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Cobblestone revue & Son proche amélioré
Alors que parmi les trois dernières cartes sorties par Valve Overpass et Train semblent bénéficier d'une plus grande attention, les développeurs montrent aujourd'hui qu'ils n'ont pas prévu de laisser Cobblestone dans un coin. Les 3/4 du changelog sont occupés par des changements effectués sur la carte, mais dans le quart restant une ligne liée au son en jeu suffira à peut-être ravir un grand nombre.
Deux semaines plus tôt se concluaient les X-Games Aspen, les désormais EnVy battaient NiP pour remporter le titre. La décision s'est faite sur Cobblestone : 16-10 et 21 rounds (81% CT) remportés par la défense. Si ce n'est pas la seule carte du mappool à être déséquilibrée, sa complexité et sa taille cristallisent les critiques. On voit même émerger sur la frontpage reddit des pétitions afin de retirer la map des compétitions Valve.
Trois jours après la finale, les développeurs publiaient sur le blog officiel des informations sur l'équilibrage des cartes. Les statistiques concernent uniquement le MatchMaking sur les quatre plus hauts rangs et montrent qu'à ce niveau la carte est loin d'être la plus déséquilibrée. C'est en fait la deuxième plus équilibrée (48% T) derrière Dust2 (50%) et devant Cache (45%). Néanmoins sa particularité, qui pourrait également la rendre impopulaire à haut niveau, réside dans son côté all-in : il est compliqué de poser la bombe, comme sur Nuke, mais également compliqué pour les CT de reprendre le site.
Cela s'explique en partie par la taille de la carte, l'éloignement des sites bombe mais aussi la capacité qu'a l'attaque à atteindre la partie transfert. Bref l'attaque est en difficulté lorsqu'il s'agit de prendre un point bombe et la défense dans la même situation lors des rotations.
En B la bombe se plante toujours autour de la statue
Valve a donc décidé à la fois d'aider grandement les T à s'approcher des sites en prenant moins de risque, et d'aider les CT en rapprochant les BP, puis en réduisant les opportunités qu'avaient les T de contrôler le transfert. Cela se traduit par la disparition d'éléments qui faisaient la légende de Cbble comme le pigeonnier CT et son backstab sur les Terros, ou encore le fond du BP B qui était sur Global Offensive pourvu de WC à haut potentiel. Par contre des poules se baladent maintenant sur la map, peut-être pour rattraper le coup.
Le dernier enseignement à retenir c'est que Cobblestone devrait donc rester dans le mappool encore un bout de temps. Actuellement la carte la plus délaissée est également la moins équilibrée du jeu, en plus elle pèche visuellement : il s'agit de Nuke. Pourrait-elle être remplacée par Train ? Pour l'instant Train est en phase de test dans l'Opération Vanguard, comme l'ont été Overpass et Cobblestone dans l'Opération Bravo. En fait, le parallèle va plus loin puisque ces deux dernières ont été ajoutées sur le jeu en décembre 2013 alors que la nouvelle Train a fait son entrée en décembre 2014. Sept mois plus tard elles étaient dans le mappool pour Cologne 2014.
L'autre bon point de la mise à jour qui prendra beaucoup moins de temps à être relayé, mais qui pourrait faire plaisir sur toutes les cartes concerne la spatialisation du son en jeu. C'est un des aspects sur lesquels Counter-Strike a regressé quelque peu dans sa version Global Offensive. Qu'il s'agisse des sons provenant d'au-dessus ou d'en dessous de soi, ou proches, il est très difficile d'en discerner la provenance exacte. Désormais lorsqu'un joueur est proche, et ce jusqu'à une proximité maximale de 38 cmb, le son continue a être spatialisé et n'est plus réparti en stéréo. C'est au feeling que se jugera l'apport de ces modifications, disons simplement que la marge de progression laisse espérer qu'ils ne se sont pas trompés de sens.
Le changelog est ici
Cbble sans le Pigeo CT, c'est plus cbble !
Ouais mais il y a des poules :D
En réponse à FraN #2 - Répondre à ce commentaire
"le fond du BP B qui était sur Global Offensive pourvu de WC à haut potentiel."
Faut jamais négliger le potentiel des wc !
En réponse à FraN #2 - Répondre à ce commentaire
En gros ils ont enlevé toutes les poses des CT mdr
A mon avis, trop de changements en faveur des Terros... Le BP B est juste abusé là, trop proche de la sortie à mon goût.
"jusqu'à 38 cmb" ... "cmb" --> Modifié :)
Il voulait dire 38cm cmb ptet ?
En réponse à Stonz #4 - Répondre à ce commentaire
J'ai pas vraiment pu expérimenter l'intérêt du "pigonnier"...Mais rien qu'à la vue de la vidéo : les changements sont significatif !
Sur source c'était op. Tu fous un AWP, si c'était pas un manche, c'était easy win. Sur GO, j'ai trouvé ça plus mitigé. Mais bon, le truc c'est surtout que ça fout un endroit en moins de check (le nbre de fois où un mec awp long surprend les terros qui allaient plutôt check direct le mid ou le pigeo ... bon après je parle en mm, en pro je pense que ça doit moins arriver).
En réponse à Kedman #6 - Répondre à ce commentaire
Fxyo avait cut fiffy vu qu il s etait planquer la a l esl cologne ;)
En réponse à Isiana #65 - Répondre à ce commentaire
Certes, j'avais oublié "dans ce sens". Comme quoi même les pros se font avoir donc :D
En réponse à Watchme #71 - Répondre à ce commentaire
A tester mais la map serait plutôt équilibré maintenant.
Peut être qu'il faudrait rajouter des caisses ou une sorte de grosse caisse qu'on ne peut pas travers sur le BPB histoire d'avoir plusieurs poses a check en T comme en CT (pour la reprise) après avoir testé la map avant bien sur :)
Version beaucoup plus sympa , du moins vu comme ca
Au moins cette fois ils n'ont pas fait de modif a quelque jours d'un Major
Bah environ 1 mois, à peu près comme la dernière fois. x)
En réponse à naganof #11 - Répondre à ce commentaire
Peut être la fin du "je check partout pendant 1 minutes 20" en terro
Bonne nouvelle pour la "spacialisation" du jeu, j'ai envie de dire que c'est presque la meilleure nouvelle de cette MAJ. Le son étant un des gros points négatifs de CS:GO...
On se perdra moins dans les intérieurs x) , sinon le son ne me choque pas. :)
bah je la trouve mieux comme ça perso..
Remettre train je suis pas sur que c'est la meilleure des idées, elle a été améliorée mais je pense qu'une map comme season ou tuscan serait plus appropriée compétitivement
un jour il faudrait oublier tuscan il es claire qu'elle n'est pas du tout la priorité de valve... lol
En réponse à evy^ #18 - Répondre à ce commentaire
et pourtant brutes a fait des mises à jour récemment :) et elle est plutôt sympa
En réponse à saydrik #19 - Répondre à ce commentaire
Agree, puis elle était appréciée et jouée sur Source (sur 1.6 aussi si j'ai bien compris mais je préfère pas m'avancer vu que j'y ai pas joué) donc je vois pas pourquoi la communauté la refuserait sur cet opus. Faut juste que volvo fasse le pas en l'intégrant dans une opération
En réponse à TheEastwood #24 - Répondre à ce commentaire
ouai perso c'était ma map préféré sur css, mais depuis le temps qu'ont l'attend.. dure de croire qu'elle verra le jour.
En réponse à evy^ #30 - Répondre à ce commentaire
bah elle a été terminée au final si je me trompe pas, mais si ton terme voulait dire voir le jour dans le sens rentrer dans le map pool, c'est ce que j'espère aussi
En réponse à saydrik #31 - Répondre à ce commentaire
oui je parle du mappool :)
En réponse à evy^ #32 - Répondre à ce commentaire
Le problème c'est que le gamplay est peut être bon, mais visuellement, t'es encore en 2007 sur la map. Il a train de retard le pauvre brute. Quand tu vois ce que FMPONE a fait de Season, t'as envie de lui dire "merci pour tout brute, mais laisse les gens qui savent faire, la retraite c'est par là".
En réponse à evy^ #32 - Répondre à ce commentaire
désolé mais la nouvelle season elle arrache les yeux :D (si c'est bien sur celle là que fmpone a bossé ^^)
En réponse à neL #38 - Répondre à ce commentaire
Je donne de l'argent si de_cpl_mill voit le jour dans une mission.
En réponse à saydrik #31 - Répondre à ce commentaire
C'est vrai ça!
Cessons la fixette sur Tuscan! qu'un bon mappeur se lance sur le projet "de_mill" refaire de_clan1_mill/cpl_mill avec la structure de Tuscan, après tous que la copie se fasse copier serait un juste retour des choses!
En réponse à uRl_- #43 - Répondre à ce commentaire
Et pourquoi pas toutes ensemble ? Un peu plus de boulot pour vous et plus de spectacle pour nous.
En réponse à evy^ #18 - Répondre à ce commentaire
Bah c'est aussi le fait que je trouve train pas faite pour du compétitif, c'est le style de map ou quand tu sors d'un couloir pour un BP tu rentres dans un grand espace ou t'es difficilement à couvert, surtout pour aller jusqu'au site A pour poser, t'es obligé de sortir de derrière les trains et ça me paraît assez facile pour les CT de couvrir le BP.
Il manque un ou deux obstacles autour du BP A je pense. Même problème pour cbble d'ailleurs mais ça semble être réglé vu la MaJ
En réponse à uRl_- #20 - Répondre à ce commentaire
Suffis de smoke, surtout que sur cette version c'est pas trop compliquer non ?
En réponse à evy^ #26 - Répondre à ce commentaire
Je suis du même avis que toi, je trouve que pour le moment train n'est pas encore compétitif, par exemple on peut toujours pas se mettre sous les wagons (je ne sais pas si c'est voulu de leur part) cependant, il y a de l'idée sur cette train remaniée.
Bref quand ils s'intéresseront plus a train quand ils auront finis leurs MAJ pour cbble et overpass (je l'espère) ca deviendra plus intéressant a partir de ce moment là.
En réponse à evy^ #26 - Répondre à ce commentaire
Après deux ans, on va pouvoir sound sur nuke nice
on a perdu les pigeons pour gagner des poules !! il faudrait quelques caisses par contre..
Pitié, ne touchez pas à Nuke :((
c clair! ou alors pr rajouter des ptites textures comme en rampe / B . Et train ils peuvent tout revoir, c'est pourri, ou en tout cas ca ne va pas du tout dans le sens que j'aurais souhaité voir évoluer la map (passer sous les trains, plus de A2 :/ toxic naz trop étroit etc ) .
En réponse à Stoneturner #23 - Répondre à ce commentaire
Mode 1.6 quoi!
En réponse à jpZ #27 - Répondre à ce commentaire
Tu peux toucher graphiquement une map sans tout changer dans le gameplay (meilleur exemple étant season qui à part à la limite 1 ou 2 trucs qui ont changé ici et là, c'est la même map que sur source). Au contraire, cela ne ferait que du bien d'améliorer graphiquement nuke je pense.
En réponse à Stoneturner #23 - Répondre à ce commentaire
Oui, je me suis mal exprimé :P
"il s'agit de Nuke. Pourrait-elle être remplacée par Train ? " : c'est ça qui m'a fait peur x)
En réponse à Isiana #67 - Répondre à ce commentaire
Pour l'avoir play deux fois cette nuit (pour une mission, hein, je suis pas maso), les modifications sont pas mal pensées ! C'est plus agréable à jouer pour les deux sides imo.
Par contre je m'y ferai jamais au chemin dans le transit pour B... le nombre de morts bêtes parce que personne couvrait et que les terros passaient par là :(
Virez nuke la map degeulasse et rajouter soit train season ou tuscan mais faites qc vulvu
Counter Strike a déjà perdu train, please, ne retirez pas une autre map emblématique !
En réponse à dynastY #28 - Répondre à ce commentaire
dommage pour le pigeo ct, sinon de bonnes évolutions. a tester...
J'ai encore moins envie de la jouer x)
Manquerai plus qu'ils suppriment le spawn ct et c'est bon la map sera totalement Terro lol
c'est une putain d'autoroute le B xD
En réponse à PsykuP #36 - Répondre à ce commentaire
Bonne nouvelle pour le son :)
Et cool pour cbble! J'aime bien cette map, j'espère qu'elle sera plus jouée.
Ne retirez pas Nuke !!!! C'est la meilleure map du jeu !!
Ca peut être que du bon tellement elle était beaucoup trop grande cette map. Mais y'a encore trop de poses putes à mon goût pour que je me mette à la jouer vraiment.
Nuke est une de mes maps préférées avec cache, mais je serais pas contre une petite modif de la map, le passage volcano n'ayant pas réussi à résoudre la problème du side over CT. Alors après comment la modifier j'en ai aucune idée, mais modifier quelque chose pour faciliter les terros je serais pas contre.
" Deux semaines plus tôt se concluaient les X-Games Aspen, les désormais EnVy battaient NiP pour remporter le titre. La décision s'est faite sur Cobblestone " . Je comprends mieux :p
En effet c est extremement lié, vu le nombre de reactions négatives apres le match.
En réponse à KUbTRONIK #46 - Répondre à ce commentaire
cbble : rien a foutre, qu'on nous propose une modif nuke et cache, parsque question level disign sa pue quoi.
Les fenêtres middle ces la signature de cbble maintenant c'est fini :'(
Et le fix des glitchs sur nuke (changement majeur quand même) passé sous silence une fois de plus, bravo Valve! C'est devenu une habitude.
Sinon cbble, c'est comme Train, en voulant l'équilibrer ils l'ont simplement rendue plus ennuyeuse. Ils ont enlevé des options offensives aux terros et simplifié la map (un seule entrée en B quasiment ? Bravo). La map allait bien, elle était plus équilibrée qu'elle ne l'était sur Source. C'est pas parce que NiP s'est pris un mur contre LDLC que c'est une map abusément CT. C'est juste qu'ils ont pas voulu montrer de strats.
Pourquoi modifier cobble ? U_u je sais que grand nombre de personnes ne l'aiment pas mais elle est tactique et c'est ça qui est bon... Encore ces suédois qui ragent dû à leur défaite hahaha et sinon pourquoi ne pas modifier Nuke ? Cette map est juste infame côté terroriste tu ne peux pratiquement rien faire avec leur bombsite l'un au dessus de l'autre..
cbble est largement mieux comme sa. une map counter strike c'est fait pour etre simple, c'est ce qui fait son charme, valve a détruit une map ffa (fenetres, echelles, grand espaces) pour en créer une compétitive et sa c'est bon de la part de valve.
"Actuellement la carte la plus délaissée est également la moins équilibrée du jeu, en plus elle péche visuellement : il s'agit de Nuke."
C'est vraiment pas très clair comme formulation.
Bah c'est la seul qui a quasi pas bougé graphiquement et gameplay-ement en gros.
En réponse à aShtk #54 - Répondre à ce commentaire
J'avais compris mais c'est la syntaxe de la phrase que je trouve très curieuse.
En réponse à nicoreda #59 - Répondre à ce commentaire
Nuke a eu la modif volcano & conduit y a genre quoi 1 an et demi? Depuis plus rien. Ah si, le changement de texture en bas pour le son. A part ça ...
En réponse à aShtk #54 - Répondre à ce commentaire
Impressionnant comment elle est vachement plus petite
elle a toujours la même taille, mais les bp rapproché du coup elle parait moins grande.
En réponse à AgeRa #55 - Répondre à ce commentaire
Pourtant quand tu vois le spawn ct ila été amputé de la longueur, tout comme les descente dans le mid qui sont plus courtes. Et alors il n'y a plus de plaine devant le bp b. Maintenant il faudrait changer les couleurs car la map parait un peu triste. On peut voir qu'ils l'on fait avec mirage et avec train et sa marche plutot pas mal
En réponse à dlpdMathilda #60 - Répondre à ce commentaire
le seul problème de mirage pour moi c'est qu'au niveau texture ils ont carrément changé le style de la map, je préfèrai nettement le style inferno d'avant plutôt que le style D2 ! modifié les maps pour les rendre plus competitives oui, mais le code couleur/texture est super important pour moi ^^ Par contre train c'était ma map préféré sur 1.6, mais la nouvelle j'ai vraiment du mal, je trouve que l'extérieur est trop ouvert et difficile à garder si les terro ont un meilleur spawn
En réponse à AgeRa #64 - Répondre à ce commentaire
Question de gôut, je préfère l'ambiance mirage valve personellement ^^'
En réponse à bk- #66 - Répondre à ce commentaire
Putain de merde sérieux quoi Volvo et NIP c'est incestueux ou quoi?
C'est n'importe quoi : -NIP win un major sur cette map littéralement et là "pas de soucis, on a pracc, c'est une bonne map même si quelques petites améliorations sont à faire". -NIP loose une finale LAN sur la map "lol trop pas balance sérieux volvo go faire un truque maintenant!" "lol volo go modif' now, avant osef ça nous arrangeait".
Après test de la MAP
Le transfert est plus simple à prendre pour les teros. Plus d'escalier pour défendre, ça aide pas mal, plus la petite planche qui donne une vue meilleur sur le bas au téro. Par contre le ct peut ce concentrer sur celui-ci sans être prit dans le cul. :) Le B: tero: -Le couloir B modifier permet de s'insérer comme "inferno", on peut stuff par dessus ou contre des caisses. Pas mal de possibilité de start pour les tero avec du stuf. -Le rush se prête bien. -la prise du bp plus facile, moins d'endroit a check, plus simple de planter la bombe. CT: - reprise du bp plus simple vu qu'il y a moins de check à faire. - défendre le bp assez dur, il faut beaucoup de stuff pour empêcher l’infiltration du rush B. Le A: Pas vraiment de changement, un équilibre sur la défense/reprise bombe posée. Un peu comme "inferno" avec les camion de police. le couloir A plus facile à gérer aussi les ct ayant moins de ligne facile awp. Hâte de voir la map sur une grosse compet.
Le titre prête à confusion.
"Cobblestone revue & Son proche amélioré" : J'avais cru à une faute de frappe et qu'il fallait lire " Cobblestone revue & son porche amélioré"
AH enfin une bonne chose merci volvo de privilégier le jeux terro !
hf les terros pour sortir en B par la grande allée la qu'ils ont rajouté mdr
sinon pas mal les changements, mais la map reste beaucoup beaucoup beaucoup trop grande en général, incomparable avec le reste du mappool ...
Faut-il encore l'appeler Cobblestone ?
C'est quand même COMPLÈTEMENT CON de détruire/créer des maps de merde pour les améliorer ensuite. Quand je pense qu'à la base les maps ne devaient avoir qu'un seul BP (cf de_shorttrain/de_shortdust)... Doit-on leur accorder le mérite d'avoir au moins essayé ?.. Cette méthode est super longue. Dans les mappools mettez Season à la place de Cobble, et on implantera cette dernière quand elle vaudra le coup. C'aurait été parfait, maintenant c'est trop tard. Je sais que l'update est excellente mais j'avais envie de dire ça.
Ouais, mais non. Suffira que NiP se prennent un mur en finale pour voir la map de season retouchée.
Quand la Fnatic ont mis une dérouillée à je ne sais plus qui quand ils étaient en terro grâce à du bon stuff en B, cela n'a pas crié au loup en disant que le BP B était trop facile à prendre.
En réponse à PouletFurtif #74 - Répondre à ce commentaire
C'est pas à cause de NiP que Cobble est mal aimée. Les matches dessus sont juste moins intéressants à regarder, que les équipes l'aient bossé ou non.
Il date de quand ton match ? Aux alentours de Cologne, on doutait encore de la map. Depuis, elle s'est clairement faite détesté.
En réponse à Eris #79 - Répondre à ce commentaire
Les matches sur Nuke sont aussi très inintéressant. Pour autant la map reste aimée même si de moins en moins jouer en officiel.
En réponse à PouletFurtif #81 - Répondre à ce commentaire
Impossible a tester sans faire du MM, en casual c'est D2 et Nuke et une fois par mois y a une inferno ou une mirage (surement voté par erreur)... A quand la possibilité de choisir la map même en casual ? ...
Putain j'avoue c'est énervant et j'y vois juste aucun avantages ...
En réponse à rainmaker #78 - Répondre à ce commentaire
Le BP B est une blague. Une autoroute sans péage. Non mais franchement ils ont pas testé B, car la du coup c'est très T sided.
Vraiment beaucoup de boulot à faire pour les CT sur B, 3 mecs mini. Ca va être intéressant de voir les tactiques prochainement. Mais à mon gout fallait remove la map...
Faut bien qu'il y est des avantages terro, je vous rappel qui n'y a quasiment aucune map pro terro ou terro tous court , ou même terro, d2 est a 50 % d'après les news .
C'est bien qu'il y ait des changements, mais je pense pas que ça change grand chose au faut que cette map est à gerber en terme de spectating... tous les matches y compris les matche serrés qui ont eu lieu dessus ont été super inintéressants... et le pire c'est qu'en général c'était des 3ème map où justement le suspense est censé être à son comble.
What about add des pouuuuules !
https://www.youtube.com/watch?v=QtxlCsVKkvY
C'est devenu une map vraiment plus équilibré il manque plus que tuscan et on est bon
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