Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Ça c'était... GeT_RiGhT chez NiP

10856 15

Sept ans dans la même structure, 2564 jours à porter le même maillot : GeT_RiGhT est une anomalie sur la scène Counter-Strike. Personne, si ce n'est son éternel binôme f0rest, n'a aussi bien représenté une organisation que lui. Ninjas in Pyjamas doit beaucoup à celui qui fut le premier à dominer CS:GO, à rafler deux fois le titre de meilleur joueur du monde en 2013 et 2014, à laisser éclater ses émotions sur la scène à chaque victoire ou défaite, à jouer avec la caméra dès qu'elle s'arrêtait devant lui. Malgré sa forme en nette baisse ces dernières années, le Suédois laisse derrière lui un héritage colossal et des souvenirs plein la tête à toute la communauté.

Monsieur Clutch

Longtemps positionné au rôle de lurker, d'extrémité, GeT_RiGhT était régulièrement le dernier en vie de son équipe. Mais ce n'était pas un problème tant il gagnait nombre de ses clutchs. Aujourd'hui encore, il apparaît à la quatrième place au classement HLTV des joueurs ayant inscrit le plus de clutchs en lan sur CS:GO depuis la sortie du jeu, derrière Xyp9x, shox et Snax.

Il y a eu de tout : des clutchs improbables, des clutchs importants, des clutchs pour l'histoire. Tout le monde se souvient de sa course contre le temps conclue victorieusement par un wallbang face à TSM, à Katowice 2015, ou de son 1vs3 crucial rentré en grande finale de l'ESL One Cologne 2014, contre fnatic, alors qu'il portait littéralement sa formation sur le dos depuis le début de la carte décisive.

En 2013, son 1vs5 face à Astana Dragons, bien qu'inscrit en ligne, avait également marqué les esprits puisque, déjà c'était un 1vs5 et que ça n'arrive pas tous les jours, et qu'il était surtout typique du style du Suédois, tout en sprays, loin des one taps que pouvaient privilégier un ScreaM à l'époque.

Mais GeT_RiGhT c'est aussi une palanquée d'actions incroyables avec toutes les armes, c'est un ace en quelques secondes au MAG-7 lors de la NorthCon 2012, une des premières lans internationales de l'histoire du jeu, c'est un autre full team à l'autosniper contre Na'Vi à la MLG Colombus 2016, c'est une infiltration au P90 pour détruire des pauvres EnVyUs en éco qui n'avaient pas demandé à souffrir autant.

Ces mêmes EnVyUs qui seront victimes d'un spray dévastateur lors du Gfinity Sprng Masters I, en 2015 :

Des actions de folie GeT_RiGhT, il y en a des tas, et il vous suffit de chercher un peu sur YouTube pour en trouver et se replonger deux, trois, cinq, sept ans en arrière, quand il était le meilleur joueur du monde et n'avait pas encore touché le fond. Et même au fond, il pouvait encore sortir de sa boîte pour coller un petit ace et rappeller aux jeunes qui était le padre.

Monsieur Troll

En interview ou devant son écran, GeT_RiGhT était un adepte du troll et aimait ne pas se prendre au sérieux. Redeye doit garder un très bon souvenir de cette interview très développée :

Et karrigan aura probablement apprécié cette poignée de main :

Quant à ce caméraman, ce duel a dû hanter ses nuits :

Monsieur Vrai

Certains l'adoraient pour ça, d'autres le détestaient, mais GeT_RiGhT ne cachait jamais ses émotions. Quand il était content, il criait. Quand il était très content, il pleurait. Quand il était triste, il pleurait aussi. La photographie où il est en larmes devant le trophée de l'ESL One Cologne 2014, seul Major remporté par NiP sur CS:GO après une finale où il aura brillé de mille feux, est devenue iconique.


(crédit : Helena Kristiansson)

Cinq ans plus tard, son discours de quasi-adieu à la Lanxess Arena, toujours à Cologne, montrera le chemin accompli entre ces deux dates. Les larmes sont toujours là, mais plus pour la même raison.

On reproche parfois aux scènes esportives d'être trop lisses, trop gentilles, sans véritables joueurs à la personnalité marquée. GeT_RiGhT n'était pas de ces derniers. Il va falloir s'habituer à voir NiP jouer sans lui, sans l'un de ses deux piliers, aux 23 trophées internationaux remportés et aux 10 médailles de MVP glânées, sans cet amoureux de Counter-Strike qui pouvait regarder un match n'importe où. Ce changement semblait nécessaire pour que NiP ait une chance de remonter la pente tant l'équipe peinait depuis trop longtemps. Mais quand même. Ninjas in Pyjamas sans GeT_RiGhT, ça va faire bizarre.

Est-ce la fin définitive pour lui ? Personne ne sait encore. NiP lui a proposé un poste dans l'organisation. Ce ne serait pas étonnant de voir GeT_RiGhT refuser pour continuer de jouer, ailleurs. Après tout, il est libre, maintenant.

Le reste de l'histoire, c'est uniquement entre Counter-Strike et lui.

(crédit : HLTV.org)

the best of the best
the best of the best of the best of the best
En réponse à Feyl #1 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
j'ai coulé ! love u
Magnifique, très bel article pour cette légende, je respecte aussi énormement la personne !
Les plus belles années de la scène d'après moi, merci GeT_RiGhT
Une légende ce type. Et quelle encyclopédie du jeu...
J'ai toujours apprécié ce type... Il m'a toujours paru humble et plein de gentillesse.
Quand je vois les câlins ou les empoignades qu'il faisait à ses adversaire de longue date du genre Richard, Nathan ou autre et les messages qu'il laisse sur les tweet c'est pareil.
Bref c'est une légende ce type
la plus grande legende CS GO
forest est devant.
En réponse à LuckyZ #10 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
A quand la rétrospective entière sur 1.6 y comprit ? :D "ça c'était... Get_Right"
J'étais déjà fan de ce joueur sur 1.6, je le suis resté sur CS:GO. J'espère qu'il parviendra à rebondir, même si pour lui et Neo, deux légendes de ce jeu, ça commence à sentir la fin.
du coup il arrête totalement ?

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles