Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Coff'ESEA - Yeneurs : De webSPELL à The Equalizer, les dessous de son parcours

2319 0

Mercredi dernier, alors qu'il s'apprêtait à reprendre le chemin des serveurs avec The Equalizer, Rayan "Yeneurs" Admi a accepté de tourner sa toute première interview à nos côtés. Si nous l'avions aperçu sur une VaKarM Box dédiée à la FRPL, jamais nous n'avions eu l'occasion de revenir sur ce parcours dans lequel webSPELL a d'abord joué un rôle important, comme Sivolts et maxez, avant que JunioR ne trouve les clefs pour redonner de la stabilité au rifle.

Comme vous en avez maintenant l'habitude, nous avons décidé de vous proposer différents formats afin que ce contenu francophone corresponde au plus grand nombre d'entre vous. Ci-dessous, vous devriez donc trouver chaussure à votre pied, que ce soit avec la version écrite, vidéo ou audio.

 

 Une interview également disponible sur :

YouTube Pour ceux qui préfèrent le visuel à l'écrit, et ont envie de découvrir Yeneurs, que l'on voit sur les serveurs depuis quelques années maintenant.
   
SoundCloud Pour ceux qui préfèrent écouter tout en s'adonnant à une autre activité.

 

Pour revenir sur cette entrevue d'environ 15 minutes, débutons par l'habituel sommaire afin de suivre plus facilement le fil des sujets abordés, de l'époque où Yeneurs découvrait le jeu en équipe avec webSPELL à cette dernière saison avec The Equalizer, où il n'est passé qu'à une victoire de retrouver l'ESEA Advanced. 

Sommaire :     
 

I.
II.
III.
IV.

webSPELL, les débuts en équipe.
Une amitié et des promesses.
Fish n Clicks, la stabilité retrouvée.
The Equalizer, un cinq construit pour l'Advanced.


I - II - III - IV


I. webSPELL, les débuts en équipe.

Comptant deux saisons en ESEA Open, Yeneurs a rapidement rejoint cette structure webSPELL qui va l'accompagner plusieurs saisons et lui permettre de découvrir l'ESEA Main mais aussi les différentes compétitions du subtop, avec comme point d'orgue cette seconde place lors du NumberOne #4.


Avant de revenir sur ton parcours, comment vas-tu dans cette période d'intersaison où vous n'étiez pas loin de monter en ESEA Advanced et où vous devez maintenant découvrir CS2 ?

On a une fin de saison qui a un peu été chamboulée, puisqu'on a terminé les playoffs en même temps que CS2 est sorti. C'était un peu difficile de s'adapter, tout le monde jouait à CS2 alors qu'on a dû faire comme si CS2 n'existait pas. En fait, on ne jouait quasiment pas à CS2, et on va retoucher à CS aujourd'hui (mercredi dernier), pour la première fois en équipe, et ça va être spécial (il sourit). 

webSPELL est un passage important dans ton parcours sur Counter-Strike. C'est l'une de tes premières équipes, tu restes cinq saisons avec la structure, tu découvres l'ESEA Main avec elle et tu passes trois saisons à ce niveau, vous faites même un Top 2 sur le NumberOne #4. Quand tu repenses à tout ça, qu'est-ce que ça te ramène comme souvenirs ?

J'apprenais le jeu d'équipe. J'avais eu d'autres équipes avant, mais c'était plus histoire de jouer, de combler le temps après les cours. webSPELL, c'est là que je découvre vraiment le jeu d'équipe, avec Derly.

En fait, toute la période où j'ai vraiment kiffé jouer avec webSPELL, c'était avec Derly. Il a vraiment posé les choses et je me sentais super à l'aise avec lui dans le jeu.

Yeneurs, ici sous le maillot de MTP Esport, lors de La Coupe #2

C'est avec lui que vous faites le Top 2 en NumberOne.

Ouais, c'est lors de la saison où il arrive, directement.

Vous gagnez aussi la Dfuse Cup, vous battez Ambush, il y a eu des petites performances sympas.

On fait Top 2 à La Coupe aussi avec webSPELL, la première, qui était en ligne.

Défaite contre UBITEAM, si je me souviens bien.

Justement, à l'époque tu avais 19-20 ans, comment voyais-tu la partie compétitive de Counter-Strike ?

En vrai, je me disais que s'il y avait moyen de faire quelque chose sur Counter-Strike, et bien ça se ferait automatiquement. Je ne voulais pas forcer la chose, mais bon... voilà où j'en suis actuellement, je ne suis toujours pas full time et je prends du plaisir, surtout. S'il y a quelque chose qui doit arriver, ça arrivera, et puis voilà quoi.

Là, à côté, tu bosses, tu es étudiant ?

Oui, je bosse à côté.

 


I - II - III - IV


II. Une amitié et des promesses.

Si l'on doit parler des années Counter-Strike de Yeneurs, nous sommes obligés de revenir sur deux joueurs en particulier : Sivolts et maxez. Une amitié va rapidement se créer entre ces trois-là, et c'est naturellement que l'on va régulièrement les retrouver ensemble que ce soit en équipe ou dans un mix sur le point de remporter l'UTT Arena 2021.


Dans tes années Counter-Strike, il y a ce trio Sivolts-maxez-Yeneurs qui se crée assez rapidement et va rester ensemble plusieurs saisons, avec différentes équipes. Vous avez aussi remporté l'UTT Arena 2021 ensemble, j'imagine que ça doit être un bon souvenir. En quelques mots, quelle est l'histoire de ce trio ?

De base, avant webSPELL, je sors d'une équipe qui s'appelait Himalia. On a kick quelqu'un, puis on prend Sivolts, avec qui ça se passe bien. On avait besoin d'un autre joueur et il connaissait maxez, parce qu'ils étaient très bons potes. Du coup, on le prend aussi et, après son arrivée, c'est là qu'on se transforme vraiment en webSPELL.

Sivolts, maxez et moi on est devenu de très bons potes (il répète en insistant plusieurs fois sur le "très"). On est resté ensemble, à chaque fois qu'on voulait faire une équipe, on pensait aux autres. Ça a toujours été les deux mecs sur qui je pouvais compter et en qui j'ai toujours eu totalement confiance.

Est-ce qu'une telle amitié change quelque chose sur le serveur ?

Je ne sais pas vraiment si ça change quelque chose mais, par exemple, je sais très bien que maxez c'est un mec qui pourrait mourir trente fois pour moi, pour que je fasse trentre kills, et je sais que ça ne le dérangerait pas.

Il y a du sacrifice.

Ouais, exactement.

 

Toute la période où j'ai vraiment kiffé jouer avec webSPELL, c'était avec Derly. [...] je me sentais super à l'aise avec lui dans le jeu.

 

À l'époque, Sivolts et toi, vous étiez plutôt prometteurs comme joueurs, mais il y avait ce sentiment que vous ne bossiez peut-être pas à la hauteur du niveau que vous pouviez viser. Penses-tu que ce ressenti est avéré ?

Ouais, je pense que j'aurais pu faire plus au niveau du travail. J'ai mis du temps à me rendre compte que je me reposais beaucoup sur mes acquis. Je pense que, si j'avais donné un peu plus de travail, on aurait pu faire quelque chose. En fait, je me reposais sur mes acquis parce que je me disais "ce que je fais en Main marche, pourquoi j'en ferais plus ?".

Et aujourd'hui, avec The Equalizer, est-ce que tu as changé ta manière de faire ?

Oui, je bosse beaucoup plus, je fais beaucoup plus de choses en dehors du jeu ou dans le jeu avec mes coéquipiers, en binôme, en trinôme, c'est complètement différent.

As-tu des exemples ?

Déjà, je me force à regarder tous les matchs officiels sur ma POV. Je me force à les regarder avec l'équipe mais aussi avec le binôme avec je suis sur le BP. Quand on prépare nos matchs, je regarde tous les officiels de nos adversaires, les maps qu'ils jouent, comment ils évoluent sur ma zone. Je regarde beaucoup de matchs pro aussi, j'essaie d'apprendre des tricks et d'autres choses.

Est-ce avec l'âge que ça t'est venu, ou plus au contact d'un leader en particulier ?

C'est avec l'âge, je pense. Je me suis dit que si j'avais réussi à en arriver-là en ne faisant rien du tout, alors peut-être que si je m'y mets maintenant, il est encore temps de faire quelque chose.

On a quelques exemples, mêmes s'ils sont rares, de joueurs qui ont percé plus tard.

 


I - II - III - IV


III. Fish n Clicks, la stabilité retrouvée.

Les saisons avec webSPELL derrière lui, Yeneurs a mis du temps avant de retrouver cette stabilité propice à la performance, tant individuelle que collective. ESEA Open, ESEA Intermediate, les saisons à ces niveaux vont s'enchaîner jusqu'à ce que JunioR se tourne vers Yeneurs pour regoûter à l'ESEA Main et, aujourd'hui, apprécier d'entamer sa sixième saison dans ce groupe.


Tu as pas mal bourlingué en équipe après webSPELL, notamment avec YouKnow, plusieurs saisons entre l'Open et l'Intermediate avec différents cinq, différentes équipes, mais il y a aussi deux saisons ESEA sur le second semestre 2021 où tu ne joues que deux matchs à chaque fois, sûrement en stand-in. Avais-tu besoin de souffler par rapport à Counter-Strike ?

Oui, franchement, j'avais besoin de souffler parce que les périodes que j'avais faites en équipe, il me semble que c'était avec Exalty à ce moment, ça ne se passait pas bien du tout. Je ne me sentais pas bien, pas à ma place et j'ai préféré faire une pause plutôt que de forcer la chose.

Deux saisons après ton retour, fin juillet 2022, tu rejoins l'équipe de JunioR, Fish n Clicks (aujourd'hui The Equalizer), avec qui tu vas attaquer ta sixième saison ESEA. Cela fait forcément penser à ton passage chez webSPELL, as-tu besoin de cette stabilité pour t'épanouir en équipe et dans le jeu ?

Oui, j'ai besoin de stabilité, j'ai besoin de pouvoir parler avec les gens, de pouvoir pracc avec eux pour être 100 % focus et être à l'aise avec les mecs avec qui je joue. Surtout, j'ai besoin d'être pote avec eux, de bien m'entendre avec tout le temps, c'est super important pour moi, sinon je ne peux pas m'épanouir. Mais, oui, la stabilité qu'on a actuellement, j'espère qu'elle va continuer, je me sens bien dans l'équipe.

Je ne me souviens pas, vous avez fait des lans ensemble pour le moment ?

Non, pas encore. On avait fait La Coupe avec JunioR du coup, mais c'était avec RayZer, Sivolts et Reaz (ndlr : La Coupe #3, terminée sur un Top 13/16).

Le mix MESSI2012 (Sivolts, hT, maxez, Yeneurs, Nono2k) après sa victoire à l'UTT Arena 2021

Pourrais-tu définir ton style de jeu ? Je dois avouer que j'ai mon avis sur ton style, avec ce côté press Z pour prendre des kills, ce que partagent quelques personnes à qui j'ai posé la question, mais JunioR a apporté de la nuance en disant que tu es maintenant plus polyvalent.

Il y a une époque où, effectivement, je forçais le duel de ouf. Quand je prenais une décale, je me disais de base que le duel c'était 50-50, mais que si j'y allais avec la confiance, c'était plus du 70-30, 80-20, et la plupart du temps ça fonctionnait.

La différence, maintenant, c'est que, si ça marche une ou deux fois, je vais plutôt arrêter de pick et me dire que j'ai fait ce que j'avais à faire. Avant, j'aurais continué à le faire, genre tant que ça passe, pourquoi arrêter ?

Après plusieurs saisons en Open et Intermediate, tu as retrouvé l'ESEA Main en même temps que tu as rejoint JunioR. As-tu eu besoin d'adapter ton jeu à l'équipe, à ce niveau, de te freiner un peu comme tu viens de le décrire ?

Pas tellement, parce que le niveau que j'avais en Main (avec webSPELL puis Exalty), je l'appliquais aussi en Intermediate. Je ne faisais pas plus, pas moins. C'est juste que les gens cliquaient plus et étaient plus intelligents en Main, mais sinon ça ne changeait pas grand chose.



I - II - III - IV


IV. The Equalizer, un cinq construit pour l'Advanced.

Passant de Fish n Clicks à Glorious puis The Equalizer, le cinq a aussi connu, petit à petit, quelques évolutions dans ses joueurs jusqu'à être en mesure de jouer la montée en ESEA Advanced. Raté de peu contre une belle équipe d'ESC, cet objectif devrait rester le même malgré l'arrivée de CS2 et de ce MR12 qui pourrait créer bien des surprises dans les ligues ESEA où les Bo1 sont rois sur la phase régulière.


JunioR et toi, vous êtes les deux seuls joueurs encore présents par rapport au premier cinq de l'équipe, qui portait à ce moment-là le tag Fish n Clicks. Chaque saison, l'équipe a évolué par petites touches, d'abord avec l'arrivée de HippoV, puis de Nono2k et, enfin, de Quentin, à l'AWP. Ces différentes arrivées t'ont-elles permis d'être plus à l'aise dans le jeu proposé par l'équipe ?

Oui. Déjà, quand je parlais avec Louis (JunioR) de l'arrivée d'HippoV, je parlais aussi un peu avec HippoV à côté et je lui disais qu'il y avait trois joueurs sur la scène avec qui je voulais jouer, dont Nono2k et lui. Au final, je me retrouve avec les deux ! Surtout que Nono2k j'avais gagné l'UTT avec lui aussi, c'est dire que je le connaissais déjà.

Après il jouait à l'AWP à l'UTT...

Ouais, ça ne compte pas (il rigole). Je savais ce qu'il pouvait apporter dans le jeu et HippoV, brute de skill de ouf. Nono2k, limite il lead parfois, c'est un malade mental. Et, oui, je suis super à l'aise, je m'entends bien avec eux et c'est super.

Nono2k t'a-t-il apporté quelques conseils, lui qui évolue comme rifle et a joué en Advanced et avec GenOne ?

Oui, ça lui arrive de me drive, même en micro management, il m'aide beaucoup et ça se sent qu'il a beaucoup d'expérience aussi.

On se souvient qu'il parlait beaucoup chez GenOne.

 

J'ai mis du temps à me rendre compte que je me reposais beaucoup sur mes acquis.

 

Même si vous n'êtes pas montés en Advanced, vous sortez d'une belle saison où vous perdez seulement sur le match qualificatif contre une équipe qui compte tout de même Edward et bondik dans ses rangs. Avez-vous réussi à laisser de côté la déception pour tirer le positif de cette saison ?

Il faut savoir que l'on a fait une saison super bizarre. HippoV est parti en vacances presque un mois, ensuite c'était Louis pour une semaine, ce qui veut dire qu'on s'est retrouvé à pracc et faire des offi avec NeOo en stand-in.

Ensuite, HippoV est revenu pendant les playoffs, donc on a dû rejouer avec lui et, ouais, c'était particulier. On a fait un débrief en fin de saison, et on s'est juste dit que c'était la faute à pas de chance, que c'est comme ça, qu'on ne pouvait pas faire autrement.

On n'est pas une équipe full time, donc on ne peut pas se plaindre quand des gens ne sont pas là. C'est pour ça, on a réussi à mettre la déception de côté et à tirer le positif de la saison, surtout.

Vous avez aussi delay pas mal de matchs de souvenirs.

Oui, pendant une semaine on a enchaîné cinq ou six officiels d'affilée je crois, en jouant tous les jours (ndlr : six matchs en huit jours entre le 12 et le 19 septembre, pour cinq victoires et une défaite).

Tu parlais de CS2, que vous allez découvrir aujourd'hui (mercredi dernier), as-tu déjà touché au jeu, même un petit peu ?

J'ai fait quelques FACEIT mais, pour me faire un avis dessus, j'attends vraiment de faire des praccs et des officiels.

Quelles étaient les premières sensations ?

C'est bizarre (il répète et rigole), j'ai vu les peeks Michael Jackson...

J'ai vu le tweet d'EVY justement (on rigole).

Dernier arrivé dans l'équipe, Quentin a su trouver sa place et se faire à ce nouveau rôle d'AWP

Avez-vous déjà parlé des objectifs de cette saison ou attendez-vous de voir comment ça va se passer avec CS2 pour réellement en parler ?

Je pense que nos objectifs n'ont pas changé, ça reste toujours l'Advanced. Après, là, il faut attendre de voir comment on se sent sur le jeu, si on se sent bien. Si ça se trouve, au bout d'une saison, il y en a qui voudront arrêter, qui n'aimeront pas du tout le jeu. Mais, oui, la prochaine saison on va la faire ensemble et l'objectif reste le même, c'est l'Advanced.

Justement, penses-tu que cette première saison jouée avec le cinq peut permettre de changer la donne de votre côté, au niveau des habitudes de jeu et de ce que vous allez proposer sur le serveur ?

Franchement, si on n'a pas de problèmes durant la saison, qu'on n'a pas de joueurs qui partent, on peut faire des choses. Parce que, là, on a déjà tout notre jeu qui est en place, ou quasiment. On a presque cinq maps, on est super bien, juste faut que ça continue sur cette lancée.

Aujourd'hui, tu as 23 ans, et "malheureusement" vous êtes l'une des meilleures équipes françaises alors que vous évoluez en ESEA Main. Est-ce que l'état de la scène française a fait évoluer ta vision de Counter-Strike, ta manière de vivre la compétition, peut-être un peu plus avec ce côté plaisir que l'on peut retrouver dans le sport amateur ?

Il faut savoir que, depuis que je joue à Counter-Strike, c'est surtout par plaisir. Si je ne prenais pas de plaisir, je ne pense pas que je mettrais autant d'investissement dans le jeu. Mais, le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'équipes françaises, à la fois c'est relou, à la fois ça nous encourage à être la meilleure. Étant donné qu'on n'est pas beaucoup, il y a plus de places.

Est-ce que vous vous mettez des objectifs en LAN ? Tu parlais de La Coupe #3, à laquelle vous aviez participé avec Glorious.

Oui, La Coupe c'est un objectif, bien sûr. On va la faire et il faut la gagner.

 


I - II - III - IV

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles