Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



CSS-Secure tente l'aventure

9798 59

La triche dans les jeux vidéo n'est pas un phénomène nouveau. Qui n'a jamais triché dans des jeux comme GTA ou les Sims ? Dans ces cas là, la triche n'est pas vraiment un problème mais en devient un lorsqu'elle touche le multi. CS:Source n'échappe pas à la règle, et tout le monde y a déjà croisé des tricheurs.

Différentes organisations se sont battues ou continuent de se battre contre ce fléau. On pense à ACP:Source ou Source Protect qui ne sont malheureusement plus d'actualité, mais également aux  personnes oeuvrant contre la triche dans les staffs de league comme ESL ou ClanCalendar.

Un nouveau projet anti-cheat a vu le jour il y a quelques temps et commence à faire parler de lui, son nom : CSS-Secure. Nous sommes donc allés à leur rencontre.

Bonjour, peux-tu te présenter et nous expliquer en quoi consiste css-secure.net, dans les grandes lignes ?

Bonjour, je me présente rapidement, Xavier, administrateur du projet CSS-Secure, une nouvelle plateforme qui centralise, après analyse, les SteamID de joueurs suspectés par d'autres joueurs du même jeu. Il faut des preuves pour monter une plainte (demo à l'appui) et une fois l'analyse faite par l'équipe, les admins intègrent le SteamID fourni dans une banlist de niveau 1, 2 ou 3 ou au contraire, le considère le joueur comme "clean". Les deux grands points positifs de CSS-Secure sont la possibilité d'être débanni des banlist (après ouverture d'une réclamation sur le site) et la transparence la plus totale sur les SteamID enregistrés.

Aviez-vous suivi par le passé des projets comme ACP:Source ou Source Protect ? Pourquoi relancer un projet de ce genre ?

Nous avons monté ce projet pour deux raisons. La première, pour aider la communauté du jeu vidéo dans le but de rendre le jeu plus attractif et encore plus amusant qu'il l'est. Combien de fois on a vu des commentaires sur ESL ou autre de joueurs énervés par le fait qu'ils soient tombés sur des tricheurs ? J'étais comme toute l'équipe de CSS-Secure un joueur, pas d'un très grand niveau mais assez futé pour reconnaitre un joueur trichant ou non :) La deuxième raison, c'est en effet l'envie de lancer un projet comme ceux que tu cites, ACP Source ou Source Protect.

Pourquoi lancer un projet dans le même style s'ils ont étés coulé par la communauté ? Ma réponse est simple, on a retenu toutes les erreurs qu'ils ont faites. Je ne dis pas que l'on n'est infaillible mais on a pensé la construction du site pour les deux partis, histoire qu'il soit aussi bien à l'avantage des joueurs que des personnes étant bannies.

Le but est le même but qu'eux, rendre le jeu plus plaisant mais en perfectionnant les techniques de sécurité en associant technologies du web, avis de joueurs ainsi qu'un contrôle complémentaire des admins. Nous avons envie de continuer un projet du même type car on n'y croit dur comme fer.
Le fait que la plateforme soit polyvalente permet d'écouter les critiques des joueurs et l'adapter par la suite. La flexibilité est un point non négligeable, ce que les anciens sites n'avaient pas.

Combien êtes-vous dans le staff et comment ont été choisis les admins ?

Actuellement nous sommes 3 à visionner les demos. J'ai choisi les admins après plusieurs tests effectués, demos bluff, et longue réflexion. Je pense qu'ils sont objectifs et le plus important c'est qu'à chaque plainte, ils partent avec l'idée que c'est n'est pas la demo d'un cheater mais bien d'un bon joueur.

Comment un utilisateur doit s'y prendre s'il a des doutes sur un joueur en particulier, que doit-il vous faire parvenir ?

La procédure est simple. L'utilisateur effectue un screenshot du status des joueurs pour avoir une preuve du SteamID. Par la suite il va dans la section upload et envoi deux fichiers :
- le screenshot au format jpg ou bmp
- la record au format .dem (ou compressée zip, rar, bz2)

Il remplit ensuite un petit formulaire (SteamID du suspect, email, description ou détails sur les actions douteuses...). Une fois les fichiers envoyés, il reçoit un mail pour confirmer que sa plainte est bien prise en compte. De même, un mail avec le rapport des admins est envoyé lorsque le support a été traité.

Dès que les admins ont classé la plainte, celle-ci est disponible et peut être vue par tout le monde sur le site, simplement en tapant dans la recherche le SteamID du joueur. A partir de là, n'importe qui verra les commentaires, les demos qui compromettent le joueur... etc. C'est ça la transparence !

Votre site propose 3 banlists de niveaux différents, peux-tu nous expliquer sur quels critères sont-elles élaborées ?

Pour résumer :

Niveau -1 = Pas de cheat détecté.

Niveau 1 = Cheat parfaitement visible. C'est l'exemple d'un programme mal réglé, qui pointe automatiquement sur la cible, avec un écran qui tremble... etc. Des phénomènes extérieurs au jeu parfaitement visibles.

Niveau 2 = Cheat moins flagrant qui concerne généralement les matches, le cheat le plus fréquent est ici le wallhack. Parfois le joueur ne commet  pas beaucoup "d'erreurs" mais peut se faire repérer sur des actions vraiment louches, dans une situation ou rien n'est visible ou audible. Le niveau 2 est plus fin que le 1 et touche des joueurs "entrainés" et habitués à tricher.

Niveau 3 = C'est le niveau où il y a le plus de doutes. L'équipe d'admins est d'accord pour dire que le suspect cheat mais on ne sait pas vraiment avec quel type de programme, et un doute persiste. Dans le cas d'un classement niveau 3, on demande plus d'informations au plaignant. Quelle équipe, le site web, le profil ESL ... etc. Une enquête plus approfondie sur le joueur est faite. Si les profils et les infos recueillies ne correspondent pas vraiment au niveau du joueur, on le place sur la banlist de niveau 3.

Grâce à la transparence du site, les admins de serveur pourront se faire une opinion sur la qualité d'analyse entre les différents niveaux. Certains admins diront : "le niveau trois je ne suis pas d'accord avec pas mal de leurs conclusions", d'autres diront "les trois niveaux sont corrects", d'autres diront "je n'utilise que le niveau 1" ...

Toutes les données des dossiers et des plaintes sont téléchargeables sans aucun problème par FTP.

Quel est votre méthode de fonctionnement, qui décide de l'ajout d'un STEAM ID à une banlist ?

Chaque admin vérifie la demo et chacun dépose un petit rapport en notant les scènes suspectes et en les enregistrant sur un panel. Les admins doivent être tous d'accord sur le niveau du cheat (-1 à 3). Toutes les notes d'admins sont comparées et si les comptes rendu sont tous semblables, on valide la plainte et on ajoute à la banlist correspondante.

Ce processus de sanction pour triche sur décision d'un ou plusieurs admin a déjà montré ses limites (récent cas d'APX sur ESL par exemple). Comment être sûr à 100% de votre jugement ?

Effectivement, il reste une limite mais on essaie de passer outre avec nos différentes fonctions. Le fait de proposer 3 niveaux de ban, de montrer les demos accusant un joueur à n'importe quelle personne et d'avoir ouvert une section de déban, ça va réduire les erreurs et les doutes. Il est tout a fait compréhensible pour un admin de serveur de ne pas faire confiance à une simple liste de SteamID qui ont été classé comme cheater, donc ici, si l'admin de serveur veut plus de détails, il peut directement aller à la source et vérifier par lui même le jugement de CSS-Secure. Et puis les différents niveaux servent aussi à ça, avoir le choix.

Quelle est la solution pour un joueur banni mais qui conteste votre décision ?

Si un joueur remarque qu'il est banni via CSS-Secure, il peut taper son SteamID dans la recherche et voir directement les plaintes avec les demos le concernant et l'accusant. Si le joueur trouve que le jugement est inapproprié, il peut contacter la section par mail à [email protected] en essayant de défendre clairement et proprement sa version des faits.

Merci pour ces précisions. Bon courage pour la suite. Je te laisse terminer.

Pour conclure, on espère vraiment que la communauté va faire confiance à CSS-Secure. L'ouverture de la plateforme à n'importe quel joueur est une façon de prouver que le travail effectué par les admins est un travail sérieux et que nous avons le souci du détail. Les joueurs pourront en juger par eux même. Plus nous recevrons de demos, meilleures seront les listes de ban. En espérant de tout cœur que le peuple suivra et adhèrera à la nouvelle plateforme.

 

Pour terminer, on pourra se demander s'il est bien logique d'ajouter un joueur a une banlist si des incertitudes subsistent, tout en sachant que cette banlist sera bel et bien utilisée sur certains serveurs ... Ce concept montre peut-être ici ses limites et ne laisse pas vraiment de place au bénéfice du doute.

Quoi qu'il en soit, nous nous devions de souligner le travail de ce genre d'organisation. Bon courage à eux pour la suite.

 

Lien : CSS-Secure

projet qui fonctionne bien actuellement, apparemment, mais ça ne va pas durer imo. Si ils ont un peu de succès les demandes d'analyse et contestation vont se multiplier. Ils devront recruter et ils vont finir pas recruter un débile qui va ban n'importe comment.

De plus comment justifier l'ajout d'un steamid a une banlist niveau 2/3 sachant qu'il y a un doute. Ils sont au courant que des gens vont utiliser toutes les banlist ? Si tu te retrouve en banlist niveau 3 et que tu n'a pas cheat tu sera quand meme ban de certains serveurs...

Commentaire modifie le 09/08/2010 20:08:19 par Lil Ben
#1

+1 C'est effectivement pas faux.
les niveau 2 3 ... voila quoi .
Owi j'espère que ça va marcher :D
Je vois bien les centaines demandes qui vont venir de kikoolols qui viennent de se prendre une branlée sur cc, c'est un bon projet, ça va marcher au début et dans 1 mois c'est fini
Très bien si REDLINE l'ajoute à son steam utilities et qu'on a les infos par là aussi. Parce que personne ne telechargera de banlist à jour.
Espérons que ça va durer :)
Mais un petit truc me titille au niveau 3, imaginez 2 types de personnes :
1 - le topmachin qui triche ("ah ah normal que je sois bon je suis un top regarde ma fiche esl!!!!")
2 - le joueur lambda qui se révèle très bon (coup de chance, ect) pendant un match

Ces joueurs étant au niveau 3, les admins de CSS-Secure vont aller faire quelque recherches sur le web et auront plus de doute sur le joueur 2 qui ne triche pas, contrairement au joueur 1 qui lui sera moins suspecté.
Hk il faut le mettre dans la banlist niveau 3 sur LoL pour trafic de screen !
Je comprend pas ce concept de banlist niveau 1, 2 et 3. Pour moi, un joueur cheat ou il ne cheat pas, y a pas de demi-mesure ! La banlist 3 c'est pour les joueurs qui cheat mais pas sur ?

Ce projet est voué à l'échec, 3 personnes ça fait pas un staff anticheat ...

Commentaire modifie le 09/08/2010 20:21:10 par ATL4S
De toute facon il suffit de regarder tous les allemands sur esl qui changent de steam id toutes les semaines... celui qui veut cheat pourra toujours le faire, ceux qui dévellopent les cheats privés sont 10 fois meilleurs que ceux qui s'occupent des anti-cheat.
De plus la solution proposée dans cet article est exactement la même chose qu'un timetable esl sauf qu'en plus le cheater est banni de tous les erveurs utilisant le plugin. Et en général quelqu'un ban esl change de steam id ainsi que de page esl donc bon on tourne en rond...
Ça sent le sapin cette histoire ! Je pense exactement comme #1 :(
Un bon concept . Mais un problème .
A part le niveau -1 , tous les autres apparemment je cite :
Niveau 1 = "Cheat parfaitement visible"
Niveau 2 "Cheat moins flagrant"
Niveau 3 "L'équipe d'admins est d'accord pour dire que le suspect cheat"

En quoi consiste la section contestation ?
Enfet la Banlist 3 c'est pour les cheater a mi-temp xD
Ce serait possible d'ouvrir un forum sur le site pour rire pendant les pauses ?
Pourquoi en rajouter des couches et ne pas rejoindre des staff AC déjà existant ? En plus CC regarde aussi les dem ffa.
Et le niveau 0 c'est quoi ? ça m'intrigue ça me passionne.
#16 ça serait possible d'avoir un acces privé, car bon lilben il a le droit lui.. trop injuste.
Bonne initiative De la part de CSS-Secure mais deja a 3 sa va etre un peu chaud et comme dis Lil Ben ( # 1 ) si sa tourne bien pour eux ils vont avoir besoin de personnels et puis a 3 voila quoi , je dis pas que ils vont recruter n'importe qui mais bon ... Good Luck Quand Meme ... [ Wait And See ]
Un bon cheater ne se fera pas bannir
redLine|Lil Ben : Je Pense que C'est aux admins de serveurs a choisir quelle Banlist ils veulent si ils veulent que les 100 % Cheater ils prennent que la banlist 1

mais je Pense que css-secure procède comme ceux-ci : il recoivent plusieurs demande pour un même steam_id déjà dans une banlist 2-3 Ben il le mettent directement dans la Banlist 1.

Personnellement je trouve que ses un bon projets longues vie a eux :-)
#8 +1

On verra bien.
Je pense que on devrais essayer leurs système en envoyant des vidéos a la place de parler inutilement
Je ne comprends pas réellement l'utilité d'établir une sorte de hiérarchie dans les banlists?
Mis à part ça, c'est cool que des gens prennent cette initiative. =)
De toute façon si le Steam_id suspect reviens plusieurs fois il vas directement dans la banlist 100 % après analyse ses logique
#14 A rien, comme sur Clan Calendar qui applique déjà un système de ce type
Peu de chances de succes, mais HF quand meme
Salut,

Effectivement, l'initiative est bonne, car tout projet pouvant faire avancer l'esport est le bienvenu. Cependant, je vois pas l'intérêt de faire plusieurs niveaux comme décris ici, mais je verrais plus deux alternatives, soit 1 il cheat et 2 les admins ont des doutes et ne peuvent assurer que le joueur cheat. L'option 2, permettrait déjà d'avoir une liste de joueurs suspect, mais non confirmés et aussi permettre aux visiteurs de voir si le joueurs a déjà été contrôlé et suspecté mais pas confirmé.

Après, il est évident qu'ils vont être dépassé par les évènements, car les demandes vont affluer sans cesse et à un moment faudra recruter du monde et on sait comment ça se passe quand on recrute sous la précipitation et/ou dès qu'il faut trouver trop d'admins il y en aura sûrement des pas si bons... mais si une démo est visionnée par plusieurs ou la totalité des admins ça permet d'avoir un résultats positif tout de même.

Avez-vous pensé à vous regrouper avec le staff Cc par exemple ou d'autres? même au niveau européen? Si un tel projet d'envergure venait à ouvrir, il serait mieux vu et sûrement plus crédible et permettrait peut être d'avoir une centralisation des résultats, banlist, etc.

Autre question, est-il obligatoire de donner le tick par exemple? car souvent on a des suspicions mais c'est un ensemble de faits et gestes qui perturbent, donc pas vraiment un tick particulier... est-ce qu'à ce moment-là, vous regardez quand même la démo? (je vois déjà venir le truc de "il y a pas besoin de mater la démo, vu qu'ils le font" et ça vous filerait plus de taf et faciliterait les flemmards ^^).

Est-ce que vous acceptez des démos de matchs européens par exemple?

Est-ce qu'il y aura également un listing des steam id répertoriés pour un joueur?

Merci en tout cas du travail que vous accomplirez et je vous souhaite tout de bon!
ca va pas durer longtemps cette histoire -.- va y avoir trop de plainte.
#29 si il y'aura trop de plaintes ils vont surement rct des gens qui si connaissent
Plop,
l ne faut pas trop les allumé dès le départ même si ça parait compliquer a long terme cependant si comme le sugere #28 on pouvait regrouper tous les "anti-cheat" ou "visionneur de demo" ce serait vraiment simpa.
Bonne chance à eux c'est un projet où il en faudra =)
lutton ensemble contre les cheats ! =)
Très bonne initiative, mais cependant j'ai des doutes sur son application. Car comme cela a été dit dans les commentaires un Cheater pourra changer de steam ID. En revanche Associé à ESL ou une autre ligue, avec un enregistrement obligatoire du steamID. Un joueur qui change de steamID trop souvent sera vite repéré.

Très bonne autre remarque si jamais vous connaissez le succès, vous serez débordé par les demos et vous ne pourrait pas suivre la cadence. Dans ce cas vous avez 2 choix, agrandir l'équipe et limiter le nombre de demo envoyé par personne (genre 1 par mois) et sanctionner ceux qui vraiment envoie n'importe quoi.
Mais même dans ce cas là avec le nombre de joueurs qui crient au cheat pour un rien vous êtes pas dans la m****.

Enfin le dernier point et non des moindres, prouver qu'un joueur cheat à partir de ses déplacements/frags ou autres sur une demo est impossible. C'est un avis que chacun se fait en regardant la demo mais ce n'est pas démontrable. Suspecter quelqun de cheat sur une demo est faisable et c'est tout. Une preuve c'est uniquement par exemple le cas de diodel et kristen sur ESL.

Commet ferez vous pour différencier le cas d'un top player qui cheat et le cas d'un pauvre inconnu qui est juste trop fort ou simplement dans un bon jour avec de la chance etc ?
On peu très bien cheat et pas se faire spot , juste la technique quoi :O , enfin bon ...
projet qui tiendra pas même si il y a de bonne intention la dedans ...

Commentaire modifie le 09/08/2010 23:35:04 par iMpu
#28 Se regrouper avec cC, impossible, non avons eu vent de la facon de "travailler" du staff de CSS secure ( à ne pas confondre avec clanCalendar secure source ) et ce n'est pas notre facon de travailler. CCSS est spécifique à cC et existe depuis plusieurs années ( ex AACS qui est reparti sur la base de la banlist ACP ).

De maniere plus générale ils ne devront pas se contenter d'etre 3 dans leur staff mais au moins 5 sinon leur initiative est vouée à l'échec ( sauf si biensur ils recoivent 3 demos par semaine ). Je pense qu"ils n'ont pas encore conscience du travail qui les attends.

Bonne chance à eux tout de meme dans ce monde de fous ^^
Moi je dit c'est bien de faire sa mais j'avou y'aura du FAIL !
C'est un remake de ACP ?
Contacter le gars avant de le bannir en liste 2 ou 3 serait mieux
Ca arrive de mettre plein de ms dans un seul match, c'est rare, mais ca arrive, et je me vois mal avoir mon compte banni juste parce qu'un rageux a tenté sa chance. D'autant plus que ca m'étonnerai que la démarche pour se faire déban soit rapide.
COUCOU C'EST MOI :D

Bon je suis ancien admin ACPSOURCE et SOURCEPROTECT,
La personne dans l'interview parle qu'il ne veut pas commettre les erreurs des 2 anciens sites ?
OK mais comment ? car tous ce qu'il dit c'est EXACTEMENT PAREIL que chez ACPS ou SP

La SEUL chose qui change c'est les niveau de banlist ...
MAIS ! réfléchissons, une personne ou elle CHEAT ou elle CHEAT PAS, ya pas d'autre cas de figure !!! c'est juste que le CSS SECURE n'assume pas tout a fais ses choix,
car C'est surtout les cheater qui cheat et que l'on voit pas beaucoup qu'il faut bannir en priorité car eu ce son des GROS *** car les autre le font pour le fun et pas eux.

DONC en choisissant des niveau de banlist, CSS SECURE change le problème de coté, en se rinçant les mains au cas ou ya une couille dans le pâté ...

DONC ce n'est PAS du tout Professionnel !

en gros c'est un projet MORT-Né qui durera juste 2 mois, car maintenant sans logiciel et plugin on ne peu plus détecté les gros cheater

car les gros cheater OVER SPOTTED on s'en fous car il se font BAN en 2s du server ou sinon ya qu'a changé
mais les vrais cheater ben les admin du serv voyer rien donc ils sont pas BAN et tout le monde rage ...

donc sans utilisation de moyen informatisé aucun moyen d'arrêté les cheaters

Je saluts quand même l'initiative, même si n'y à pas d'avenir =)

(osef de mon orthographe)
#38 des choses à te reprocher ?

au passage les admin CSS SECURE vous savez ce qu'est un nospread ?
ou comment marche le dernier P7 ? à quelle niveau il est éxécuté ? :D

Commentaire modifie le 10/08/2010 01:37:50 par zeKiKOO
Ce travail ne sera pas de tout repos, comme l'ont dis ceux des commentaires précédents , espérons qu'ils ne se laisseront pas déborder! Ça peut marcher comme ne pas marché en effet, d'autres ont échoué a leur place mais peut-être qu'ils réussiront .
En tout cas , bonne chance.
Je doute que l'on puisse être sûr en regardant une démo que quelqu'un ait un cheat s'il le cache bien, et c'est justement ceux-là comme dit zeKIKOO qui sont le plus emmerdants... Donc tous les cas litigieux seront aux niveaux 2 ou 3 et ça ne veut rien dire s'il y a 500 mecs qui jouent bien / cheatent bien / mettent des ms dans les suspects :/
Bonne chance quand même pour votre site !
Stop de les lamés c'est déjà pas mal de vouloir sécurisé l'esport ! Moi je dit wait and see comme on dit, si ca marche tant mieux sinon c'est pas de leur fautes si y'a des boulets qui cheat au pire ! Et les bobs qui arrêtent pas de dire " ouais mais olol ca va pas marché " etc, faites quelque chose pour l'esport avant de critiqué ! Sur ce cya, et gl à css-secure.
bon ben on va bien voir comment les choses vont se dérouler , espérons que cette méthode va faire diminuer le nombre de netteux :D
#45 KnightZz
Ce membre est banni définitivement10/08/2010 à 06:48:13
sa sen les joueurs ban pour rien !!!
LA solution à mon humble avis reste une solution informatique et non humaine, tout le monde n'a pas le même skill pour juger, ni la même expérience en équipe, ni le même matériel (carte son puissante par exemple) et encore moins les infos mumble!
Une solution de type aequitas puissance 1000 ,c'est à dire un logiciel non modifiable et identifiant tout les cheat dits privés (d'ailleurs rien que organner regroupe 14,543 membres enregistrés ce qui est assez effrayant pour la communauté), Toutes les initiatives pour luter contre la triches sont bonnes dans l'idée mais une seul chose compte, c'est l'efficacité! Personne d'assez doué pour créer ce genre de programme? Des moyens financiers sûrement peuvent être débloqués pour rendre ce jeux équitable. Belle initiative tout de même.

A bon entendeur HF
+1 #46 creer un nouveau logiciel type aequitas qu'on ne peut pas modifier qui détecterait tout les cheats les plus connu obligatoire d'utilisation dans les leagues types esl ou Cc, mais creer se type de logiciel serait assez complexe mais efficace.
i can see FAILURE
gl quand meme !
Le cheat l'emporte et l'emportera toujours

STFU & GO LAN


HF
#1 pas faux =)
mais ce qu'ils font est bien il faut plus de gens comme eux !
GL a eux !
Et si Valve (ou leur subalterne pour css en ce moment), métrait les MAJ en pause et se concentrait sur l'anti cheat ? La seule solution réside dans les logiciels.. rien d'humain peu affirmer qu'un bon cheateur cheat ou pas.

Malheureusement, quand on est capable de réaliser ce genre de programmes, on peut gagner de l'argent en vendant des cheat, alors qu'en développant un anti cheat on ne gagne rien, ce qui explique surement le problème...
va griller un mec qui utilise juste un radar hack lol trop izi
#52.
Non, le problème n'est pas là, les développeurs de vac sont payé quand même.

Ce sera toujours la même chose, les développeurs bossent leur anti-cheat, font une MAJ, et rendent un cheat détectable, mais les créateurs du cheats font eux aussi une maj, et le rendent indétectable. Et ça continue en boucle et en boucle.

Et entre temps certains se font gauler entre les deux MAJ.

Mais bon, pas de problème vu qu'ils se rachète un compte dans les 20mn, alors valve est content, il a vendu un autre jeu. Si Valve appliquais le HARDWARE BAN (consiste à ne pas bannir un jeu mais à bannir entièrement l'ordinateur ou la triche a eu lieu) ça gênerais énormément les tricheurs.

Mais bon entre bannir un éventuelle client, ou le laisser retenter sa chance en laissant au passage 20?, le choix est vite fait dans une entreprise.

Commentaire modifie le 11/08/2010 03:49:38 par sharkman
@#46.
Effectivement le soucis ne vient pas de l'argent mais des compétences des codeurs.
On est à la recherche depuis un moment de 3 à 4 dev pour créer ce genre de soft, afin de ne pas faire comme avec AEQ, et que les sources soient vendues aux dev de cheat pour sortir dans la foulée lAEQ proof.

Le soucis ne vient pas de l argent, mais de la motivation et des compétences.
Dans le même genre, il y a SourceBans. Je suis ban de tous les serveurs qui utilisent ce plugin alors que je n'ai jamais cheaté! ù_ù
J'ai fait X demande de déban mais aucune réponse...
@54 Et pour les gens qui cheatent en cyber café? Tu vas bannir le pc aussi? ^^
C'est louable de leur part , alors bonne chance à eux , en esperant que ça marche !
#1 trop raison, je pense que les admins doivent très très bien réfléchir avant de mettre quelqu'un dans n'importe quel niveau. parce que les joueurs français sont plutôt du genre à a utiliser toute les BanList.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles