Scoreboard |
ESEA Invite S15 Europe |
Forum |
Breves |
ESEA XV Invite : La preview des finales
Pour les finales Invite de sa quatrième saison sur CS:GO, l'ESEA a une nouvelle fois rencontré des problèmes de désistements. Un concours de circonstances a vu des équipes se retrouvant sans support financier, souhaitant se concentrer sur la DreamHack Winter ou simplement manquant de moyens, se désister une à une jusqu'à l'annonce officielle : Les finales ESEA XV Invite reprendront le même format que l'édition précédente avec cette fois-ci, Titan en seul représentant européen. Coup dur pour le spectacle qui avait été si intense lors de la treizième saison.
Pour une première sortie avec leurs nouvelles couleurs bleuies, les hommes d'Ex6TenZ sont littéralement parachutés en territoire américain et feront face aux cinq meilleures équipes nord-américaines. Le format de cette compétition demande toujours autant d'endurance avec l'intégralité des matchs joués en BO3. La place à la surprise est réduite d'autant plus que grâce à leur première place dans leur division respective, Titan et compLexity sont directement qualifiés en demi-finales du tableau des vainqueurs et pourront observer tranquillement leurs futurs adversaires lors de la première journée.
A noter que le match All-Stars sera différent puisqu'un joueur de Titan et de compLexity seront sélectionnés par le staff ESEA afin qu'ils créent leur équipe "All-Stars". Puis, il y aura un match 5vs5 sur aim_map dont le vainqueur remportera le highseed #1. Exotique vous avez dit ?
Ce n'est pas tout, le mappool propre à l'ESEA est très spécial. Nous aurons le droit à un panel de sept cartes dont de_mirage_ce, de_train_ve (version de Volcano), de_cache et de_season. C'est sur ce point que les Américains auront un bel avantage sur les Franco-Belges puisqu'ils ont l'habitude de travailler ces cartes en particulier.
Les 37 500 $ de dotations dont 20 000 pour les vainqueurs seront un bon leitmotiv pour les participants. La distribution des prix suivra la répartition ci-dessous :
20 000 $
8 000 $
4 000 $
4. 2 500 $
5. 1 500 $
6. 1 500 $
Avec ce format réduit à six équipes, le planning a également subi des modifications (heures françaises) :
Vendredi 17 janvier :
00:00 - All-Star Game
01:30 - MouseSpaz vs Homeless
04:00 - iBUYPOWER vs United5
Samedi 18 janvier :
17:00 - Demi-finale WB A
20:00 - Demi-finale WB B
22:30 - Lower bracket
01:00 - Demi-finale LB
03:30 - Finale WB
Dimanche 19 janvier :
17:30 - Finale LB
19:30 - Grande Finale
Ex6TenZ ScreaM NBK shox SmithZz |
Titan - 1er division européenne : 13 victoires, 3 défaites |
Première sortie en officiel pour les néo-Titan. La fin d'année 2013 a été assez difficile avec une élimination en demie de la DreamHack Winter et une défaite contre über G33KZ en quarts de finale du Fragbite Masters. Les hommes d'Ex6TenZ désormais considérés comme de véritables joueurs professionnels seront les mieux préparés pour cet événement puisqu'ils ont effectué un bootcamp en cybercafé de plus d'une semaine. En ayant obtenu les moyens d'enfin prétendre à la place d'équipe numéro une mondiale, Titan a désormais encore plus de pression lorsqu'il est temps de faire des résultats. Ce temps est venu.
A Dallas, Titan sera le grand favori. Même si aucune confrontation directe n'a eu lieu entre les anciens-VeryGames et quatre des cinq équipes nord-américaines, nul doute qu'ils seront au-dessus. Paradoxal quand la seule rencontre récente contre une équipe américaine, compLexity en poule de la DreamHack Winter 2013, s'est soldée par une défaite très serrée. Un match qui doit encore rester dans la gorge des Franco-Belges puisque cela leur avait valu d'affronter Ninjas in Pyjamas dès les demi-finales. En résumé, Titan est plus fort mais en plus de cela, a une revanche à prendre et compte bien manger du 'ricains jusqu'au trophée.
NBK et ses coéquipiers vont tenter de lancer du mieux qu'ils peuvent cette nouvelle année qui s'annonce particulièrement intense pour eux. Ces finales ESEA seront un bon indicateur de l'état de forme de chacun. Tout autre place que la première serait une énorme désillusion, la soupe à la grimace n'est jamais trop lointaine. Pour mettre toutes les chances de leur côté, l'idéal pour eux serait que l'issue du match All-Stars leur soit favorable afin d'éviter potentiellement iBUYPOWER en ouverture.
swag n0thing sgares Hiko Semphis |
compLexity - 1er division nord-américaine : 13 victoires, 3 défaites |
Depuis le début de CS:GO, les Américains attendaient leurs véritables représentants pour les événements internationaux. Après un ESWC décevant, les compLexity ont explosé à la DreamHack Winter 2013 où ils ont notamment battu VeryGames et Astana Dragons avant de tomber dans le dernier carré face aux futurs vainqueurs de Fnatic. Rarement les Etats-Unis ont eu l'occasion de rêver à travers une équipe et les hommes de sgares sont désormais les références lorsqu'on vient à parler de CS:GO outre-Atlantique.
Plus que le magnifique top 3/4, c'est la performance et le niveau individuel des joueurs qui ont impressionné à Jönköpping. Si Hiko a confirmé qu'il était le meilleur joueur américain et certainement l'un des meilleurs du monde, sgares, épaulé par l'expérimenté n0thing, ont su imposer leur style et vision de jeu, changeant de ce que nous avons vu auparavant où le jeu américain était beaucoup plus passif.
Sur ses terres, compLexity a survolé sa division Invite battant iBUYPOWER une première fois puis une seconde fois en demi-finale de la troisième saison CEVO Main. Swag et ses coéquipiers sont les seuls à avoir réussi à battre, parfois plusieurs fois, tous ses adversaires de ce week-end. D'ores et déjà qualifiés en demi-finales du winner bracket, ils devront attendre la fin du match All-Stars pour savoir s'ils seront dans la même partie de l'arbre que leurs rivaux nationaux d'iBUYPOWER. La rencontre entre les deux géants américains est sans doute l'un des matchs les plus attendus de la compétition. Si les 20 000 $ sont évidemment l'objectif principal, les coL devraient pouvoir se contenter d'un top 2 puisqu'il est difficile de les voir prendre le dessus sur Titan lors d'un BO3. L'exploit n'est néanmoins jamais loin avec ces joueurs, en témoigne l'édition précédente où ils avaient accroché Ninjas in Pyjamas en grande finale.
adreN anger Skadoodle AZK DaZeD |
iBUYPOWER - 2ème division nord-américaine : 11 victoires, 5 défaites |
Une première fois marqués dans leur orgueil en août dernier après la défaite contre compLexity aux finales ESEA Invite XIV, les iBUYPOWER n'ont pas réussi à renverser la tendance lors des matchs suivants. Dans la rivalité qui les oppose aux coL, ils n'ont marqué qu'un point qui reste assez anecdotique puisqu'il comptait pour la saison régulière du championnat CEVO, clairement pas une priorité. A la DreamHack Winter 2013, iBUYPOWER semblait plus à même pour réaliser une grosse performance. Il en fut exactement tout le contraire puisque les hommes d'adreN ont largement déçu en inscrivant seulement dix-sept rounds en deux cartes.
Un niveau très loin des meilleures équipes européennes qui ne rassure pas à quelques heures du début de ces finales ESEA. Si au départ, cette composition faisait office d'équipe de rêve américaine, désormais même les individualités semblent en dessous de celles qui composent compLexity.
iBUYPOWER avait terminé la dernière saison régulière sur un sans faute avec un ratio de seize victoires pour zéro défaite. Aujourd'hui, la donne n'est plus la même et iBUYPOWER a encaissé cinq défaites dont deux face à United5 et Homeless. Confrontés aux United5 au premier tour, AZK et ses acolytes seront favoris et devraient l'emporter. Auquel cas, ils auront forcément affaire à un gros poisson et c'est à ce moment que les choses très sérieuses commenceront. La logique voudrait un top 3 mais le chemin s'annonce long. Une réaction d'orgueil est vivement attendue.
sobo sLip FNS reltuC Lucky |
MouseSpaz - 3ème de la division nord-américaine : 10 victoires, 6 défaites |
Derrière le trio de favoris, on va chercher à créer la surprise et tenter de se faire un nom. En pôle position pour cela, les surprenants MouseSpaz se sont montrés solides tout au long de la saison. Dans le ventre mou du classement de l'édition précédente, reltuC et ses compagnons ont progressé et ont conforté leur troisième place qualificative tout au long de cette saison régulière où ils n'ont néanmoins jamais réellement effrayé les deux grandes écuries nationales. D'un autre côté, ils se sont facilement défait d'United5 et d'Homeless qu'ils devront affronter avant d'éventuellement essayer d'accrocher Titan, coL ou IBP.
Le joueur à suivre dans cette équipe est sobo dont les statistiques sur internet sont très prometteuses. Le premier match contre Homeless permettra de prendre la température de cette équipe dont les déplacements en lan sont rares. Face à des joueurs expérimentés dans ce domaine, ils ne seront pas forcément favoris dans ce match d'ouverture mais sont clairement les personnes ayant le moins à perdre en se déplaçant à Dallas.
mosbeck Steel montE frozt fREAKAZOID |
Homeless - 4ème ex-aequo de la division nord-américaine : 8 victoires, 8 défaites |
Equipe ou mix ? Difficile d'établir la véritable identité de cette composition où évolue un certain Steel, vivant toujours en Europe et jouant en parallèle dans une équipe européenne. Ces cinq joueurs sont reconnus sur la scène internationale et ont tous joué à un niveau international. Qualifiés de justesse pour ces finales, les coéquipiers du pasha américain, fREAKAZOID ont en effet encaissé autant de défaites qu'ils ont de victoires. En fait, cette équipe ressemble un peu à un regroupement des "laissés pour compte". Ces cinq joueurs ont eu leur chance à très haut niveau mais n'ont pas réussi à s'inscrire dans la durée (sur CS:GO du moins).
Sur le papier, il se dégage tout de même un certain potentiel mais le choc des égos que l'on voit arriver gros comme une maison pourrait être fatal à leur futur parcours. Battre MouseSpaz serait déjà un beau succès mais ne serait finalement pas si surprenant étant donné l'avantage que leur expérience respective leur procure.
Xp3 moses Warden TM Storm |
United5 - 4ème ex aequo de la division nord-américaine : 8 victoires, 8 défaites |
Première lan CS:GO pour une légende française venue d'1.6, Xp3. Le plus Américain des Français évolue avec cuLtivation/United5 depuis plus de quatre mois. Egalement qualifiés de justesse à ces finales, ces vieilles branches de Counter-Strike ont perdu l'une des leurs en cours de route puisque fRoD a laissé sa place à TM. Ce dernier s'est montré au niveau et possède de bonnes statistiques depuis son intégration. Cette équipe est capable du pire comme du meilleur et ses résultats vont dans ce sens. United5 est le seul outsider à avoir battu à la fois compLexity et iBUYPOWER durant la saison régulière.
Cette performance encourageante aurait eu plus de sens si Warden et ses hommes avaient réussi à battre ses concurrents directs aux places d'honneur que sont MouseSpaz et Homeless. Il n'en est rien et cela illustre une irrégularité dans les résultats qui laisse planer le doute sur l'état de forme des United5. Chaque victoire sera une bonne performance.
La compétition sera à suivre sur la WebTV VaKarM dès le premier tour, ce vendredi soir.