4 ou l'AWP. Le mot magique ici est "micro-transaction" : au lieu de faire payer une fois une somme relativement importante, on va inciter le joueur à payer régulièrement des sommes plus petites.

Mais si CS, contrairement à un MOBA ou un MMORPG, ne permet pas de faire payer régulièrement pour de nouveaux héros ou de nouvelles armes (quoique un mod FFA avec un lance roquette...), on peut tout à fait imaginer que de nouveaux éléments graphiques, comme les skins des persos ou des armes, voir les maps, soient rendus payant. Quitte à ce que ce nouveau contenu soit proposé directement par la communauté et qu'une partie du prix revienne au créateur, à la manière de TF2.

Certes c'est une forme de régression vu que sur 1.6 et CSS vous pouviez télécharger et installer à votre guise les skins que vous souhaitez, mais 1.6 et Source sont payants, là ou CSGO serait gratuit. En outre un tel "verrouillage" des skins et leurs installations officielles via le Workshop permettrait aussi de contrôler que les dits skins, s'ils sont autorisés en match, ne donnent pas d'avantage en jeu.

Non, on n'est pas obligé d'en arriver là...

Valve pourrait également prendre une commission sur la location des serveurs de jeux, voir les louer eux même (comme envisage de le faire Mojang, l'éditeur de Minecraft). On voit également que les joueurs compétitifs sont prêts à payer ESL ou l'ESEA pour bénéficier notamment d'un anticheat plus performant. Valve peut alors envisager de proposer une version payante, plus poussée de son anti-cheat pour les matchs compétitifs. De manière générale il existe au final de nombreuses solutions différentes, sans doute complémentaires, permettant de monétiser un jeu F2P sans forcément toucher au cœur du gameplay.

Il est évident que le passage de CSGO en Free to Play serait une évolution majeure pour la franchise Counter-Strike, aux conséquences encore floues, surtout que malgré les rumeurs des derniers mois à ce sujet Valve est toujours resté muet à ce sujet. Mais c'est sans doute le meilleur espoir de voir à nouveau notre genre favori exploser, pour voir toujours plus de grosses équipes, de grosses compétitions et des matchs aussi énormes qu'un VG-NaVi ou NiP-VP.

Page 1: CSGO doit passer en Free to Play !
et bonjours les netteux si sa devais passer en F2P
Tu es sur d'avoir lu le billet jusqu'à la fin ? :/
En réponse à Takumi #1 - Répondre à ce commentaire
16 point(s)
Le problème vient pas de comment bannir les cheaters mais bien de les repérer pour les bannir.
En réponse à SekYo #7 - Répondre à ce commentaire
10 point(s)
Certes, mais donc ce problème existe déjà avec tous les jeux, payants ou gratuits, et n'a au final pas grand chose à voir avec la problématique du F2P en elle même ;)
En réponse à linkinblak #13 - Répondre à ce commentaire
-5 point(s)
Un peu quand même sachant qu'il y aura plus de monde, donc plus de monde intéresse par le cheat, et ça fait beaucoup moins mal de se faire bannir quand on a pas payé.
En réponse à SekYo #29 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
Merci Sekyo, très intéressant, comme d'hab.
si csgo passe en f2p, faut assurer sur l'anticheat après.
Surtout faut pas faire ca ^^ MAIS ALORS SURTOUT PAS !!!
Pourquoi faire passer le jeu en f2p ? Pour moi la seule chose que ça apporterait de faire ça c'est que ça ramenerait du monde sur le jeu.
Or c'est un jeu très compétitif et le niveau de la communauté est monstrueux si on compare avec les autres jeux. CS GO est mon premier cs, avant je jouais aux classiques (bf, cod,...) et ce n'est pas le même monde. Je comprends pourquoi la communauté casual ne peut pas être attiré par ce jeu.
Si le jeu venait de sortir, tout le boulot de strat et tout le skill à acquérir serait au niveau 0 poru tout le monde. En clair tout serait à faire. Là quand j'ai débarqué sur csgo j'ai eu clairement l'impression de prendre le train en marche.
Solution ? Pour cs go j'en vois pas. A part faire de nouvelles armes, de nouvelles maps, bref tout refaire pour que tout le monde parte du même stade (ça équivaut à refaire un jeu). La scène du FPS est quand même dans un sale état.
La solution première serai de le vendre en grande surface déjà comme il est dit dans l'article.
En réponse à lekkk #5 - Répondre à ce commentaire
12 point(s)
Personne ne s'y intéressera. C'est trop tard, le bus est déjà passé. La communauté est trop forte. Sans parler des teams et des teams pro. Non c'est du réchauffé depuis 13 ans. Je peux comprendre que les pro y restent, et que la communauté qui y joue depuis 13 ans n'ait pas envie de le lâcher, mais pour ce qui est de faire venir les néophytes ici c'est même pas la peine d'y penser.
Enfin je dis ça et pourtant moi qui n'avait jamais joué à un cs j'y suis et j'aime ça. Mais le niveau m'a vraiment découragé au début. Et au risque de paraître ridicule, je ne joue jamais en compétitif (il y a trop de chose à maîtriser pour que je puisse faire un score convenable).
Si le jeu passe en f2p ça m'étonnerait que ça ramène du monde (surtout que 15€ c'est pas cher donc ça ne changerait pas grand chose). Ce qu'il faut à la scène du fps c'est un nouveau jeu compétitif pour que tout le monde reparte de 0. En ce qui concerne csgo, je pense qu'il a encore de belles années devant lui pour vieillir tranquillement.
En réponse à occitan #36 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Le niveau est trop élevé? Blague non? Tu vas sur un ffa et je te dis que le niveau est bas. Les débutants ont de quoi bien débuter si je puis dire et si le ffa plait pas ,il y a le surf, le mod zombie ou encore le bail jail.
Même si, moi, je ne fais que de la compétition. Mais tout joueur à bien débuter un jour, pour ma part j'ai débuter sur css en 2007 et tout droit arrivé de COD2 à l'époque. J'étais franchement nul et pourtant je m'y suis fait et j'ai persévéré pour en arrivé où je suis maintenant.
Tout joueur a sa chance sur ce jeux ultra complet et fait pour tout les niveau.
En réponse à lekkk #84 - Répondre à ce commentaire
-5 point(s)
"fait pour tout les niveau" --> OK. Tout est dit alors...
En réponse à occitan #153 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Si on suit ta logique, il est inutile de commencer n'importe quel sport étant donné qu'il y a déjà des champions olympique/monde ! C'est stupide, les tops de nos jours ne resteront pas pendant des siècles ! Il faut de jeunes joueurs qui puisse prendre la relève quand les vieux partiront ... C'est le principe du sport.
D'autant plus que occitan a raison, le niveau des ffa n'est pas si inaccessible que ça pour un débutant!

Plus il y a de monde sur un jeu, mieux c'est. Le patron de nadeo l'a d'ailleurs souligné dans je ne sais plus quelle interview, ou il disait qu'être champion d'un jeu ou personne ne joue, ce n'est pas vraiment être champion!

Cependant je te rejoins sur un point, je suis pas sur que faire passé un jeu en f2p alors qu'il n'est qu'à 15e aura un énorme impact...
En réponse à lekkk #158 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Non mais par contre je trouves idiot la façon dont on ce prend la tête alors que pour ma part je trouves que le jeu évolue vrément très bien. Si on le compare à css par exemple, sa n'a plus rien a voir ! (je parle au niveau actualité, presse, nombre de lan, le cashprize, etc). Laisson csgo évolué, il n'a que 1ans tout au plus :)
En réponse à yEEkA #198 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sans doute le Blog de la rédac le plus intéressant et le plus intelligent (je dis pas que les autres sont pourris, loin de là, mais il y en a qui étaient un peu surprenants et pas très logiques). C'est vrai que ça serait cool de voir CSGO en F2P, surtout que vous avez apporté pas mal de réponses pour savoir comment rentabiliser le jeu si celui-ci devait être gratuit.
Une perspective en tout cas très intéressante, qui est à suivre.
Tu te tapes la dose de - alors que comme d'autres tu vas dans le sens de l'article qui ont des +.
Assez étrange le raisonnement :D Ou alors ton commentaire dépasse 2 lignes donc ça ne donne pas envie de le lire je ne sais pas ^^. Allez je tente de te faire remonter :D +1
En réponse à XtaaZ #6 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Haha merci x) je crois que personne ne m'aime, à chaque fois que je dis la vérité je me tape ds -. Je comprends pas trop ^^'
En réponse à Djidane #47 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il y'a des vérités qui ne sont pas bonnes à entendre =x
En réponse à XtaaZ #71 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Quel poète ce cybhounet! ^^
En réponse à cybh0unet #123 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
joli dossier. bravo.
Je crois que c'est bien la première fois que je suis d'accord en tout point à un blog de sekyo. J'irais même jusqu'à dire que c'est parfait.
A ce moment là, prions pour que nous, grands impatients possédants déjà le jeu, soyont dédommagés en skin/map/etc
pour notre achat du jeu :)
Ou en gift Steam ^^
En réponse à EkOtounette #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ca faut pas trop rêver... J'ai acheté TF2 3 jours avant qu'il passe en f2p... t'imagines même pas comment j'étais deg
x)
En réponse à EkOtounette #10 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
C'est entièrement de ta faute, c'etait prévu des mois à l'avance :)
En réponse à EvilDuck #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui probablement, je me suis pas renseigné ^^
En réponse à NoT #31 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Très bon article, mais je vois pas l'intérêt en fait. J'ai même pas d'avis en fait, c'est sur qu'un jeu gratuit c'est toujours mieux, mais ça amène aussi plein d'inconvénients, et je vois pas vraiment les avantages...
Intéressant, des bons arguments notamment au niveau du cheat mais je ne suis pas convaincu que le prix d'achat soit un frein au développement du jeu.. Quand on peut jouer au jeu à peu près convenablement, donc sur un pc de qualité à un prix dépassant allègrement les 600€, je pense qu'acheter le jeu en lui-même n'est pas un soucis financièrement parlant..
T'es toujours un peu réticent à payer pour un jeu que tu ne connais pas, alors que si tu peux le tester et continuer de jouer gratuitement c'est beaucoup plus attractif
En réponse à Juuh #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
si c'est pour tester et si on aime pas on désinstalle, autant faire comme ShootMania une Beta open et un jeu payant à coté.
En réponse à nyctalope #21 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Pourquoi pas laisser des périodes d'essais à Cs:Go ? 1 semaine d'essai et si le jeu t'attire, tu dépenses 15€
En réponse à nyctalope #21 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
#15 kataklism
Ce membre est banni définitivement15/04/2013 à 23:11:37
http://store.steampowered.com/stats?l=french

Je regarde souvent ces stats pour suivre l' évolution de cs.
Elles semblent un peu différentes de celles de la rédac, mais dans l' idée, ce qui est dit tiens la route.

Moins cher à l' achat, plus de fun, moins de cheateur (c' est pas gagné, mais il pourrait y avoir plusieurs façon de procéder...) semble une alchimie logique pour amener plus de monde.
Je pense que le plus gros problème de Cs:Go n'est pas son prix ( 15€ sans promo c'est pas abusé).
Pour moi, le problème, c'est que le jeu n'est pas orienté (ultra) casual.

Ayant joué vite fait à Battlefield et Call of sur Pc-ps3, j'ai trouvé la prise en main ultrarapide à base de PasDeReculJeFullToutEnCourant ( ou sinon allongé dans un escalier...)

Mine de rien un cs, quand tu tires en avançant ça touche rien. Quand tu dois faire attention à ton argent ou chercher dans un menu quelles armes choisir ( car le travail n'est pas prémaché ) et que le reste de ton équipe cavale sur-armé sur la map depuis 30sec je pense que ça dégoute. Je ne parle même pas du fait que "Bf et CoD sont plus beaux".

Je ne suis pas pour un jeu facile, je préfère un jeu ou l'on peut évoluer plus difficilement.
Déjà il aurait fallu inclure les suggestions d'achats mais VALVe ne l'a sûrement pas fait pour que les casuals pensent que les autres armes c'est de la merde. VALVe a beaucoup bossé pour équilibrer les armes voire en enterrer certaines trop puissants (m'voyez).
En réponse à Veg4s #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas (comme dans Css) sélectionner 4 touches dans le menu pour un achat rapide.
Ceci dit, au niveau de l'équilivrage des armes, ils ont osé et je trouve le résultat pas si mal
En réponse à Therm1te #18 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
ba le problème c'est que si ça passe en free to play, les "vrai" compétiteur/joueurs hardcore vont devoir se rabattre sur des solutions payantes pour jouer dans de bonnes conditions (esl, esea..) donc au finale est-ce si avantageux ?
Mais non il faut laisser le jeu payant, pour qu'un jeu marche, il faut que ça soit justement un "jeu". Or : Cs go n'est pas vraiment OP, une interface nul avec aucun moyen de suivre les performance comme sur LoL ou même shoot mania ( Hartz le dit aussi dans une ITW à la GA sisi). De plus un jeu pas équilibrer avec des poubelles des briques de lait des voitures en feu, NON. La plus grosse erreur de valve a été de prendre le moteur source, alors que 1.6 c'était le top mondiaux avec certes quelque défauts mais c'était le top. Tu prend les maps 1.6 et le gameplay evidement qu'il peut y avoir des changements, mais de la à passer à un jeu dégueulasse qui d'ailleurs utilise le moteur d'un jeu encore plus degueulasse ... Il n'y a pas de solution miracle, on transforme pas la merde en or.

Je suis d'accord pour le moteur source qui a été repris ! Moche de la part de valve !
En réponse à Zehel #20 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Au bucher !!!! Ou retourne sur le site aAa vieux troll d'1.6
En réponse à Zehel #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'avoue, reprenons le moteur d'1.6, en plus c'est pratique comme ça, le jeu tiendra sur disquette.
En réponse à Zehel #20 - Répondre à ce commentaire
7 point(s)
juste refaire les graphismes sans détails inutiles :)
En réponse à Personne #122 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Le moteur graphique on mais le gamplay oui plus sérieusement le passer en F2P c'est pas une solution tout les FPS en FPs on pas marcher je voie pas pour suoi CS:go marcherait.
En réponse à Personne #122 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si j'en crois l'avant dernier paragraphe, on devrait payer un anticheat même si on a déja payé le jeu ? :)

Des centaines de joueurs le font bien avec ESL et ESEA, ça changerait quoi de donner à Valve ?
Note que je ne dis pas que c'est LA solution hein, juste que si le jeu était F2P, il faut bien que Valve trouve quand même des $$$ quelques part. C'est UNE solution possible.
En réponse à 3N0L4 #22 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
perso je fais pas esl ou esea. Donc même si jsuis un casual qui play de tps en tps (ou pas), je devrai payer pour un service dont je n'ai absolument pas besoin ? :) Ca serait applicable surtout à ceux qui jouent sur des ligues, mais sinon pas trop. :)
En réponse à SekYo #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le truc, c'est que si tu joues sur ESL et sur ESEA, tu payes pour les 2 et si Valve s'y met, qui nous dit que l'on ne payera pas pour les 3 ?
En réponse à SekYo #28 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
très bonne article qui pése bien le pour et le contre, mais je pense que c'est une mauvaise idées, en effet, je ne m'imagine une scéne compétitive plus performante grace a des casualgamers, car aujourd'hui ce qui nous motive tous a jouer et évoluer c'est bien la performance de certain nos compatriotes, chose qui ne seras surement pas le cas des casual, et plus important je voi très mal Valve passer "Sa liscence star de l'eSport" passer en F2P
Comment on a réussi à avoir des matchs de fou furieux entre des équipes de très bon niveau ? Grâce à des compétitions très largement dotées, qui permettent à certains de consacrer une part importante de leur vie au jeu pendant quelque temps. Pour que ces dotations continuent d'augmenter (voir même restent à ce niveau), il FAUT que le nombre de specs augmente.
En réponse à cebrice #23 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
On a pas du voir les même match alors a part le Match NIP virtus.pro j'ai pas pue de bon match j'ai vue des match correcte c'est tout
En réponse à SekYo #30 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Nonononon ! Je m'oppose totalement à cette idée et malgré les arguments convainquants, il ne faut passer ce jeu en F2P. En effet, messieurs, ces 15 petits euros que valent CSGO sont LA BARRIÈRE ENTRE DEUX MONDE. Regardez la communautée complétement à chier de LoL (lame, flame, instalock, troll), je ne veux pas de ça sur mon jeu ! De plus CS à toujours été la référence de FPS compétitifs avec Quake et CoD4 (et encore d'autres). Changez le prix n'apportera rien surtout quand il est dérisoire (15 euros sérieux ... C'est le prix d'un tshirt chez monop', sisi, vous pouvez faire une croix sur ce tshirt pour CS xD). Valve nous a fait un FPS de plutôt bonne qualitée, à nous de le populariser, c'est aussi notre travail ! Tout le monde s'est plaint sur le fait qu'il était trop "casual" au début et maintenant quoi ? On veut le rendre casual ? Et puis pour revenir sur le prix ---> SC2/CoD/BF = 4x plus cher ---> plus de spectateurs (pas sur pour BF) ... Pour moi la seule solution c'est de faire que les Asiats se mettent à y jouer et là je te dit que tu multiplie par 10 les spectateurs pour des LANs inter xD (non ceci n'est pas un putain de cliché raciste mdr !) !
assez d'accord..juste que les troll sont déjà là hein, certes pas en aussi grand nombre que sur LoL mais bon...
En réponse à Jawn #25 - Répondre à ce commentaire
-5 point(s)
Les asiatiques commencent à s'y mettre déjà puisque TyLoo et plusieurs autres équipes chinoises ont switch sur csgo :) Faut espérer que sa suivent derrière ^^
En réponse à Jawn #25 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
^ this
En réponse à Jawn #25 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
SC2, LOL = 30% de la population asiatique = 3 milliard de la population mondial xD ! tu peux pas test
En réponse à Jawn #25 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pour moi, il faudrait déja et avant tout mettre un système de ladder à la LoL, avec des parti classés et un système ELO, afin de "rendre accro le joueur".

De plus, afin d'attirer des nouveaux joueurs, pourquoi ne pas mettre une version "démo" du jeu à disposition, qui n'aurait que des fonctionnalités limités (ex : que les maps officiels, pas tous les serveurs dispo (voir uniquement le solo, ou bien que ceux à X joueurs maxi, etc...), pas le mode classé afin d'éviter justement la triche en ladder)...

Et enfin, augmenter la visibilié des events eSport directement sur le jeu, comme le fait LoL.
A mon sens, passez CS:GO en f2p est extrêment dangereux. Il faudrait trouver le point d'équilibre entre rentabilité et expérience de jeu "authentique", ce qui très difficile (un système f2p dénaturerait forcément le jeu, peut être trop...).
Et il ne faut pas oublier que certains TOP pourraient fuire le jeu en prenant ça comme une "casualisation", on prendrait le risque de voir les grosses équipes remigrer sur 1.6 ou Promod, car il faut pas l'oublier celui la !
Le problème n'est pas le f2p ou qu'il soit pas en grande surface.
C'est surtout la prise en main pour les nouveaux joueurs.
On est loin d'un COD ou un BF3. Cs go en plus d'être moche (par rapport à la concurance) est difficile a prendre en main.
Aussi le joueur qui se laisse tenter passera son temps a regarder les autres jouer (car lui ne fait que mourir) tout en se faisant insulter de noob. En gros aucune raison pour lui de continuer à jouer sur le jeu.
D'ailleurs valve l'a très bien compris en implantant les modes casuals. (et en augmentant la précision des full en courant , leur map avec brouillard pour rapprocher les duels, ou encore la refonte du système d'hotage)
Cod a reussi a simposer mtn l'ado lambda ou meme les copines de mecs jouent à Call of . C'est la mode des 12-25 ans , cest comme sortir un iphone tout les 6 mois , ou ipad (meme si cest un peu plus fortunés ) ben la plupart ils attendant le nouveau osef qu'il soit presque pareil que le precedent . Alors que csgo faut etre connaisseur . LoL le bouche a oreille enorme qui a fonctionné . Et le fait que ce soit un F2 P a tellement joué dans le meilleur des sens le jeu a sans cesse evoluer cest un exemple remarquable de marketing . Et puis je pense pas qu'ils changeraient le jeu . Sur LOL il le rende pas plus casu mais justement plus accessible cest completement different . en tou cas le truc Cod championship juste a vomir de se dire putin yen a qui matte des mecs spray comme des tarés sur un truc qui a peu dinteret
Je vote oui un f2p enoyez votre article à Valve :D
Le pour si sa marche assez pour faire un model avec vraiment des gros tn et que valve redistribue l argent avec un ladder des lans etc un peu comme dans lol..

Le contre le bénéfice de tout sa sera nul pour les 95 pourcent des joueurs qui se foute de voir des match de pros et qui
vont se taper plus de merde en ffa.
Perso, moi j'ai choisi d'acheter csgo grace au week end d'essai pendant une grosse lan (dont le nom m'est oublié).
De plus, pendant cette même période, on a vu une importante hausse de joueurs pour tester le jeu.
Ceux qui aiment achètent, les autres passent leurs chemins.
Ce serait la meilleure solution selon moi.
Juste une petite question, vous parlez de la popularité du jeu, et également de nombre de viewer sur les differents stream et vous comparez CS:go a COD en donnant les chiffres suivant : Pour NiP vs VP 55000 viewer contre 100000 pour un match COD! N'oubliez vous pas que sur CS:go on peut également acceder au match via les Go:TV? Perso, j'pense que si CS:go passe en F2P se sera ni a l'avantage de Valve ni a celui des joueurs mais plutôt aux différente équipes de stream qui grace a la pub entre 2 war/map vont engranger de l'argent a la maniere d'un streamer SC2.
Apres je suis pas expert sur le sujet, juste que le sujet m'interesse ! ;)
Il n'y avait justement PAS de GoTV publiques pour les matchs de la StarLadder, les deux seuls streams étaient celui de NiP et de la StarLadder TV, donc les chiffres sont a peu près fiables (même si on peut supposer qu'avec un stream FR, Allemand, Espagnol on aurait pu avoir quelques milliers de specs en plus pour arriver à 60000)
En réponse à TaO` #43 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
J'ai joué à des dizaines et des dizaines de FPS en free to play. Et ça n'a rien d'intéressant si ce n'est sa gratuité. Le fait que le jeu est gratuit ramènera une communauté de merde, remplis de débile, de cheater, et j'en passe. Je ne connais qu'un seul FPS Free to Play avec une communauté 'propre'. Et c'est le jeu en lui même qui fait barrière à ce genre de communauté, de par sa difficulté, de par sa communauté de base. J'espère vraiment que CS:Go ne passera pas en f2p, même si je ne joue pas à ce jeu, et que je ne le supporte pas, il ne mérite pas une telle insulte. Les free to play c'est la mort du jeu en ligne, et la naissance d'une communauté des plus merdique qu'il puisse existé. Alors certes le fait que CS:GO demande un bon PC pourrait faire "barrière" à une partie de cette communauté. Mais j'ai appris avec le temps que la puissance du PC ne faisait pas forcément la mentalité du joueur. Même si ce n'est que sous forme d'article, et non un fait. Il y a de grande chances que ce jeu passe en f2p, mais je prie pour que ça n'arrive pas... A par sa gratuité, ça n'a strictement rien de bénéfique pour le jeu, et pour sa communauté.
"Je ne connais qu'un seul FPS Free to Play avec une communauté 'propre'"
Lequel stp? =)
En réponse à ManiakK #44 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Ca me ferais chier de le dire, on va encore me traiter de connard d'élitiste :)
En réponse à Eoj #49 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
on ressort le gauntlet ? :)
En réponse à ManiakK #51 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'préfère le Shaft perso, j'arrive pas à frag au gaunt xD
En réponse à vgt #89 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
tu prends du easy frag ;)
En réponse à ManiakK #93 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Warsow est le parfait exemple cest elitiste super bien suivi par ces concepteurs c'est largement mieux que quake 3 et shoootmania mais comme ces un jeux gratuits fait par des passionnés aucune pub !
En réponse à ManiakK #51 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
yep warsow est excellent, j'aime pas les déplacements mais en dehors de ça je sur-kiff ce jeu ! Mais il est pire que mort en ce moment :/
En réponse à redsharkz #107 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"Et c'est le jeu en lui même qui fait barrière à ce genre de communauté, de par sa difficulté [...]"
Je ne comprend pas le rapport entre le prix d'achat d'un jeu et son éventuelle difficultée. On parle pas de mettre une assistance à la visée comme sur console pour tous les débutants qui débarqueraient.
Quake Live est gratuit, pourtant quand tu te débutes tu te fais très méchamment doomed.
En réponse à ManiakK #44 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Ce que je veux dire, c'est qu'un jeu difficile, est une barrière à grosse merde (par grosse merde je parle des cheaters, kikoo etc), je ne dis pas que CS:GO est facile, mais ça reste quand même un jeu bien plus abordable qu'un QL. Après je n'ai pas fait de rapport difficulté/prix. Juste communauté/X (X = Gratuité ou non, difficulté). comme je l'ai dis plus haut, regarde AvA, Wolfteam, Crossfire, de bon gros jeux d'assistés, gratuit, toussa toussa. Bah tu m'excuses mais regarde la communauté de ces jeux... Ca fait peur crois moi... Ca en va de même pour TF2 qui tourne à peu de choses prêt comme tournerais CS:GO en f2p (même anti-cheat même système de serveurs etc etc) bah la communauté est tout simplement invivable...
En réponse à SekYo #58 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#159 lister0077
"Ce que je veux dire, c'est qu'un jeu difficile, est une barrière à grosse merde (par grosse merde je parle des cheaters, kikoo etc)"

Je dirais plutôt le contraire : On est plus tenter à tricher sur un jeu difficile qu'un jeu facile, justement pour contourner sa difficulté.
En réponse à ManiakK #60 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Après ça me fera partir sur un débat un peu différent du sujet de base. J'ai pris pour exemple Quake Live, qui il faut se le dire n'a aucun cheater (genre 0,01%) je pense que si il n'y en a pas, c'est déjà parce que le jeu n'est pas accessible à n'importe qui. Ce que je veux dire c'est qu'il a une prise en main difficile, sans compter sa configuration qui est longue etc. Ensuite viens le fait que c'est un fast fps, et utilisé genre un wallhack sur Quake reviens à se pénalisé grandement je pense. Après pour tout ce qui est aimbot etc je sais pas j'en ai jamais croisé...
En réponse à lister0077 #159 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Protips : Si QL a peu de cheateur, est ce que c'est pas parce que y a peu de joueurs aussi ? :D
En réponse à ManiakK #161 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Il y en a beaucoup plus que tu ne le pense :)


Je ne sais pas si tu y a jouer, mais tu n'a pas accès à tous les serveurs, car il y a 5 tier différents, et aussi le fait qu'il y a des serveurs premium que tu ne vois pas forcément.
En réponse à SekYo #163 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ce que je veux donc dire c'est que les jeux gratuits attirent les joueurs moisis, et encore plus si celui-ci est connu, et abordable.
En réponse à SekYo #58 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Je comprend un peu ton raisonnement mais tu ne vas pas non plus jusqu'au bout je pense.

Le fait d'ouvrir le jeu à un plus grand nombre est certes un risque, je partage entièrement ton opinion sur la mentalité des joueurs LoL notamment (pas joué aux autres / après on se rappelle surtout des mauvaises expériences^^), mais c'est aussi le prix à payer si tu veux qu'un jeu se développe; simplifier son accessibilité.

Les spectateurs seront de plus en plus nombreux et de fait, les sponsors aussi. Notamment que Valve met désormais des news sur les compétitions importantes au lancement du jeu, c'est un plus pour que les streams aient davantage de viewers, etc...
imo ça permettrait d'augmenter considérablement les cash, les event, etc... sur cs:go.

Après bon j'aime pas trop le principe d'avoir à acheter des choses pour avoir accès à plus de contenu mais bon, si c'est seulement comme ça que le jeu peut se développer why not. Beaucoup de gens paieront surement, comme sur les autres F2P, pas moi en tous cas :D sauf si Valve met un skin d'infirmière comme sur Akali :D
En réponse à ManiakK #62 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Je pense pas que le mettre gratuit améliorera sa visibilité, amènera plus de monde, CS:Go est un jeu à 13 euros, le pc qu'il faut pour bien le faire tourné coûte en moyenne (si tu le monde toi même) bien 600 euros, quand tu débourse 600 euros dans un PC tu t'arrête pas à son prix, en général. 13 euros c'est pas la mort. Puis un cs free to play... (un vrai pas un cs like comme crossfire)... Non franchement ça salirais complètement l'image de Counter Strike...
En réponse à Djidane #138 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Amener plus de monde inévitablement, après c'est vrai que le jeu est trop gourmand pour permettre à tout le monde de venir dessus tu as totalement raison, je n'avais pas pris ça en considération lors de mon commentaire. Mais bon le "parc informatique" français (^^) se renouvelle avec des pc plus performants donc à voir si dans quelques temps cet argument tiendrait encore.
N'ayant aucun recul sur les F2P de FPS je ne m'engage pas davantage sur le sujet.

Ravi d'avoir pu converser, bonne soirée !
En réponse à ManiakK #139 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le problème c'est valve et sa com.
Il faudrait faire plus de pub, mettre les cd en magasins, rendre des serveurs que casual donc non accessible a partir de quelque heures de jeux comme sa moins de rage et de lam, rajouter des stream directement dans le menu cs comme sa ce qui connaisse pas peuvent passer par hasard aimé devenir compétiteur et faire du bouche a oreille et enfin mettre plus de jours gratuit. Rajouter un mode solo même si c'est pas grand chose.
Et pourquoi pas même si sa plait pas, mettre le jeux plus cher = moin de cheateur plus d'argent pour valve et rend le jeux intéressent car pour 15 euro les gens ce disent " sa doit etre de la merde donc on oubli" et " c'est bon sa me saoul tfacon payer 15 euro donc je leave"
Les deux défaults, à mon avis, de CS:GO, c'est qu'il n'est pas aussi beau que BO2 ou BF3 pour attirer le joueur casual et qu'il n'est pas aussi "fluide" ou "précis" pour attirer le hard core gamer, ou faire rester les vieux joueurs d'1.6. Tout cela fait qu'il n'y a que très peu de débutant CS:GO (tout le monde vient de 1.6 ou Source) et donc qu'il y a un niveau trop élevé online pour quelqu'un qui découvre le jeu - ce dernier aura donc trop vite fait de switch sur BO2, qui demande un peu moins de dexterité et qui contentera un friand du graphisme.

Perso, je demande pas que CS:GO soit plus beau, mais juste qu'il retrouve une fluidité et un gameplay proche d'1.6, car c'est ça l'essence de CS à la base (même si ça vaut pas Quake2Action, du même sieur Gooseman pour les puristes).
C'est très probablement faux. Sur le même site avec le graphique du nombre de joueurs, tu peux afficher les courbes de 1.6 et Source. Tu verras qu'elles n'ont pratiquement pas diminuées depuis la sortie de CSGO (en tout cas pas assez pour compenser le nombre de joueurs sur GO), ce qui tend au contraire à montrer qu'au moins une part importante des joueurs sur GO ne jouait pas (ou plus) à 1.6 ou Source.
En réponse à TyGz #46 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
je joue encore a .6 et a GO, jsuis où sur les courbes ? :) Ca empeche pas de switch de jeu souvent. Donc je pense quand même que la majorité des joueurs de GO viennent des anciennes versions.
En réponse à SekYo #59 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour donner un exemple, j'ai beaucoup d'amis qui voudraient jouer à cs go avec moi mais préfèrent garder leurs sous pour autre chose, une fois passé en f2p, ils sauteront dessus.
S'ils ne peuvent pas se payer un jeu a 13€, ils n'ont surement pas de PC tes amis?

Pour infos un F2P coute plus chère qu'un jeu a 60€, il y a des exeptions, mais très rares.
En réponse à kYuuSey #48 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
F2P plus chèr qu'un jeu à 60€ ???????
En réponse à Flekslive #57 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
WOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAAAA ! F2P > 60 €
Alors la, merci pour ce moment intense
En réponse à Flekslive #57 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ce que vous ne comprennez pas, c'est que Free to play = payer pour être au même niveaux que les autres joueurs, qui souvent revient à bien plus chère qu'un jeu a 60€.

Voilà, je suis obligé de l'expliquer vu que certains ne sont pas des lumières...
En réponse à kuz- #100 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Non, ça c'est du pay to win justement. Ce qui peut être un modèle pour les F2P (les MMORPG notamment), mais tu as d'autres solutions. Tu peux jouer à LoL a un niveau correct sans dépenser un centime.
En réponse à Flekslive #103 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Oui, LOL est une exeption, mais il y a tellement de pay to win(et pas seulement dans les mmorgp), que passer cs:go en f2p me fait peur.
En réponse à SekYo #113 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Mais combien de pay to win eSport?
En réponse à Flekslive #168 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
L'idée qu'il y aura plus de cheater pour un F2P est un peu tirée par les cheveux :
"je cheat car je peux refaire un compte", c'est un raisonnement débile.

Donc en partant du principe qu'il y a peu de débile qui aime se faire mousser avec un cheat (parfois payant, c'est un comble) comparer au nombre de personne qui joue uniquement pour s'amuser.
Le ratio de cheater / joueur clean devrait au pire resté le même qu'actuelement, nous n'aurons pas la sensation qu'il y a plus de cheater car ils seraient noyés dans la masse.
Enfin l'inquiétude ne concerne que les petits PGM qui pensent avoir un niveau de ouf et qui iront se réfugier sur une plateforme type ESEA, ou autre qui aura son propre anti-cheat.
La communauré FFA, zombie et autre ne sentira que très peu la différence car les admins de ces serveurs ban
généralement les cheaters, les petits PGM, et toutes personnes qui ne respecte pas leur règles.

Du coup pour moi, si passer le jeu en F2P peut ramener du sang neuf dans la communauté je suis pour.
Lis mon commentaire au dessus, tu aura peut-être une idée de "pourquoi" certains s'inquiètent ^^
En réponse à ToChiRo #50 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je l'ai lu et perso, ça ne m'inquiète pas ^^
CS n'est pas une communauté, mais une multitude de communauté qui ont pour point commun un jeu.
entre les no-awp, only rush, serv low, débutants, casual, pgm, awp, knife , aim ect ...

il y en a pour tout le monde et chacun peut se reconnaître quelque part ou alors créer sa communauté avec ses règles, qui permettent de dégager les cheaters, haters et troll.

Le seul soucis est le cheat en MM, ou sur les plateforme de tn, à Valve et aux organisateurs de le régler (ESEA) ou au communauté de créer leur serv War entre amis de façon à jouer avec des personnes "sures"
En réponse à ManiakK #52 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Le truc c'est que les jeux gratuits sont beaucoup plus pourris que les jeux payants, communautairement parlant (donc niveau cheat aussi). CS qui a toujours été un des jeux avec le plus de cheater est quand même bien moins remplis par les netteux qu'un Crossfire, AvA ou encore Wolfteam.

Et c'est pas du vent, tu as des périodes sur ces jeux ou tu croise au minimum (je dis bien minimum) un cheater par partie. Et qu'on ne me dise pas que c'est l'anti-cheat ou quoi que ce soit. Regardes Quake Live, il a un anticheat totalement nul à chier. Et pourtant ça fait des années que je joue à ce jeu, j'ai croisé seulement 3 cheater (le dernier en date la semaine dernière, bannis dans la semaine qui suivait grace à un simple report).


Non le truc c'est que CS est connu, très connu, trop connu. Et clairement si cela se fait, vous allez assisté à une bonne grosse vague de joueurs bien moisis sur les FFA. Alros certes ca fera plus de joueurs, mais au détriment de la qualité.
En réponse à ToChiRo #54 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ruiner le jeu pour avoir plus de specs... Hmm...

A nous de le populariser le jeu, pas de le casualiser, le rendre paytowin, ou le bourrer de skins kikoolol.

Cs a toujours été un fps "élitiste" et j'éspère qu'il le resteras.
Je suis en total désaccord avec l'origine élitiste de CS. CS, c'est le jeu que tu trouvais dans les CD de Joystick & co à l'époque, que tu t'échangeais ta copie de HL avec tes potes a la récré pour que tout le monde (enfin tous ceux qui avaient un ordi et Internet a l'époque) puisse se retrouver le soir sur une partie de cs_siège ou aztec.
En réponse à Flekslive #53 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
élitiste entre guillemets, je voulais dire qu'il ne se tranforme pas comment n'importe quel free to play, avec aucun challenge, des armes sans reculs, voir même comme un call of.
En réponse à SekYo #61 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
#53 Pour qu'il reste elitiste comme tu dis, ne penses-tu pas que le meilleur moyen est de renouveller les joueurs, et donc de pouvoir leur faire découvrir le jeu et de ramener une communauté nouvelle?
honnêtement, j'ai ramené 3 amis sur cs:go, on a fait du matchmaking ensemble, sur les 3, un seul continue à jouer de son côté en matchmaking de temps en temps, les autres découragés par la prise en main assez dure pour les nouveaux et la communauté on ne peut plus pourrie du matchmaking..
J'ai fait la même avec CSS à l'époque ou je jouais, tout comme toi sur la bonne vingtaine de potes que j'ai apporté sur le jeu, seul 2/3 sont restés, j'étais bien dégoûté d'avoir pris des soirées entière à leur apprendre les bases lol...

Après si j'ai la haine en vers les communautés f2p c'est que j'ai "mes raisons", j'ai joué sur beaucoup de fps gratuits et ce depuis pas mal d'années. Et comme dit plus haut je connais qu'un seul fps avec une communauté vivable. Fais l'essai, va sur Crossfire, ou encore Wolfteam, Combat Arms, Alliance of Valiant Arms, et j'en passe une bonne dizaine ne serait-ce qu'une journée, tu comprendra pour quoi cette idée de CS:GO gratuit me fait 'peur' ^^
En réponse à elystrae #63 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
je n'ai pas non plus envie que cs:go passe au format free-to-play, je voulais juste montrer que le fait de rester fermé et d'empêcher aux nouveaux joueurs de venir dans de bonnes conditions n'est pas propice à l'élitisme dont il parle.
pour qu'il y ait une élite, il faut bien que ces joueurs passent par la case "débutant". il faut donc les pousser à venir, et c'est pas en empêchant la casualisation que ça risque d'arriver !
En réponse à ManiakK #65 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu sais quand tu vois un jeu comme CS:GO qui demande un pc, il faut le dire, de compet pour tourné proprement. C'est pas 13 euros de jeu qui bloque les joueurs. Y a un moment il faut aussi voir les choses comme elles sont. Ce jeu n'est pas à la hauteur des autres cs, à sa sortie CS:GO n'a pas été la claque qu'ont pu être source ou 1.6. CS est un jeu très connu, et si il étais si bon que ça, il y aurait plus de joueurs que ça sur cs:go. Comme dit plus haut, il n'y a aucun casu dessus. Ce qui veut dire que le jeu ne tourne qu'autour d'une chose: les pro. Et les pro sont dessus parce que de une ils n'ont pas le choix (les deux précédents mourraient) et puis de deux pour la thune, rien d'autre. C'est mon avis, mais je pense celui de la majorité des 'casu' qui ne veulent pas passer sur ça.
En réponse à elystrae #66 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
l'argument du pc je comprends pas trop, sachant que des gens achètent la nouvelle console à leur sortie pour un prix élevé également (600€ pour la PS3 à sa sortie me semble-t-il). et si par tourner proprement tu entends avoir 500 fps dans 5 smokes, alors la oui, effectivement, ça fait cher.
non, effectivement,13€ c'est rien, sachant que ces même joueurs vont aller acheter un jeu trois fois plus cher.
encore une fois, selon moi, la barrière n'est pas financière, elle relève juste de la mécanique du jeu et des moyens mis en place par valve qui ne vont pas dans la sens de la casualisation
En réponse à ManiakK #67 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Ils essayent de faire un peu des deux, mais mal je pense. PErso étant un casu de CS CS:Go ne me donne pas envie car il n'est pas beau (pour un jeu 2k12 il y a clairement mieux) il n'a rien d'un CS à mes yeux si ce n'est le nom (ololol tasermolotovpouletsurlamap), et n'a pas la qualité qu'on les précédents cs. Et pour le coté pro, à mon avis ce jeu marchera pas longtemps. Du moins clairement pas aussi longtemps que les autres cs.
En réponse à elystrae #68 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
C'est pas le fait de ramener des casual qui me chagrine, au contraire, plus il y a de monde mieux c'est.
Le problème c'est de toucher au gameplay du jeu qui me pose problème.

Si on change le gameplay on rename le jeu, ce n'est plus un CS
En réponse à elystrae #66 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Wut, t'as trouvé un free to play vivable !? Tin ça existe????
En réponse à ManiakK #65 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Quake Live. Et urban terror un peu ^^
En réponse à Flekslive #75 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Quake live, f2p sans l'être vraiment ^^
L'autre connais pas.

Ca me fait penser, pour ceux qui voudrais une idée, de ce que cs en f2p pourrait donner, cherchez sur internet "counter strike online" et croyez moi vous changerez d'avi sur le sujet.
En réponse à ManiakK #76 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'est f2p, il ne fonctionne pas de la même manière que les bouses à boutique (et c'est tant mieux tu me dira), mais ça reste un f2p
En réponse à Flekslive #78 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Mouais enfin côté communauté y'a aussi son lot horrible (coucou les russes/pol qui jouent 90% bloodrun, campent en boucle et parlent pas un mot d'anglais).
Et depuis 7/8 mois, si t'as pas de compte premium/pro, bonne chance pour trouver une game sympa sur une map pas atroce :)
En réponse à ManiakK #79 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Etant un haineux des Dueliste j'men care :D non le seul truc que j'aurais à reprocher à QL (en dehors de son système de premium/pro et du fait que le netcode est codé avec le cul) c'est les gros autiste de T5 en ctf. Qui ne jouent qu'au ratio et sont totalement inutile pour l’équipe. C'est sans doute la seule chose qui me fait énormément rager en dehors de mon sale ping.
En réponse à Lep0laC_- #111 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Arrêtez de penser aux débiles qui vont courir sur les serveurs FFA, et pensez au centaines de milliers (millions ?) de specs qui a sur LOL et à ce que ca pourrait apporter à notre jeu. La multiplication des moyens, des acteurs qui s'investissent dans la scène, du nombre de TOP qui gagneront leur vies grâce à ça, aux centaines de milliers de $ de cash sur un event. Si le nombre de specs augmente, le jeu et la scène deviendront 10x plus intéréssant.

Vous sortez des arguments a deux francs dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants. Il y aura plus de joueurs, plus de casuals, oui. En quoi ca vous empechera de faire vos praccs ?
Il y aura de nouvelles problématiques (cheater?), oui, et alors ? On aura aussi beaucoup plus de moyens pour y faire face. Le plus gros match jusqu'à aujourd'hui sur CS:GO n'atteint même pas le nombre de specs d'un joueur qui stream sur LOL en heure de pointe.

Regardez les compétitions qui a sur LOL, les moyens, le nombre de joueurs, l'apport de la scène, la monstruosité des events et des cashs, les commentateurs, les C&N, les milléniums TV (->vakarm TV?), les LCS, le nombre de TOP qui gagnent leurs vies grâce à ça et qui sont investit dans la communauté.

Puisqu'on est sur Vakarm, imaginez l'apport pour Vakarm d'un tel nombre de specs, la qualité des coverages et du matériel, l'augmentation des personnes compétentes qui s'investiront dedans... Arrêtons d'être hypocrites avec notre communauté sois disant "supèrieur" à celle d'un F2P.
CS n'intéresse personne, voila la réalité, et avec l'arrivé de GO on a la chance que les choses changent, c'est quoi qui vous fait peur ? Des insultes sur un serv FFA ? WTF
il y a sûrement une alternative au free-to-play (je ne la connais pas, je suis pas expert en stratégie marketing), et ce n'est pas LE format qui fonctionne. LoL en est un, certes, mais tu prends les deux jeux les plus médiatisés après LoL, c'est Starcraft II et Dota 2, deux jeux qui sont payants.
les chiffres annoncés par Steam parlent d'eux mêmes, aujourd'hui, le pic de connectés sur Dota 2 à été 7,82 fois plus élevé que celui de CS:GO (261,387 contre 29,982).
En réponse à everlife #70 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
DotA2, le jeu ou a la fin t'avais tellement de clef à drop en gift que plus personne savant quoi en faire c'est ça ? :D
En réponse à elystrae #72 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
ahah j'avoue
En réponse à SekYo #80 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
exactement ça, oui, mais logiquement, il est à 30€ :)
et puis même, tu prends SC2, il est payant et est largement plus médiatisé que CS:GO.
je prenais DotA2 comme exemple car j'avais un accès simple aux données pour comparer entre les deux jeux ;)
En réponse à SekYo #80 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
La différence c'est que SC2 écrase les autres RTS sur le plan compétitif. Nous pour les team FPS, on voit bien que c'est pas le cas, y a de la concurrence avec les CoD, BF etc... Tu peux te permettre des choses en position dominante que tu ne peux pas te permettre autrement. Et note qu'avant la sortie d'HotS, SC2 était en sacrée perte de vitesse par rapport à LoL quand même ;)
En réponse à elystrae #86 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Quand un post commence par une insulte, ce dernier et son rédacteur n ont aucun intérêt.
En réponse à everlife #70 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Citation qui se trouve dans la première phrase d'un de tes posts sur cette même page : "c'est un raisonnement débile."
Applique donc à toi-même cette jolie phrase que tu viens de sortir, ensuite on rélféchira à la crédibilité de cette dernière, mais pas avant. Je n'argumenterais pas plus.
En réponse à ToChiRo #82 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
La différence est que je parle d un raisonnement sans fondement, je ne dis pas que ceux qui y adherent sont débiles.
Toi tu juges des personnes.
Merci pour ma jolie phrase, du coup je la réitère.
En réponse à everlife #98 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Trés bien, allez on va pas se chamailler on a tous les deux passer l'âge.
Merci pour ta participation hautement intéréssante.
En réponse à ToChiRo #102 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Du coup, j'ai pris le temps de lire ton 1er comm en entier et je suis plutôt d'accord avec tes propos.

J'ai certainement été "un chouilla" virulent, mais voilà, j'en ai un peu marre qu'on prenne les casu ou ffaboy pour des débiles qui ne savent pas jouer et qui n'ont rien à faire sue ce jeu.
Je deamande simplement de respecter un tant soit peu la communauté Casu dans son ensemble.

Et c'est peut être la clé pour que plus de gens continue à jouer et s'intéresse à l'e-sport.
En réponse à everlife #118 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Effectivement tu marque un point, c'est un esprit qui manque sur CS par rapport à d'autres titres de l'e-sport, le respect du casu et du noob. De manière générale le mec moins bon on lui marche sur la tête, c'est l'esprit de la communauté.

Quand je parle des débiles qui vont courir sur les serveur ffa, je vise pas tout le monde, je reprend les mots des posts auxquels je répond et qui prétendent que passer CS en F2P ca va amener plein de débiles (je dis d'ailleurs par la suite que ceux sont des arguments à 2 francs), je parle donc pas de la communauté casu dans son ensemble.
En réponse à ToChiRo #162 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
A l'époque où les cs coûtaient 20 euros ou plus je veux bien, mais là csgo il est vraiment pas cher, 10 euros et y régulièrement des périodes de "soldes"..
Et là question que je me pose, tu offrirais quoi à ceux qui ont acheté le jeu ? ^^
Rien. Quand tu achètes une CG a 200€, qu'une semaine après y a une promo et qu'elle est à 150, tu vas réclamer les 50€ de différence au magasin ? Non, et il te rira au nez si c'est le cas. Sauf dans certains cas rarissime très précis, la majorité des commerçants te feront pas bénéficier d'une promo a postériori.
En réponse à friz0u #73 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
un contenu presque totalement déverouillé, comme lors du passage en free-to-play de Heroes of Newerth par exemple
En réponse à friz0u #73 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
passer csgo en f2p c'est ouvrir en grand la porte aux netteux et aux cheaters. baisser le prix ok mais le mettre en f2p jamais, ça serait du grand n'importe quoi.
il y a clairement un passage de la news qui parle de cette fausse idée sur les cheaters et le f2p :)
En réponse à ktz_ #91 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
fausse idée ? pourtant y'a rien de plus logique :)
En réponse à elystrae #97 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bin je pense pourtant avoir justement donnés quelques arguments sur cette "logique" pas si évidente que ça, du coup si tu pouvais détailler...
En réponse à ktz_ #135 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
bah sachant que le jeu sera gratuit, tu te buy un cheat, tu crée un compte et puis voila. si tu te fais ban t'as juste à refaire un compte et c'est parti :) btw après votre article ça reste juste une supposition donc on va pas argumenter la dessus pendant 3000 ans mais si le jeu est F2P on ne peut pas nier le fait que le nombre de netteux va augmenter en flèche :) et anticheat amélioré ou pas, ceux qui font les cheat du genre x22 trouveront toujours un moyen de bypass, quand tu vois que tu peux bypass wire easy et sûrement le client ESEA aussi, je vois pas en quoi valve pourrait faire mieux.
En réponse à SekYo #136 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu as vraiment mal lu l'article alors, parce que c'est pas une "supposition", mais un souhait (de ma part en plus, pas de la redac), pour que CSGO décolle. En outre, si tu es près à acheter un cheat, en quoi tu serais pas près à te racheter un compte CSGO a 15€ ? Le F2P change rien à ça...
En réponse à ktz_ #154 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'est un souhait de ta part mais c'est pas officiel ni rien donc ton souhait ne reste qu'une sorte de supposition après bien sûr que si que le F2P change quelque chose, je sais pas ce que tu me raconte la. CSGO en F2P = gratuit. Un F2P est un jeu que tu dl et que tu lance, j'comprends pas pourquoi tu me parle de :
"en quoi tu serais pas près à te racheter un compte CSGO a 15€ ? Le F2P change rien à ça... " => ?!?
tu crée un compte, t'installe le jeu, tu buy un cheat et cya. au lieu d'acheter le jeu tu buy le cheat.
En réponse à SekYo #156 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Justement, a l'heure actuelle t'es ban vac tu rachètes un compte et c'est parti. La, apparemment, steam décide enfin de limiter cette merde, grâce aux adresse ip ( certes pas efficace ) , mais aussi via le matériel du joueur si j'ai bien compris, alors je sais pas ce qu'ils appellent matériel mais tout ca peut vite éviter les casu qui cheat parce que csgo a autant d'interet qu'un nuage pour eux, ils testent leur cheat et byebye.

Puis si valve prend de l'ampleur, ils auront plus de moyen, si ils créent un système payant de tournois online/finales lan , et des League pour les bons joueurs, les moyens et les debutant, avec bien sur un anti cheat quasi infaillible, ca peut etre pas mal.

Perso j'pense que ca peut etre bénéfique mais le jeu est a mon avis trop difficile en terme de gameplay pour égaler LoL , et j'ai peur que beaucoup ne puissent pas jouer, il faut quand même un pc correct!
En réponse à ktz_ #157 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le F2P n'est pas forcement la solution, le jeu dois être plus mediatisé, et par contre j'suis d'accord pour les tuto qui devrait être au debut avec des grades pour les nouveau.

Pour les F2P, quakelive est gratuit, ca ne fait pas de lui un jeu avec une enorme comunauté, beaucoup de gens lache sur ce jeu, trop de choses a apprendre etc, sur CS le probleme est le meme, a moin de regroupé beaucoup de tuto et d'explication sur la facon de jouer.

Et puis là ou CS GO a fait un bide aussi, c'est sur console, il n'as pas atteint beaucoup de public ( 30 fps, j'trouve ca affreux, la sensibilité aussi est juste degeulasse, quand t'arrive de COD, t'as l'impression de pas tourner ), puis il est toujours pas sorti sur le store EU.
Enfin voilà, il aurait bien marcher sur console, on entendrais déjà plus de lui, avec surement de compet et de la pub a la tele comme COD, mais il ont pas assuré.

Le probleme est juste mediatique, et dans l'accompagnement du joueur, le prix n'est pas un probleme, quelqu'un sais forcement a quoi s'attendre en achetant un counter strike, et si il connais pas il a pas mal de video a regader.
FBI , Fausse Bonne Idée! Passer CSGO gratuit juste pour que plus de casual matent les pubs des sponsos lors des match, non franchement...
CSGO avec business model F2P franchement c'est droit à la casse c'est un jeu comptétitif pas fait pour monsieur kazu chapeau.

Amusez vous avez vos chapeaux et vos skins mais laissez mon cs tranquille!

Ca fait peur de voir ce genre de brève sur Vakarm!
Ca sert à quoi de créer une abréviation que personne connais si tu écris l'extension après? Just sayin
En réponse à sneakyc4 #99 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Car justement ans la musique ça dit "FBI, fausse bonne idée !" et pas seulement FBI ? ^^
En réponse à bapt #101 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et ta réponse elle sert à quoi? A part être hors-sujet!
#106 Royounet
Ce membre est banni définitivement16/04/2013 à 12:49:30
Quand je vois comment TF2 à tourné en passant f2p avec un marché parallele avec des chapeaux à 3500$, par pitié foutez la paix à CS:GO....
déja que valve a du mal a faire des mises a jours correct et un VAC correct, si il faut en plus qu ils s occupent a fair un F2P et tout ce qu il va avec, franchement on est mal. Je regrete l époque ou fallait seeker des wars sur IRC, ou au 15eme round fallait changer de side manuellement, l underground quoi!!! moi perso si c est le cas je pense que j irai fair un tour sur promod.
CS est un jeu élitiste et dois le rester, passer en free-to-play serais une grosse erreur il y a beaucoup trop de désavantage, ok on ramène des specs, mais à quel prix ? On va avoir une énorme masse de joueurs débutant, de troll, de cheater sans parler des moins de 15ans, la communauté a une mentalité déjà assez pitoyable pas la peine d'en rajouter cela ne ferais que raccourcir l'espérance de vie de counter-strike.

Je préfère que mon jeu meurt plutôt qu'on le dévalorise à ce point, surtout après les efforts de la part de Valve pour rendre le jeu compétitif. Pour moi le jeu se porte très bien, est-ce qu'on à déjà eu 55 000 spectateurs sur CS:S ? NON! Quand on en avait 10 000 c'était ENORME... Et pourtant le jeu a vécu 8 ans, quoi dire de plus ?
La comparaison est faite avec League of Legend, mais si on compare avec Starcraft 2 ? Le jeu coûte 60euros sur leur site officiel et les extensions aussi sont payantes. Moi je pense plutôt que c'est le continent asiatique qu'il faut envahir, s'ils venaient sur csgo vous inquiétez pas qu'on ferait des scores aussi époustouflant que ceux de sc2 ou Lol
Voir la réponse #92 concernant le modèle de SC2.
En réponse à sheizy #112 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#117 MORLAN_old
c'est pas possible :/ , le fait est que CS est une licence emblématique , il a toujours eux ça(ces grâce a source et 1.6) communauté(s) bien distinct , si GO passe en F2P , la communauté va devenir franchement merdique pour être gentil , on va se retrouvé avec des débiles sur le jeu , comme si il y en avait pas déjà , on va se retrouvé avec les autistes des jeux F2P genre Warrock , Operation 7 ou d'autres du genre .
Le cheat sera aussi une grande partie de ce changement , mais franchement , on en avait pas assez comme ça ? Le matchmaking en est blindé , et pour la plupart des allemands (non je ne suis raciste que avec les allemands). Et le système de pay to win ne convient pas au genre de CS.
Franchement , je dit non.
Tu n'as pas lu ou pas compris?
En réponse à MORLAN_old #117 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#131 MORLAN_old
Pas lu :o
En réponse à merej #119 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Commentaire inutile dans ce cas.
En réponse à MORLAN_old #131 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"la communauté va devenir franchement merdique" -> comment qualifierais-tu notre communauté à l'heure actuelle au juste?
En réponse à MORLAN_old #117 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#186 MORLAN_old
Il a plus de bon coté :/
Mais bon je te donne le point
En réponse à elystrae #175 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour ceux qui parle de debile comme #115 ou les autres, MDR ! Vous avez commencer fort et intelligent sur le jeu ?
Serieux ca vous fait quoi que y'ai plein de debutant ? Vous jouez pas avec eux a ce que je sache, tout le monde a plus ou moins sur groupe de friends pour play, a moin qu'apres 8ans d'experience vous vous amusez a jouer encore FFA ...

Et les cheater on les rencontre que en FFA ou matchmaking, perso je fait pas de FFA, et très peu de Matchmaking.
Si y'as du cheat a haut niveau, ca sera certainement pas la faute des debutant qui arrive sur le jeu.
Donc soyez un peu cool et acceuillant pour les nouveaux arrivant, vous etes tous a dire que la commu est bidon mais c'est de votre faute a rechigné les nouveau joueurs, sur LoL y'a un guide que j'trouve très bien qui parle des debutant et demande d'être indulgent et quand j'avais test le jeu on ma aidé ingame meme si j'faisais de la merde, plutot que d'insulté comme CS " putin t'es con pose la bombe trizo "
"The International" aka Gabe Newell donne 1M de dollars sur un jeu a l'accès payant : DOTA2
On est passé de 50 000 utilisateurs/jour à plus de 150 000/jour en une poignée de semaines grâce a ce tournois. La visibilité du jeu a suffit a inciter des hordes de GEEKS (dont moi d'ailleurs) a se jeter sur des clés bêta seulement dispo en démat' et en moyenne a 12€...
Non mais sérieux comment voulez vous révolutionner un jeu en le passant en f2p ? Déjà le problème du nombre de personne ne réside pas la mais réside bien au début des intentions des développeurs lorsqu'ils étaient entrain de concevoir le jeu ... Avant nous avions un bon vieux 1.6 ou la compétition étaient quasi parfaite et un source ou la compétition étaient moindre mais qui arrivait a se frayer un chemin ... La création de se counter strike global offensive étaient le fruit d'une idée bien précise a mon avis : rassembler les deux communautés PRO pour se faire un Max de tunne (moneymoneymoneyohyeahdafuq) et non pas de rassembler les deux communautés FFAboy et zombieboy ( sans connotation péjorative ) ... En gros se que j'essaye de vous dire c'est que les créateurs de ce csgo s'en battent les cacahuètes d'une certaine partie des joueurs et ont fait en sorte d'attirer tout les pro dans un but uniquement lucratif ... Voili voilou ce nest que mon avis ! Moi la meilleur solution qui serait impossible cet donc de créer un jeu counter pour les causals et de garder le global pour les pro ... ( excusez des fautes d'orthographe je suis au chiotte entrain de poser une peche avec un iPhone buguué )
La communauté pro ça représente quelques dizaines de milliers de joueurs (allez, on va être gentil, et prendre les 50000 specs). Vu le prix de CSGO (20€), ca représente 1m€ de CA. Ouah ! Pour une boite comme Valve, c'est sur que c'est super méga lucratif, c'était clairement leur but premier. Du coup non, ils sont pas fous, et ils ne visaient pas que la communauté pro et heuresement.
En réponse à MarcTw. #124 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je te +1 pour m'avoir descendu et réduit comme un noob , wellplayed.
En réponse à SekYo #128 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
CS c'est fini et depuis pas mal de temps maintenant
Très constructif comme comment sur un site communautaire dédié au jeu...
En réponse à AnthonyG #127 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Peut être, j'évoque d'ailleurs le sujet dans le billet. Mais ce qui nous attend dans ce cas, c'est un sort à la Quake. Et en tant que mordu du genre CS, j'aimerai éviter ça, c'est tout. Après est ce que le F2P est LA solution ? Je ne sais, je pense que c'est une condition maintenant nécessaire, pas forcément suffisante.
En réponse à AnthonyG #127 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je comprend pas ce délire de beaucoup de vouloir se la pêter "puriste unD3rGr0undZ pL4y3rZZZZ"...

Vous préférez réellement rester toute votre vie à jouer à un truc qui mène nul part qu'avoir une exposition de fou sous les projecteurs?

Soyons clair, CS a fait partie avec Starcraft des jeux fondateurs de l'eSport.
Cependant CS est resté très europe, la corée c'est emparée de BroodWar pour donner le succès qu'on sait...

Après les deux jeux ont évolué, si je passe l'étape source qui est restée en demie teinte pour CS, Starcraft a produit SCII:WoL (et plus tard HotS), et CS a produit CSGO.

Deux énormes noms de l'eSport, avec un jeu moderne, alors pourquoi les deux n'ont pas marché pareil?
Déjà parce que via la Corée, Starcraft a plus de moyens, que ça soit pour les joueurs ou les tournois, et aussi beaucoup plus de médiatisation.

Mais aussi parce que Starcraft règne en maitre sur sa catégorie.

Valve se repose sur le nom de Counter Strike pour s'affranchir de la campagne de pub que mérite le jeu, et du coup on se laisse bouffer par des jeux casuals comme Call of ou Battlefield (oui, ce sont des jeux au gameplay casual)...

Le principe d'un jeu eSport se résume en une phrase "Easy to play, hard to master" et c'est parfaitement le cas de CSGO!

Tu peux t'amuser en débutant sur CSGO, mais il faut qu'on augmente cette base de joueurs casuals, qui regardent vers le haut en rêvant aux pro players...

On doit avoir des stars, de la médiatisation, et tu ne peux pas avoir des stars si tu n'as pas un public pour les regarder, et ce public pour l'avoir, on doit passer CSGO en free to play.
Le principe d'un jeu eSport se résume en une phrase "Easy to play, hard to master" => Starcraft doit être sans doute le jeu eSport le plus élitiste du moment et pourtant un casual se fait chier sur le jeu car il exige un certain skill. Ca n'empêche pas pour autant à SC de cartonner en eSport.

En fait, un casual sera très vite découragé du jeu s'il ne voit pas son level augmenter avec ses heures de jeu. Qu'est-ce qui pousse les gens à passer plus de 100h sur un CoD ? Ce sont les niveaux, prestiges ou que sais-je.
En somme, il faut qu'un joueur puisse se dire qu'il a avancé dans le jeu après une session d'une heure.

Aussi, une chose que beaucoup ici semblent ignorer : ce n'est pas parce qu'on adapte le jeu à une communauté casual que la compétition sera 'casualisée'. Faut pas tout mélanger.
En réponse à Personne #133 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pas du tout, tu peux totalement t'amuser sur SCII en étant complêtement nul (je le sais, je rame en gold...), et le système de ladder incite à progresser et te fais tomber face à des adversaires de ton niveau.

Après, comme précisé dans l'article et mon post, SCII n'a pas de concurrent, et c'est le sport national Coréen. Ajouté à ça l'excellente campagne de com de blizzard à son sujet et son suivi du jeu en terme d'équilibrage, les cashprizes importants et les joueurs adulés comme des dieux, c'est pas vraiment comparable à CS^^

De plus il y a une foule de mod complêtement casuals à côté qui sont entièrement fun et ne nécessite que peu de skill
En réponse à dRiftZed #146 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Je ne compte pas parler du fait qu'avoir un niveau potable à sc2 est très difficile, car je pense que ceux qui y jouent seront de mon avis ( je suis diamant, bientôt master je sais de quoi je parle ), mais je rejoint totalement personne sur le fait que SC2 est bien plus facile de progresser déjà par le fait du MMR qui te fait jouer contre des gens qui sont quasiment de ton niveau ( le MMR calcule tout ce qu'il faut pour te faire jouer contre des gens qui ont le même pourcentage que toi ).

Et puis même si tu n'aime pas le ladder tout seul tu peux jouer a 2,3 même 4 et maintenant avec le système Arcade, d’innombrable minis jeux existent, ce qui rend le jeux encore plus casual si on regarde.

Après il est vrai que pour en revenir au thème principal, l'e-sport, SC2 est un mastodonte dans sa catégorie, du fait que c'est le seul jeu compétitif qui existe de ce style, broodwar n'étant plus compétitif.

Et après ne comparons pas ce qui n'est pas comparable, Blizzard est un producteur qui suit énormément son jeu sur le point de l'e-sport, des publicités sublimes (http://www.youtube.com/watch?v=vCsGTP3-Jlw / On croirait voir un film, c'est ce que j'ai pensé perso ).

Donc voilà pour ce qui est de mon avis personnel, mais il est vrai que je rejoint totalement personne dans ces arguments et ce qu'il pense. Peace les potes !
En réponse à Personne #147 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
jawn: "Je m'oppose totalement à cette idée et malgré les arguments convainquants, il ne faut passer ce jeu en F2P. En effet, messieurs, ces 15 petits euros que valent CSGO sont LA BARRIÈRE ENTRE DEUX MONDE. Regardez la communautée complétement à chier de LoL (lame, flame, instalock, troll)"

sur ce point je pense que la communauté cs est bien installé dans ce domaine je ne pense pas que en proportion le nombre augmente il y a des mong' partout avec ou non 15euros en poche pour faire chier les autres sur un jeux video.

Sinon oui pour le fait qu'il faut qu'une scène asiatique se forme, plus médiatisée.
et là le nombre de spec et joueurs serait multiplié par 10
De plus une chose que j'ai remarqué en regardant du lol a la ga sur une belle scène est le mode spec qui est simple a comprendre malgré la complexité du jeu en lui même le spectacle ou sur un même écran on peut suivre un team fight et regarder l'action que l'on souhaite

le problème du mode spec de cs et que les choses les plus intéressante sont les kills en premier, le tp en deuxième, les stuffs et les moves des joueurs.
et pour la chose la plus intéressante pour un joueur expérimenté ou simple spectateur sans expérience concrète, on n'arrive pas a avoir les kills. je m'explique que se soit un stream ou vous directement sur une goTV on sait a peut pres ou l'action va se dérouler donc se mettre sur la vue d'une des personne qui on "pense" va faire le spectacle (kill) et une foi sur 3 on se plante entre les 5 joueurs pouvant faire le ou les kills (2vs2 ou 2vs3 peut importe)

sur une GOtv on a un délai de plusieurs secondes pk pas essayer d'enregistrer là ou les actions se passe.
qu'un bot nous mette en mode auto sur les kills qu'il y a eu il y a 30secondes. je ne sais pas si c'est possible mais je pense que oui.
Voilà juste une chose essentiel de plus a approfondir pour moi le "spectacle pour les spectateur"
C'est le principe de l'autodirector présent sur les GOTV ;)

Après on ne l'utilise pas toujours en stream, parce que justement les kills ne sont pas toujours le plus important sur CS.

Il vaut mieux parfois montrer le move d'un mec qui risque de mener à une belle action de sa part pour bien montrer d'où ça viens...

Exemple, si des terros sont en train de faire une ouverture BP B sur inf depuis la banane, ils prennent un kill voir 2, l'autodirector te montrera ça, mais il te montrera pas le move du CT qui était en train de back up pour les prendre dans le dos et amener ainsi la reprise du BP qui mènera à la victoire de sa team.


C'est pour ça qu'on rate parfois des actions sur la webTV, mais on essaye d'offrir aux spectateurs cette vision du jeu "globale" plutôt que de trop se focaliser sur les kills qui ne sont pas toujours beaux et qui apparaissent en haut à droite de toute façon.

Après je dis pas qu'on y arrive bien (on a encore énormément de progrés à faire là dessus) mais c'est en gros l'optique qu'on veut donner à nos streams, et on s'efforce de progresser dans cette direction.
En réponse à PeteD #140 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
La connaissance des teams/strats/skills de la part du streamer fait souvent la dif´en effet :)
Édit : mais en me remémorant le THOR OPEN il me semble, les replays c'était assez frais.
En réponse à Personne #142 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Destr0 : Le sujet imposé est la création d'un BOT qui repère qui fait le frag et selectionne le joueur, vous avez 2h.
En réponse à PeteD #140 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Selon moi le jeu devrait être F2P à moitié car je doute que les rémunérations de skins et maps puissent réellement être intéressantes pour les dev'. De plus, ça tuerait le modding qui, ne l'oublions pas, est une force de la franchise.

Dans l'idée il faudrait 2 types de comptes CSGO :

- Une version F2P illimitée dans le temps mais limitée à du matchmaking casual, deathmatch et les autres modes de jeu sur des serveurs VALVe (64ticks) et donc pas de modding, ni de server browser.

- Une seconde version dite « premium », le jeu qu'on connaît actuellement en somme, avec du matchmaking competitive et co. Une telle version du jeu pourrait s'élever à 25-30€, ce qui diminuerait le nombre de cheaters et pourrait permettre le financement des MàJ d'un VAC plus efficace (/utile).

Aussi, le menu d'accueil pourrait être de nouveau revu, toujours dans le but de mettre la scène eSportive en avant et montrer que le jeu dispose d'une communauté active.
Idée très intéressante et qui pourrait bien marcher :)
En réponse à dRiftZed #141 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
si steam rend mes "15" balle sa pourrait marcher
En réponse à Personne #143 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Vu comme ça c'est mieux:
En réponse à dRiftZed #141 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bel article, de beaux arguments aussi! Ca ne tient qu'à moi, mais je pense qu'un moyen qui marcherait bien pour rentabiliser CS:GO ça serait d'instaurer un système de personnalisation ou d'achat des skins. Mais il faudrait alors bien faire attention aux proportions pour ne pas donner d'avantage à un tel ou un tel.

Je ne suis pas forcément pour le f2p, notamment peut-être à cause des problèmes de cheat qui risquent de venir rapidement, mais si ça permet à CS:GO de prendre de l'ampleur, alors c'est un grand oui.
Un genre de LoL avec skin personnage, armes etc.... POurquoi pas comme tu dis si çà ne donne aucun avantage d'un cotés ou de l'autre.
En réponse à to1nou #151 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
to1nou le voyant
En réponse à to1nou #151 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Espérez-vous vraiment que Valve va sécuriser l'anticheat ? Pour moi, quand on voit des sites tels que ESEA où même un Organner est détecté, Valve devrait être en mesure de sécuriser leur anticheat. Ne sont-ils pas plus professionnels chez Valve que chez ESEA ? Pour moi ils le devraient. Pour moi, Valve profite du cheat, je m'explique : En tant que joueur étant attiré par le cheat (c'est un exemple, je précise avant que des personnes ne me prennent au mot !), j'achète un cheat payant du genre x22. Je cheat pendant quelques mois, mes potes me croient fort, c'est chouette ! Mais au bout de ces quelques mois, je me fais bannir par le VAC. Qu'est-ce que je fais ? Bah je rachète un CSGO et je recommence à impressionner mes amis ! Et au bout de quelques mois, je me fais encore bannir ! Je rachète encore un CSGO... Et ainsi de suite ! Et ils ont déja baissé le prix par rapport à CSS pour cette raison (à mon sens) ! Ça inciterait les joueurs utilisant des logiciels de triche à racheter le jeu plusieurs fois ! Et comme ça, Valve s'en met plein les poches ! Le business c'est du business ! C'est comme ça que ça marche ! Maintenant, si le jeu passait en F2P, Valve y gagnerait quoi? Peut-être que par le biais de telle ou telle raison, ils y gagneraient. Mais moins qu'avant sans aucun doute ! Et c'est ce que Valve cherche à éviter ! Ils veulent de l'argent et s'en font peut importe la manière !
D'après ton raisonnement, plus VAC attrape de cheateurs plus ils gagnent de sous avec les rachats de comptes. Pourquoi diable en déduis tu que c'est pour cette raison qu'ils ne veulent pas améliorer leur anticheat, étant donné qu'un meilleur anticheat permet d'attraper plus de cheateurs ??

De toute façon ce dont tu parles représente tellement peu de gens que c'est totalement négligeable, doucement avec la théorie du complot...
En réponse à Dqda #160 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#165 MarseilleKalashCommentaire modéré par la rédaction
En relisant l'article je me rends compte que le F2P peut être une solution pour étendre la communauté et donc en conséquence le nombre de spectateurs, argument valable donc. Mais je trouve qu'il aurait peut-être fallu aller plus loin quitte à comparer les différents jeu/communauté de l'eSport. Car oui on peut être déçu du faible niveau de spectateurs comparé à d'autres jeux mais pour cela il faut aussi voir les conditions dans lesquelles sont retransmises les lan CS:GO. Problème de GOTV, voire pas de GOTV du tout (exclusivité). Des streams pas toujours retransmis dans beaucoup de langue et une compétition qui se "lance" à peine alors que d'autres jeux ont déjà plusieurs années de vie. On peut aussi dire que les communautés 1.6 et CSS n'ont pas toute switché (conservatisme à la con parfois..).

Cela fait donc beaucoup d'autres arguments à faire valoir/changer pour améliorer "déjà" (c'est à dire sans passer par une évolution F2P) et ce serai donc pas mal de mettre en place ces éléments afin de pouvoir réellement juger le "potentiel" de l'eSport CS:GO.
Tres bonne idée le free to play je viens de me faire ban VAC !
Non serieusement de nos jours ca a l air inevitable, il faut juste trouver un modele viable pour cs, à base de microtransactions, récompenses, niveaux...
Et puis si ca se fait pas pour GO, de toute facon ca sera sur le prochain (HL3 prévu?)
CSGO F2P = CHEAT INC
Ca fait parler du monde au moins, c'est bon ça quand y'a débat :D ( c'est encore mieux quand ça argumente )
Il ne le passeront pas en F2P il perdrait trop et pour info il prenne déjà une comision quand tu loue un serveur ^^
Humm ils n'ont jamais pris la moindre commission, sur aucun des CS d'ailleurs, CSGO (Client) payant, CSGO (Serveur) gratuit, alors qu'au contraire par exemple: TeamSpeak (Client) gratuit, TeamSpeak (Serveur) payant.
En réponse à Monky.D.Neptune #177 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pense sincèrement que passer le jeux en F2P est une grosse erreur, cela ne va faire que grossir la communauté et honnêtement rares sont les casu qui font l'effort de se déplacer en lan. Pour ce qui est des cheaters leur nombe ne va faire qu'augmenter.
Comme dit plus haut Counter Strike est un jeux compétitif sur lequel le haut niveau est très dur à atteindre voir même impossible car le top est full.
Donc que valve facent ce qu'ils ont à faire mais qu'ils ne nous fassent pas croire qu'ils vont réussir a mettre en place un anti cheat 100 % sur car même ESL n'y est pas arrivé.
rien n'est 100% sûr comme tu dis, et je ne vois pas pourquoi tu dis "même" l'ESL, comme si les moyens d'ESL étaient supérieurs à ceux que valve pourrait se donner pour nous pondre un VAC correct
En réponse à RimZz #178 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et bien il me semble avoir vu il y a pas si longtemps que ca sur ce site une histoire de 500 000 € sur un anti cheat qui n'a pas été capable de détecter un cheater qui a été banni par un conseil d'admins réunis par l'ESL.
En réponse à elystrae #179 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le problème qui n'est pas assez souligné dans l'article je crois est la question du modèle économique : l'idée de copier le système de F2P de TF2 est pour le moment impossible ou au moins extravagant. Je m'explique : si TF2 est passé en F2P c'est que le jeu ne se vendait vraiment plus beaucoup et que le passage en f2p était un moyen de pousser un peu la rentabilité du jeu. Ici ça n'aurait pas beaucoup de sens puisque le GO est sortit il y a à peine quelques mois et que je crois que les ventes ne se portent pas trop mal.
Autre mauvais point, la manière de dépenser les sousous des joueurs sous forme de microtransactions : comme tu l'as souligné, impossible d'utiliser le même modèle que les MOBA qui se basent sur le nombre conséquent de personnages à débloquer. Mais impossible aussi de copier celui de TF2 qui utilise un nombre conséquent d'armes à disposition des joueurs (pour chaque classe) et le skin des personnages (l’intérêt d'avoir un pyro avec un bonnet du père noël est bien plus grand que mettre un chapeau sur un terro random). Il faudrait rajouter des skins pour des armes qui sont censées être des copies de la réalité ? Introduire la possibilité de modifier les caractéristiques des armes (comme sur PlanetSide 2 par ex) qui changerait complètement le gameplay ?
Il ne faut pas non plus perdre de vue que le prix de CS:GO est très certainement un point qui a été très discuté en interne dans le but justement d'attirer un maximum de joueurs qui auraient été rebutés par un prix un peu plus élevé. On peut dès lors se poser la question de la rentabilité du jeu aujourd'hui, tant que le nombre de jeux escompté n'a pas été vendu.
Bref tout cela pour dire qu'il parait très peu probable qu'en l'état actuelle des choses Valve ait une quelconque envie de passer son jeu en F2P.
Pour ce qui est des bénéfices apportés par le passage en F2P, je suis presque d'accord avec toi, mais je me pose quand même la question de la réelle attractivité de GO pour un joueur lambda.
La réelle attractivité de GO pour un joueur lambda est nulle voir quasi nulle.
En réponse à Eydroou #181 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Certes il y aura tout un tas de nouveaux joueurs en continue qui viendront essayer le fameux Counter Strike, mais combien parmi eux resteront ? Certainement pas beaucoup. Counter Strike rebute par sa difficulté d'accès et sa communauté vieille et expérimenté (j'ai un total de 500h de jeu sur CS 1.6 + GO, et je pense que je suis dans la moyenne voire la moyenne basse). Il est beaucoup plus facile pour un "newbie" d'aller faire des frags sur COD où il trouvera un grand nombre de joueurs peu compétents, que d'aller se faire massacrer sur un serveur GO où il se fera insulter parce qu'il ne connait pas la map.
Les seuls joueurs qui restent sont ceux qui ont payés pour le jeu, connaissent un minimum la communauté (quelques potes ?) et ont envie de vraiment progressé, sachant très bien qu'il lui faudra des dizaines d'heures de jeu pour commencer à être plus fort que les autres sur le plus petit serveur FFA. Et je ne parle pas de la progression dans un mode de jeu plus compétitif.
En réponse à Eydroou #181 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je suis tout à fait d'accord avec toi .
En réponse à Eydroou #183 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Poisson d'avril ?
Je ne comprend pas les gens qui disent que ça serait une erreur d'attirer du monde ou que ça servirait à rien parce que les nouveaux joueurs ne resteraient pas. Si on veut que le jeu dure dans le temps et prenne de l'ampleur c'est le seul moyen de toutes façons.
Plus il y aura de monde plus ça fera bouger la scène (au sens large) et un jeu gratuit que tout le monde, tout tes potes, ta copine et ton grand père peut essayer, ça ne peut que aider !
Dire que de toutes façons les nouveaux resteraient pas, découragés par la difficulté a progresser, le fait que la scène compétitive soit un peu fermée etc, c'est idiot. La plupart des joueurs restent en mode casual, ffa, petites teams (se rassemblant plus pour un goûter que pour déglingue nip ou vg), jusqu'au moment ou ils approchent de prêt ou de loin (que ça soit par une TV, un coverage de lan un peu trouvé au hasard ou quelqu'un qui leur fait connaître) a la compet et commenceront à s'intéresser à ce qui se passe en dehors de la bulle ffa, à avoir de l'ambition et se donnera les moyens de progresser, même si ça prend 3 ans . C'est la que le fait de ramener des joueurs est intéressant, ça créera de l'engouement , de la visibilité et tout ce qu'il faut a un jeu compétitif. T'as quand même plus d'ambiance quand U2 joue devant 80000 personnes au stade de france que devant 150 en show case à la FNAC.
Alors oui au f2p, mais bien fait, un truc qui tire le jeu vers le haut !
Tu pars du principe que le passage en F2P apportera forcément de nouveux joueurs sur le long terme. Le raisonnement est de dire qu'il faut avoir envie de progresser pour se lancer sur GO car le jeu est difficile tant dans la prise en main que dans le skill demandé induit par la présente d'une communauté expérimenté. Il faut donc avoir envie d'aller vers CS et donc le fait qu'il soit payant ne rebute pas le nouveau joueur. En F2P, il y aura en plus des nouveaux joueurs dits "normaux" des joueurs plutôt de passage, qui seront attirés par la gratuité du soft et par le label plus que par l'envie d'en découdre avec des adversaires plus forts qu'eux. Ceux-ci ne resteront pas car rebutés par les difficultés que j'ai cité plus haut. Il parait donc difficile de voir l'utilité concrète du passage en F2P. Bien sûr cela ne peut qu'apporter des bénéfices du point de vue du joueur mais beaucoup moins pour le soft en général, et les implications dans le domaine de l'esport sont très flous. Ce raisonnement tient très bien pour des personnes qui ne comptent que jouer en FFA; tu ne t'en rend peut-être pas compte mais le niveau y est déjà assez relevé.
En réponse à Looba #192 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si ce jeux était moins pourri, beaucoup plus de gens y jouerais et regarderais les matchs.

Je pense que ce jeu à dégoutter pas mal de joueur 1.6 ou source, et ce n'est pas en le mettant f2p que sa va les ramener.
En réponse à Looba #192 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il faut dire que le gameplay de CS:GO est vieillot. En plus de ça, il y a aucune nouveauté. Le jeu a même regressé.
Toujours le même gameplay, avec les mêmes cartes compétitives.


Pour toucher un large public, faut créer de nouvelles choses. Il n'y a pas de secrets.
Peut être aussi le rendre plus accessible. :)


Les seuls qui seraient content que le jeux passe free:
-les tops (plus de pognon).
-les sponsors (plus de visibilité (donc plus de pognon)).
-les mecs de vakarm (plus de covering-matos-voyages aux frais de la princesse et donc plus de pognon pour le site)
-les casuals (pas de pognon et/ou peut intéressés par le jeux).

croire que valve fera un anticheat aux petits oignons, mis a jour constamment.... c'est croire au père noël.
Le succès de LoL et de SC2 tient au fait que les éditeurs donnent la possibilité à la communauté de créer leurs propres compétitions sans avoir à débourser le moindre euro.

Aujourd'hui pour organiser un tournoi sur une soirée par exemple et ainsi favoriser la compétition à tous les niveaux, les organisateurs devront posséder plusieurs serveurs => le coût d'organisation devient alors non négligéable et les barrières sont nombreuses.

Le passer en F2P amènera probablement plus de casuals. Mais si Valve offrait la possibilité à un joueur lambda/une structure/une équipe de proposer un event sans "trop" d'effort, ce serait une révolution pour ce jeu.
F2P, dans un futur proche surement, comme tous les jeu qui ont une grosse communauté (à quand wow^^)
:)
en meme temps, comment les debutants peuvent s'interesser serieusement a l'esport si ils n'ont aucune visibilité dans le jeu, il faudrait des tournois amateur officiels avec un site spécialisé qui compte les points de chaque équipe et donne une note a celle-ci. Comme sa les équipe ayant les plus basses notes sont classé amateur. Et sa changerais des tournois trop top ou finalement sa vend que du reve.
mais c'est utopique tout sa ^^
"Il faut dire que le gameplay de CS:GO est vieillot. En plus de ça, il y a aucune nouveauté. Le jeu a même regressé.
Toujours le même gameplay, avec les mêmes cartes compétitives.


Pour toucher un large public, faut créer de nouvelles choses. Il n'y a pas de secrets.
Peut être aussi le rendre plus accessible. :)"

la c'est quand meme une bonne blague, et tes pas le seul a dire sa le pire.... c'est vrai que lol, c'est du renouveau, 2 maps ( je crois) copié de dota de warcraft qui en comptais qu'une, puis dota 2 toujours une map, concerant le gameplay, du tower defense quoi.
Valve rembourse ce qui ont payer le jeu?? :p

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles