Scoreboard |
Forum |
Cinq ans de CS:S : Les VIP
Non, nous n'avions pas oublié la suite de cette saga 5 ans de CS:S, et c'est donc avec un peu beaucoup de retard que nous publions ce nouvel article, consacré aux Hommes de l'ombre, ceux qui ne jouent pas au sens propre du terme, mais dont le rôle est pourtant primordial. Leur travail est impressionnant et le mérite qui leur est dû est souvent sous-estimé, voici donc un "hommage" à ces personnes qui font vivre la scène.
Les Managers
Jérôme "NiaK" Sudries
inSain, WebOne, H2k, Epsilon, redLine, VeryGames Mine de rien, NiaK est sans doute celui qui oeuvre pour les équipes CS:Source depuis le plus longtemps. Déjà présent dans le staff inSain, il est ensuite passé par des formations qui ont brillées comme WebOne, Epsilon ou H2k. Mais son travail a réellement été reconnu auprès du grand public à son arrivée chez redLine. Il s'investit alors énormément pour l'équipe et sa structure. Toujours de bons résultats, mais jamais de première place, réservée aux joueurs VeryGames. Ces efforts seront enfin récompensés cet été, avec une très belle victoire à la TeX. Pour plus de moyens et un meilleur soutient de son équipe, il décide au mois d'octobre dernier de rejoindre la structure VeryGames.
|
Gregory "DraGon" Vidal Issu de la communauté 1.6, DraGon a été le dirigeant de la structure WebOne pendant de nombreuses années. Il a accueilli là-bas quelques bonnes équipes et notamment la formation de rFlex qui avait remporté la diGitalsace 2007 face à Fnatic en finale. Il a ensuite fait une pause suite à la fermeture de sa structure avant de refaire surface à la tête de l'équipe de France mais aussi aux côtés de krL et ses hommes chez VeryGames, durant une saison parfaite où tout a été gagné. Son rôle de manager est aujourd'hui mis entre parenthèses puisque DraGon fait maintenant partie du staff BattleFrance et oeuvre pour le bon déroulement du nouveau circuit des Masters. |
Marc "Virp" Corban
Crack, Epsilon, Czech it out, Giants, Paradox, Shockwave, redLine Derrière son air de David Douillet, costard bien taillé, Virp a été de l'aventure Epsilon et de la victoire de l'équipe au Danemark lors de la TeX 2008. C'est ici qu'il a vraiment été dévoilé à la communauté alors qu'il était pourtant impliqué sur Source depuis un bon moment. Après l'aventure Epsilon/Crack, Virp côtoiera les tchèques de Czech it out, une aventure peu fructueuse. Un peu démotivé du management de joueurs, il donne aujourd'hui de son temps pour redLine Hosting où il gère tout le côté marketing.
|
Nicolas "mOle" Aubin mOle où l'homme à la molobox (son serveur dédié qui aura dépanné bien des joueurs) aura surtout été connu en tant que manager des BiGGER, mais aussi en tant qu'admin de la Gamers Assembly CS:S en 2007, rédacteur en chef chez H2k ou gérant des relations publiques toujours au sein de la multigaming H2k. Il a aussi été l'un des organisateurs du tournoi MySites qui avait regroupé de belles équipes. mOle a toujours été décrit comme un personnage très généreux, sérieux et agréable. On n'entend plus parler de lui dans l'eSport aujourd'hui, même si on l'a notamment aperçu en spectateur à la dernière Lan79.
|
Julien "Sant[A]" Riquelme
eVidence, Creativ, redLine Santa a toujours été associé à de grands noms durant ses activités en tant que manager. C'est sous sa houlette qu'est apparu un joueur dénommé RpK. Ainsi, non content de remporter de nombreuses compétitions avec ses joueurs notamment chez Creativ, Santa a aussi de nombreuses fois aidé sur de nombreux autres projets, tels que la Lan79, la PxL, ou des lans plus intimistes comme l'Epsilan. Car s'il y a quelque chose qu'on ne peut pas lui enlever, c'est bien son énergie. Un des personnages les plus bavards de la communauté, mais aussi un des plus actifs sur les moments forts.
|
Julien "SpoT" Nocco Un pseudo associé à un seul tag : SpoT, c'est redLine. Manager pendant plus d'un an des joueurs de la ligne rouge, il a connu la période d'instabilité de la structure où bon nombre de joueurs passaient, partaient et revenaient. Accusé par certains de "piquer" les joueurs des autres équipes françaises, il a néanmoins oeuvré pour l'implantation de redLine, aussi bien au niveau de l'équipe que du GSP. Il quittera la structure suite à des divergences de point de vue avec NiaK et deStrO.
|
Philippe "MPH" VANG
1so.fr, myOs, ePz, oneway Principal instigateur des différents projets ePz, MPH aura toujours été près de ses line-ups. Il sera aussi responsable de la line-up MISS, bien avant l'avènement d'une véritable scène féminine en France. Originairement joueur de bon niveau, on l'a vu faire de nombreuses pauses avant de quitter définitivement CS:S après l'échec du dernier projet ePz.
|
Kristel "Br3nd4" Piran Sa carrière démarre en tant que co-manager avec MPH en fin 2007 lorsque celui-ci décide de remonter la line-up ePz, projet hélas avorté quelques mois plus tard après le départ des joueurs. Contactée par TaC, chon et cr4ck à l'été 2008 afin de les manager dans l'équipe oneway, Br3nd4 accepte et suivra cette line-up durant toute la saison des EPS V, y compris lorsque la formation rejoint Creativ un peu plus tard. Et même si les joueurs changent, Br3nd4 reste dans le staff pour gérer une nouvelle line-up qui participera à la Gamers Assembly. Elle s'écartera alors de son rôle de manager en juin 2009. Têtue et spontanée, Br3nd4 aura démontré que cette fonction de manager dans la scène CS:S n'est pas réservée qu'aux hommes. |
Les Organisateurs
Emmanuel "Manu" Cotilleau
Président Lan79 En voila un passionné de la communauté. Son objectif était de prouver qu'il était possible de créer une lan à l'échelle européenne en France. Ce fut un succès dès la première édition de la Lan79, qu'il revendique comme étant la première lan Source s'étant déroulée sans plantage. Dynamique, charismatique et accessible, Manu a toujours su attirer les équipes euros dans sa lan, à la fois pour le cashprize mais aussi par l'assurance d'une bonne organisation dans un tournoi prestigieux. Rarement sobre, Manu a pourtant toujours les idées claires.
|
Penduzecat et Lysa Pendu et Lysa sont à l'origine de toutes les PxL. La première édition datant de mars 2005, nous en serons déjà à la 25ème lors du prochain rendez-vous, soit une moyenne de 5 à 6 lans par an ! Un rythme très soutenu pour eux quand on sait tout ce qui doit être fait pour organiser une lan. Ils ont commencé à faire confiance à CS:Source lors de la PxL 9 et depuis le jeu a toujours été de la partie. Ils sont donc ceux qui ont crée l'incontournable lan des sudistes, qui arrive à garder un esprit fun tout en proposant des dotations plus que correctes. |
Désiré Koussawo
Président de Futurolan En 2000, lorsque Désiré devient président de Futurolan, il ne pouvait imaginer que la Gamers Assembly deviendrait la plus grande Lan française. Depuis maintenant 9 ans, avec son équipe, il nous fait rêver en réunissant les meilleurs joueurs français sur les jeux proposés. 2006 marque l'arrivé de CS:S à la Gamers Assembly, et on peut dire que Désiré a eu une bonne idée car depuis l'évènement est devenu incontournable pour toute la scène. Cette lan est à l'image de son maitre, du bonheur et de la joie dans le domaine de la compétition.
|
Raphaël "Raf" Garot Animé par la passion du jeu, Raf est à la tête de l'association LANAFrance qui compte une vingtaine de membres, tous bénévoles. L'organisation de lans, c'est le domaine de prédilection de l'association puisque Raf et son staff ont notamment oeuvré pour les ShokLan, la Gamers Assembly, la ReSo ou la MaxLan. Mais Raf c'est aussi un admin compétent qui se déplace à l'étranger pour administrer les tournois, notamment sur Source lors de la dernière DreamHack en Suède.
|
Houarnev "Spleen" Louaisel
Community Manager ESL France Membre du staff ESL depuis 2004, Spleen est un des acteurs principaux du développement de l'eSport en France, de manière assez implicite. En effet, de par sa passion et son dévouement Ô combien louable, il a su faire monter l'image de l'ESL dans le coeur des joueurs et ainsi développer les différentes compétitions telles que nous les connaissons aujourd'hui. Un exemple d'intégrité et de volonté dans ce monde de brute, il est aujourd'hui Community Manager au sein de Turtle Entertainment France, l'entreprise qui gère l'ESL.
|
Les admins
Olivier "z1t0une" Gérard
Admin CS:S PxL
Originaire d'1.6, Zitoune a souvent officié dans des lans en tant qu'administrateur, et c'était donc tout naturel qu'un personnage de son expérience soit mis aux rennes de la gestion du tournoi Source de la PxL. Son attitude allie parfaitement le sérieux de la compétition avec l'ambiance fun typique des PxL. Ses décisions sont toujours prises dans l'intérêt des joueurs et du bon déroulement des tournois. Sachez également qu'aujourd'hui, il se déplace aussi sur le circuit des Masters du Jeux Vidéo, comme lors de la dernière MaxLan.
|
Loïc "RegnaM" Péron Découvert lors des PxL sur 1.6, quand RegnaM est passé sur Source, il a rapidement participé à l'évolution du jeu. Il a notamment participé à la confection de nombreux GUI lan, mais aussi et surtout était l'homme de la situation quand on venait à parler de SourceTV. Toujours disponible en cas de problème sur les événements offline, RegnaM s'est imposé comme un admin de qualité, au point que même les organisateurs de la TeX au Danemark ont fait appel à ses services. S'il y a un monsieur à citer en France qui a permis l'évolution de notre jeu, c'est bien lui ! |
Jean-Baptiste "Milkman" Poirrier
Admin lan Toute personne ayant participé à la Lan79 et à certaines Gamers Assembly se souviendra de lui. Un admin, un vrai. Une taille imposante et une humeur variable le caractérisent, mais les compétitions dont il a eu la charge ont été menées d'une poigne de fer. Son discours n'a pas forcément toujours été diplomatique, mais il n'en reste pas moins que ses tournois se sont toujours bien déroulés.
|
Julien "deStrO" Pardons Principalement connu comme créateur et administrateur principal de redLine Hosting. C'est bob en tête que deStrO a beaucoup officié dans l'envers du décor des lans et des compétitions, notamment pour l'installation de SourceTVs. Pêle-mêle, on l'aura vu aider sur de nombreuses PxL ou à la dernière MaxLan mais aussi élaborer le site de la dernière Lan79, ou participer au niveau du développement de VaKarM. On lui doit également le récent Steam-utilities. Une chose est sure, tonton deStrO n'hésite jamais à donner un coup de main, quel qu'il soit.
|
Quentin "KnT" Deville
Admin ESL Avant d'être admin, KnT jouait avec l'équipe Spirit en compagnie de Nico, kalash et Ant1 (dont les pseudos vous sont peut-être familiers) sur ESL. Après en avoir eu assez de la compétition, ils sont devenus admins début 2008. C'est ce "simple" rôle que tient Quentin jusqu'en septembre 2008 avant de devenir Co-Head Admin aux côtés de KeNoB, jusqu'à ce que celui-ci s'en aille en juin 2009. Egalement admin match durant les EPS V et arbitre lors des finales en lan, au départ de KeNoB, il devient le nouveau responsable sur Source de l'ESL français ainsi que des EPS. Il poursuit depuis le travail de son prédécesseur en introduisant un peu plus d'humanité dans la gestion des EPS.
|
Mathieu "KeNoB" Briois C'est le chef historique de l'ESL sur Source, celui qui a lancé les ESL Supported Series puis les EPS, ainsi que les CNF que beaucoup regrettent aujourd'hui. On peut dire que c'est grâce à lui que l'ESL français sur CS:S est ce qu'il est aujourd'hui. Head Admin de mars 2008 à juin 2009, lassé d'une communauté souvent agressive et rarement reconnaissante pour le travail fourni, il préfère aujourd'hui s'occuper des EMS. Son "règne" a été marqué par la fermeté, dans l'espoir d'éduquer les participants des EPS pour qu'ils respectent le règlement à la lettre, et on peut penser qu'aujourd'hui, le travail passé commence à payer.
|
Juan "lapach" Colard
Dirigeant Creativ, Admin ESL Voilà sans doute l'admin le plus décrié de la scène Source. Les décisions qu'il prend sont dans la plupart des cas remises en cause. La raison ? Probablement son franc parlé mais également sa position délicate et difficilement neutre de part son (ex) rôle chez Creativ. Malgré les critiques accumulées, il n'en reste pas moins une personne active de la communauté autant sur ESL avec son travail d'admin EAS et EPS, que lorsqu'il était donc gérant des Creativ avec qui il a beaucoup aidé en lans. Bénévole pour QPAD il a également tenu de nombreux tournois aim_map à travers les lans. Un peu comme nous décrivions krL dans le dossier consacré aux joueurs, lapach, on l'aime ou on le déteste.
|
? "El filosof" ? El filosof est indiscutablement l'homme qui aura le plus oeuvré pour la lutte anti-cheat sur CS:Source. Tout d'abord à l'origine du projet ACP:Source à l'époque de Clan France, il crée SourceProtect et son plugin à l'époque de ShokLeague. Pour ceux qui ne le savent pas, ACP:Source était un groupe de joueurs qui visionnait les démos, et qui décidait à la majorité absolu de bannir ou non le joueur suspecté, en ajoutant ou non son STEAMID au plugin. Un système qui aura à l'époque beaucoup été utilisé, mais qui aura aussi dans certain cas montré ses limites. Plus tard, il crée le SourceProtect, une sorte d'Aequitas en moins connu. Son avantage : plus difficile de "by pass" un logiciel resté local et donc inconnu par bon nombre de codeurs ! Allié au système de visionnage des démos, cet anti-cheat fera des ravages, en faisant notamment tomber des joueurs tels que D4LuX. Malheureusement de nos jours, mis à part Aequitas il n'y a plus de vrai projet anti-cheat en France.
|
Les champions !
Sans eux, la communauté serait plus fade, n'aurait pas eu son lot de scandales et surtout, VaKarM n'aurait pas la notoriété acquise aujourd'hui. Cette catégorie des "champions" est donc là pour vous rappeler les noms qui ont fait, font, et feront encore sourire !
fRoyGe : Opportuniste, Gskill de son ancien pseudo a toujours su se mettre à la bonne place au bon moment. Tout d'abord en commentant à tout va les sites eSport, histoire de se faire connaître, puis plus tard en tant que last dans de bonnes équipes ou mix allant en lan. fRoyGe c'est avant tout un lameur sur Internet qui attire les foudres de certains, mais c'est aussi un joueur de bon niveau qui n'a jamais vraiment réussi à trouver la stabilité. Qualifié de roi de la muscu du dimanche et arborant avec fierté son jogging Adidas bleu, il traîne une réputation à la limite du détestable auprès de la communauté, mais malgré les promesses, n'a toujours pas pris la moindre baffe en lan. L'avenir nous fera-t-il mentir ?
D4LuX : Joueur bien connu de la scène Source pour avoir été un des premiers "top" attrapé pour cheat. Cette découverte a valu de grandes discussions philosophiques sur les très bons joueurs de l'époque, notamment suite à un match contre l'équipe GG, meilleure formation française 1.6. Par la suite, il tentera un retour, une nouvelle fois gâché par la triche. Il a depuis complètement disparu de la scène, pour notre plus grand bonheur !
Baron : Véritable légende sur ClanFrance, passé maître dans l'utilisation de cheats en tous genres et expert en fake account, il a même été banni de l'ESL quelques temps après. Connu sur la scène Source pour ses projets de top mondial, il a semble-t-il été incompris des autres joueurs. Il avait pourtant tout fait pour percer, même quelques sorties en lans, sisi ! Il est pourtant (re)devenu un joueur lambda. Messieurs, c'est triste, vous avez loupés là un grand joueur !
YomoY : Certains évoluent dans WoW, pour World Of Warcraft, YomoY évolue lui dans WoY, pour World Of YomoY. Débile profond ou fake ultime ? On ne le saura probablement jamais. Fervent participant du chan #vakarm, YomoY passe son temps à "seek team", désespérément. Son orthographe pitoyable est légendaire, à tel point qu'elle en devient suspecte parfois. Victime permanente, il est plus souvent énervant qu'autre chose, et son délire n'amuse sans doute au final que lui. Il n'empêche que toutes ses propositions de news qu'il nous aura faites finiront un jour ou l'autre dans un bêtisier tellement il y a de quoi rire !
Binet : Qui n'a jamais entendu Binet chanter ou gueuler sur un mumble ? Pour ces quelques malheureux, il n'est jamais trop tard : ici, ici et ici. Fils spirituel de Gilbert Montagné et Anne Roumanoff, Binet a voulu participer à la Star Ac' pour suivre la voix voie de son idole, Jean-Pascal. Il n'a malheureusement pas été compris lors du casting. Ah oui, Binet essaye de jouer également, mais évoluant bien trop souvent avec kTN, difficile de faire mieux qu'un top 4 !
klemZor : Premier joueur payé en France selon ses dires, le fameux klemZor s'est toujours considéré comme l'homme à battre de la scène. "Les top fr kikoolol je les prends 10 par 10", "A 19 ans j'ai du soulever plus de meufs que t'en soulèvera dans toute ta vie" ou encore en parlant de STUD "Je ne cherche pas à avoir leur niveau, je l'ai déjà dépassé à part peut-être RpK qui est très bon" ... bref, klemZ avait bel et bien raison, l'apogée de sa carrière a été chez eXtensive avec qui ... il ne termina pas les EPS ! Et si vous en voulez plus, rendez-vous sur le ftp sponsorisé par Adidas : ici.
Pour finir, sachez qu'encore une fois nous avons fait des choix, et nous aurions pu citer des noms comme Uhara, SDL, PoUaZz pour les managers plus anciens ou encore H3bus pour la catégorie des champions, mais qu'il est difficile de faire un tri.
Sachez qu'un ou deux dossiers sont encore en prévision, alors restez connectés.
En collaboration avec L4p, Graal, Kiwi
Crédits photos : Creativ - ESL - PxL - VaKarM
Liens dossiers "5 ans de CS:S" :
Les équipes européennes
Les équipes françaises
Les joueurs français
Les équipes européennes