Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



De bons moments sur... Nuke

17797 95

A l'occasion du futur retrait de Nuke du mappool officiel de Valve, nous nous sentions obligés de rendre hommage à cette carte mythique ayant traversé les âges sur toutes les versions de Counter-Strike. Avec une architecture très particulière et deux bombsites superposés, la défense a toujours été très avantagée et les stop rushs étaient légion.  De l'autre côté, les terroristes ont pu profiter de murs très friables par endroit et nous proposer des wallshots absolument incroyables ayant renversé plus d'un match. Aujourd'hui, nul ne sait si l'on reverra un jour Nuke lors des grandes compétitions. On la retiendra également comme la carte sur laquelle le trailer officiel de CS:GO a été tourné

VeryGames ScreaM vs. NiP - ESEA XIII - 2013


On commence avec l'action la plus récente sur CS:Global Offensive. Adil "ScreaM" Benrlitom, considéré comme l'un si ce n'est le meilleur aim du monde, qui évolue depuis quelques mois chez VeryGames et affronte en finale du winner bracket de l'ESEA XIII Invite, Ninjas in Pyjamas, équipe rivale et numéro une mondiale. 

Une rencontre sensationnelle par sa tension. A l'époque, c'est la première fois de son histoire que VeryGames arrive à accrocher aussi fortement les Suédois qu'ils n'ont jamais réussi à battre malgré plusieurs confrontations. 

Nuke est la première carte du BO3 et les VeryGames parviendront à faire un joli side CT grâce notamment à ces deux rounds d'affilée absoluement monstrueux du jeune Belge. Les quatre one shots illustrent une nouvelle fois parfaitement le potentiel de ScreaM qui inscrit ici l'une de ses plus belles actions. 

Quant à VeryGames, l'équipe s'inclinera finalement 14-16 14-16 et terminera troisième de la compétition.

 

VeryGames RegnaM vs. dRu - redLine Night Cup - 2010

Nous sommes en janvier 2010 et les nouvelles recrues de VeryGames sont engagées en redLine Night Cup, un tournoi en ligne doté de 250 €. Toujours placés derrière les ROCCAT de krL, les hommes d'Ex6TenZ vont profiter de l'absence de leurs grands rivaux pour arriver en finale malgré une demie difficile face à redFace. De l'autre côté de l'arbre, les da Roxor united surprennent en battant D4 puis Dreamrar s'offrant une finale de rêve face aux numéros deux francophones. 

Durant ce match, Loïc "RegnaM" Péron va s'illustrer d'abord par une prestation globale de haut niveau mais surtout par ce wallshot réalisé en situation de 2vs2 sur le terroriste venant juste de poser la bombe. Un wallshot qui marquera les centaines de téléspectateurs qui l'ont vu en direct tant il semblait travaillé et précis. 

Un wallshot dont l'engouement permettra à RegnaM de remporter le titre de MVP de la compétition. VeryGames s'imposera également assez facilement dans cette redLine Night Cup. 

 

myRevenge Noppo vs. Asking Questions - Asia e-Sports Cup - 2012

Compétition exclusivement asiatique de seconde zone et dotée de 16 500 $, l'Asia e-Sports Cup s'est déroulée en septembre 2012 dans la capitale japonaise. En grande finale, les Japonais de myRevenge font face aux Singapouriens de Asking Questions où évolue notamment le Finlandais, lurppis. 

Dans cette grande finale de folie, les deux équipes vont se rendre coup pour coup sur les trois premières cartes du premier BO3. Les Singapouriens l'emporteront forçant une quatrième carte décisive : Nuke. 

Le Japonais, Junya "Noppo" Taniguchi va réaliser un ace absolument incroyable alors que le round était très mal embarqué pour son équipe. En 2vs5, il parvient à réaliser trois wallshots au timing parfait avant de conclure le round. Les commentateurs n'en croient pas leurs yeux et pour cause, ils viennent d'être témoins d'une action venue d'une autre galaxie. 

myRevenge remportera cette quatrième carte décisive et soulèvera le trophée. Noppo, bien sûr, sera élu à la majorité absolue MVP du match. 

 

hoorai vs. n!faculty - ESL Pro Series.de XII - 2008

2008, le boost à plus de deux joueurs est encore réalisable sur 1.6. Au début de la douzième saison des EPS Allemands et lors d'une soirée Intel Friday Night Game à Frankfort, les n!faculty affrontent les hoorai sur Nuke. 

Alors en défense et en économie, les n!faculty se dirigent directement à cinq sur le bombsite B. En face, les hoorai investissent le bombsite A et posent la bombe sans se douter de la supercherie. Préparés et chanceux d'un posage de bombe situé favorablement, les n!faculty font une véritable pyramide humaine sans être inquiétés et le cinquième homme, tout en haut de ses coéquipiers, parvient à désarmocer la bombe à travers le sol et ainsi gagner le round sans la moindre goutte de sang. 

Les commentateurs germaniques retiendront leur souffle jusqu'à l'ultime seconde du désamorçage tandis que les spectateurs apprécieront ce mouvement inattendu et quasiment unique à ce niveau. Les mauvaises mines côté hoorai s'estomperont rapidement pusique malgré ce round perdu, ils l'emporteront 16-10. 

Ce boost sera ensuite patché et il sera par la suite impossible de réaliser de tels mouvements. 


WebOne SmithZz vs. Fnatic - diGitalsace - 2007

Octobre 2007, les Hollandais de Fnatic dominent le Vieux Continent grâce notamment à des victoires à la TeX et à l'EuroCup. Ils participent à la diGitalsace à Colmar où le top français de l'époque les attendent de pied ferme. En particulier les WebOne de rFlex alors très critiqués pour des résultats décevants sur internet. 

Malgré tout, Fnatic et WebOne se retrouveront en grande finale et se disputeront les 2 500 € de dotations dans un ultime BO3. A la surprise générale, les Français marcheront sur les favoris d'abord sur Inferno puis sur Nuke. 

Lors du premier round armé des deux côtés, les WebOne parviendront à prendre la rampe. A un peu moins de 40 secondes de la fin du round, SmithZz demande à son capitaine rFlex s'il peut le tenter ou pas. Ce dernier lui répond que non car ils n'ont plus vraiment le temps et doivent bouger. SmithZz n'en fera qu'à sa tête et réalisera ce wallshot encore jamais vu sur le jeu face à un Xertion complètement déconcerté. Un wallshot qui permettra aux Français de prendre le bombsite A et de remporter ce round important. 

WebOne réalisera ensuite l'exploit de gagner cet événement face aux invincibles Fnatic. Cette position en haut de la grande échelle prendra ensuite le nom de l'Hollandais, victime de ce wallshot venu tout droit de l'au-delà. 

 

Evil Geniuses n0thing vs. RedCode - IEM Global Finals V - 2011

Grâce à une deuxième place aux finales américaines du circuit des IEM V, les Evil Geniuses se qualifient pour les finales mondiales dotées de 80 000 $. Ils tombent dans une poule très difficile en compagnie de Fnatic, SK Gaming, Natus Vincere et surtout RedCode. 

Equipe sud-coréenne invitée au tournoi, Redcode était plus connue sous le tag project_kr. Vainqueurs des WEM 2010, les coéquipiers du célèbre "solo" affrontent les Américains sur Nuke. Malheureusement pour eux, Jordan "n0thing" Gilbert est beaucoup trop chaud. 

Le joueur EG va effectuer un ace d'anthologie avec pas moins de quatre wallshots. Après une prise de bombsite A réussie de la part des Coréens, n0thing se retrouve avec deux coéquipiers contre l'équipe adverse entière. Au lieu de reprendre le bombe site par le B1 ou de passer grande échelle, il balance une première rafale à travers le mur tuant deux adversaires. Grâce à un repère travaillé, il tue ensuite le terroriste venant juste de poser la bombe avant de revenir dans le B1. Avec les quelques balles restantes dans son m4, il tue un quatrième ennemi, prend son AK47 et parvient à tuer en wallshot le dernier terroriste caché derrière la porte. 

Cet ace mythique a été l'un des éléments fondateurs de la légende de l'Américain. Entre instinct, précision et timing, cette action est tout simplement magnifique. Bien que Evil Geniuses remportera facilement le match, ce sera sa seule victoire du tournoi. 

 

NONAME fRoyGe vs. ruthLess - ESL Pro Series VI - 2009

Comment parler de Nuke sans citer Geoffroy "fRoyGe" Cannesson ? Engagé en ESL Pro Series saison 6, il débute sa saison face aux modestes ruthLess sur Nuke. L'affiche est déséquilibrée et les NONAME vont vite le prouver en enchaînant les rounds. 

En round armé, fRoyGe va entrer dans la legende française de CS:S et devenir la mascotte de toute une communauté avec un énorme fail. Attaquant la rampe, il tue tout d'abord un adversaire avec une grenade, en rammasse une autre, la lance et tue "marcass", son coéquipier. 

Mais l'action ne s'arrête pas là. Après tout, un TK arrive très vite. Revenant vers la porte, fRoyGe ramase sa troisième grenade du round et rate son lancé. La HE rebondit contre le mur et explose à ses côtés. Déjà lowhp, fRoyGe se suicide. Trois grenades lancées, trois frags dont deux dans son propre camp. Tout cela retransmit devant quelques dizaines de curieux. 

fRoyGe est propulsé au rang de roi des grenades et cette réputation s'est tellement ancrée qu'il n'est pas rare que cette anecdote ressorte lorsque l'on évoque son pseudo. 

Adieu Nuke

La He de froyge > all
Voila voila... Map historique n'est plus
Il faut pas s’inquiéter, elle est mise de coté pour mieux revenir ensuite.

Honnêtement il est temps qu'ils la retravaillent, c'est la maps qui à le moins évolué point de vue graphique et la moins équilibrée à l'heure actuelle. C'est pour le mieux.
En réponse à earL #2 - Répondre à ce commentaire
19 point(s)
J'espère que tu as raison, ça serait vraiment dommage qu'elle soit dans l'oubli complet.
En réponse à rainmaker #4 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
une map équilibré n'est pas mieu pour autant... ça pousse les équipes a travailler un maximum la map pour avoir une attaque du tonnerre et faire pencher la map en leurs faveurs, si il ont bien bossé leur side CT après.
En réponse à rainmaker #4 - Répondre à ce commentaire
-5 point(s)
" ça pousse les équipes a travailler un maximum la map pour avoir une attaque du tonnerre et faire pencher la map en leurs faveurs", c'est pas ce qu'on cherche? Si c'est pour avoir plus de spectacle et moins voir des side CT bien trop facile par rapport au side T, autant le faire
En réponse à RazieL- #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
donc tu me dit que c'est pas du spectacle de voir une team mettre 7-8 round en side T ,
En réponse à earL #32 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Bah justement si !
En réponse à RazieL- #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Déjà que sur 1.6 elle n'a jamais changer (mise a part l'éclairage et l'ancienne caisse cassable) sur go le rajout du passage volcano a été un superbe atout, le gros problème reste dans les backup CT trop rapides, rappelez vous comment on luttai pour se mouvoir accroupis dans ces foutus conduits.
Ce qui me manque de l'ancienne nuke c'est le jump vers le camion pour aller en hauteur, ça en faisait rager plus d'un ^^
En réponse à rainmaker #4 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Et dire que Nuke a toujours été ma map préféré et train la map que j'aimais le moins. #RAGENO.

Sinon bel article dodo de grosses actions, il y a aussi le 1V2 de regnam en icybox de sympa face aux [R]
En même temps, tu t'amusais à monter silo en CT ... #norespect
En réponse à MasTaSaN #3 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
1v2 en grande finale de regnam, ouf : https://youtu.be/CK3gAS9g3Vw?t=1m33s
En réponse à MasTaSaN #3 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
#39 Nezerty
Ce membre est banni définitivement22/03/2015 à 17:54:25
5k sortit porte de shoxie aussi j'ai bien kiffé mais je ne retrouve plus la vidéo :(
En réponse à MasTaSaN #3 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Alors c'est fini ? Ils vont tej la meilleur map de cs juste comme ça pour le plaisir.
Meilleure? Argumente
En réponse à linkinblak #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ma préférée donc la meilleure
En réponse à AgeRa #40 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ah ah bien joué^^ Celle que j'aime le moins donc la plus nulle :)
En réponse à linkinblak #62 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On saigne vite des oreilles hein...
En réponse à AnthobotwiN #7 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Le fail de fRoyGe, mythique
Nuke, pour l'une des meilleures maps sur ce jeu, qui nous a souvent proposé du spectacle, avec des comeback incroyable. Merci Valve de nous enlever tout ça...
Trop déséquilibré. Elle vas revenir meilleure :)
En réponse à h1z0w #9 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Justement c'est ce qui faisait le sel de la map; aujorud'hui on a plus de map très sided et c'etait sympas, un pari sur le kniferound ou sur le side de départ comme dans les majors... Et puis ces travers, les backups de fou, des stuff qui viennent d'un autremonde... Nuke putain :'(
En réponse à Lek #15 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
#68 AbAdOn64
Ce membre est banni définitivement23/03/2015 à 00:31:07
N importe quoi ce mickeymad
En réponse à h1z0w #9 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
ok cool.
En réponse à AbAdOn64 #68 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
#70 AbAdOn64
Ce membre est banni définitivement23/03/2015 à 01:13:39
non c'est pas cool .
En réponse à h1z0w #69 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
Train hors du mappool -> Train patché -> Train dans le mappool
Nuke hors du mappool -> Nuke patché -> Nuke de retour dans le mappool.

Je le sais, je l'ai lu dans ma boule de cristal.
Ouaaaa et les numéros du loto tu me les donnes??^^
En réponse à Phalix #12 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
Des belles actions : )

ps: j'invite vakarm à engager un commentateur japonais, on comprendra rien, mais qu est ce que c'est bon :)
On a eu bloody, on comprenait rien non plus.
En réponse à mougetsu #13 - Répondre à ce commentaire
44 point(s)
#ShotFired
En réponse à neL #20 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Dur...
En réponse à neL #20 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
ah ouaip on en arrive là.
En réponse à neL #20 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
La remonté de verygames mené 11-4 par mtw alors que verygames était sur le easyside !
c'est vraiment dommage RIP <3
Faudra m'expliquer pourquoi Heaton a fait ça O.o
En réponse à MetalBoy #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est marqué dans la description :)

A une époque, les écos rounds étaient souvent "non joués", un spécificité du cycle éco de l'époque je crois
En réponse à XtaaZ #30 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Oui mais de la à drop son arme... x)
En réponse à MajuTo #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bah ... ils sont bien trois en haut de l'échelle :D

Quand tu crois les mecs a leur spawn, tu passes le temps comme tu peux :D
En réponse à XtaaZ #61 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
xD j'avoue mais ça me parait prondément débile. Il reste genre 5 secondes, tu balance ton arme dans l'échelle, ça veut dire que t'auras à peine le temps de la récupérer... Après peut-être qu'il avait de la tune je sais pas, mais sachant que 1.6 fallait aussi acheter les munitions... x)
En réponse à MajuTo #65 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Pour moi nuke rime avec SK Gaming vs 3D en 2006
Pas le travers deagle de Regnam ?
Tu parles de la 2eme vidéo ?
En réponse à Baguette #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
oups je ne pensais pas en avoir raté
En réponse à MajuTo #44 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ah tiens ma vidéo de smithzz qui sert encore :D
meilleur edit que j'ai vu perso
En réponse à X-L #25 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Moi qui aimais pas mal cette map, j'en ai la larme à mon oeil droit.
Je connaissais pas l'action de Noppo, c'est juste ouf :o sans doute a plus belle action sur Nuke !
L'edit pour le wallshot de RegnaM doit être la pire edit qu'on a pu voir sur cette action, pourtant y'en a eu...
Le tap tap de ScreaM montre qu'à ses débuts CS:GO c'était pas un jeu de noob à la CoD où suffit de tirer en courant pour win...
L'action de n0thing est assez ouf aussi, du grand art.
L'action de SmithzZ ça me fait rien du tout vu qu'après ça tout le monde tentait le wallshot au moins une fois dans le match :p mais j'avoue que quand il a sorti ça, ça devait être ouf *_*
froyge, voilà quoi, plus rien à dire après toute ses années... Je comprends toujours pas pourquoi il lance la deuxième grenade m'enfin.
sa rage
En réponse à fRoyGe #28 - Répondre à ce commentaire
-6 point(s)
Je te comprend , les angles des mur sur nuke fait toujours rebondir les he sur nous même :)
En réponse à fRoyGe #28 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Je comprend maintenant d'ou est né le ZBLOCK !! :)
".. fRoyGe ou l'homme qui lance des HE en fermant les yeux.." Hahahahaha cette action est ma préférée depuis looongtemps!
Oui voila donc qu'est ce qu'on retient de nuke??? Une map en carton
Tu n'as pas mis le ace de Harts à l'auto sur cette map Dorian, un peu déçu...
https://www.youtube.com/watch?v=JHaTAgy2y3A sur nuke :")

(whoops j'voulais pas reply ici)
En réponse à kasou #47 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
De_train ma map préférée jusqu'à cette version horriblement dégueulasse ....
Tout début de la 1.6 clutch 1vs4 de yorlin (Fr) sur les sk (meilleurs team du moment)
https://www.youtube.com/watch?v=94O8MqIlHQM Et tellement d'autre sur 1.5 et 1.6 on pourrais en avoir des tonnes et des tonnes :D
J'ai beaucoup aimé les commentaires à côtés, je ne savais absolument pas que SmithZz avait fait le têtu sur son wallshot suite au refus d'rFlex, c'est sympa à savoir :)
les strats de vg où ils envoyaient les smokes en lair et elles popaient en même temps qu'ils rentraient inté
Adieu Train aussi. Avec Valve qui force la main sur cette nouvelle version, la bonne Train est définitivement perdue.
Sa fait du bien un peu de changement meme si elle va me manquer :p
L'action de n!faculty qui rappelle la belle époque où tu pouvais utiliser un exploit du jeu sans créer une polémique mais au contraire créer de beau souvenirs...
Tu fais allusion au boost des fnatic j'imagine ?
La différence c'est qu'ils ont juste prit un round avec cet exploit , pas 13.
En réponse à syph9r #71 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Haha je reste sur le cul que vous ayez l'anecdote concernant mon refus a Eddy :). C'est ça qui a fait tout le charme à l'action. Pendant plusieurs semaines après tu ne pouvais pas jouer une seule game sur nuke sans que quelqu'un le tente.
Moi je suis sur le cul et nostalgique de revoir ton pseudo ! Alors cette carrière dans la guitare? :)
En réponse à rFlex #72 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Après longue réflexion, j'ai finalement fait des études d'ingénieur et entammé une carrière dans la programmation. C'est plus simple :P
En réponse à Aks #74 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tant que ça te fais kiffer et que tu as gardé la gratte en loisir c'est great ! Tu as lancé un peu csgo?
En réponse à rFlex #84 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouais je joue un peu. Le jeu est vraiment sympa. J'essaie de reprendre quelques sensations dessus mais ça demande beaucoup d'investissement après tant d'années d'arrêt complet.
En réponse à Aks #88 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui y'a un peu de boulot pour retrouver des vrais sensations !
En réponse à rFlex #89 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Demande donc à un certain iTix de t'apprendre le jeu. :)
Quand tu as stop le le jeu, je m'intéressais à peine à la scène.
Ton pseudo est resté légendaire dans mon oreilles.
En réponse à rFlex #89 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sympa L'article Dodo merci
Voilà voilà j'ai versé une larme...
Ah les jeun's ... comment peut t'on parler de bon moment sur nuke sans parler de ça : je crois que tu as juste oublier un match ! enfin juste une petite finale de l'ESWC 2007 PGS vs NoA deuxième map sur de_nuke j'y étais et je peux parler de l'ambiance Noa prend la foudre sur la première map .. après DE__NUKE les danois mène 15-13 et cet escroc de Neo double clutch exté pour ramener les polaks a 15-15 dans la salle ont se dit omg GG les gars ils vont terminer sa vite fait mais après un double overtime et Noa gagne 22-19 démentiel la suite ont la connais ... Mais quelle finale de dingue !! je vous invite à aller la look ou du moins jute la deuxieme map sur y...... en fr dans le texte by juju de game one et Lâm ; skill brain show tout y est au TOP !
RIP Nuke, je la préfère de loin a Train.. ces vidéo me rappellent beaucoup de souvenir!
Un quart de ma vie passé sur cette map avec masta aux alentours de 2010 ; pas mal de bon souvenirs avec ces vidéos :)
Nuke ça me rappelle deux des premières démos de matchs que j'avais regardées
NiP vs X3 CPL Winter 2001
https://youtu.be/IDUidFBXGac
SK vs GoL CPL Summer 2002
https://youtu.be/HW0R0bf_Lfc

La deuxième est connue pour HeatoN qui gagne un duel face à ElemenT en lui lançant une smoke qui faisait le même bruit en rebondissant qu'une flash, poussant son adversaire à regarder ailleurs
Dites moi je n'ai pas connu les anciens CS pourquoi le mec vois à travers les murs ? C'était un équipement ? ^^ #Noob
Je préférerai et de loin un retour de aztec =) Froyge quel skill wahou
Sérieusement on vous traite de cheater si on fait çà maintenant :) le japonais c'est abusé quand même...
Ex6tenz , RpK, shoxie,NBK ,Smithzzz la lineup Ultime ! (Sur CS:S :) )
Comment on peut parler de Nuke sans parler de Factory VS Sk.swe ? 13-09 rpour les français.

La légende de cette map à commencer avec ce match, c'était la première fois qu'une team trouvait une vraie strat en terro pour ouvrir l'inter.

La strat facto existe encore ;).


#92 Yung Lean
Ce membre est banni définitivement24/03/2015 à 19:54:11
Froyge :D
Map mythique.

Que de souvenirs.

En esperant qu'ils la retravaillent (un peu ;) ) et qu'on puisse la revoire dans la rotation bientot.
#94 Lionheart
Nuke part pour mieux revenir, espérons qu'ils feront du bon taff chez Valve, histoire d'équilibrer cette map.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles