Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac : L'isolation sonore des joueurs

11034 20
Page 1: Version française

Si vous suivez un peu les joueurs CS:GO sur Twitter ou que vous êtes adeptes de reddit, vous avez sûrement dû remarquer que plusieurs joueurs professionnels se plaignent de l'absence de booths en LAN. Ceci n'est pas un article d'opinion mais un résumé bref du débat qui a eu lieu ces derniers jours. On vous invite fortement à réagir dans la section commentaires !

Tout le monde le sait, le son est très important sur CS:GO, et le public fait souvent beaucoup de bruit. C'est tout à fait normal, mais entendre le public crier "C'est A !" en situation de 1v1 peut être décisif quant à l'issue du round.

La foule qui crie "C'est A ! C'est A !". Allez vous faire foutre sérieusement. Sortez-les de la salle.

J'entends toujours le public même avec les casques anti-bruit. Honnêtement, c'est impossible de la jouer discrètement ou de jouer les 1vs1. Les booth par contre c'est top.

Pendant un de ses streams, le joueur Mike "shroud" Grzesiek avouait utiliser le public en situation de clutch. Il dit lui-même regarder régulièrement à travers les murs et les fumigènes et attendre la réaction du public pour déterminer le positionnement des adversaires en situation de clutch.

Pour éviter que le public soit trop intrusif pour les joueurs, toutes les compétitions fournissent des casques anti-bruit en plus des écouteurs intra-auriculaires. Cependant, ce n'est apparement pas suffisant. Et pas besoin que ce soit un stade entier qui crie : shox déclarait dans son interview sur VaKarM à la fin de la DH Tours 2017 qu'il entendait le public français. Certaines compétitions ont donc mis en place des booths regroupant les 5 joueurs et dans lesquels le son est grandement diminué.

Cependant, c'est de moins en moins le cas. Matthieu Dallon, qui travaille à l'organisation de l'ESWC, a bien voulu nous en dire un peu plus :

Lorsque j'ai commencé à organiser des matchs sur scène, notamment en 2002 à la Grande Halle de la Villette, nous mettions de la musique assez fort, uniquement sur scène en direction des joueurs, pour faire barrage au son de la salle (son du jeu et des commentaires). C'était assez roots...

En 2003, à l'occasion du 1er ESWC, nous avons été la première organisation à investir dans des casques de pilotes d'hélicoptère. Nous avions ressoudé toute la connectique pour qu'elle soit compatible PC. Le résultat avait été pour l'époque assez efficace.

Pendant plusieurs années, nous sommes restés sur cette solution, car cela rendait plus humain et vivant les matchs sur scène tout en coupant les retours en direction des joueurs, et en éloignant au maximum les enceintes de la scène.

En 2004, nous avons même expérimenté les commentaires anglais diffusés en casques infrarouges (portés ici par le public étranger) :

Nous avons ensuite travaillé avec Plantronics à l'élaboration du Commander, qui reprenait le principe de l'immersion/isolation phonique des casques de pilotes d'hélico.

Avec l'arrivée de l'ESWC au sein du Salon PGW, nous avons commencé à doubler le principe de l'isolation avec le casque hélico + intra-auriculaire en-dessous pour le son du joueur. Les conditions de tournoi sont hyper difficiles dans un salon. C'est vrai à la PGW, comme à la Gamescom... Je ne sais pas si des cloisons en plexi auraient fait mieux. A ma connaissance cela génère aussi d'autres problèmes (clim, lumière, espace...), sans pour autant isoler phoniquement.

Donc oui, le souci a toujours été ambivalent : garantir le spectacle, la belle image, la communion entre le public et les joueurs, et en même temps isolation du son des joueurs pour leur garantir la meilleure perception possible du jeu et les prévenir de toute perception des commentaires. Mais ce n'est jamais parfait en mode "spectacle vivant" – et encore moins en mode salon. L'idéal reste les conditions de jeu en studio.

Nous avons aussi contacté les joueurs Richard "shox" Papillon et Adil "ScreaM" Benrlitom pour avoir leurs avis sur la question :

Personnellement j'adore le contact avec le public et je le trouve réduit lorsque nous sommes dans des booths. Aujourd'hui nous sommes obligés de jouer avec des intra-auriculaires en dessous des casques hélicoptères ce qui réduit énormément le bruit. Je n'ai jamais entendu des infos grâce au public ou aux casters. Simplement les mouvements de foule comme "ooooooooooh" se font entendre et c'est vrai, peuvent parfois nuire à certaines actions dans le jeu malheureusement.

Richard "shox" Papillon

 

Si les booths sont importants ? Sans discussion...

C'est dommage d'avoir des events a plus de 250k et de jouer des matchs sans être dans des conditions parfaites. Le son sur CS est l'un des points les plus importants pour faire la différence, avoir l'information. Chaque détail compte et quand tu entends le public via le micro de tes potes, c'est très handicapant. Et si par malheur tu tombes sur un public pas très cool... 

Malheureusement, il y a aussi des risques d'entendre les casters, c'est surement déjà arrivé à tout le monde d'entendre des informations qu'on ne devrait pas entendre. 

Donc pour moi, avoir un booth en LAN devant un public est évidemment une obligation.

Adil "ScreaM" Benrlitom

Le choix final revient bien entendu à l'organisateur, qui doit donc privilégier soit la proximité des joueurs avec le public et l'engouement que procurent les fans, soit l'intégrité des parties jouées.

Et vous, qu'en pensez vous en tant que spectateurs ? Trouvez-vous que le jeu est biaisé si les joueurs entendent des bruits provenant de la salle ?

Et merci à shox, ScreaM et Matthieu Dallon pour avoir accepté de partager leur avis !

Page 1: Version française
C'est clairement un truc qui était visible dans certains matchs. Tu voyais des joueurs en 1vs1, prendre des décisions influencées par les reactions du public.

-Un joueur se balade seul et cherche l'ennemi.
Et en se déplaçant en marchant il entend le public faire: "ooooooooOOOOOOOOAAOHAOHAH!!!!!!§§§." au fur et à mesure qu'il se rapproche.
Il sait alors que l'autre est vraiment à proximité et il commence à etrangement regarder partout autour de lui.

C'est comme jouer à "je chauffe ou pas" sauf que c'est le public qui t'aide.
Quand ya des 250k en jeu c'est un peu scandaleux.

PS: Le seul soucis des booths, c'est la temperature plus élevée, et quand un joueur lâche un vieux pet dedans...
C'est obligatoire pour l'équité!
Les booth etait le meilleur systeme , je vois pas en quoi ca coupe la relation avec le public ? Le public il a pas bouge il est la il te vois a travers le booth il vois exactement pareil que s'il y avais pas de booth sauf que les joueur eux n'entende rien et c'est la meilleur solution mais bon ca va prendre du temps avant de se proffessionalisé . Le jour ou 1 top player ira s'en mele et que cela va avoir un role clef sur 1 16-14 derniere map de major et que l'equipe en face ira se plaindre a valve et les personne qui organise peut etre que ca bougera en attendant ca restera comme ca et pour longtemps
Les joueurs n'invitent pas le public à crier et supporter. Si tu l'entends pas, y'a pas la petite excitation quand on crie ton nom
En réponse à cna #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Intra + Casque et j'arrive encore à entendre la TV
change de marque
En réponse à AZIDOT #6 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
roccat + hyperx lel
En réponse à Sub_Rosa #9 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
On est d'accord. Change de marque. Les marques de kikou n'ont aucune légitimité sauf chez les gamers de 14 ans. Sauf si tu aimes vraiment le RGB mais c'est déjà un peu ringard.
En réponse à AZIDOT #10 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
J'trouve étrange qu'il y est encore un débat à cette heure-ci sur les booths ou non. Au vu du déroulement du MLG Major en 2016, ça parait aujourd'hui évident que les joueurs doivent être épargnés. De plus, on pourra jamais réellement lutter contre 5000 personnes qui tapent des pieds et crient, donc un coup ça handicape une équipe, un coup l'autre...^^
Vous imaginez dans un match de poker où se jouent 1 000 000 dollars et où le public connaîtrait toutes les cartes qu'ils crient et réagissent à voix haute pour donner des indications aux joueurs ?

Certainement pas. Soit on vire le public, soit on isole les joueurs.

Le poker pro (même si j'y connais rien), c'est un jeu plutôt calme et lent de réflexion où il n'y a pas d'excitation intense (il y en a peut-être, mais elle doit être intérieure °,°), donc le public reste calme.

Les jeux vidéo sont des jeux où, au contraire, il y a de l'adrénaline, il y a de l'excitation, tout se passe très rapidement, donc le public est surexcité (en plus ça se passe dans des stades où ont lieu des concerts et des matchs), cette excitation est normale, donc on isole les joueurs pour pas qu'il n'y ait de "triche" (en considérant qu'une information que l'on ne peut pas avoir, dans des conditions normales de jeu (= sans aide extérieure au jeu lui-même (#Cheat #Public)), constitue une triche).

Et si vraiment les joueurs pro trouvent qu'ils ne sont pas assez proches du public, rien ne les empêchent de sauter dans la fosse après leurs matchs... Et rien ne les empêche non plus de lever les yeux de leurs écrans pour voir le public entre deux rounds ou pendant les pauses.
Au poker le publique est cordialement invité à fermer sa gueule pour éviter ce genre de problèmes. Tu ne verra jamais de spectateur crier quand un mec fait un 3 barrel bluff par exemple. Ils peuvent se manifester entre les mains mais pas pendant un tour de jeu.

Maintenant effectivement ce n'est pas la même adrénaline, cs est nerveux alors que le poker c'est 95% du temps à t'emmerder et 5% à fond niveau émotion (de l’aveu même de certains pro).
En réponse à Gamma #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On va pas se mentir. On a bien vu à la DH Tour cette année. . Je ne remet pas en cause la victoire de G2 hein.
Mais il faut pas être naïf, quand tu joues sur tes terres ou quand t'as le public en poche ça aide sans booth.
C'est sur que les booths sont indispensables mais il restera quand même une chose qu'ils n'empecheront pas c'est les spectateurs qui écrivent sur leur pancarte le BP comme ici : https://clips.twitch.tv/KindSweetNewtSaltBae
Et pour ce problème je pense qu'il faut que les orgas interdisent les pancartes dans les salles.
Tu chauffes, tu chauffes !! Ok t'es dessus.
C'est certes moins bien pour les joueurs car la chaleur que doit faire les booths, mais au moins ils ont le son (qui comme vous dîtes est l'une des choses les plus importantes dans CSGO)..

Il est vrai que je n'ai jamais fais très attention aux réactions des joueurs, mais ce que je trouve étrange c'est que les joueurs ne soient pas du même avis (comme shox & scream).

Je pense cependant qu'il serait plus judicieux d'être dans des booths.

Bien cordialement.
Je comprends même pas l'objet du débat, ou du moins comment ceci peut faire débat ... Qui de sérieux peut réellement dire que c'est bien d'avoir les infos du public en situation de clutch ? Personne.

Bref c'est aimable de faire un article sur le sujet, mais de débat, il n'y a en a aucun. Aucun pro ne souhaite jouer 250 000$ sur une info d'un type dans le public qui gueule "C'est en A".

/thread :p
Y'a pas de débat pour toi mais c'est pas forcément le cas de tout le monde !

shox préfère jouer sans booth et entendre le public, Scream préfère le contraire... Personnellement je considère les deux joueurs comme sérieux.

J'aime bien voir kennyS se lever et demander au public de les supporter, mais en même temps je me dis que si il entend clairement les informations (ce qui n'est apparemment pas le cas de shox mais celui de Scream), c'est problématique.

Au final, je préfère qu'il n'y ai pas de booth, autrement, la LAN perd un peut de son intérêt. Quelle différence entre aller sur place et le regarder avec des amis chez soi ou dans un bar, si ce n'est l'interaction qu'il y a entre joueurs et public ?
En réponse à Sw1tchBACK- #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sur rocket league y a pas ce problème Kappa
Indispensable, un vrai joueur qui joue au mérite doit gagner ses clutchs sans aide extérieure telles quelle soit même si c'est involontaire

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles