Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Corruption ? ESL France s'explique

17913 322

Une vidéo réalisée par deux membres de l'Electronic Sports League a créé le buzz ces derniers jours en accusant directement le staff français de "corruption". Les choses ne sont finalement pas si compliquées que cet enregistrement audio d'un mumble le laisse paraître. En effet, ce fameux Mister Morokow, entré dans le staff Anti-cheat fin décembre puis kické suite à cette affaire, a semble-t-il bien caché son jeu. N'ayant aucun accès à l'administration du site, il n'a en fait que prétendu les avoir pour escroquer des crédules mal renseignés. 



Bref rappel des faits. Vendredi, xGuardiaN et resKY, deux utilisateurs courant de l'ESL mettent en ligne une vidéo où les deux acolytes veulent dévoiler au grand jour les manipulations illégales effectuées par un membre du staff anti-cheat du nom de Mister Moroko. Ce dernier serait au centre d'un trafic de fiches ESL visant à payer ou échanger une fiche ESL pour pouvoir tricher sans danger dans les compétitions organisées par la plateforme. Les deux compères se connectent au mumble de Mister Moroko se faisant passer pour de potentiels intéressés par des fiches ESL.

De là, les trois discutent et, il s'avère qu'en effet, Mister Moroko propose de donner des fiches ESL en échange de jeux vidéo. Il va même aller plus loin dans ces propos puisque lui, supposé fervent opposant à la tricherie sur l'ESL, va tout simplement expliquer comment "bypass" ESL Wire avant de carrément proposer la vente d'un compte x22 (logiciel de tricherie payant) lui apartenant. xGuardiaN et Resky, pas peu fiers de leur coup, mettent fin à la discussion en donnant un rendez-vous à Mister Moroko plus tard dans la soirée. Quelques heures plus tard, il est écarté du staff Anti-Cheat donnant soudainement beaucoup de crédibilité à toute cette histoire.

Et pourtant, de son propre aveu confirmé par des admins ESL, Mister Moroko n'a jamais eu en sa possession plusieurs fiches ESL dont certaines trusted. Il utilisait simplement sa qualité de membre du staff Anti-cheat pour se faire passer pour un véritable admin de la plateforme. L'objectif était donc de berner les intéressés afin de récupérer soit de l'argent soit des jeux vidéo gratuitement. 

 

Si les faits sont "moins graves" que prévus, cela reste un comportement inacceptable pour un membre du staff Anti-Cheat. Ce surplus d'amalgames infondés que nous avons pu observer dans la communauté à travers des topics enragés sur les forums ESL et VaKarM nous a conduit à contacter l'ESL France afin d'éclaircir la situation. Nous vous proposons aujourd'hui une entrevue avec CeriSe 2.0, admin bien connue sur CS:GO et respectée pour son engagement, afin de répondre aux interrogations apparues durant cette affaire. 

VaKarM : Bonjour CeriSe 2.0. Peux-tu nous rappeler quelles sont les conditions pour entrer dans le staff Anti-Cheat ?

Cerise 2.0 : L'expérience ingame, la disponibilité et la motivation. Nous regardons aussi les connaissances et les antécédents. Nous complétons par un entretien pour mieux cerner la personne et un ou plusieurs tests pratiques d'analyses anticheat.

Pourquoi le staff anti-cheat n'est pas considéré comme staff admin alors qu'il représente finalement les couleurs de l'ESL France qu'on le veuille ou non ?

Car ce ne sont PAS des Admins ESL. Ils n’ont accès à rien sauf à un simple forum privé, ils n’ont pas de droits d’Admin. Seul le responsable du Staff Anticheat est un Admin, « bras droit » du responsable de la section.

Comment se passe précisément le procédé qui peut mener à un ban sur demo ? 

Que ce soit une bustmovie ou un timetable sur protest, la procédure est la même. Un post est ouvert sur le forum AC avec les informations suivantes : Match, Joueur, Démo, Cheat(s) suspecté(s), Ticks suspectés et deadline. A partir de là, ils ont deux semaines pour rendre leur analyse par mail. Si le joueur est suspecté par au moins 80% des demoviewers, les Heads FR lancent la procédure de ban après une vérification minutieuse, complétée par le Staff Européen si besoin. Le nombre de demoviewers qui regardent la démo dépend tout simplement du nombre de demoviewers qui sont dans le staff au moment de l'analyse. S’il n'y a pas assez de monde pour travailler sur une démo, l'affaire est classée.

Pouvez-vous comprendre les critiques disant que le staff anti-cheat est incompétent et composé de joueurs inexpérimentés n'ayant pas forcément la crédibilité pour faire ce job ?

Nous entendons et comprenons très bien les critiques. Le Staff Anticheat est un thème à aborder avec beaucoup de recul mais surtout en connaissance de cause. Quand on publie une news de recrutement AntiCheat, qu'elle est vue 1682 fois et qu'on reçoit seulement deux candidatures, nous n'avons pas vraiment le choix. Si nous sommes laxistes sur le recrutement : on nous dira que nos demoviewers sont inexpérimentés. Si nous faisons un recrutement strict et rigoureux : On n’aura personne.

Bien sûr que si nous le pouvions, le Staff AC ne compterait que des joueurs avec une expérience qui se compte en années, dont la réputation n'est plus à prouver et qui par dessus tout seraient appliqués et motivés dans le demoviewing. Sur CSS, à l'époque, nous avons sollicité les hauts noms de la scène pour avoir leurs avis sur des analyses. Certains ont refusé, d'autres ont accepté mais dans tous les cas ils ne sont pas restés bien longtemps car c'est un travail rébarbatif, fastidieux, qui prend du temps et ils n'en ont pas, ce que nous comprenons très bien. Nous sommes constamment à la recherche d'améliorations tant sur le fond que sur la forme mais il n'existe pas de remède miracle pour forcer les gens à se passionner pour l'Anticheat.

Comment est arrivé Mister Moroko dans ce staff anti-cheat ?

Il a été "repéré" sur le forum BustMovies de CSS. Souvent félicité par la communauté pour la qualité de ses BM, il est vrai qu’elles se sont toutes soldées par un ban du joueur suspecté. Nous avons naturellement vu en lui un potentiel demoviewer de qualité et sommes allés à sa rencontre. Depuis son intégration dans le Staff AntiCheat, ses analyses étaient détaillées, fournies, justifiées, exemplaires en somme.

Y a-t-il eu des personnes bannies grâce à l'analyse de Mister Moroko ?

Oui, des analyses provenant du forum BustMovies CSS.

Ces personnes bannies peuvent logiquement remettre en question la décision finale de leur ban ?

Nous allons en effet procéder à une revérification de toutes les analyses faites depuis son arrivée. Si, sans le verdict de Mister Moroko, le joueur banni passe au dessous de la barre des 80%, alors nous reconsidèrerons le ban.

Un mot sur l'admin surnommé Marounda dont le pseudo ressort souvent dans les commentaires de cette affaire ? 

Marounda ne fait plus partie du Staff France depuis Juillet, il travaille à présent en Europe. Néanmoins, quand il était chez nous, il a toujours été un Admin intègre, impliqué, soucieux du travail bien fait et de voir la communauté satisfaite. Aucune piste n'est cependant exclue, nous prenons au sérieux toutes les accusations.

L'ESL compte-t-elle prendre des directives après cette affaire ?

Premièrement, comme cité plus haut, nous allons vérifier tous les bans depuis l'arrivée de Moroko. Ce dernier a été kické du Staff AC quelques heures après la mise en ligne de la vidéo. Nous allons ensuite tenter de privilégier la qualité à la quantité tout en poussant toujours plus haut le niveau de surveillance de nos Admins & Demoviewers.

Nous sommes navrés que cet incident puisse causer du tort aux personnes qui se dévouent pour chasser les Cheaters, à nos membres fidèles, à nos Admins et à l'ESL en général. C'est avant tout un problème humain plus que technique et malheureusement nous ne pouvons être sûrs à 100% des intentions d'une personne. Nous resterons toujours vigilants pour que les manipulateurs et les tricheurs ne puissent pas élire domicile sur l'ESL.



... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles